Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Boitier de direction

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3litresourien
Alfiste
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mar 19 Mai - 23:48

Pour le volant, ils y en a qui ne viennent jamais.
Et pour le pif, on laisse l'écrou en l'ayant juste dévissé un peu.
Cela sauve les meubles de la salle à manger aussi...
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fred-964
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mer 20 Mai - 3:54

Ha...
Je n ai pas encore démonté mon volant ni mon boitier de direction...

Je mettrai un casque intégrale si j ai bien compris Bad)

On peut peut être sortir la colonne de direction avec le volant?

Bad)
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PS70
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mer 20 Mai - 5:28

Non, on ne peut pas ...
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alfabiscione
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mer 20 Mai - 9:27

ducaspid a écrit:
Ouais..... et tu sais que j'ai pensé à ton pif quand j'ai démonté mon volant Wink)

vi... et tu sais que je pense a mon pif quand quelqu'un demonte un volant... !...

casque integral obligatouaaaaaare !!!!

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Stph'

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ducaspid
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mer 20 Mai - 20:36

Lol Wink Wink Wink

Pour fred 964, pour sortir ton volant, tu te fabriques un petit arrache :
1 bout de fer plat bien épais
2 petites tiges filetées (diamètre à verifier -> 5?) que tu visses dans le volant, et tenues au fer plat par 2 écrous (traversantes).
1 tige filetée centrale de 10 qui vient prendre appui sur la colonne, traversante sur le fer plat, avec un écrou soudé sur celui ci. Ecrou contre ecrou en haut.... wd40.....et il n'y a plus qu'à visser la tige de 10 ce qui va ainsi tirer sur le volant pour le sortir sans risque pour ton nez
Wink
Si ton volant est encore récalcitrant avec ce traitement (c'est rare), il faut de bonnes tiges filetées pour pas que les filets lâchent, et laisser en pression avec du degrip oil ou autre. Jamais eu besoin de sortir le chalumeau... Wink
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mer 20 Mai - 20:56

moi j'ai le problème inverse,
je n'arrive pas à enfilé le volant assez loin sur la colonne pour pouvoir visé l'écrou ... que je n'ai pas encore trouvé dans le foutoir que m'a laissé le vendeur.
une technique à appliqué dans ce cas ? j'ai tapé un peu dessus mais çà veut pas j'ai peur d'y aller un peux trop fort et de faire des conneries .

y a t'il plusieurs diamètres de volant ? rentre t'il vraiment en force ?

merci Bonne soirée.

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serpiton
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Jeu 21 Mai - 4:57

Bonjour Rémi,

Non, il ne doit pas entrer en force, ce doit même être facile car le centre du volant et l'extrémité de la colonne sont coniques. Parfois la clavette se place mal et peut faire obstacle. Vérifie qu'elle ne soit pas abîmée et qu'elle entre bien dans son logement.
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3litresourien
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Jeu 21 Mai - 5:25

... Ou que la clavette ne tombe pas au fond du tube... Vécu...
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PS70
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Ven 22 Mai - 17:28

Oui, c'est souvent un problème de clavette. Il faut parfois l'incliner un peut pour réduire sa surface quand le volant se présente.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Ven 22 Mai - 18:31

en fait pour tout dire la clavette s'en ait une de mes machines de bowling que j'ai retravaillé j'ai donc bien fait attention a ce qu'elle ne touche nul part.
je vais regardé du coté de la colonne et du volant passé un coup de toile émeri de partout.

je vous tiens au courant.
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sfurax
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Lun 25 Mai - 5:50

Mon boitier etant inspecté et nickel il me reste que mon arbre de direction a une usure sur la moitier de la premiere spirale (tout au bout)

Rien de bien mechant mais cela va re-abimer les billes neuves et aussi peut créer une petite sensation d'accroche

Bref ma reflexion est comme il s'agit du bout du bout de la spirale , si je diminue legerement mon rayon de braquage avec les butées cela devrait palier au problème

Quelqu'un a t il une idée du degré de braquage par 360° de l'arbre

Sportivement
Stef
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PS70
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Lun 25 Mai - 7:12

sfurax a écrit:
mon arbre de direction a une usure sur la moitier de la premiere spirale (tout au bout)

Bonjour Steph,

Tu es certain que ce n'est pas, en fait, sur la portée des billes du roulement en bout d'arbre (et non pas sur la spirale)

Tu n'as pas une petite photo ?
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serpiton
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Lun 25 Mai - 7:25

Bonjour,

Ayant vu la pièce, je confirme que c'est sur la portée des billes du roulement avant, pas dans la vis. Le fait de diminuer le rayon de braquage n'apportera rien.

Cette dégradation du chemin n'est pas énorme, elle n'aura pas de conséquences très sensibles.
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PS70
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Lun 25 Mai - 11:03

Bonne nouvelle.

Avec une petit lime en forme de queue de rat tu peux délicatement estomper les arrêtes vives des marques pour améliorer le passage des billes.
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fred-964
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Dim 10 Juin - 19:54

C est vraiment dommage car ces renforts ne se font plus

Je suis quand même assez inquiet de la solidité d’un boîtier d’origine

Le mien n’est pas fissuré , mais est-ce qu’un boîtier neuf sera 100% fiable ?

Est on sûr de fiabiliser la direction?

Perso ça me fait flipper de me dire que mon boîtier peut lâcher et de finir à la morgue
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PS70
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Dim 10 Juin - 20:35

fred-964 a écrit:
C est vraiment dommage car ces renforts ne se font plus

100% d'accord avec toi.

fred-964 a écrit:
Je suis quand même assez inquiet de la solidité d’un boîtier d’origine

Le mien n’est pas fissuré , mais est-ce qu’un boîtier neuf sera 100% fiable ?

Oui, il le sera. Il faut juste être méticuleux dans le centrage de la fixation de la colonne au tableau de bord, pour ne pas engendrer des contraintes inutiles et néfastes.

fred-964 a écrit:
Perso ça me fait flipper de me dire que mon boîtier peut lâcher et de finir à la morgue

Et moi je flippe à chaque fois (c'est rare) que je croise sur mon chemin un mec en type 105 Wink
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fred-964
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Dim 10 Juin - 20:40

Merci Serge
Bon je vais craquer un billet en plus la sécurité n’a pas de prix....
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mar 12 Juin - 8:11

Et moi je flippe à chaque fois (c'est rare) que je croise sur mon chemin un mec en type 105 Wink

les statistiques sont affolantes.........le nombre de mecs qui se sont tués a cause de leur boitier burmann ............
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mar 12 Juin - 8:50

trois100alheure a écrit:
Et moi je flippe à chaque fois (c'est rare) que je croise sur mon chemin un mec en type 105 Wink

les statistiques sont affolantes.........le nombre de mecs qui se sont tués a cause de leur boitier burmann ............

Shocked Shocked

J'ai entendu parler de boitiers cassés.
J'en connais même un dans mon entourage immédiat.
Mais une hécatombe de tués à cause de ce boitier je n'avais jamais entendu dire ça.

Où peut-on consulter ces statistiques ?
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PS70
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mar 12 Juin - 18:13

Jeeptree a écrit:
Où peut-on consulter ces statistiques ?

Je pense que c'est juste ironique.
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fred-964
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mar 12 Juin - 20:11

Oui je pense aussi .

Sauf qu’un boîtier qui pète si on emmène fort en montagne et avec des pneus semi slick faut peut-être prévoir un parachute
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trois100alheure
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mar 12 Juin - 21:59

oui bon faut arreter la parano avec les boitiers qui vont tous vous tuer…….

ca fait plus de 40 ans que j 'ai des alfa , que je connais plein de gens qui ont ou qui ont eu des 105...….
90% des boitiers qui cassent ,c est en manoeuvrant a l'arret dans son garage ou en faisant un créneau…….le pourcentage restant , ils roulent en gommards larges, suspensions dures .n'oublions pas ceux qui ont du tapper des trotoirs dans leur jeunesse et ceux qui ont voulu faire vivre un vieux boitiers qui devrait etre a la casse…….j'ai ramené ; il y a25 ans un duetto de gap a Clermont (le truc était rouillé de partout )...je me suis rendu compte en arrivant que le boitier était fendu ….mais il n y avait plus d huile dedans et ca depuis belle lurette et le metal était vraiment pas beau…
d'ailleurs , apres une petite adaptation on a mis un zf a la place..

Sauf qu’un boîtier qui pète si on emmène fort en montagne et avec des pneus semi slick faut peut-être prévoir un parachute………..oui et s il pleut avec une riviere dessous , un gilet de sauvetage en plus…
si une pierre se detache en montagne et que je suis en cabrio, faut peut etre prévoir un casque?....
avec des si , je ne sors plus en anciennes

perso , sur un 105 j 'ai failli me tuer 2 fois a cause d un maitre cylindre de frein qui avait pris des rtt quand j avais besoin de lui , j'ai éclaté un pneu arriere aussi a 160 sur l'autoroute…..
et meme ,le plus surprenant , c est le bout du volant de la 75 (l'engrenage qui actionne la cremaillere de direction de ma 75 qui s est cassé en roulant ), il n yavait que la clavette qui tenait cette piece………...ce qui faisait que j avais un quart de tour dans le vide avant d actionner les roues……!!!!!


si ca vous rassure changez par du neuf ou mettez un zf a la place…….mais il faut pas se parasiter l' esprit avec ça , il y a plus sournois comme panne


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fred-964
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mer 13 Juin - 4:11

Merci pour le gilet le casque .
Le casque j’ai déjà celui de Papi , qu’il avait en 45
Pour le gilet je vais aller à décathlon voir si ils en ont
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PS70
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mer 13 Juin - 5:03

Salut,

J'ai vendu mon "Duetto" de 1969 il n'y a quelques mois.
L'acheteur est venu, il a fait le tour de la voiture, il a roulé avec, et m'a posé des questions très précises. Notamment sur mon Burman (dont j'avais changé le boitier Alu).
Quand la vente était conclue je lui ai demandé comment il se faisait qu'il connaissait aussi bien ces voitures. Il avait eu beaucoup de types 105 dans sa vie (jamais de Duetto). Pour le boitier, il avait eu une casse sur un boitier bien lubrifié, pas en manoeuvrant mais dans un rond point. Sa trajectoire c'était terminée tranquillement sur le bas coté, bien garé. Il avait juste à appeler la dépanneuse.

Il peut arriver plein de choses très surprenantes à nos voitures, mais si on ne s'occupe pas de ce qui est évident, alors ce qui arrivera ne serra pas une surprise.

Je n'ai qu'un discours sur les boitiers Burman depuis que le "Serpiton" ne se fait plus :Changez le carter alu.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   Mer 13 Juin - 8:26

PS70 a écrit:
Jeeptree a écrit:
Où peut-on consulter ces statistiques ?

Je pense que c'est juste ironique.

Zut j'avais pris ça au sérieux. Je commence à perdre le sens de l'humour. Sad
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MessageSujet: Re: Boitier de direction   

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