Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Essuie-glaces modifs.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces modifs. Empty
MessageSujet: Essuie-glaces modifs.   Essuie-glaces modifs. EmptySam 16 Mai - 17:26

Salut à tous.

Je voudrais désolidariser la fonction lave-glace de la fonction essuie-glace sur un bertone. Je m'explique:

- d'un coté un petit réservoir d'eau avec pompe indépendante actionnée depuis le tableau de bord
- de l'autre l'inter d'origine qui ne commande que les essuie-glaces. (Actuellement j'ai 2 vitesses mais pas l’arrêt auto)
- suppression de la pompe à pied et ses connecteurs.

Pour le lave glace pas de problème pour le schéma élec mais pour les essuie-glaces c'est fumeux scratch
Si quelqu'un veut bien m'aider je l'en remercie par avance.

Branchement actuel du moteur:

Essuie-glaces modifs. Montag11

Essuie-glaces modifs. Montag12
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces modifs. Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces modifs.   Essuie-glaces modifs. EmptyLun 18 Mai - 16:54

Mis à part l'origine; il semble venir d'une seat.... quelqu'un a-t-il déjà vu ce moteur sur un bertone ?


Essuie-glaces modifs. Moteur10


Essuie-glaces modifs. Moteur11
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces modifs. Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces modifs.   Essuie-glaces modifs. EmptyMar 19 Mai - 12:05

Pour ceux que ça intéresse l'intérieur de la bête. Si quelqu'un a une idée du fonctionnement et des branchements ....Idea  


Essuie-glaces modifs. Dymont10


Essuie-glaces modifs. Dymont11


Essuie-glaces modifs. Dymont12


Essuie-glaces modifs. Dymont13


Essuie-glaces modifs. Dymont14
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces modifs. Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces modifs.   Essuie-glaces modifs. EmptyMer 20 Mai - 17:45

Personne a une petite idée des branchements sur ce moteur. Il était monté sur le bertone et n'avait que 2 vitesses mais pas l’arrêt auto.


Fiche de branchement 5 plots

Essuie-glaces modifs. Fiche_10


Vert et rouge vont directement vers le moteur.

Essuie-glaces modifs. Connec10


Photos 3 et 4 la masse arrive par le boitier (châssis)

Essuie-glaces modifs. Copie_11


Essuie-glaces modifs. Copie_12


Après le fonctionnement c'est "nuit et brouillard"...................

Essuie-glaces modifs. Copie_13


Essuie-glaces modifs. Copie_14
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glaces modifs. Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces modifs.   Essuie-glaces modifs. EmptyVen 22 Mai - 17:25

Salut,

Pas facile de répondre à tes questions.

Pour moi, pour que le parking automatique fonctionne, il faut qu'un + permanent alimente le contact de gauche sur ta 6ème photo. Celui qui est à l'extérieur du disque mécanique. Ainsi, quand tu éteints tes EG, le contact de gauche transmet le courant au contact du centre centre par l'intermédiaire du disque métallique et permet aussi au moteur d'être alimenter. Le disque métallique tourne, et le contact de gauche se retrouve sur la petite partie sans métal. L'alimentation du moteur est coupé, il s'arrête.

Pour la masse je suis sec.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces modifs. Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces modifs.   Essuie-glaces modifs. EmptySam 23 Mai - 7:23

Merci pour ton approche. Avec les références trouvées sur le boitier mon prépa a trouvé le schéma électrique. Pas évident de s'y retrouver quand on a pas une solide connaissance en électricité. Ce modèle d'essuie-glace a été monté sur presque toutes les seat cordoba. Il a l'avantage de s'adapter exactement en lieu et place du moteur d'origine.
Mon imprimante est HS, elle a rendu l'âme il y a 4/5 jours et je ne peux ni copier ni scaner. La semaine prochaine je mettrai le schéma en ligne.
En attendant je vais bidouiller un montage et alimenter les différentes bornes pour voir ce qui se passe. Je vais protéger le circuit avec un fusible de faible ampérage.
A+
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Essuie-glaces modifs. Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces modifs.   Essuie-glaces modifs. EmptySam 23 Mai - 12:47

brindazur a écrit:
En attendant je vais bidouiller un montage et alimenter les différentes bornes pour voir ce qui se passe. Je vais protéger le circuit avec un fusible de faible ampérage.
Bonne idée !
Tu nous diras.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces modifs. Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces modifs.   Essuie-glaces modifs. EmptyDim 24 Mai - 7:08

L'imprimante est arrivée plus vite que prévu.
Dans le schéma électrique ci dessous ce qui m'intéresse c'est de garder simplement les fonctions essuie-glace (moteur essuie-glace parebrise): petite et grande vitesse et si possible arrêt auto. Ce qui veut dire que tous les autres périphériques sont supprimés.

Essuie-glaces modifs. Schyma10
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces modifs. Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces modifs.   Essuie-glaces modifs. EmptyDim 24 Mai - 12:51

Je n'ai donc que le moteur d'essuie-glace avec son connecteur 5 broches.

Les essais ne m'ont pas éclairé sinon que le "vert" ---> petite vitesse et le "rouge" ---> grande.
Et que les court-jus font cramer les fusibles ( rien que 3 !! ) mais ça je le savais déjà Very Happy

J'ai l'impression que le disque de métal et ses plots en cuivre renvoient des infos (le négatif) mais à quoi ?? Au boitier électronique ???

Je crains de ne pas aboutir  cette fois et devoir remonter comme l'ancien proprio avait fait.

Seule découverte intéressante c'est que les moteur d'essuie-glace de seat cordoba ont les mêmes entraxes de fixation que l'origine.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Essuie-glaces modifs. Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces modifs.   Essuie-glaces modifs. EmptyMar 26 Mai - 20:25

Je m'étais focalisé sur le fonctionnement du moteur, qui en l’occurrence n'a pas grand intérêt sauf à trouver le bon fonctionnement pour l’arrêt automatique, et avais négligé la triangulation. Un petit coup de peinture et........ non le moteur ne se monte pas dans les perçages d'origine contrairement à ce que j'écrivais plus haut.

Comme le faisceau a été changé en partie pour l'adapter à ce moteur je n'ai pas envie d'aller chercher toutes les épissures et vais probablement remonter comme c'était...... Dommage



Essuie-glaces modifs. Fixati10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Essuie-glaces modifs. Empty
MessageSujet: Re: Essuie-glaces modifs.   Essuie-glaces modifs. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Essuie-glaces modifs.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: