Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint

Aller en bas 
+17
Gina
odbld
ducaspid
belitalia
jpa974
AlfaProvence
_renaud_
bd
alfamania
Chrome
A2F 83
fred-964
remilucciu
giuliet64
rossocorsa31
PS70
looping987
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyLun 1 Aoû - 9:47

jmarie, je ne crois pas qu'il y ait du matériel spécifique pour masse + ou masse - ..
Tout est réversible !
Ci-dessous un process détaillé sur un site d'anglaises pour passer de l'un à l'autre !
Pour s'aligner avec ce qui est devenu la norme, certains l'ont fait. Si ton démarreur est un Bosch (ce qui n'était pas d'origine), il est possible qu'un précédent propriétaire en ait profité pour passer sa voiture du + au - ??

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 312083Capturedcran20160801113653
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMer 24 Aoû - 21:32

Bonsoir à tous,

Mais travaux ont bien avancé le we dernier avec au programme :
- fixation finale du moteur
- remontage de l'arbre de transmission
- démontage/nettoyage/remontage du Carter d'huile

A propos de la fixation moteur, je suis embêté car les supports moteur neufs semblent plus épais que ceux d'origine. En effet, les parties fileté des supports ne peuvent pas descendre complètement dans les longerons latéraux du compartiment moteur, surtout le côté droit (échappement) où il manque une épaisseur de doigt. J'ai tout essayé : sangle pour forcer, levage du moteur pour le secouer un peu, rien à faire. L'inclinaison latérale du moteur est donc réduite. Est-ce grave ?

Ensuite, je suis content car j'ai remonté mon arbre en changeant croisillons et palier centrale. Pour le palier, j'ai chauffer la collerette à 150°C pour glisser le roulement sans problème.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image28

Ensuite, le palier s'est enfilé sans problème dans l'arbre. Pour pousser sur la bague interne, j'ai empilé suffisamment de rondelle pour presser le flasque central avec la presse. Par difficulté particulière ensuite pour remonter le flasque et le reste de l'arbre :
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image29

C'est pour enfiler le flector sur l'arbre que ça s'est compliqué et surtout les 3 goujons de boîte ! J'ai au préalable tout beurré à la graisse au lithium et limé légèrement les trous du flector car c'était trop rugueux pour que ça glisse bien. Ensuite, à l'aide petits coups de marteau, le flector est descendu dans les trois goujons de l'arbre car c'est bien accessible.

Par contre, j'ai passé 2 heures dans la fosse pour tout remonter sous la voiture en particulier pour connecter le flector à la sortie de boîte. L'armature autour du flector n'a rien retenue. J'ai réussi à engager 2 goujons assez facilement mais nada pour le troisième. J'ai fait levier en engageant une barre métallique dans le troisième trou pour mettre le troisième goujon dedans. Après, petit à petit, avec des petits coups de marteaux sur le flector et sur les têtes de goujons, j'ai réussi à tout finir de monter mais quelle galère !
Je ferai des photos plus précises si vous voulez :
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image31
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image30
J'ai repeins l'arbre au noir de châssis et c'est super.

Enfin, j'ai démonté le Carter d'huile pour le nettoyer au bon super de 1988 qu'il y avait dans le réservoir. Ras concernant le démontage à part qu'il faut démonter la traverse centrale sous la boîte pour sortir le Carter. J'en ai profité pour le nettoyer et le peindre au noir de châssis pour qui il ne rouille pas.
Il y avait un peu de dépôt mais rien de très méchant. Surtout, j'ai pu inspecter la pompe à huile et le vilo + bielles, tout est en très bon état :
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image35
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image36
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image33
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image34
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image32
Au passage, j'ai été bluffé par le système de "clapets" qui évite de déjauger en fonctionnement.

Après avoir bien gratté les plans de joints, j'ai tout remonté avec un joint neuf. Pouvez vous me dire ce que je peux mettre comme huile pour la remise en route ?

Prochaine fois, je pense changer les amortisseurs avant pensant que c'est bien accessible. Quel réglages faites vous sur les amortos sachant que ce sont des Koni rouge ?

Merci beaucoup et à bientôt !

Florent
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptySam 10 Sep - 13:05

Bonjour à tous,

Le we dernier a été très prolixe ! C'est la première fois depuis le début de mon projet que je faisais autant de remontage. D'habitude c'était toujours beaucoup plus de démontage et de vaisselle....

Comme je le disais, j'ai profité de la bonne accessibilité actuelle pour changer les amortisseurs Avants. Côté compartiment moteur, une clé de 8 permet de tenir la tige d'amorto pour pouvoir desserrer contre-écrou et écrou. Ce n'est pas serré fort. Par contre, la manip ne doit pas être aussi facile avec les collecteurs (admission et échappement) car il n'y a pas tant de place que ça.
Ensuite, on défait le support d'amorto en bas tenu par deux écrous et c'est gagné. Très facile
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image10
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image11

J'ai pris une pince étau pour défaire le support de l'amortisseur mais tout c'est bien passé. Au passage, après vérification, ce sont les bons amorto même le corps est plus court. Je n'ai pas touché au réglage.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image12

Ensuite, pour pouvoir remettre de l'huile afin que le Carter d'huile ne s'oxyde, j'ai remis le cache aac après avoir nettoyé les plans de joints, remis un joint neuf et changé les joints des goujons. Par contre, je ne me rappelle plus du couple appliqué. Je l'ai trouvé dans une rtad'Alfa, si besoin je vous l'indiquerai dans un prochain post. J'ai mis une huile 20w40 minérale feu vert qui sera parfaite pour la remise en route.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image13
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image14

J'ai poursuivi avec le remontage de la pompe à eau sur le bloc après avoir remis le pignon de renvoi du cable de compte tours. Les plans de joints ont été bien nettoyés.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image15
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image17


S'en est suivi du changement de la durite de huile qui alimente les instruments de bord. Je me suis bien renseigné, il n'est pas nécessaire de rajouter un calorifuchage comme il y avait à l'origine
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image16

Enfin, remontage du pédalier avec le maître cylindre et raccordement de la tringle d'embrayage. Concernant cette dernière, il faut bien faire attention quand on reconnecte car 2 rondelles viennent s'intercaler entre la fourchette de la pédale et la tige de l'embrayage.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image18
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image19

Les orifices sont obturés en attendant de le raccorder au circuit de freinage. Je n'ai pas la photo mais la plaque de caoutchouc qui recouvre le pédalier et que j'ai acheté sur un site anglais bien connu est parfaitement conforme avec l'origine.

Enfin j'ai terminé mon we par un remontage du démarreur et de la pompe à essence.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Image20

Prochaine étape, remontage de la Dynamo, ventilo et tout l'allumage. Si j'ai encore du temps, je m'attaquerai au durites et robinet de chauffage.

À bientôt

Florent
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyDim 11 Sep - 17:20

salut Florent,

çà prend forme !! thumleft t'as bien travaillé si tu continu comme çà tu vas pouvoir aller faire un tour rapidement Very Happy

bon courage pour la suite à plus !
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMar 29 Nov - 23:29

Bonjour à tous,

Après une longue période d'absence qui nous a permis d'accueillir un futur petit Alfiste et mécano à ses heures perdues ça ne fait aucun doute, j'ai pu remettre les mains dans mon Sprint.

Ça a commencé par le remontage des collecteurs et du pot d'échappement complet. Je ferais des photos plus complètes :
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Fullsi11
J'ai 2 ou 3 écrous en laiton qui sont fendus et que je dois remplacer. Là encore je ferai une photo mais je dois faire une pièce intermédiaire pour fixer le pot intermédiaire. Mis à part ça, ça se monte bien (même si seul, malgré la fosse, ce n'est pas évident) et ça me fait plaisir car ça commence à prendre forme.

Je me suis ensuite consacré au frein arrière gauche. Comme vous le savez, les cylindres de roues ont été restaurés chez Etient. J'ai donc poncé le tambour pour bien le décaper et retirer l'oxydation superficielle. Quand j'avais démonté les garnitures, comme tout était en bon état, j'ai pris soin de conserver les ressorts, les garnitures et l'excentrique solidaires . Ça aide pour le remontage. J'ai juste tout bien dégraissé. Le montage ne pose pas de problème mis à part le montage du verrou de fixation du cylindre de roues. Comme les photo le montrent, j'ai réussi à enquiller les deux plaques de fixation mais je n'ai plus la place de mettre ce verrou. Avec vous une technique particulière pour réussir cela ?
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3110
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3113
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3112
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3111

En parallèle, je suis le processus Restom pour décaper et protéger l'intérieur du réservoir d'essence. C'est toujours impressionnant de voir la quantité de rouille et de boues au fond !
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3010

Voilà ça avance et je vais tout faire cet hiver pour remonter le reste des freins et les périphéries moteur et ainsi pouvoir la faire tousser au printemps.



A bientôt

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyDim 4 Déc - 11:40

Bienvenue au nouveau futur Alfiste et félicitations au parents ! Very Happy

On attend la suite de tes travaux ...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyDim 4 Déc - 12:21

Salut Florent !

Félicitations !!!!

Désolé, mais je ne comprends pas ton problème de verrou.

A+
Revenir en haut Aller en bas
odbld
Alfiste
odbld


Nombre de messages : 332
Localisation : paris est
Date d'inscription : 12/02/2009

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyDim 4 Déc - 14:36

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Bromsc10
bonjour cette photo de fait voir l emplacement de ta fourchette de verrouillage le montage se fait difficilement cdt olivier
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyDim 4 Déc - 17:02

Salut !

Félicitations !

çà avance ! vivement le printemps qu'on entende ce moteur !

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyDim 4 Déc - 22:03

OK, compris. Merci Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMar 13 Déc - 22:18

Merci à tous pour vos messages, je lui ai transmis Smile

Olivier, ta photo confirme exactement ce que je redoutais : c'est galère à remonter ce verrou. Peu accessible, très fin donc souple et sa vient se planter dans l'album du cylindre de roue.
Je serai donc patient.
Vous les remontez avec des pinces ou alors jet et marteau ? Existe-t-il une méthode miracle ? Je me rappelle que le démontage n'avait posé aucun problème...

Vivement les vacances de Noël pour que je puisse m'y remettre !

Bonne soirée à tous.

Florent
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMer 14 Déc - 6:59

Bonjour Florent,

Pour l'avoir fait plusieurs fois , j'ai toujours utilisé un jet en bronze et un petit marteau .

Il faut bien ébavurer le logement dans le cylindre , idem pour la flasque support , puis l'un après l'autre monter les freins . Le Transyl aide bien à faire coulisser les trois éléments .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMer 14 Déc - 22:52

Bonsoir Alain,

Merci pour ton aide. Je vais m'armer de patience et continuer de faire comme tu le préconise. Mon souci est que l'empilement du cache poussière et des 2 agrafes affleurent déjà avec la gorge du maître cylindre. Si bien que ce n'est pas évident de passer le dernier verrou.

Je retiens le transyl. Normalement dans une semaine je serai en mesure de crier victoire Smile

Bonne soirée

Florent
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptySam 31 Déc - 0:12

Bonjour à tous,

J'ai profité de ces vacances de Noël pour travailler un peu sur mon Sprint.

La bonne nouvelle est que mon réservoir est fin prêt car il a subi le traitement de choc dégraissage, dérouillage et application de la résine. C'est long, ça fait travailler les biscotots et les abdos : bref pas très palpitant. Mais je suis très content du résultat final comme le montre les photos suivantes :
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3215
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3214
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3214
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3214
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3217
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3217


J'ai obturé les trous de vidange et de jauge par des bouchons taillés sur mesure en bois entourés de chambre à air de vélo pour que ce soit bien étanche. Pour la résine, j'ai remué mon réservoir toutes les 5 minutes pendant 1h30.

Je me suis dit ensuite que je pouvais remonter le ventilo sur la pompe à eau après avoir remonté la clavette anti-rotation. Simple formalité pour ensuite démonter le radiateur de chauffage... erreur !
Ça coince au niveau de la clavette. Je pensais me faciliter la vie en le faisant une fois la pompe montée sur le moteur car c'est tre inaccessible. Mon problème est que ma clavette se relève toujours côté roulement quand j'essaie de l'insérer dans la gorge de l'axe de la pompe. Je savais que l'on pouvais des clavettes sans problème donc je l'ai limée jusqu'à supprimer le serrage et ainsi comprendre le problème. Et voici ce que j'ai trouvé :
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3216
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3216

Il me semble que la clavette est trop longue par rapport à la gorge. Je précise que j'ai remplacé la turbine avec son axe ainsi que les roulements. Je n'ai pas pu comparer les côtes entre l'ancienne et la nouvelle. J'ai donc 3 solutions possibles :
1. Démonter la pompe du moteur et enfoncer un peu plus la turbine. Pourtant elle est emmanchée avec un affleurement quasi identique à l'origine et je ne crois pas que le jeu aube de turbine / corps de pompe me permettra de récupérer la longueur de gorge manquante.
2. Acheter une clavette plus courte : au lieu des 8 mm de long d'origine, essayer avec 7, 6 et 5 mm. Je ne pense pas remettre en cause la bonne tenue mécanique de l'assemblage.
3. Acheter une pompe neuve mais j'aimerais vraiment éviter cela !

Voilà ce sera ma dernière question de 2016. Merci beaucoup pour votre aide et votre retour d'expérience car là, je suis bloqué !

Florent
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptySam 31 Déc - 8:03

Salut Florent,

Probablement ma dernière réponse pour 2016 Wink

Je ne connais pas le montage, mais pour moi, il n'y a aucune raison pour que ta clavette ne rentre plus.As tu une photo de l'arbre et la clavette en place avant démontage ?

Si tu arrives à comprendre ce qui fait, avec les pièces que tu as changées, que l'arbre sorte moins et tu en conclus que c'est normal, alors tu peux tout remonter. Pas besoin de prendre une clavette plus petite, tu limes celle que tu as pour la réduire légèrement. Ta clavette ne doit avoir aucune bavure, la marque sur le dessus doit disparaitre.

Si tu ne comprend pas pourquoi l'arbre sort moins, alors démonte le tout et vérifie ton travail.

Bravo pour le réservoir. Quand je pense que certains dépensent de l'argent pour aller à la salle de gym pour avoir de beaux abdos ...

J'aime bien ton chien, c'est quelle race ?

Bon bout d'an !!!
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptySam 31 Déc - 15:35

Merci Serge pour ta réponse. Grâce à toi, j'ai quand même fouillé dans mon IPhone et j'ai retrouvé des photos intéressantes.

L'emmanchement a été fait comme à l'origine cad le rouet affleure avec le corps de pompe :
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_2110

Après quand je regarde la photo de l'ancien axe de rouet ci-dessous, on remarque que la gorge débouché quasiment dans le filetage ce qui n'est pas le cas la nouvelle (la tenue mécanique de la nouvelle sera meilleure car il y aura moins de concentrations de contraintes même si le chargement n'est pas énorme mais ce millimètre en moins n'aide pas au montage de l'ancienne clavette ).
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_2510
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_2111

Je pense donc que réduire la longueur de ma clavette permettra son remontage en prenant soin de supprimer toutes les marques bien sûr.

Je vais voir sur gardette.fr pour trouver mon bonheur si besoin.

Merci pour ton aide.

Ps. Ce chien est un chien de race qui ne mange pas beaucoup et est très autonome. Par contre il ne rapporte pas le courrier Wink

Bon réveillon à tous et rdv en 2017 maintenant !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptySam 31 Déc - 15:51

Très bonne nouvelle.

Te pose pas trop de question sur la rigidité de ton ancien arbre. Il a tenu 50 ans et pouvait rester encore là 50 de plus Very Happy

Ton chien est génial.

A l'année prochaine:albino:
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMer 15 Fév - 7:25

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles même si je n'ai pas beaucoup avancé sur mon Sprint. Je suis en attente de la clavette de chez Alfastop (il faut être patient mais il finit par répondre) et surtout j'ai dû changer les amortisseurs à levier de ma MGB, une tout autre technologie cette anglaise.

Néanmoins, j'ai pu démonter le radiateur de chauffage car je souhaite le faire éprouver chez Touraine radiateurs. Si fuite il y a, je le ferais rebraser.
Il n'y a aucune procédure de décrite dans mes différents manuels mais c'est assez simple : il faut démancher les 3 gaines d'aération des coudes en caoutchouc du boîtier de chauffage. Ensuite, il faut atteindre les 2 vis inférieures du boîtier et les 2 supérieures puis il suffit de tirer vers soi le boîtier. J'ai directement coupé les durites pour ne pas m'embêter avec les durites.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3310
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3312
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3313
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3311
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3314

L'eau dans les durites était claire par contre très marron dans le radiateur. Je ne regrette pas mon démontage.

J'ai une question concernant les colliers. Sont ils démontables et réutilisables ou alors faut il les changer à chaque fois ? Mis à part Alfastop, où puis-je en trouver ?

Merci pour votre aide et à bientôt

Florent
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMer 15 Fév - 7:35

Salut Florent,

Ces colliers ne sont pas réutilisable.
Même si c'est une entorse à l'origine, je te conseille de les remplacer par des colliers Serflex classiques, bien plus pratiques.
Si tu tu tiens absolument à remonter ce type de collier, tu dois les trouver chez Classic Alfa de mémoire.

A+
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMer 15 Fév - 9:30

Bonjour Forent,

Si tu dois faire vérifier l'étanchéité de ton radiateur de chauffage, fais-le décapsuler . après tant d'années ce ne doit pas être superflus . Après, pour le conserver en parfait état, il faut qu' il soit ouvert en permanence . Ceci évite qu'il se colmate . Il suffit de couper l'arrivée d'air pour éviter de chauffer l'habitacle lorsque les températures externes sont plus clémentes .
Dans le cas contraire, il est isolé, suivant les régions entre 5 et 9 mois par an .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMer 15 Fév - 23:03

Merci pour vos avis.

@Serge : je vais suivre ton conseil, ce sera le plus efficace. Classic Alfa en fait. Pour les colliers d'origine, je parie qu'il faut une pince spéciale (un peu comme pour les colliers PSA)? La zone n'est pas bien accessible en plus.

@Alain : je le mentionnerai à mon réparateur de radiateurs attitré. Astucieux ton conseil surtout que la remise en route risque de générer des éléments qui peuvent conduire à une obturation. Je ferai 1 ou 2 vidanges du circuit d'eau pour limiter ce risque.

Bonne soirée

Florent
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMar 23 Mai - 6:28

Bonjour,

Je vous fais de nouveau partager mes avancées après ces 3 longs mois. La dernière fois j'étais bloqué sur le remontage de la clavette de la pompe à eau et du ventillo. Ça et les réparations que j'ai dû faire sur ma MGB ont fait que le Sprint n'a pas avancé depuis février.

Pour comprendre le problème, j'ai redémonté l'axe de pompe et j'ai fait un montage à blanc de La clavette neuve et le ventillo. Et bien c'est l'encoche du nouvel axe de pompe qui est moins profond que d'origine si bien que le ventillo faisait reculer la clavette.
J'ai donc retouché la clavette de 1 mm au touret à meuler pour arriver à 4 mm. (9mm de long et 4mm de large).
Et là, ô miracle, tout c'est monté. J'ai dû ressortir l'axe de pompe et le presse étoupe (heureusement j'en avais un en rab) car j'avais oublié de remonter la rondelle d'arrêt axial du rotor : sans cette pièce clef, on bloque le rotor en serrant l'écrou du ventillo.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3610
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3611
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3610
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3612
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3613
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_3614

Par contre, quel est le couple de serrage de l'écrou de ventillo svp ?

Voilà donc une très bonne chose de faite : ça avance très doucement mais sûrement.... Vivement une petite semaine de congés en juin pour mettre un bon coup de collier

Merci et bonne journée

Florent
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMar 23 Mai - 6:40

Précision, il s'agit de la pièce numéro 16 que j'avais oubliée et qui m'a obligé de redémonter une nouvelle fois la pompe....

Florent
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMar 23 Mai - 7:30

Bonjour Florent,

Je suis en train d'essayer de démonter une vieille pompe à eau, mais je ne sais pas comment m'y prendre... Je n'arrive déjà pas à enlever la poulie, alors l'axe...

Si tu pouvais m'expliquer la marche à suivre ce serait sympa !

Bon courage pour la suite.
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
looping987
Alfiste



Nombre de messages : 190
Localisation : Centre
Date d'inscription : 11/07/2010

Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 EmptyMar 23 Mai - 22:07

Bonsoir,

En effet, le démontage de la pompe n'est pas facile même si ce n'est pas très compliqué.

1. Pour retirer le ventillo, il faut desserrer l'écrou et utiliser un arraché moyeu. Ce n'est pas très dur car c'est seulement la rondelle qui de part une sorte d'encoche, retient le ventillo.
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_2110
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Img_2111

2. Ensuite, après avoir retiré la clavette (à l'aide d'une tenaille par exemple pour bien l'appréhender), l'axe de pompe avec le rouet sortent sans difficulté en poussant l'axe avec une presse ou avec de légers coups de marteau.

3. Tu peux maintenant sortir le presse étoupe et ça c'est galère. Tu n'as d'autre choix que de le détruire petit à petit. Tu peux essayer de le décoller en passant un tournevis plat par la plus grosse des sorties d'eau.

4. Après, tu as un total accès au circlip arrière de retenue des roulements. Tu enlèves celui de l'avant et avec une presse, les 2 roulements viennent tous seuls. Vérifie bien que tu ZX toutes les pièces entretoises comme sur mon schéma.

Pour le remontage, il faut procéder en sens inverse. Bien prendre garde que les entretoises sont bien centrées pour ne pas abîmer les bagues internes des roulements quand tu emmancheras l'axe de pompe.

Une presse me semble être quasiment indispensable.

N'hésites pas si tu as besoin de plus d'infos.

Bon courage

Florent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint   Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation d'un nouveau et de sa Giulietta Sprint
Revenir en haut 
Page 5 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Film Présentation Prototype de la Giulietta Sprint et plus
» Giulietta Sprint AR101-02 : Présentation de son proprio
» nouveau GIULIETTA SPRINT pré-serie - QUESTION sur GAP Paris
» Giulietta et Giulietta Sprint Speciale zagato
» presentation d un nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: Le Bistrot des frangines Giulietta & Giulia-
Sauter vers: