Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Kit d'allumage electronique

Aller en bas 
+3
Marco45
Chrome
_renaud_
7 participants
AuteurMessage
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyMer 10 Juin - 13:20

Bonjour,

En faisant des recherches, je me suis aperçu qu'en dehors des distributeurs électroniques complets, il avait des systèmes qui remplacaient juste les vis platinées (bon d'accord, je n'avais jamais vraiment cherché avant).
Pour moi cela a des avantages par rapport a un allumeur électronique complet du style 123ignition:
- cela coûte moins cher
- cela se place plus facilement
- on garde le look d'origine
- et surtout, il y a moyen de facilement remettre le système d'origine en cas de panne

Est-ce que certains d'entre vous ont testé les systèmes Petronix ou Powerspark?

J'ai un allumeur Bosch 0-231-110-041 (JF4), donc il semblerait que la référence Pertronix soit 1844 et la référence Powerspark K6 (ou K6 R6 avec le doigt).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1907
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyMer 10 Juin - 13:35

Salut,

j'ai mis ce genre de système qui remplace les vis platinée, venant de chez classic auto elec pour ma TR7

et ca va très bien, elle tourne mieux.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Kit d'allumage electronique 82_1_r10Kit d'allumage electronique Dscn4010Kit d'allumage electronique Dscn5810Kit d'allumage electronique Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyMer 10 Juin - 13:44

Chrome a écrit:
Salut,

j'ai mis ce genre de système qui remplace les vis platinée, venant de chez classic auto elec pour ma TR7

et ca va très bien, elle tourne mieux.

De quelle marque? Une des 2 que j'ai cité?
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyMer 10 Juin - 13:52

J'ai préféré l'allumage transistorisé. J'ai acheté un boitier ignition II de sélectronic (47 euros ). En cas de panne, deux fils à débrancher/rebrancher
et retour à l'origine sur place. (avec surtout et toujours dans le coffre un jeux de vis platiné, un condensateur et une bobine, deux bougies..).

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyMer 10 Juin - 14:21

On a essayé le MPA de Multic (amplificateur d'allumage) sur les voitures de course car il permet de conserver les vis platinées et donc est conforme pour les voitures historiques. Ca marche très bien et l'étincelle est très puissante.
En cas de panne, le retour en arrière prends 1 minute.
C'est l'équivalent du boitier selectronic en plus professionel, mais aussi en plus cher.

J'avais essayé le Powerspark et c'est la seule fois où je suis tombé en panne avec le GTV. Au bout de 20 kms, le module chauffait et je n'avais plus d'allumage. Quand ça refroidissait, je pouvais repartir. C'est arrivé 3 fois et bien sûr, ni remplacement ni remboursement de la part du fabricant. Il parait qu'entre temps il a changé de version.

Le Pertronix ne marche pas trop mal, on l'a utilisé souvent sur des anciennes mais j'ai un peu peur car la partie électronique est vraiment très petite et pas refroidie et j'ai peur d'avoir les mêmes problèmes qu'avec Powerspark.

Avec Pertronix ou Powerspark, le retour en arrière quand on est en panne au bord de la route est un peu plus embêtant.

J'avais aussi profité d'un séjour aux States pour acheter un allumeur complet Pertronix, car là bas c'est presque 50% moins cher.
Par contre, je l'ai vite démonté car la courbe d'avance était complètement dans les choux.


Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyMer 10 Juin - 15:36

Barchetta087 a écrit:

J'avais aussi profité d'un séjour aux States pour acheter un allumeur complet Pertronix, car là bas c'est presque 50% moins cher.
Par contre, je l'ai vite démonté car la courbe d'avance était complètement dans les choux.

D'après ce que j'ai pu lire, l'allumeur complet pertronix semble avoir les courbes d'allumage VW, donc déjà il y a un problème vu que les VW ne dépassent les 4000T/m que très rarement.

Je vais regarder le Multics MPA, çà semble sympa.


Dernière édition par renaud_allard le Mer 10 Juin - 16:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5153
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyMer 10 Juin - 16:07

Heureusement que la HT ne passe pas par les vis .
C'est simplement le primaire de la bobine qui est coupé par les contacts soit du 13,6 V , mais pas du 15 000 pour les anciennes bobines, ou plus de 30 000 pour celles qui sont plus performantes.

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyMer 10 Juin - 21:46

A2F 83 a écrit:
Heureusement que la HT ne passe pas par les vis .
C'est simplement le primaire de la bobine qui est coupé par les contacts soit du 13,6 V , mais pas du 15 000 pour les anciennes bobines, ou plus de 30 000 pour celles qui sont plus performantes.

Alain.

Il faut avouer que je ne sais pas pourquoi j'avais écrit une bêtise pareille Very Happy
Donc, ce multics MPA, sert à quoi? Il coupe le primaire à la places des vis? Si oui, quelle est la différence par rapport aux vis? Une coupure plus franche? Aussi, dans ce cas n'y a-t-il pas un retard supplémentaire?
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyJeu 11 Juin - 5:07

Barchetta087 a écrit:

Avec Pertronix ou Powerspark, le retour en arrière quand on est en panne au bord de la route est un peu plus embêtant.

Je suppose que la difficulté est de réussir à retirer l'aimant sans devoir démonter l'allumeur?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyJeu 11 Juin - 6:43

Il faut effectivement retirer l'aimant, remettre les vis platinées, régler leur écart et recaler l'allumage.

C'est pas insurmontable, mais je préfère faire ça tranquillement à la maison qu'au bord de la route par une nuit d'orage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyJeu 11 Juin - 8:00

Marco45 a écrit:
J'ai préféré l'allumage transistorisé. J'ai acheté un boitier ignition II de sélectronic (47 euros ). En cas de panne, deux fils à débrancher/rebrancher
et retour à l'origine sur place. (avec surtout et toujours dans le coffre un jeux de vis platiné, un condensateur et une bobine, deux bougies..).

Amicalement

idem,

je préfère cette solution qui en cas de défaillance de l'electronique permet de se dépanner en 2mm;

j'utilise un boitier Cartier 02346, depuis 18 ans sur mon spider  sans aucun soucis et les vis platinées ont également 18 ans ! et sont dans un état neuf; ce qui n'exonère pas d'un contrôle régulier de l'écartement des vis et de l'avance à l'allumage, car la seule usure potentielle est l'usure de la bakelite de la partie mobile des vis, celle qui touche les cames;

ça se trouve pour quelques euros, et d'ailleurs c'est si peux cher que j'en ai un en permanence dans ma boite à gant;

facilite le démarrage par tout temps, un ralenti stable et régulier et un fonctionnement globalement amélioré, et peu onéreux

comme j'ai la flemme Mr. Green  un lien qui explique très bien la "chose"

http://ds20hydro.free.fr/dossiers/dossier-1.htm

jm
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyVen 12 Juin - 12:29

Pour ceux que çà intéresserait, j'ai trouvé un site avec les schémas pour la conversion avec p ex un boîtier gcartier.

http://www.flat4ever.com/optimisation-de-lallumage-les-t31020.html?s=9eae7109c6d97478bdca6ab6f7928900&
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyVen 12 Juin - 12:58

Bon, pour finir et ne pas avoir de surprises, j'ai commandé un MPA de chez Multic. Je ferai un retour ici après l'avoir testé.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2126
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyVen 12 Juin - 13:43

Bonjour

Nous avons essayé le MPA Multic sur une GTA pendant le tour auto cette année, donc en fait 2 modules puisque double allumage.

Aucun problème à signaler et pratiquement aucune usure des rupteurs alors qu'il s'agit habituellement du point faible de cette auto.

J'ai ai monté un sur mon Alfetta GTV 2000 et je suis satisfait, le plus flagrant est un ralenti très régulier, pour le reste je n'ai pas assez de recul pour dire si il y a une baisse de consommation et si les performances sont meilleures.

On a aussi une GTA qui a roulé une partie des Cento Ore di Modena avec 2 MPA. Nous avons eu un problème d'allumage le premier jour. Nous avons débranché les MPA pensant que le problème venait d'eux. En fait ce n'était pas le cas. Lors de cet incident, nous avons remplacé l'allumeur et laissé l'allumage classique. Au milieu du rallye, 1 des circuits d'allumage n'a plus fonctionné à cause de l'usure des vis platinées. Nous avons alors rebranché le MPA et le circuit d'allumage a alors refonctionné sans problème, avec de belles étincelles alors qu'en allumage classique, l'étincelle était presque inexistante.

Je ne peux que conseiller ce système, qui donne entière satisfaction, même à très haute vitesse de rotation du moteur puisque sur les GTA, on dépasse régulièrement 8000 min-1 sur les intermédiaires.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyVen 26 Juin - 9:56

J'ai monté le boitier MPA, pour l'instant je n'ai fait que démarrer le moteur, je n'ai pas encore vraiment conduit la voiture, mais la différence est déjà flagrante. J'ai un ralenti à froid stable sans choke à 500-600t/min. D'ailleurs, il va falloir que j'augmente le ralenti car à ce régime la dynamo ne charge pas.

J'ai juste une petite question, est-ce réellement nécessaire de débrancher le condensateur pour utiliser ce système?
Revenir en haut Aller en bas
JeromeN
Alfiste



Nombre de messages : 85
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2015

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptyVen 26 Juin - 21:28

Marco45 a écrit:
J'ai préféré l'allumage transistorisé. J'ai acheté un boitier ignition II de sélectronic (47 euros ). En cas de panne, deux fils à débrancher/rebrancher
et retour à l'origine sur place. (avec surtout et toujours dans le coffre un jeux de vis platiné, un condensateur et une bobine, deux bougies..).

Amicalement

Chez qui as tu trouvé ce système ? Je ne le trouve pas en ligne ??
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1437
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptySam 27 Juin - 7:56

JeromeN a écrit:
Marco45 a écrit:
J'ai préféré l'allumage transistorisé. J'ai acheté un boitier ignition II de sélectronic (47 euros ). En cas de panne, deux fils à débrancher/rebrancher
et retour à l'origine sur place. (avec surtout et toujours dans le coffre un jeux de vis platiné, un condensateur et une bobine, deux bougies..).

Amicalement

Chez qui as tu trouvé ce système ? Je ne le trouve pas en ligne ??

Je suppose que c'est celui ci: https://www.selectronic.be/ignitron-ii-allumage-electronique.html
Revenir en haut Aller en bas
3litresourien
Alfiste
3litresourien


Nombre de messages : 2060
Age : 56
Localisation : 28/78
Date d'inscription : 25/04/2008

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptySam 27 Juin - 11:08

Un allumeur Bosch d'Alfetta, à effet Hall. Simple pas cher et fiable...
Revenir en haut Aller en bas
JeromeN
Alfiste



Nombre de messages : 85
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/06/2015

Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique EmptySam 27 Juin - 17:01

renaud_allard a écrit:
JeromeN a écrit:
Marco45 a écrit:
J'ai préféré l'allumage transistorisé. J'ai acheté un boitier ignition II de sélectronic (47 euros ). En cas de panne, deux fils à débrancher/rebrancher
et retour à l'origine sur place. (avec surtout et toujours dans le coffre un jeux de vis platiné, un condensateur et une bobine, deux bougies..).

Amicalement

Chez qui as tu trouvé ce système ? Je ne le trouve pas en ligne ??

Je suppose que c'est celui ci: https://www.selectronic.be/ignitron-ii-allumage-electronique.html


OK merci Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Kit d'allumage electronique Empty
MessageSujet: Re: Kit d'allumage electronique   Kit d'allumage electronique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Kit d'allumage electronique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: