Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 A votre santé !

Aller en bas 
+2
A2F 83
PS70
6 participants
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

A votre santé ! Empty
MessageSujet: A votre santé !   A votre santé ! EmptyDim 14 Juin - 16:10

Hier, dans un petit village de Provence à coté d'Aix.

Il est 15h30, c'est l'heure d'aller chercher ma plus jeune fille au poney.

A dessus de ma maison, le ciel est légèrement couvert, mais vers l'Est, la Saint Victoire et le massif de l'étoile ont disparus. A la place, un énorme cumulonimbus bien noir. Si on regarde bien, on distingue les trombes d'eau qui s'abattent sur les villages au loin.

Pour les voitures, j'ai le choix entre le Duetto ou la Peugeot Break Mazout / Electrique. Frustré de la journée d'hier où je n'ai pas pu récupérer le 2 600 Touring, je décide de prendre le Duetto.

J'arrive au poney sans encombre, mais la masse noire est déjà bien plus proche.

Je récupère ma fille qui me dit "il faut aller chercher des croquettes pour la chatte". Mince, c'est vrai, la chatte n'a plus à manger.

C'est partie, direction plein Est, vers le monstre sombre, pour aller au centre commerciale et ramener la précieuse pitance. Avant de démarrer, je prends les 10 secondes nécessaires pour mettre la capote.

Nous parcourons à peine un ou deux kilomètres qu'il fait déjà nuit. Encore un kilomètre pour arriver devant le marchand de croquettes que voilà le ciel qui nous tombe sur la tête. Je me gare abusivement juste devant la porte d'entrée du magasin, et je cours à l'intérieur. C'est exactement comme si j'avais pris une douche tout habillé. Ma fille est restée dans la voiture, un peut inquiète.
Je paye et deuxième douche.

Je démarre la voiture, mets en marche mes supers essuies-glaces à 2 vitesses ( Smile ). Ils sont incroyablement efficaces. Par contre pour la ventilation pour chasser la buée, il faudra repasser. J'ai juste 2 petits trais clairs à la base du pare-brise. Heureusement, j'ai toujours un chiffon dans la boite à gans.

Le cumulonimbus c'est déplacé, on dirait maintenant qu'il est exactement au dessus de ma maison.

La petite route qui monte chez moi c'est transformée en ruisseau. Les quelques dos d'ânes dans la pente se comportent comme des barrages, une belle piscine se forme derrière chacun d'eux.

J'arrive enfin à la maison. Nous franchissons ma fille et moi la porte d'entrée trempés jusqu'aux sous vêtements, la chatte assise dans les escaliers ne nous jette même pas un regard ...

La pluie cesse progressivement et c'est déjà l'heure d'aller à mon rdv chez le coiffeur. Je vais prendre le Duetto qui est resté dehors, ça le séchera un peu. A moment de démarrer, tututututuuu ! tututututuuuuu ! Plus rien !

Je saute dans la Peugeot pour ne pas être en retard, et une demi heure plus tard, la nuque bien dégagée, j'ouvre enfin le capot moteur pour comprendre l'origine de la panne.

A votre santé ! Wp_20130

Juste de quoi rallonger le Pastis ... ça tombe bien, c'est l'heure de l'apéro.

Allez, à votre santé !
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5149
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! EmptyLun 15 Juin - 4:56

Que d'eau !
A Velaux, pas une goutte ....
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! EmptyMar 16 Juin - 9:42

je connais... !

ou plus ou moins..

j'avais cela constamment durant plus de 6 ans... quand je faisais plus de 10km avec la Berlina 1750...
... à cause d'une félure de quelques millimetres dans la culasse, a proximité d'un puit de bougie.... et l'ancien proprio roulait comme cela depuis 1976....

.. costaud tout de meme..

avec une seringue,... quand je sentais le berlingue commencer à cafouiller par le trop d'eau, je m'arrêtais..... je pompais... je pompais...

et çà repartait ... !.... (très docile ces bialb's..)

Depuis un an, une nouvelle culasse l'a remplacée.... et ma seringue est retournée dans son tiroir....


Stph'


_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
A votre santé ! Avatar13A votre santé ! Fr04_museo-vivo-logo+txtA votre santé ! Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1436
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! EmptyMar 16 Juin - 11:17

En quoi est-ce qu'un petit peu d'eau au fond d'un puits de bougie peut empêcher la voiture de démarrer? S'il y a une fente, je peux comprendre, mais ici çà n'a pas l'air d'etre le cas.
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! EmptyMar 16 Juin - 11:44

l'eau de pluie est conductrice, si le niveau monte assez la propriété isolante de la faïence de la bougie est annulée.
l'étincelle trouve sa route par l'extérieur de la bougie. ca sur 2 ou plus de bougie, et tu ne démarre plus
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1436
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! EmptyMar 16 Juin - 12:37

bd a écrit:
l'eau de pluie est conductrice, si le niveau monte assez la propriété isolante de la faïence de la bougie est annulée.
l'étincelle trouve sa route par l'extérieur de la bougie. ca sur 2 ou plus de bougie, et tu ne démarre plus

OK, mais là on est encore assez loin de la faïence.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! EmptyMar 16 Juin - 12:49

Quand j'ai vu ça, mon premier réflexe a été de souffler fortement sur l'eau. Il y a un peu d'eau qui est parti. Le niveau était plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione


Nombre de messages : 9300
Age : 53
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! EmptyMar 16 Juin - 13:02

Sur ma 1750, quand le puit etait plein,... elle ratatouillait mais ne s'arrêtait pas...



et même, preuve qu'elle est docile,...... lors du retour d'un rallye, elle s'est mise a cafouiller grave,.... je pompe avec ma fidèle seringue... et pareil.....

... je regarde partout,... change les bougies par 4 que j'avais en rab' dans le coffre,......

.... pareil...

... on fait les 150km du retour comme cela,.... sur 2-3 cylindres...

.. arrivés à la maison, Doc'Fred regarde.... on change le faisceau de fils... pareil...

.. tout d'un coup,..... par hasard il touche l'allumeur.... et bingo..

... completement deserré,.. il tournait sur lui meme, librement.. !... (l'allumeur,.... pas Doc'Fred... !... )

Elle a tout de meme fait 150km comme cela.. !


Le Doc' m'a dit "normalement elle aurait jamais du marcher comme cela,... et même jamais du demarrer..."


Docile la 1750....

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes


Stph'

_________________
_______________________
http://museovivo-nantes.over-blog.com/
A votre santé ! Avatar13A votre santé ! Fr04_museo-vivo-logo+txtA votre santé ! Wf8y_museo2a
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 42
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! EmptyMar 16 Juin - 14:07

apres voila, s'il y a de l'eau a cet endroit, il doit y en avoir un peu partout. dans les puits de la tète d'allumeur par exemple
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! EmptyMar 16 Juin - 14:18

Que nenni, un coup de sopalin et le moteur a démarré et tourné comme une horloge.
Après, je me demande bien comment l’eau a pu venir jusqu’ici.
Je n’ai pas la petite bavette en caoutchouc qui court tout le long du capot moteur à l’endroit de la fermeture. Peut-être que l’eau a pu s’infiltrer et a ruisselée sur le capot pour gouter au-dessus de la culasse et finir dans les puis de bougies.
Je vais remettre cette bavette à l’occasion.
Ce qui est surprenant c’est que l’habitacle, lui, était bien sec …
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur


Nombre de messages : 1832
Age : 115
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! EmptyMer 17 Juin - 9:36

Citation :
Ce qui est surprenant c’est que l’habitacle, lui, était bien sec …

Heureusement parce que si ça avait été le contraire........... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1436
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! EmptyMer 17 Juin - 13:23

brindazur a écrit:
Citation :
Ce qui est surprenant c’est que l’habitacle, lui, était bien sec …

Heureusement parce que si ça avait été le contraire........... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Ceci dit, je crois qu'il y en aurait beaucoup qui préfèreraient être mouillés dans leur voiture fonctionnant et les ramenant chez eux, que au sec dans une voiture à l'arrêt loin de chez eux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A votre santé ! Empty
MessageSujet: Re: A votre santé !   A votre santé ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A votre santé !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: