Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série

Aller en bas 
+4
JP 2500SS
Chrome
PS70
AlfaProvence
8 participants
AuteurMessage
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2159
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyVen 19 Juin - 20:46

Bonsoir,
J ai besoin de votre aide, je suis dans le brouillard. Depuis quelques temps, je trouve la course de ma pédale de freins plus longue avant qu elle ne commence à freiner. Je trouve aussi que mon auto est plus dans un mode ralentissements que freinage.

Auparavant , la course de la pédale était très courte et il y avait un vrai mordant. On parle d une giulietta spider de 56...

Du coup, c est au dessus de mes compentences et temps libres et après des vérification sud e base, j amene l auto chez un garagiste qui les connaît bien et depuis longtemps.

Il vérifie l ensemble, purg, joue sur la course de la pédale, change une purge qui ne tenait que par un filet, essai routier,etc. Il pense sincèrement que c est ok. Je récupère l auto et pour moi, le freinage est un amélioré mais ce n est pas satisfaisant.

Je vais donc faire un ct ce matin avec le relève de freinage. La fille me dit que l'auto freine bien, dans les normes, que tout va bien...

Je décide alors de comparer les données que j'ai depuis 2011
C est donc l'image ci dessous. Il faut surtout comparer 2013 et 2015 je pense.
Le maître cylinder girdling d origine a ete change il y a Deux ans, les machoires resemellees et Le liquide changé.

Les domes daN sont bien plus faibles sur l avant.

Quel est votre avis, votre analyse et vos conseils svp? Merci beaucoup

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Image11
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyLun 22 Juin - 4:59

Salut,

Je découvre ton post.

Tu as trouvé le problème ?

Ta pédale est-elle toujours plus longue qu'avant ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2159
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyLun 22 Juin - 7:23

bonjour,

le réglage de la pédale fait qu'elle est moins molle mais il y a tjs une longue course (par rapport à avant); c'est le premier point.

ca me surprend, je dois dire, je préfère une pédale qui commence à freiner juste après le contact; c'est ce que j'avais au début sur la giulietta.

ensuite, elle freine mais le freinage n'est pas "mordant", c'est en cela que l'auto ralenti plus qu'elle ne freine.

le centre de CT a validé le freinage qui est dans les bonnes mesures légales, mais quand on lit le tableau ci-dessous, il est flagrant que la force de freinage DaN sur l'avant est MOITIE moins puissante qu'en 2013 par exemple. et cette information me conforte (peut etre à tort ) dans ce que je ressens en freinant.

le garage (garage Massari, aix) a purgé deux fois, changé un purgeur qui ne tenait que sur un filet, a réglé les machoires et me dit que le maitre-cylindre (qui a deux ans) est ok.

je sèche...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyLun 22 Juin - 19:33

A part incriminer le maître cylindre, je sèche aussi.
Tu es certain du bon fonctionnement de ce dernier ?
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyLun 22 Juin - 20:52

Salut,

Est-ce que les flexibles de freins ont été remplacé ?

Le test de freinage a bien été fait jusqu'au blocage des roues ?

Les pneus et les rouleaux du banc de freinage étaient bien sec ?

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série 82_1_r10Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Dscn4010Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Dscn5810Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
JP 2500SS
Alfiste
JP 2500SS


Nombre de messages : 84
Localisation : HAUTES PYRENEES
Date d'inscription : 26/04/2009

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyLun 22 Juin - 21:33

Bonsoir,

Quel liquide de frein as tu? j'ai eu la même impression avec le silicone qui me semble t' il donne une impression de mou
dans la pédale. Mais dans la mesure ou la pédale ne vas pas trop loin le freinage doit avoir la même efficacité.
Pour un équipement donné, non grippé, si la pédale ne va pas trop loin, pour un effort donné sur la pédale, la pression
dans le circuit hydraulique est proportionnelle à cet effort. L'efficacité du freinage ne peut plus dépendre que du coefficient de frottement des plaquettes, différent suivant leur composition.

J-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2027
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyMar 23 Juin - 6:54

Jérôme
Fais le test suivant à deux personnes .
Une qui appuie comme un bourrin sur la pédale et l'autre qui serre dans sa main les flexibles de frein (un à la fois bien sûr).
Si tu sens un ou plusieurs flexibles se gonfler même légèrement ne cherche pas plus loin.
Tes flexibles sont morts et toute augmentation de pression dans le circuit ne sert plus à amplifier le freinage mais à gonfler les flexibles dès que leur limite de résistance est atteinte.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2159
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyVen 26 Juin - 5:43

Chrome a écrit:
Salut,

Est-ce que les flexibles de freins ont été remplacé ?

NON, ILS DOIVENT AVOIR 15 ANS

Le test de freinage a bien été fait jusqu'au blocage des roues ?

OUI

Les pneus et les rouleaux du banc de freinage étaient bien sec ?

OUI, BIEN SEC
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2159
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyVen 26 Juin - 5:44

JP 2500SS a écrit:
Bonsoir,

Quel liquide de frein as tu?

J-Paul

MERCI JEAN-PAUL - J'AI DU LIQUIDE DE FREIN STANDARD, PAS DU SILICONE
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2159
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyVen 26 Juin - 5:46

Jeeptree a écrit:
Jérôme
Fais le test suivant à deux personnes .
Une qui appuie comme un bourrin sur la pédale et l'autre qui serre dans sa main les flexibles de frein (un à la fois bien sûr).
Si tu sens un ou plusieurs flexibles se gonfler même légèrement ne cherche pas plus loin.
.

Bonjour Jean-pierre,

Le mécano m'a proposé de faire l'équivalent je pense, c'est à dire de mettre un manomètre en sortie de flexible et de mesurer la pression puis de faire de meme en sortie de maitre-cylindre.

Je vais lui amener les flexibles neufs que j'ai. On va peut etre commencer par cela, non ?

Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2027
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyVen 26 Juin - 6:54

Le but de ce que te propose le mécano est probablement le même.
C'est la version professionnelle (invasive et payante) de ma méthode (sans démontage et gratuite).
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2159
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyVen 26 Juin - 8:42

Jeeptree a écrit:
Le but de ce que te propose le mécano est probablement le même.
C'est la version professionnelle (invasive et payante) de ma méthode (sans démontage et gratuite).

je vais faire ta méthode dans le week-end avec mon fils Bad)
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyVen 26 Juin - 21:01

Salut,

je pense que le changement de flexible de freins serait une bonne chose, en plus tu les a.

Sur ma TR7, un bon exemple, les flexibles n'avaient rien en apparence mais étaient désagrégé de l'intérieur donc presque plus de passage de liquide

ca a même provoqué le non retour des pistons sur un étrier.

Je l'ai découpé et par endroit le rétrécissement était impressionnant.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série 82_1_r10Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Dscn4010Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Dscn5810Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2159
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptySam 11 Juil - 9:23

bonjour,

sensation bizarre....

- au toucher, à la méthode proposée par jeeptree, aucune sensation particulière.
- les deux flexibles de freins avant ont été changés par des flexibles neufs "aerokit".

le garage a purgé, repurgé en bataillant, par gravité (bocal vers purges tambours) et dans l'autre sens car il "bataillait" et a amener l'auto à un banc de freinage test dont les résultats sont:

AVT G: 237 daN
AVT D: 214 daN
efficacité globale 82%

Arr G: 172 daN
Arr D: 186 daN
efficacité globale 79%

ces chiffres sont meilleurs que les précédents détaillées ci-dessus... mais j'ai toujours une course de pédale que je trouve trop longue (le garagiste a rattrapé au max m'a-t-il dit) et un mordant de freinage assez faible...

en outre, j'ai remarqué que mes pédales d'embrayage et de freinage ne sont plus dans le même PLAN VERTICAL alors que les réglages d'usine le recommande.

bref, l'auto freine mais pas à ma convenance (arghh) - quid ? quo ? vadis ?
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1434
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptySam 11 Juil - 22:15

As-tu changé les joints internes du maître cylindre?
Revenir en haut Aller en bas
hangar 67
Alfiste



Nombre de messages : 1
Localisation : 31
Date d'inscription : 12/07/2015

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyDim 12 Juil - 17:53

bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum mais je fais un tour régulièrement pour lire les topics afin de trouver des réponses à mes questions.
J'ai donc décidé de m'inscrire pour essayer d'apporter mon aide à mon tour.
As- tu essayé de regler la distance entre les patins et le tambour? La course morte est peut être due à une distance trop grande à cause de l'usure.
Revenir en haut Aller en bas
AlfaProvence
Alfiste
AlfaProvence


Nombre de messages : 2159
Localisation :
Date d'inscription : 08/04/2011

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyLun 13 Juil - 9:06

hangar 67 a écrit:

As- tu essayé de regler la distance entre les patins et le tambour? La course morte est peut être due à une distance trop grande à cause de l'usure.

bonjour hangar67,

le garagiste l'a fait. peut-etre pas après la enième purge ? je vais vérifier ce soir. C'est bien avec l'écrou carré qui se trouve derrière le tambour ?
merci
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyLun 13 Juil - 9:35

AlfaProvence a écrit:
C'est bien avec l'écrou carré qui se trouve derrière le tambour ?
Oui.

Si ça ne change rien, j'opterais moi aussi pour le maître cylindre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyLun 13 Juil - 10:13

PS70 a écrit:
AlfaProvence a écrit:
C'est bien avec l'écrou carré qui se trouve derrière le tambour ?
Oui.


non,

à l'avant c'est 2 boulons en 17 ou 19 et à l'arrière un c'est un carré;


pense Jérôme au dépoussiérage des tambours et des garnitures; très important pour une efficacité maximun;

sinon vois du coté du MC

jm
Revenir en haut Aller en bas
alfamania
Alfiste
alfamania


Nombre de messages : 3387
Date d'inscription : 19/05/2005

Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série EmptyMar 14 Juil - 7:29

Bonjour Jérôme,

Pour la course de la pédale, as-tu vu ce post ? (Jeeptree m'avait indiqué un point de réglage possible. C'était pour une 101, mais je pense que le réglage est le même pour une 750 ..
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t14542-reglage-de-la-garde-pedale-de-frein
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty
MessageSujet: Re: Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série   Réglage des freins  sur une giulietta spider 1 e série Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage des freins sur une giulietta spider 1 e série
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglage déphaseur aac spider série 4
» Freins giulietta spider veloce
» Réglage de la course de pédale de FREINS ?
» Disque de freins AV Giulietta 116 50
» Jeu important direction Serie 105 Reglage impossible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum et bistrot des Giulietta et Giulia 750 /101 :: La dynamomètrique, l'arrache-rotule et le tournekivis-
Sauter vers: