Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Une de plus!! Restauration 2000 bertone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
remilucciu
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1727
Age : 31
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 19 Fév - 18:45

bravo ! beau boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 19 Fév - 20:08

oui c'est moi qui l'ai remis à 00000. Je me dis qu'elle repart pour une seconde vie, alors repart à 00000. Cependant j'ai quand même gardé en photo le kilométrage d'origine, si jamais je change d'avis en cours de route...
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 19 Fév - 20:30

Petite question, je suis entrain de passer commande pour mon boitier de direction. Sur RR il y a un seul modèle, mais chez VP il y a 2 boitiers, dont un qui est moins cher. Savez vous pourquoi ? lequel choisir ? je ne voudrais pas me planter, même si je pense que les qualités de fabrications doivent certainement être identiques entre les 2 revendeurs. Ce qui m'interpelle ce sont les 2 boîtiers chez VP...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3799
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 19 Fév - 21:02

A en croire les photos, le boîtier RR et le boîtier VP le plus cher ont une excroissance que n'a pas le boîtier VP moins cher. Je n'ai aucune idée de la fonction de cette partie.



Appelle les, c'est plus prudent.
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 19 Fév - 21:27

Tu as raison je vais les appeler demain. Cependant j'ai regardé mon boitier fissuré il n'y a pas cette excroissance.. C'est étonnant cette différence entre 2 boitiers, je vous tiendrais au courant.. Bonne soirée

Charles
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3388
Age : 35
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 20 Fév - 8:54

c'est la fixation pour le frein a main des giulia premiere serie (frein a main au Tableau de bord.)
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1727
Age : 31
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 20 Fév - 12:57

oui, fixation frein à main giulia,

je te peut dire que çà passe j'ai un boitier comme celui ci sur mon GT 2000, un boitier que j'avais récupéré non fissuré dans le stock de mon père.



Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 20 Fév - 18:08

Super merci bd et Rémi, bon et bien je n'ai plus qu'à passer commande alors ! Je vais peut être me laisser tenter par le moins cher Smile

A+
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 26 Fév - 7:42

Salut à tous,

Petit tour chez le carrossier, ça avance tranquillement , les intérieurs sont faits











Passage en cabine lundi
Revenir en haut Aller en bas
JMO25
Alfiste


Nombre de messages : 214
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 01/01/2016

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 26 Fév - 8:41

Purée que c est beau !
Des fois je regrette de ne pas avoir tout démonté . Mais elle était en "trop" bon etat..
Et puis faut s y connaître un peu pour faire ça Embarassed Wink
Hâte de voir la suite !!!
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 386
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 26 Fév - 11:06

c'est un beau bleu ça !!!!

la mienne doit etre peinte ,je la récupère en début de semaine ... bounce
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 26 Fév - 20:37

Bonsoir,
Jmo25 moi aussi j'ai hâte de voir la suite  Very Happy  Very Happy, phiphi j'imagine ton impatience !


Ce week-end j'ai un peu avancé, une partie du système de frein est remis à neuf

Avant



Après




Bon pas beaucoup de mérite, les 3/4 des pièces sont neuves Smile

A+ charles
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3799
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 26 Fév - 21:06

Super Charles,

Elle va être très belle.

Qu'as-tu prévu pour les trains roulants ?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 386
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 27 Fév - 6:13

en même temps des pièces neuves sur le système de freinage ,c'est pas du luxe !!! Mr. Green Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 27 Fév - 18:12

Oui c'est clair que ce ne fait pas de mal Smile

Pour les trains roulants, en gros tout ce qui est rotules, silentbloc seront changés par du neuf. Je change les amortisseurs et les ressorts avant et arrière. Pour le pont, j'ai pu voir ton superbe travail et pour le coup je ne me sent pas trop capable de le faire, je pense le faire faire. Si il ne fuit pas est ce que c'est vraiment nécessaire de le faire réviser? , une simple vidange pourrait peut-être faire l'affaire ?
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 497
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 27 Fév - 19:38

Salut,

si ton pont ne fait pas de bruit, tu ne le touches pas.

Changement joint spi d'entrée, joint papier du carter et les joint spi de sortie sur les arbres (derrière les freins) et c'est tout.

Huile EP90 ou 90PA si autobloquant.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3799
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 27 Fév - 20:39

+1 Wink
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3677
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mar 28 Fév - 10:04

Bonjour,

Remplacer le joint à lèvre de l'entrée du pont est relativement simple, par contre comment mesurer , après remontage, que la précontrainte comprise entre 11,5 et 15,5 Kg/ cm est la bonne ?
Le couple à appliquer sur l'écrou à créneau se situe entre 8 et 14 m kg, pour tenir compte de la précontrainte . Sans mesure précise , c'est un peu du hasard , hors le pont n'apprécie que moyennement l'approximation . En cas d'erreur , sa durée de vie peut-être beaucoup plus courte .

Ceci n'est que mon avis, sans plus .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 137
Age : 29
Localisation : 14000
Date d'inscription : 19/06/2015

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mar 28 Fév - 21:56

Merci pour vos retours , c'est vrai que c'est plus tentant de faire une petite maintenance en changeant le strict minimum. Alain je comprends bien que le pont n'aime pas les approximations et de l'importance d'avoir la bonne pré contrainte. Je verrais le moment venu et après un premier contrôle la suite que je vais donner. Est ce compliqué à prendre comme mesure ?

A+ Charles.
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 497
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mar 28 Fév - 22:49

A2F 83 a écrit:
Bonjour,

Remplacer le joint à lèvre de l'entrée du pont est relativement simple, par contre comment mesurer , après remontage, que la précontrainte comprise entre 11,5 et 15,5 Kg/ cm est la bonne ?
Le couple à appliquer sur l'écrou à créneau se situe entre 8 et 14 m kg, pour tenir compte de la précontrainte . Sans mesure précise , c'est un peu du hasard , hors le pont n'apprécie que moyennement l'approximation .  En cas d'erreur , sa durée de vie peut-être beaucoup plus courte  .

Ceci n'est que mon avis, sans plus .

Alain.

Dans la doc d'atelier ils parlent juste de serrer au couple entre 8 et 14 mkg. Rien de plus, il lui suffit d'une clef dynamométrique.
cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3799
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mer 1 Mar - 6:25

giulietto a écrit:

Dans la doc d'atelier ils parlent juste de serrer au couple entre 8 et 14 mkg. Rien de plus, il lui suffit d'une clef dynamométrique.
cX

Non,non.
Alain a raison.
Il faut serrer à un couple compris entre 8 et 14 mkg (pas moins, pas plus) pour permettre de précharger les roulements du pignon conique. Cette précharge se règle avec des cales et une entretoise sur le diamètre intérieur des 2 roulements coniques, mais aussi avec le couple de serrage dont la plage est très large (6 mkg !!!).

Pour en savoir plus sur la nécessité de cette précharge il y a plein de sujets sur le net comme ici : http://marc.maldonado.free.fr/cours/PDF/TD/calculs%20roulements%20SKF.pdf

D'expérience, j'ai constaté qu'avec le temps, la précharge avait tendance à diminuer, l'usure des roulements en étant sans doute la raison. Il est donc préférable de réduire la cote entre les 2 bagues internes des roulements coniques et / ou d'augmenter le couple de serrage pour redonner un peu de précharge. La précharge est "facile" à mesurer : un bras de levier, une bouteille vide, de l'eau et une calculatrice. Pour ça, il est préférable d'avoir ouvert le pont ...

On peut bien sûr repérer précisément la position de l'écrou de serrage, changer le joint spi et remettre l'écrou dans la même position et se remettre ainsi dans le mêmes conditions. Mais cette démarche est moins rigoureuse et la durée de vie de l'ensemble sera réduite (mais rien ne me dit que ça ne va pas tenir encore 40 ans et beaucoup d'Alfistes se contentent d'un pont qui siffle).
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3677
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mer 1 Mar - 6:26

Bonjour,

Si la documentation d'atelier donne cette plage , c'est justement pour obtenir la précontrainte recommandée. Afin de savoir si elle est atteinte , il faut la mesurer . Le pont en place, c'est impossible , ou pour le moins très compliqué .

Il devra serrer à combien ? 8, 9 10 ou 14 m/kg ? Trop , ou pas assez , dans les deux cas c'est aléatoire .

Je l'ai constaté en refaisant le pont du spider 101 , avec 1 m/kg de plus, il ne tourne plus et avec un de moins , la précontrainte est insuffisante.

La clé dynamométrique, dans ce cas précis , ne sert à rein, puisque l'on serre jusqu'à ce que le peson descende seul , sur l'angle de rotation préconisée . Elles est seulement utile pour constater que l'on a pas dépassé le maximum , ou que l'on est en deçà du minimum , au quel cas , il faut enlever une calle d'un dixième et recommencer .
Ce n'est , malheureusement pas , aussi simple que ça .

Bonne journée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 497
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mer 1 Mar - 17:48

Merci, j'ai appris un truc. Il y a un sous entendu dans la doc d'atelier et je ne l'avais pas vu !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3799
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mer 1 Mar - 17:59

Pour finir sur une note amusante concernant ce sujet.
Un membre du Forum Alfa BB trouvant la manipe si complexe qu'il préconise la chose suivante :
"si ton pont fait du bruit, roule toujours avec la capote ouverte".

Malheureusement, cette méthode ne s'applique pas aux coupes et autres berlines ... Ouvrir les fenêtres peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 497
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mer 1 Mar - 18:02

Sinon, échappement libre ??
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une de plus!! Restauration 2000 bertone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dossier de restauration d'un GTV 2000 Bertone
» Une de plus!! Restauration 2000 bertone
» RESTAURATION COUPE BERTONE 1750 série 2
» GTV 2000 Bertone 1800 Turbo
» Pièces 2000 Bertone coupé/2000 Berlina/Giulia Super

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: