Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Une de plus!! Restauration 2000 bertone

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
toitoinaulot
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mar 18 Oct - 12:01

Salut Bertone72,
Alors ou en est ton auto?
Quand je vois d'ou tu est parti (sur l'état de la caisse) ça me rassure sur l'état de la mienne.
J'ai hâte de voir comment ça avance...
A+
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mar 18 Oct - 20:06

Bonsoir Antoine,

c'est vrai qu'en ce moment ça avance doucement de mon coté ! En tout cas je suis ton post avec attention, ça me motive pour avancer sur le plus d'éléments possible avant réception de la caisse.

En  parlant de la caisse, ça avance doucement, aux dernières nouvelles ( de ce soir) elle est bientôt prête pour la peinture.

Il y a deux semaines je lui ai apporté tout ce qui se met à l'avant pour qu'il puisse faire les alignements (phares, calandre, pare choc )etc...

Pour la carrosserie j'en suis la pour le moment, je commence a ronger mon frein, j'ai hâte de la récupérer et de commencer a la remonter!!

Du coup j'ai bien avancé le moteur. Pour retirer la culasse ça a été la vrai galère, tous les goujons étaient oxydés et soudés à la culasse... au gros problème les grandes solutions  : (par contre j'ai investi dans de la graisse au cuivre pour le remontage)

J'ai déposé la culasse et vilebrequin+volant chez le rectifieur. Pour le vilebrequin pas de rectif à faire dessus, il est nettoyé et équilibré dynamiquement avec le volant.

Ensuite les bielles pistons assemblés et équilibrés; J'ai poussé l'équilibrage des bielles en pesant la tête de bielle et le pied de bielle séparément, pour arriver au même poids que la plus légère. Au final sur les 4 ensembles, chaque ensemble pèse exactement 1286,2 g.

Ensuite mise en place du vilebrequin, j'ai mesuré le jeu au plastigage, tout est ok.

Je mettrais prochainement d'autres photos du bas moteur terminée !

Ce soir, il ne me reste plus qu'a récupérer la culasse et la remettre en place.

A+ Charles
toitoinaulot
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mer 19 Oct - 6:22

Salut Bertone72,
Pourquoi dis tu que ça n'avance pas vite?
Moi je trouve que ça avance bien, le moteur se refait une jeunesse et tu devrais bientôt récupéré la caisse peinte...
Pour ma part, je suis loin de là.
En tout cas j'attend avec impatience de voir la caisse sortie de chez le carrossier et de voir sa couleur finale.
A+
Antoine
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Mer 19 Oct - 17:03

Ba ca va faire bientôt 1 an que la caisse se trouve chez le carrossier, et j'avoue que je commence a trouver le temps long.. après je suis bien motivé sur le moteur, donc oui tu as raison ça avance de ce coté !

J'espère pouvoir passer samedi matin pour voir l'avancée, normalement elle est censée être prête pour recevoir le blaxon !

suite des épisodes samedi !

A +
charles
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Sam 22 Oct - 16:26

Bonsoir,

Alors aujourd'hui petit passage chez mon carrossier, j'ai eu une drôle de surprise en arrivant. En effet la voiture se trouvait dans une position peu courante :

Elle est maintenant prête à recevoir sa couche de blaxon, et surtout nous avons enfin parlé peinture !
Quelques photos de la bête échoué sur son flan droit, le moins que l'on puisse dire c'est que c'est tres artisanal!

Aujourd'hui avec mon père nous avons terminé le bas moteur, j'attends maintenant la culasse rectifiée et éprouvée

Le démarreur reconditionné et rafraîchi

Par contre concernant la boîte de vitesse on ne se sent pas trop de la faire, avez vous une bonne adresse de préférence dans l'ouest balayant la zone de Caen à Nantes en passsant par Rennes ou Le Mans )pour refaire une boîte à neuf ?

A+ Charles
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Sam 22 Oct - 19:11

Salut,

Bon et bien tu dois être content, ça avance.
Effectivement, la méthode pour mettre la voiture sur le flan est peu conventionnelle Very Happy .
Je n'aime pas bien la présence de mastic à l'intersection entre les marches pied et la tôle verticale sur laquelle sont fixées les charnières.

Concernant le remontage de ton moteur : Dans quel état étaient tes goujons de culasse (tu indiques plus haut que tu as galéré pour déposer la culasse) ?
Et les embases des chemises ?

Une boite de vitesse ce n'est vraiment pas sorcier. Ce que tu peux faire, car tu sembles outillé et expérimenté, c'est déjà de l'ouvrir pour voir ce qu'il y a à changer. Après, en fonction, tu aviseras : Un pro ou toi. Je n'ai pas d'adresse dans cette région.

Serge.
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Sam 22 Oct - 19:49

Salut Serge,
Merci pour ton retour,

Pour ce qui est des gougons, ils étaient bien en place et par sécurité l'entreprise qui rectifie la culasse a pu les contrôler. Ma crainte étant qu'un gougon lâche au serrage... on a mis 6h a déculasser, on y est vraiment aller tranquille, le self contrôle est de rigueur  Very Happy  
Les embases de chemises ressemblaient à ca avant nettoyage, les traces noires que l'on peu voir sont parties après nettoyage ( mais je n'ai pas pensé à prendre de photo à ce moment là  Boulet

Concernent le mastic je t'avoue également ne pas comprendre pourquoi il en a mis.Mes connaissances en carrossierie son tres limites,  et j'ai (peut être à tord) tendance à faire confiance facilement sans trop poser de questions... Shit Shit  
Tout ce qui est sous le mastic a été changé, d'après toi cela peu avoir un effet néfaste sur la pérennité de la carrosserie ?

Pour la boîte, j'en ai jamais fait ce qui doit certainement me refroidir, et quand connais pagenerzlement yévé pas Laughing . Enfin pour le moment je n'y suis pas encore, je suis dans les carbus.. je vais continuer à y reflechir, et surtout relire tout les postes touchant de prêt ou de loin à la réfection d'une boîte

phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 23 Oct - 6:37

je pense que tu es assez méthodique pour démonter ta boite ! (vu les carbus ) !!
après vérifie les roulements voir change systématiquement et vérifie les synchro et l'état des dents des pignons (bavures, crique, casse etc..)
rien de bien sorcier sauf si tu veux allégé les pignon pour améliorer la boite .... What a Face
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 23 Oct - 7:30

Salut,

Tes goujons semblent avoir une bonne tête même si la photo n'est pas très précise.
Parfois le phénomène électrolytique attaque la base des goujons se qui les fragilise et la réduction de section augmente leur élasticité :

Tes embases semblent assez propres aussi, sans attaque.

Pour tes carbus, si tu peux, démonte aussi les papillons pour remplacer les roulements par des neufs étanches.

Coté carrosserie :
Il n'est pas rare que la tôle verticale qui supporte les charnières de porte soit rongés par la corrosion à sa base.
Ici un exemple avec la 2000 Touring juste pour illustrer :

Une porte de Bertone c"est long et lourd. La tôle rongée à sa base est beaucoup moins rigide et travaillera plus. Il n'est pas rare de voir des Bertone très beaux dont les portes se ferment mal et qui bougent quand, une fois ouvertes, on s'amuse à les soulever à l'opposé des charnières.

Du mastic à cet endroit peut servir à masquer les trous ... C'est ce que je me suis dit en voyant la photo plus haut.

Pas d'inquiétude toutefois, car je viens de parcours ton post en intégralité. Cette zone a été mise à nue complètement :

La base du coté droit a même été complètement retirée (première photo) ce qui illustre bien le problème.

Ton carrossier à donc obligatoirement traité le problème. Il devait être embêté par les formes et a donc utilisé un peu de mastic. A l'occasion, demande lui comment il a travaillé ce point.

Allez, ouvre nous cette BV Wink
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 23 Oct - 7:47

Et voila un carbu de fait, (bon tout l'honneur revient à mon père, il adore démonter et remonter les carbus, j'ai juste eu le droit de nettoyer chaque élément Very Happy Very Happy )

Merci phihpi pour ton retour je vais voir pour la boite, la ou je suis un peu bloqué c'est que je n'ai pas (encore) de presse. Pour faire un diagnostic rapide voici quelques éléments : quand la voiture roulait, pour passer la seconde, elle  craquait à chaque fois. Lorsque je voulais passer la marche arrière, il fallait couper le moteur, attendre que les pièces en mouvement s'arrêtent et à ce moment je pouvais passer la marche arrière.
Après je me dit soit c'était un problème d'embrayage, la  bague Synchro pour la 2 c'est quasi certain qu'elle est bonne à changer, et puis peut être le pignon de marche arrière ?
Vous en pensez quoi ?
Après je sais qu'il est difficile de dire sans avoir ouvert et vu la boite...
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 23 Oct - 7:59

Salut serge,

Ta photo de goujon m'a fait froid dans le dos, et m'a conforté davantage, je suis très très loin de ce phénomène sur mes goujons, il y a juste des petites aspérités liées aux phénomènes électrolytiques, mais rien d'alarmant comme ce que tu viens de me montrer  Shocked Shocked

Je vois sur ton 2000 Touring, il semble y avoir un peu de boulot aussi niveau carrosserie !! c'est un beau projet  j'adore ce modèle ! Je vais suivre ton topic de prêt !

Je  poserais la question a mon carrossier, mais ca doit être ca. On a vu ensemble pour  l'achat de toutes les pièces à remplacer. Ce qui n'était pas trop galère à refabriquer il l'a fait lui même. Comme la tôle qui fait la jonction entre la plage arrière et la lunette

Bon pour la boite vous commencez à me faire changer d'avis, mais je suis encore dans la réflexion Laughing Laughing
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 24 Oct - 5:48

pour ta boite je pense plus à un problème d'embrayage effectivement .
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Jeu 27 Oct - 18:09

Je vais certainement l'ouvrir ce week-end pour voir un peu ce qu'il en est, j'aurais certainement besoin de votre aide pour voir ce qu'il y a à changer. D'ailleurs, sur une boîte qu'est ce qu'il est préconisé de changer impérativement quand on l'a restaure ?

je me suis noté:
- support de boîte
- synchro 2 (+autres si nécessaire )
- joint spi anterieur/postérieur
- les roulements

Est ce que j'en ai oublié ?

Sinon les carbus sont terminés, avec comme tu l'as indiqué Serge le changement des roulements et en plus les ressorts

La suite ce week-end

A+ Charles
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Jeu 27 Oct - 18:58

Salut Charles,

Bien joué pour les carbus.

Concernant la boite, cela dépendra de ce que tu trouveras en l'ouvrant.

Je ne crois que très légèrement à la théorie de l'embrayage. Il est donc possible que ton pignon de MA soit HS.

Pour les "synchro", tu changeras les bagues de synchronisation qui le méritent, mais il faudra aussi regarder les dents de loups (ou crabo) qui ont peut-être souffert.

Changer tous les roulements coûtera très cher. Même si ce n'est pas dans mes habitudes d'écrire ça (car comme l'a si bien écrit Alain dans un autre post : Il est rare qu'un composant soit usé et pas les autres ...), tu pourras peut-être ne changer que ceux qui le méritent.

Concernant l'étanchéité de la boite, il te faudra aussi rendre étanche la sortie pour le câble de vitesse (joint papier et joint torique).

Bonne soirée et vivement ton retour ce WE !
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Sam 29 Oct - 23:19

Bonsoir bonsoir,

Tout d'abord merci Serge et phiphi  pour vos retours ! Finalement j'ai craqué et j'ai fini par ouvrir cette satanée boite !  

Bon alors je pense que des photos seront plus "parlantes" qu'un long discours..

Mise en place de la bête après un bon coup de karcher

Avant :

Après

On y vois deja un peu plus clair!!

Je vous passe les détails du démontage, vu et revu, je passe directement à la pignonerie,

Le pignon de marche arrière :

Le côté où il s'enclenche avec l'arbre primaire je le trouve un peu attaqué non ?

4eme vitesse + baladeur 3-4

3eme

2eme

1ere

Pour moi il faut changer le pignon marche arrière, le baladeur 1-2, bague de synchro de la 2, le crabo de la 2, est ce que je me trompe ?

Je vous remercie de votre aide car la j'avoue être en terre inconnue  Very Happy

Charles
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 30 Oct - 0:07

Bravo !

Ton diagnostic a l'air pas mal.

Ce n'est jamais simple par photos, mais ton crabo de 3 ainsi que la bague de synchro semblent aussi fatigués tout comme ton crabot de 1.

Quand on voit ton baladeur de 2nd et son crabo on comprend qu'il n'y a pas qu'un problème d'embrayage... Aucune chance que la vitesse passe sans craquer.

Changer les crabos est assez compliqué, il faudra passer par un professionnel qui sait faire et est outillé pour.

Et les roulements, ils disent quoi ?

Serge
phiphi156
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 30 Oct - 7:08

super !!
effectivement ta boite à déjà bien souffert ..... What the fuck ?!?
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 30 Oct - 9:44

Salut,

Oui la boite à bien souffert visiblement, je m'en doutais un peu avant de la démonter mais pas à ce point..

Les roulements tournent sans bruit sauf le roulement aiguille de la 4ème qui fait un peu de bruit. De mémoire quand la vitesse était enclenchée je n'avais pas de bruits de boite, après si tu as une méthode plus scientifique pour les contrôler je ne dis pas non Mr. Green Mr. Green

Je ne suis pas certain de les changer

La ce qui m'inquiete ce sont les frais à prévoir...

Petite question autant changer pignon+crabot plutôt qu'uniquement le crabot ? je l'impression que ça coute moins cher (juste en pièce) d'acheter l'ensemble.

Donc en résumé :

Synchro 1,2,3
Crabot 2
Baladeur 1-2

Sinon j'essaye de trouver une boite donneuse d'occaz, mais la c'est pareil on ne sait pas ce qu'il y a dedans avant de l'ouvrir...
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 30 Oct - 9:51

Ah oui et quelle différence entre les synchro Goetz et standard ? la différence de prix n'est pas négligeable .. et comme on dit, il n'y a pas de petites économies, après il ne faut pas non plus que ce soit au détriment du fonctionnement
toitoinaulot
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 30 Oct - 17:40

Salut Bertone 72,
Ravi de voir que ca avance bien!
Alors quand devrais-tu récupérer l'auto?
Tu as choisi quoi comme couleur?
Antoine
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Dim 30 Oct - 21:13

Salut Antoine,

Oui ça avance mais bon la je me trouve un peu bloqué avec la boîte..

Pour la couleur elle sera blu olendese AR343 avec l'intérieur beige.

je la trouve magnifique dans cette configuration de couleur

Je n'y suis pas allé ce week-end, et je crois que même le carrossier ne sait pas trop quand il aura terminé. Enfin ca devrait aller assez vite maintenant !

A+ Charles
gtbertone59
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 31 Oct - 8:01

Une petite idée du résultat pour donner du courage  

Bernard
Barchetta087
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 31 Oct - 8:11

Concernant les bagues de synchro, les Goetz sont d'une qualité équivalente à celle d'origine

Les autres sont d'une qualité très inférieure.

Si tu veux être tranquille pour de nombreuses années, je te conseille les Goetz.

Si tu ne roule que 200 kms par an, tu peux prendre les autres Wink
Bertone72
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 31 Oct - 10:34

Bernard elle est magnifique !thumleft thumleft  j'espère arriver au même niveau de finition En plus avec les feux jaunes! Par chance j'ai trouvé des carello jaunes qui étaient monté d'origine sur un bertone, donc elle devrait fortement ressembler au tiens ! Si tu as d'autres photos je suis preneur!

Est-elle d'origine ? Les jantes sont polies ? Ca me boost à fond !! J'ai qu'une hâte c'est de récupérer la caisse et de la remonter!

Merci barchetta087, vu que je compte faire largement + de 200km par an ca sera des goetz, par contre je viens de terminer mon panier chez un de nos revendeur de pièces, le total fait un peu mal tout de même...après vu l'usure de la boîte rien non plus d'anormal et puis après on repart pour plusieurs années !
gtbertone59
Alfiste

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Lun 31 Oct - 11:09

Oui , elle est complètement d'origine, la peinture date de 25 ans !!!!Elle est toujours en immat d'origine et je n'ai refait que la mécanique moteur et pont  et tous les trains roulants et surtout pas de corrosion malgré qu'elle ait passé 45 ans dans le nord mais elle a peu roulé et à toujours été conservée au sec .

Les jantes sont des Indianapolis et sont polies sur le tour

Bernard
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une de plus!! Restauration 2000 bertone   Aujourd'hui à 23:08

Une de plus!! Restauration 2000 bertone
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant