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 Vis de richesse sur weber

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Marco45
Alfiste


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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 29 Nov - 22:32

Bon je crois que j'ai une poulie avec uniquement le pmh...?? un rectangle...c'est tout
j'ai cherché et pas trouvé, quelqu'un peu t il me donner
l'avance ralenti et haut régime pour un 2000 (et quelle régime)

Par avance merci

Amicalement
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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mer 30 Nov - 7:21

Si tu as trouvé le pmh c'est déjà bien et avec le 123, tu dois pouvoir le caler avec la led verte.

Néanmoins, ce calage n'est pas top il va falloir investir dans une lampe stroboscopique a déphasage car ton seul repère sur la poulie est ce carré et sans cet outil tu ne pourras pas faire le calage parfait de l'allumage.

Je ne les ai plus en tête mais cherche sur le forum, il y a pas mal de post sur les 123 notamment les courbes à choisir ainsi que les valeurs.

Perso après le montage du 123, la voiture tournait bien mais en phase d'accélération entre 1800 et 2800 environ la voiture claquait; en fait il y avait trop d'avance avec le calage à la led. Avec la lampe strobo j'ai pu revenir au calage au ralenti normal.

Une fois ce calage effectué, tu pourras te pencher sur la carburation mais là aussi, sans un dépressiomètre tu ne pourras pas faire une syncro parfaite; il y a des moyens de s'en approcher mais pour finaliser le réglage c'est pas top.

Bon courage
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A2F 83
Alfiste


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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mer 30 Nov - 8:55

Bonjour Marco.

En ce qui concerne les points d'avance pour un 2000 équipé à l'origine d'un allumeur Bosch il faut :

- 2 à 4 ° avant point mort haut
- 37 à 40 ° à 4600 t/mn .

Cordialement

Alain.
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Marco45
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mer 30 Nov - 17:34


Super, merci messieurs pour votre disponibilité !

Petite question un tour de vilo correspond t il à 1 tour de doigt d'allumeur ?

Cette poulie est elle d'origine (coupé bertone 2000 de 73), je trouve le repère un peu gros (5 mm)
Pour le 123 il me semble que c'est la courbe 2.

je possède un depressiomètre (à faire sauf sur cylindre 4 car mastervac...je crois)

On m'a donné une lampe stromboscopique à déphasage avec une aiguille et des trs/minutes
et j'ai pas la notice, et je comprends rien...

37 à 40° à 4600 t/mn également avant pmh ?
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bd
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mer 30 Nov - 18:20

2 tours de vilo = 1 tour d'allumeur
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Marco45
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Jeu 1 Déc - 15:10

Bon bin les joies de la mécanique continue...comme la voiture refuse de démarrer, j'ai décidé de refaire mon point mort haut
avec mon stylo bille bic transparent gradué dans le cylindre 1 en tournant la roue arrière gauche...j'ai oublié le stylo et il a cassé...
et j'ai des bouts dans le cylindre...je ne sais pas comment les récupérer...et toujours cette sciatique qui me lance...y a des moments ou...
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bd
Alfiste


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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Jeu 1 Déc - 16:08

plastique contre metal..... pas sur que cela fasse grand degat... au pire un petit coup d'aspiro et zhou
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pasto
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Jeu 1 Déc - 16:42

oui tu es au pmh soupapes fermées donc un bon d'aspiro et ça va gazer; récupère les morceaux pour reconstituer le stylo et voir si un gros bout n'est pas coinçé.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Jeu 1 Déc - 17:32

salut !

rien de grave du peu faire un montage comme çà :




avec un tuyau un peu plus fin, tu pourra aspiré tout les recoins ..

pour calé ton moteur comme il faut, il vaut quand même mieux prendre la hauteur du piston 1 au comparateur ...

et en même temps en profité pour vérifier sur les repère des AAC sont en face avec les came premier cylindre vers l'extérieur ..

à partir de là tu peux retracer ton PMH sur la poulie .. si tu as une lampe à déphasage tu peux t’arrêter là

sinon il faut tracer les repères M et F si ta poulie fait bien 125 mm de diamètre du peut tracé les repères.

pour F si tu doit avoir 3° comme pour un 2000 par exemple tu doit avoir une distance entre P et F de 3x1,0907 mm soit :3,272395833 mm

pour M si tu doit avoir 40° toujours pour un 2000 tu doit avoir une distance entre P et M de 40x1,0907 mm soit : 43,63194444 mm

pour le 2000 à 4600 tr/min du doit tombé en face du repère M

F et M doivent se trouvé AVANT P


bon courage.

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Marco45
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Ven 2 Déc - 15:20

Merci, cela me remonte le moral. Je suis à mon compte donc j'ai l'habitude de prendre des coups mais faut pas toucher à titine,
j'avais vraiment les boules hier soir....Bon faut que j'arrive à trouver de l'électricité (le garage n'en à pas, et pas une maison à moins de 300m).
Tous cela parce que j'ai voulu faire un tour de vilo, en effet en ayant placé le doigt d'allumeur vers le fil de bougie 1 en pmh, j'ai tourné le module pour obtenir la led verte sauf que en remettant la tete de delco le fil de bougie 1 était très décalé...genre doigt d'allumeur entre le fil de bougie 1 et 3...
Donc je me suis dit, allez fait un tour de vilo ce qui fera 1/2 tour de doigt d'allumeur...et la tous les noms d'oiseaux, la cuisse et la jambe qui tire et schruite le bic dans le cylindre et donc danse du sioux qui part à la guerre...et comme par hasard le soir meme que des clients "difficiles"..
Ya des jours ou j'ai hate d'allé me coucher...

Amicalement
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PS70
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Ven 2 Déc - 18:50

Garde le courage !

Après, c'est sûr que le stylo bic n'est pas l'idéal. Rassure toi, un Mont Blanc aurait certainement donné le même résultat Very Happy .

T'as pas un petit aspirateur de table qui marche sur batterie ? (genre spire 2000)
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pepe31
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Ven 2 Déc - 20:55

Salut Marco45,

j'ai eu la même mésaventure que toi il ya une trentaine d'années sur une 204 cabriolet en voulant faire la même chose mais avec une lime ronde style lime à affuter les tronçonneuses Evil or Very Mad . Je suis vite allé acheter le plus petit doigt magnétique que j'ai pu trouver  Embarassed pour aller récupérer mes petits bouts de limes dans la culasse. Je m'en suis sortit avec une grosse peur, aucun problème par la suite.
Bon courage pour la suite.

Christian
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Marco45
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 2:07

Bon je retrouve un peu le sourire, mais c'est pas gagné...J'ai réussi à récupérer mes bouts de bic grace au forum, merci à tous.
J'ai utilisé mon gonfleur à matelas de camping branché sur la batterie avec un petit tube. La depression m'a permi petit à petit
de "collé" les bouts sur le bout du tuyau. J'étais super content ! (9 morceaux)
Le plus beau aurais été de la faire démarrer, mais faut pas rever....cela ce mérite de rouler en ancienne (je dis ancienne, mais sur le coup c'était plutot vieille mer_ _)

Bon j'ai calé mon repère de poulie sur ce "carré" du vilo qui correspond au pmh, je n'ai pas d'autres repère...
Je place le 123 en enclenché à fond, de toute façon je peux le pousser à fond que dans une seule position
je replace le doigt d'allumeur qui devra pointer vers le fil bougie 1
Sélecteur sur la courbe 1
Fil rouge sur bobine, contact, led verte en tournant le corps de l'allumeur dans le sens inverse horaire (donc vers la gauche)
delco fils de bougie 1 face doigt d'allumeur, puis (sens horaire) fils 3, 4 puis 2 (j'ai bien vérifier cosses et cables)
je replace la tete de delco fournie avec et je trouve qu'il y a un peu jeu..??)
Je branche le fils d'alimentation delco et le fil noir de l'allumeur sur le moins de la bobine.
J'essaie de démarrer, le démarreur tourne et tourne et rien...

Bougies neuves (BP7ES, cable silicone rouge de chez vhb, bobine bosch bleue neuves)
Mes carbus sortent de révision complète chez RR, pipes admissions caoutchou neuves, toutes durit neuves, etc
Je commence à etre perdu...
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PS70
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 7:46

Salut,

Je pense qu'il faut tout vérifier calmement.

Le démarreur tourne, mais le moteur, il fait du bruit de temps en temps ?

Pour démarrer, la voiture a besoin de 2 choses primordiales : De l'essence, des étincelles.

Commençons par les étincelles :
Retire toutes tes bougies (ça va vite), et dépose l'allumeur (ça va super vite aussi) : Bougies en contact sur la culasse, tu tournes à la main l'allumeur qui est branché, contact mis. Tu dois voir les étincelles ou les entendre. Vérifie que tu as bien les 4 bougies qui fonctionnent.
Si ce n'est pas le cas, vérifie ton branchement (faisceau / bobine / allumeur).

Si tout marche très bien, tu peux remettre tes bougies et ton allumeur. Cale ton allumeur en étant au PMH, pas sur le repère. Tu remplace ton bic par un grand tournevis (tu fais attention de ne pas le coincer. Comme expliqué par Rémi plus haut, vérifie bien, en retirant ton couvre culasse et au PMH que les repères des AAC sont en face avec les cames premier cylindre vers l'extérieur, doigt de l'allumeur sur le plot 1.
Si le doigt de l'allumeur est à 180° de la position qu'il devrait avoir alors c'est que le détrompeur coté moteur est monté à l'envers (j'ai eu le cas sur la 2600 Touring, j'ai passé un dimanche entier à chercher le problème !!!).

L'essence :
Vérifie que tu as bien de l'essence dans les cuves des 2 carbus. Si ce n'est pas le cas, tu as peut-être un problème au niveau de la pompe à essence.
Tes carbus sont refaits, il faut donc que le moteur tourne un peu pour remplir les cuves qui étaient vides. Je pense qu'il a assez tourné compte tenu de tout tes essais, mais on ne sait jamais.

Reste méthodique en procédant par étape pour vérifier chaque point un par un. Tu verras, ça va le faire. Bon courage !
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 8:01

Salut,

est ce que tu est certain que les carbus alimente bien tes cylindres ? est ce que tes bougies sont "mouillées" ?

les cuves sont pleines ?

le démarreur tourne tourne, mais est ce que "ca veut démarrer " çà "tousse" ?


as tu essayer faire faire 180° à ton allumeur ? sans le bouger tu inverse les fil 1 et 4 , et 3 et 2 il se peut que tu soit calé sur le PMH du piston 4.


avant de faire cette manip vérifie qu'il y est bien une étincelle au bout de la bougies, bougie hors de la culasse connecter au fil tu la colle contre le moteur, et tu met un coup de démarreur.


çà devrai démarré ... même en étant mal calé ..


bon courage tu vas y arrivé !


à plus;


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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 8:02

Serge tape plus vite que moi et explique un peu mieux aussi Laughing
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pasto
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 9:44

exact si elle parle ou ne toussote même pas c'est qu'il lui manque soit du carburant soit de l'étincelle; même mal calé, même carbu déréglé, elle devrait te parler.
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Bidu35
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 12:27

Le circuit de carburant peut être très long à réamorcer (sur la mienne, j'ai déjà du jouer du démarreur pendant 30s ! Elle a démarré alors que j'étais à 2 doigts d'abandonner).

La méthode assez rapide que j'utilise pour déterminer si le problème vient de l'alimentation en essence ou de l'allumage est assez brutale et va peut-être faire réagir les puristes mais je te la donne quand même : je dépose quelques gouttes d'essence en entrée de chaque carbu (en ouvrant la boite à air et soulevant simplement le filtre) ; au 1er coup de clé, le moteur tourne quelques secondes preuve que l'allumage est ok. Par ailleurs, ça fait tourner la pompe à essence et crée de l'aspiration : ça peut aider à réamorcer le circuit...
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Marco45
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 14:34

Je ne peux pas pour le moment aller au garage, mais j'ai de l'essence, les cuves carbu rempli, ça sent l'essence, bougies mouillées, ça ne tousse pas, meme pas un peu, c'est pour cela que j'avais voulu faire un tour de vilo de l'allumeur et que j'ai cassé le bic...
merci pour vos conseils !! tout de suite il y a de l'espoir et donc du sourire.

Le repère sur ma poulie (un carré) correspond au pmh de mon cylindre 1 (la ou le bic était le plus haut et pile en face de ce repère sur ma poulie)
j'ai placé l'allumeur dans son logement (apparament une seule position possible pour l'enclenché)(le doigt d'allumeur pointe vers le filtre régulateur à essence...), j'ai branché les fils sur le delco de façon à ce que le doigt d'allumeur soit en face du fil de bougie 1 (puis dans le sens horaire en regardant le delco du haut le fil 4, puis 3, puis 2) pour le moment j'ai bon ? (j'ai bien pris en compte que sur ma culasse on par du bouchon de remplissage d'huile cylindre 1 puis 2 puis 3 et 4 proche du tablié).

Je vais tous d'abord faire le test étincelle, mais il me faut quelqu'un pour actionner le démarreur...

Sinon est il possible de faire un 180 ° au doigt d'allumeur sur un 123 ignition ?, plutot que d'inverser les fils de bougie ? (sinon rémi j'inverse mes fils Wink
Je sais pas pourquoi mais je verrais bien maintenant grace à vous tous que le détrompeur soit monté à l'envers...

Est il possible de me détailler comme à un enfant de 5 ans la procédure pour vérifier le calage AAC, poulie, pmh, plot allumeur ?

Amicalement
Avez vous un dessin ou une photo pour tous caler
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 14:45

Si tu as de l'essence c'est bien.

Je laisse Rémi (ou un autre) te répondre précisément pour le calage AAC.

Pour vérifier tes étincelles, dépose l'allumeur pour le faire tourner à la main. C'est très facile.

Marco45 a écrit:
Sinon est il possible de faire un 180 ° au doigt d'allumeur sur un 123 ignition



Sous le petit ressort que tu retires, tu as une petite goupille. Tu la chasses avec un chasse goupille de la bonne dimension. Tu fais tourner le doigt de 180°, tu remets la goupille puis le ressort.

A+
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 15:03

Salut,

Pour contrôler si tu es vraiment au PMH du cylindre 1 c'est simple du retire les 6 vis du couvre culasse, quand tu es sur ton repère P ou un carré dans ton cas si c'est bien le PMH du cylindre 1 du devrais avoir les cames des arbres à cames du cylindre 1 qui pointe vers l'extérieur (une sur l'aile droite et l'autre sur l'aile gauche ) et les repères sur les arbres à cames en face de ceux des paliers.

une fois que c'est vérifié du insert ton allumeur pour qu'il s'enclenche jusqu'au bout. vu que tu n'as pas bouger ton moteur le doigt pointe obligatoirement vers le 1 tu branche le fil 1.
si l'allumeur touche le bloc quelque part et que tu ne peux pas l'inséré ou qu'il n'a pas assez de débattement pour un futur réglage, alors tu peux faire la manip de Serge pour inversé le détrompeur, normalement le doigt pointe plus ou moins vers l'angle avant droit de la voiture .
ensuite normalement il faut tourner dans le sens horaires pour brancher les fils, il te reste à brancher 3-4-2 .


la première chose vérifie qu'il y a une étincelle, tu sort une bougie du la branche sur son fil et tu la pose sur la culasse.pour que le pas de vis soit en contact avec la culasse en suite tu met des coup de démarreur à travers le pare brise tu verra si il y a une étincelle .

si tes bougie sont mouillées mais et que la voiture n'a pas du tout parlé c'est qu'il n'y a pas d'étincelles ...


quand est t'il de la bobine ?? neuves ? as tu bien du 12V qui arrive jusque la bobine ?


je pense aussi à la mise à la masse du moteur, mais dans ce cas tu n'aurais pas de démarreur ..

a plus
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 16:41

Marco a écrit
Citation :
d'allumeur soit en face du fil de bougie 1 (puis dans le sens horaire en regardant le delco du haut le fil 4, puis 3, puis 2) pour le moment j'ai bon ?

En fait la séquence d'allumage est 1-3-4-2 alors est ce de la que vient le problème ou s'agit-il d'une faute de frappe ?

Bernard
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 17:02

il a peut être fait la même bêtise que moi la première fois que j'ai voulu démarré mon 2000 , .... 1-4-3-2 au lieu de 1-3-4-2 ..... je m'en veux encore Evil or Very Mad


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PS70
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 18:29

Je ne pense pas que ce soit une faute de frappe, ou alors à répétition ... :

Marco45 a écrit:
j'ai branché les fils sur le delco de façon à ce que le doigt d'allumeur soit en face du fil de bougie 1 (puis dans le sens horaire en regardant le delco du haut le fil 4, puis 3, puis 2) pour le moment j'ai bon ?

C'est encourageant !
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Marco45
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Mar 6 Déc - 22:05

Oui oui faute de frappe c'est bien 1, 3, 4, 2  lors du montage je vérifie toujours deux fois.

"une fois que c'est vérifié du insert ton allumeur pour qu'il s'enclenche jusqu'au bout. vu que tu n'as pas bouger ton moteur le doigt pointe obligatoirement vers le 1 tu branche le fil 1."

Cela veut t il dire que le doigt d'allumeur doit pointer vers le cylindre 1 du moteur ?? genre à12 heures ?

J'ai pas le temps d'aller au garage pour le moment, mais quand je suis au pmh et l'allumeur enclenché à fond, j'ai le doigt d'allumeur qui pointe (en étant en face de l'allumeur, donc penché sur l'aile droite) en bas à gauche...(genre à 7 heures sur une horloge)...
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MessageSujet: Re: Vis de richesse sur weber   Aujourd'hui à 4:03

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