Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...

Aller en bas 
+4
bd
fred-964
Chrome
PS70
8 participants
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyDim 12 Juil - 21:37

Coucou,

Hier drôle de journée.

Je l'ai passé au Garage de Julian pour travailler sur le spider 2000 S3 (capote et autres trucs).
J'y suis allé avec mon Duetto qui avait besoin de se dégourdir les pattes.

En milieu d'après midi, Julian doit partir faire une petite course rapide. Je lui propose d'emprunter mon Duetto.

20 minutes plus tard, alors que je suis en train de me débattre avec la capote, je suis content d'entendre la mélodie de mon 1750 au loin qui se rapproche. Julian va pouvoir me donner un coup de main.
Le son est de plus en plus fort, la voiture arrive sur le parking, puis ... plus rien.

Je patiente quelques secondes et décide de sortir sur le parking. Là, mon Duetto est magnifique, arrêté en plein milieu du parking. Au volant Julian fait une drôle de tête. Je lui demande pourquoi il ne gare pas la voiture. "Tu plaisantes ?" me répond-t-il.

Je n'avais pas encore remarqué que le Duetto était en train de perdre toute son huile, le carter fracassé sur la butée proéminente du portail de l'entrée du bâtiment.

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Wp_20151

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Wp_20152

Heureusement, il y avait 3 bialberos dans le garage de Julian. J'ai donc emprunté un carter.
Un filtre à huile neuf et voilà la voiture vidangée et prête à prendre la route. Le plus chiant aura été le nettoyage du parking plein d'huile ...

Pour remettre le carter, nous avons monté la voiture sur le pont.
L'occasion de faire une petite inspection. Tout va bien, à part un silent bloc de barre antiroulis qui a envi de se faire la malle...
J'en profite pour retendre un peu le câble de frein à main.

En regardant le mécanisme du pédalier il me vient une idée stupide. Ma dédale de frein à un peu de jeu, je vais régler ça. Je rallonge de quelques mm la tige histoire d'annuler le jeu. Très bien.

Je retourne à ma capote et le temps passe vite.
Déjà 20h30. C'est l'heure de partir, j'ai plein de courses à faire à Carouf (ça ferme à 22h00) car demain c'est dimanche ...

En descendant le Duetto du pont, je m'aperçois que la pédale de frein est complètement relevée. Ah oui, j'suis con, en rallongeant la tige j'ai reculé la pédale. Pas grave. J'arrangerai ça demain.
Je démarre la voiture, je salut Julian et je parts.

Quelques kilomètres plus loin, je trouve que la voiture a beaucoup de frein moteur. Encore quelques centaines de mètres, et là je comprends que la voiture est en train freiner. C'est de plus en plus fort. Heureusement, j'aperçois juste à droite un arrêt de bus.
Je me gare sans avoir besoin de toucher la pédale de frein qui est terriblement dure.
Allo Julian, tu es encore au garage ? Oui ! Tu peux m'apporter un cric et un jeu de clés plates STP ?

15 minutes plus tard, je suis sous la voiture et je raccourcie la tige du maître cylindre. Ca y ai, je vais pouvoir repartir. Je saute au volant, appuie sur la pédale du milieu, rien. Elle est figée. J'insiste, je pousse fort, paf, elle se libère mais part directement au fond du plancher. Julian dessous m'annonce la bonne nouvelle. La tige a cassé !!!

Julian n'a pas encore de dépanneuse, mais heureusement j'ai une bonne assurance avec assistance 0 km.

A 23H30 la voiture était de nouveau sur le parking de Julian ...

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Wp_20153

(va encore falloir que je purge les freins ...)
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyDim 12 Juil - 21:46

Il y a des journées comme ca !

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... 82_1_r10Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Dscn4010Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Dscn5810Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyDim 12 Juil - 21:49

Probable que les coupelles du mc ont été la ou elles ont jamais coulissé après ton règlage.

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... 82_1_r10Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Dscn4010Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Dscn5810Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyDim 12 Juil - 21:54

Chrome a écrit:
Probable que les coupelles du mc ont été la ou elles ont jamais coulissé après ton règlage.
C'est surement un truc du genre.
Je pense même que, sous l'effet de la très forte pression, les coupelles se sont retournées.

On verra à la dépose du maître cylindre ...
Revenir en haut Aller en bas
Chrome
Rang: Administrateur
Chrome


Nombre de messages : 1904
Age : 46
Localisation : Ardenne Belge
Date d'inscription : 29/03/2007

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyDim 12 Juil - 22:36

Surprises ...

_________________
ANDRE, ADMINISTRATEUR DU FORUM
--Alfa spider 2L 1977----------TR7 1977----------Alfa Giulietta 1.8 1984-----Alfa Giulia 1977
Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... 82_1_r10Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Dscn4010Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Dscn5810Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Img_2710
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptySam 25 Juil - 14:06

Bon, ca y est : Un nouveau maitre cylindre est de nouveau en place (merci RR). La purge avec mon truc magique qui aspire est de qualité et le freinage est performant.

Je n'ai pas encore pris le temps de regarder dans l'ancien maître cylindre qui est toujours bloqué ...

Je suis content de rouler de nouveau avec mon "Duetto", c'est un peu ma préférée ...


Dernière édition par PS70 le Sam 25 Juil - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
fred-964
Alfiste



Nombre de messages : 1205
Localisation : coulommiers
Date d'inscription : 20/04/2015

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptySam 25 Juil - 14:39

Sacré journee
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptySam 25 Juil - 16:35

en tout cas tu semble avoir garder ton calme tout au long de la journée a en juger par ton recit

tu es en bonne voie pour devenir maitre zen Smile

Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptySam 25 Juil - 16:44

et bè !!! pauvre carter ...

bon moindre mal ... mais journée de merde quand même ...

mp pour le carter ...

à plus.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptySam 25 Juil - 21:44

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... 08090210
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyMar 28 Fév - 20:47

Déterrage de post.

La suite ...

Il y a pratiquement 1 an (Mars 2016), Rémi monte dans le Nord du Sud de la France avec son Bertone. Nous prévoyons de rejoindre Alain pour aller ensemble au salon d'Avignon. Je teste le Bertone de Rémi, Rémi prend mon Duetto. Les freins de Rémi ne sont pas encore au point et manquent terriblement d'efficacité (depuis, Rémi à largement amélioré les choses). Je récupère mon Duetto, et m'amuse à donner de grands coups de freins, heureux de constater la différence : P..., il freine bien mon Duetto  Very Happy

Au retour d'Avignon, je trouve que ma pédale est un peu mole. La voiture a probablement besoin d'une purge.
Le dimanche, je m'y colle.
Le lendemain, je prends le Duetto pour aller au boulot (5km), et, le temps du trajet, je perds complétement les freins et fini ma manœuvre pour me garer sur le parking du bureau avec le frein à main affraid

Ce n'est pas un problème de purge...

Verdict, le maître cylindre, acheté "neuf" en Juillet 2015 est mort. Il a tenu 8 mois.
Quelques jours plus tard, je reçois de RR un maître cylindre neuf et procède au changement. La voiture freine toujours aussi bien, cette mésaventure finie dans la case "bon souvenir".

Il y a quelques semaines, j'entreprends de refaire le pont du Duetto : https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t17954-duetto-le-pont

Alain passe à la maison et me donne un coup de "main" (de pied pour être précis) pour purger le circuit de frein. Je fais quelques balades, tout va super bien.
La semaine dernière, j'emmène toute la petite famille au ski et laisse de coté mes belles Alfa.
Hier, je passe au parking pour voir comment va le Duetto :

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Img_4410

Ma voiture souffre d'incontinence.
Je passe le doigt sur la flaque : ce n'est pas de l'huile, ce n'est pas de l'eau. J'ouvre le capot moteur : Le bocal de liquide de frein est vide. Je me couche sous la voiture, le maître cylindre goutte encore abondamment.

Ce nouveau maître cylindre est de bien meilleure qualité que le précédent puisqu'il a tenu 11 mois !

Point commun entre les 2 maîtres cylindres : Ce sont des Bonaldi.
Mon hypothèse, partagée avec RR : Les Bonaldi sont des productions anciennes, les joints à l'intérieur sont cuits.

RR a eu la bonne idée de me donner, cette fois ci, un maître cylindre de refabrication (Italienne). Ils m'ont même remboursé la différence de prix entre le Bonaldi et la refabrication. Correcte.

Ce week end, je remonte le nouveau MC et repurge ...
On verra si ça tient Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyMer 1 Mar - 10:10

Putain'g, con'g Rolling Eyes


Espérons cette fois que ça tiendra !


Ta mésaventure m'en rappelle une récente  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyMer 1 Mar - 11:21

il y a intérêt que çà tienne ! je veux pouvoir tester cette fameuse barre ! Very Happy

bon courage ! je t'aurais bien donner un coup de main si tu n'était autant au NORD.

à plus !

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyMer 1 Mar - 21:05

T'inquiète pas, il freinera comme il faut quand tu viendras, tu pourras comparer avec ton Bertone (il lui faut un petit nom d'ailleurs : Bébert ? Bertie ?)

Je trouverai un autre ami (un vrai ! Na) pour l'aider à purger Wink
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyMer 1 Mar - 21:34

pour mon bertone j'ai pas été chercher loin .. elle s’appelle giulia .. elle a même le porte clef avec son petit nom Laughing


Citation :
Je trouverai un autre ami (un vrai ! Na) pour l'aider à purger Wink

tant que je peux faire un tour ... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
toitoinaulot
Alfiste
toitoinaulot


Nombre de messages : 639
Age : 37
Localisation : Louviers 27
Date d'inscription : 01/03/2016

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyJeu 2 Mar - 6:22

Salut Serge,
A ta place, je pense que j'aurais fait nettoyer la cour à Julian avec la langue...
Bon heureusement il avait un carter à te proposer.
En tout cas je trouve que c'est bien d'avoir sur le forum un Pierre Richard comme toi à qui il arrive toute les m..des.
Cela rend service aux autres!!! Wink
Qui plus est quand le mec est un tant soit peu technique et qu'il sait expliquer simplement le problème.

Pourquoi tu ne te fait pas testeur de pièces pour les fournisseurs???

A+
Antoine
Revenir en haut Aller en bas
fx87590
Alfiste
fx87590


Nombre de messages : 265
Age : 33
Localisation : France,Limoges
Date d'inscription : 16/01/2017

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyJeu 2 Mar - 10:00

En effet ça fait beaucoup de MC en peu de temps ^^

Tu as regardé sur ton épaule s'il n'y aurait pas un corbeau perché qui te porte la poisse par hasard? Razz ça arrive parfois. (on en sait quelque avec la GTAm bleue..^^)
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptySam 4 Mar - 19:28

toitoinaulot a écrit:
Pourquoi tu ne te fait pas testeur de pièces pour les fournisseurs???

Pas con. Aujourd'hui je fais ça bénévolement.

Ces derniers mois, j'ai fait testeur de joint de culasse pour 2600, de 123 Ignition pour 6 cylindres, de MC, de vis de roue (avec l'aide d'Alain), de boite de vitesse refaite par un pro, de durite d'essence, ... (j'en oublie).

(Effectivement, il doit y avoir un corbeau pas loin)

A chaque fois je fais un retour précis sur le problème au "fournisseur" : Tout ça pour rien, j'suis bête ...

Cet après midi, Alain est venu m'aider à changer le MC et à purger :

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Img_4432

Tout c'est bien passé, on (j'ai) a juste cassé le verre qui servait à récupérer le LdF et le beau sol du parking du bureau a maintenant quelques taches Very Happy

Dans ce parking la voiture freine bien.

Si demain il fait un temps digne de cette région, j'irais éprouver un peu ce MC.

Rémi, ça sent bon ...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyLun 6 Mar - 12:21

Verdict ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyLun 6 Mar - 18:36

Belle balade hier, la voiture se comporte super bien, les freins sont parfaits.

Dans l'après midi je suis retourné sous la voiture pour traquer d'éventuelles fuites aux embouts de connexion au maître cylindre (monter et démonter trop souvent n'est pas très bon pour les collets des tubulures de freins). RAS, pas le moindre suintement. Very Happy

Par contre, j'ai une belle fuite au réservoir d'essence (au niveau de l'écrou de purge). Il va falloir régler ça rapidement Sad

Enfin, j'ai pas mal de jeux dans la biellette de commande de l'embrayage. Il faudra s'en occuper bientôt.

Ces voitures, c'est un peu le mythe de Sisyphe ...
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina


Nombre de messages : 2787
Age : 73
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... EmptyLun 6 Mar - 18:50

Super pour tes freins, avec la direction c'est quand même le plus important .

Pour le reste des bobos, tu verras en avançant en âge, c'est pareil pour nous, les fuites et les articulations qui ont du jeu !:diabolo:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty
MessageSujet: Re: Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...   Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un carter et un maitre cylindre de frein la même journée ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: