Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Pot qui tape !

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vraibatman
Alfiste
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MessageSujet: Pot qui tape !   Dim 23 Aoû - 15:00

Bonjour à tous,

Sur la Sprint que je viens d'acheter, l'échappement me parait très très bas, dans sa partie arrière. Il s'est déjà déboité deux fois en passant sur des plaques d'égout, et je ne pense pas que ce soit dû aux 2 petits kilos que je devais perdre en vacances (et qui sont toujours là)

La partie arrière (silencieux intermédiaire et terminal) a été remplacée par le précédent propriétaire, mais la facture montre qu'il a commandé un échappement arrière de Veloce. Cet échappement a été monté avec un petit tube de rallonge pour, j'imagine, pouvoir le raccorder au silencieux central.

Bref, ma question est : quelle est la différence entre le silencieux arrière d'une Veloce et d'une Sprint normale (longueur, courbure des tubes ?)

Merci pour vos lumières !
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Dim 23 Aoû - 16:03

Je reviens d'observer les dessous de la bête...et il semble que le problème vienne plutôt du collecteur d'échappement. D'après les catalogues de fournisseurs de pièces, il semble que ce soit un modèle Veloce.

Si ce collecteur Veloce "descend" un peu plus bas que celui d'origine, il décalera donc toute la ligne vers le bas.

Y'a t'il des spécialistes pour confirmer ? Merci
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Dim 23 Aoû - 16:11

Et du coup, comment obtenir le collecteur d'origine ? Je ne le trouve pas sur les catalogues des fournisseurs de pièces (mais j'ai peut-être mal cherché)

Avec le bol que j'ai, ça va être une pièce non refabriquée, tssss

Et il va falloir que je perde mes 2 kilos pour ne plus taper...
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Lun 24 Aoû - 15:44

Bonjour,

Il existe deux types de collecteurs Veloce sur la culasse.
- Un pour moteur 1300
- Un pour moteur 1600.
Les deux blocs ayant une hauteur différente.
Si ton collecteur n'est pas le bon, c'est certain qu'il est plus bas .
Ces collecteurs existent chez nos fournisseurs habituels, le problème c'est pour les passer lorsque le moteur est dans son compartiment. Cependant on y parvient ( je l'ai fait ) mais il faut un chalumeau pour reprendre certaines courbes et alignement.
Ensuite il faut bien mettre en place les fixations élastomères qui maintiennent la ligne, surtout dans sa partie arrière. Ainsi que la fixation au niveau de la boite avec les deux silent bloc, si possible neufs.

Afin d'éviter les contraintes sur la ligne, j'ai monté un raccord flexible inox ( disponible chez GT2I , BPS Racing, ORECA ) permettant de bien aligner le tout .

Cordialement

Alain.

ps : Les deux kg, sont préjudiciables à la hauteur de caisse. Il faut vite y remédier .
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jpa974
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Lun 24 Aoû - 16:38

Du coup si tu changes et que tu ne sais pas quoi faire de ton collecteur si c'est pour un sprint 1300 veloce, tiens moi au courant
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Lun 24 Aoû - 16:48

Bonjour Alain,

Merci pour ta réponse.

J'ai vu que les collecteurs Veloce étaient dispos, en 1300 ou 1600.

Mais, comme je n'ai qu'un modeste Sprint de prolétaire, et non un Veloce de pilote, la question que je me pose est de savoir s'il existe une différence de hauteur entre un collecteur 1300 Veloce et la configuration 1300 normal (très court, mais prolongé par 2 tubes...- les tubes sont d'ailleurs dispos, mais je n'ai pas vu le collecteur dans les refabrications des fournisseurs que je connais).

Merci
jdm
PS : pour les 2 kg, ils m'empoisonnent la vie d'autant plus qu'ils se sont rajoutés aux 2 kg que j'ai attrapés au passage de la quarantaine. La solution serait-elle de surélever la voiture en montant des roues de 4x4 ?


Dernière édition par vraibatman le Lun 24 Aoû - 16:50, édité 1 fois
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Lun 24 Aoû - 16:49

jpa974 a écrit:
Du coup si tu changes et que tu ne sais pas quoi faire de ton collecteur si c'est pour un sprint 1300 veloce, tiens moi au courant

Oui, si je trouve le collecteur d'origine du 1300 normal, je te dirai.
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Mar 25 Aoû - 15:13

Lorsque tu parles de collecteur normal, tu veux dire en fonte ?

Alain.
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Mar 25 Aoû - 16:03

Oui, celui en fonte. Je ne sais pas pourquoi il a été remplacé par un en tubes de Veloce (problème de disponibilité ? Fonte fendue ?)...

Dès que la météo offre une accalmie, je regarde sous la voiture pour voir si ça cloche vraiment à ce niveau-là...
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A2F 83
Alfiste
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Mar 25 Aoû - 16:29

Tu peux trouver des collecteurs fonte en occasion. Cependant, il y a tellement de modèles différents , ayant pratiquement le même aspect , que la quête risque d'être compliquée.
Effectivement , en re fabrication, je ne crois pas qu'il en existe , ou alors un ou deux modèles mais pas plus.

Cordialement

Alain.
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Mar 25 Aoû - 16:39

Merci encore pour l'info !

J'ai eu une proposition en MP pour un collecteur ! Vive le forum !
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jpa974
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Mer 26 Aoû - 9:46

Le collecteur est dispo
www.effegarage.com/privati/en/alfa-romeo/530-giulietta-sprint-spider-ti-exhaust-manifold.html

Par contre le problème que tu vas avoir c'est que le primaire n'est pas le même sur les veloce et non veloce.

Du coup tu vas devoir changer les deux parties collecteur et primaire .
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Mer 26 Aoû - 15:14

Miracle ! Il ne pleuvait pas cet après-midi...

Je me suis glissé sous la voiture et je pense que le problème provient non du collecteur trop long...mais de la sortie arrière qui n'est pas du bon modèle. Elle a été bricolée pour la faire tenir avec des pattes de fixation style Mecano géant, et un tube en rallonge entre le silencieux primaire et le central/arrière.

J'ai viré la patte, raccourci le tube, et du coup, j'ai pu faire remonter l'échappement d'environ 10 cm ! C'est mieux !
Maintenant, je pense que la sortie provient d'un Veloce et est donc trop courte. L'échappement touche contre la caisse et rentre en résonance. Je vais donc commander la sortie d'échappement normale et voir si c'est mieux.

Si ça reste une bidouille, dans ce cas, je changerai en effet toute la ligne, du collecteur qui sera remis en fonte, jusqu'au bout du bout !

Merci pour tous vos conseils et avis !
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vraibatman
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Mer 2 Sep - 16:50

Mystère résolu...

C'était tout bêtement la sortie d'échappement (les deux derniers silencieux) qui n'était pas conforme. C'était donc bien une sortie de Veloce, plus courte entre les silencieux que la Sprint normale...et du coup, le précédent propriétaire avait adapté en rajoutant des pattes, des silent blocs, et des colliers divers et variés.

Avec le bon échappement, tout est rentré dans l'ordre !!!

J'ai de ce fait une sortie d'échappement Veloce ref IMASAF 101 309 quasi neuve (elle a été installée il y a quelques mois et l'auto a peu roulé)... Avec possibilité de livraison à la bourse de Rouen fin septembre.

Bonne soirée et merci pour vos lumières

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vraibatman
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   Mer 2 Sep - 16:53

Et je vais pouvoir garder mes 2 kg ! Ouaiiiis
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MessageSujet: Re: Pot qui tape !   

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