Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Comment se montent ces satanés joints verts?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Comment se montent ces satanés joints verts? Empty
MessageSujet: Comment se montent ces satanés joints verts?   Comment se montent ces satanés joints verts? EmptyDim 30 Aoû - 8:01

Bonjour à tous,



Hier j'ai travaillé un peu sur ma culasse : polissage des conduits, rodages des soupapes etc...


Comment se montent ces satanés joints verts? Culass10


J'avais remonté ma première soupape, ressorts, cuvette, demi lunes lorsque je me suis aperçu que j'avais oublié le joint vert

Je démonte le tout et c'est là que les choses se compliquent
J'avais acheté 3 jeux (de 4) en prévision d'éventuels ratés, plus le jeu fourni avec la pochette complète de joints donc 16 joints pour les 8 à monter
Ce fut une hécatombe! Je ne suis pas parvenu à comprendre comment procéder pour monter correctement ces p.....s de joints verts
J'ai essayé avec une douille de 12mm qui rentre pile et un maillet en plastique en premier, puis avec une cale en bois, puis avec un petit marteau puis avec un gros marteau
Le résultat est catastrophique et il y a vraiment 4 joints qui me semble parfaitement installés, 2 autres sont droits mais du plastique dépasse à
l'intérieur (donc à reprendre), et les 2 autres sont foirés de travers et il ne m'en reste plus
Ces joint sont vraiment à usage unique et dès qu'ils faut les reprendre c'est mort

Ils tous de la marque Victor Reinz, existe-t-il d'autres marques?

Comment procédez-vous exactement? Faut-il les rentrer en un seul coup ou par plusieurs petits coups? Avec quels outils?

A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Comment se montent ces satanés joints verts? Empty
MessageSujet: Re: Comment se montent ces satanés joints verts?   Comment se montent ces satanés joints verts? EmptyDim 30 Aoû - 8:41

As tu changé les guides pour monter les 4 autres joints de queue de soupapes? car d'origine ils ne sont placés que côtés admission Wink
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Comment se montent ces satanés joints verts? Empty
MessageSujet: Re: Comment se montent ces satanés joints verts?   Comment se montent ces satanés joints verts? EmptyDim 30 Aoû - 8:49

Bonjour Dominique

La qualité des joints n'est pas en cause.

Ils se montent normalement avec un outil spécial qui fait office de guide sur le guide. C'est le meilleur moyen de les préserver.

Sans cet outil, il est tout à fait possible de les monter mais avec plus ou moins de réussite. il faut huiler le joint et le guide, mettre le joint de queue de soupape à l'extrémité d'une douille, mettre une rallonge sur la douille, mettre l'ensemble exactement dans le même plan que le guide avant de frapper délicatement (mon avis est que tu n'es pas parfaitement dans le bon plan que tu tapes sur ton marteau).

La douille la plus appropriée me semble aussi être la douille de 13 et non pas la douille de 12 car avec la douille de 13, tu épargnes normalement le ressort.

Au passage, il est malin de vérifier que la hauteur des guides est correctement réglée (si tu les as remplacé) car ce serait dommage que tes joints de queue de soupape soit détruits au premier tour de clef...
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Comment se montent ces satanés joints verts? Empty
MessageSujet: Re: Comment se montent ces satanés joints verts?   Comment se montent ces satanés joints verts? EmptyDim 30 Aoû - 12:29

Merci pour vos réponses

Pasto
Les guides d'origine ont été changés, à ma demande, par des guides d'admission par un rectifieur et sont positionnés à 14mm

Florent
Voilà une excellente opportunité pour te distinguer de tes concurrents et apporter une réelle valeur ajoutée : vendre (ou louer) l'outil idéal pour ne pas massacrer les joints verts au montage!!!

12 ou 13 mm, finalement je ne suis pas loin de la bonne procédure, la différence se faisant sur celui qui tient l'outil... mais cela je le savais déjà!
Quand même pas facile de le faire proprement même en s'appliquant!!!

A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Comment se montent ces satanés joints verts? Empty
MessageSujet: Re: Comment se montent ces satanés joints verts?   Comment se montent ces satanés joints verts? EmptyDim 30 Aoû - 13:56

salut,

pour ma part avec une douille de 13 mm même marque de joint, je n'ai pas eu de soucis, par contre comme je n'ais pas fait changé les guide sur ma culasse je n'en avait que 4 à monté.

une douille de 13 avec grande rallonge en cliquet de 1/4 de marque F.... avec un maillet plastique çà se fait nickel.

le mieux étant d'avoir l'outil ou de le faire fabriquer par un tourneur, j'ai vu des plans avec cote d'un tel outils traîné sur le forum...

un tourneur peut fabriquer cet outil facilement dans du laiton, un cylindre au diamètre du joint ou un peu plus, qui se réduit au diamètre de la soupape voir un 1/100 de moins le tout dois faire 3-4 cm du diamètre la soupape et environ 5 cm pour le coté qui est au diamètre du joint de queue de soupapes ( je sais pas si c'est très clair .. )

c'est sur le mieux est de pouvoir l'acheter, moi à un moment j'avais penser à sacrifier une veille soupape l'emmancher dans son guide pour guider le joint lui même.


Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Comment se montent ces satanés joints verts? Empty
MessageSujet: Re: Comment se montent ces satanés joints verts?   Comment se montent ces satanés joints verts? EmptyDim 30 Aoû - 22:33

DOMCHA31 a écrit:
Merci pour vos réponses

Pasto
Les guides d'origine ont été changés, à ma demande, par des guides d'admission par un rectifieur et sont positionnés à 14mm

Florent
Voilà une excellente opportunité pour te distinguer de tes concurrents et apporter une réelle valeur ajoutée : vendre (ou louer) l'outil idéal pour ne pas massacrer les joints verts au montage!!!

12 ou 13 mm, finalement je ne suis pas loin de la bonne procédure, la différence se faisant sur celui qui tient l'outil... mais cela je le savais déjà!
Quand même pas facile de le faire proprement même en s'appliquant!!!

A+Dominique

Salut Dominique

Il faut certainement que nous communiquions plus sur le service mais nous faisons déjà ce genre de choses. Wink

Allez retente avec une douille de 13 et une rallonge suffisamment longue comme le précise Rémi et si ça ne va pas, tu nous appelles. Wink

Bon courage Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment se montent ces satanés joints verts? Empty
MessageSujet: Re: Comment se montent ces satanés joints verts?   Comment se montent ces satanés joints verts? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se montent ces satanés joints verts?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: