Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 FREINS HYPER BRUYANTS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jmernoux
Alfiste



Nombre de messages : 28
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/08/2013

freins - FREINS HYPER BRUYANTS Empty
MessageSujet: FREINS HYPER BRUYANTS   freins - FREINS HYPER BRUYANTS EmptyVen 4 Sep - 21:15

Bonsoir,
J'ai changé mes plaquettes de freins, sur un bertone 2000. Les freins "couinent" de façon insupportable au freinage.
Ce bruit viendrait de l'orientation des pistons dans l'étrier de frein.
Dans le RTA, figure une photo sensée montrée l'orientation du piston dans l'étrier de frein.
Et le commentaire suivant du RTA: "A l'aide d'un calibre, contrôler la position des pistons. et si nécessaire orienter les pistons à l'aide d'une pince"
La photo et le commentaire ne m'expliquent rien, je ne vois pas quelle position doivent avoir ces pistons...
Faut-il les pivoter sur eux-mêmes? à partir de quel repère?
Merci de votre aide.
jme.
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
Jul Alfa Spider


Nombre de messages : 1693
Age : 41
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

freins - FREINS HYPER BRUYANTS Empty
MessageSujet: Re: FREINS HYPER BRUYANTS   freins - FREINS HYPER BRUYANTS EmptyVen 4 Sep - 22:08

Salut,

Tu peux pivoter les pistons sur eux même avec une pince.

Sur la RTA tu verras la photo de l'outil permettant l'orientation du piston.

A mon avis c'est pour éviter d'accentuer le phénomène de pincement de la plaquette.
Celon le sens de rotation, un côté de la plaquette va être attirée naturellement vers le disque alors que le côté opposé va être repoussé (de la même façon que les segments dans les freins à tambour).

Le fait d'avoir les pistons correctement positionnés permet d'avoir une usure de la plaquette identique entre le côté "attaquant" et le côté "repoussé".



Julien
Revenir en haut Aller en bas
jmernoux
Alfiste



Nombre de messages : 28
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/08/2013

freins - FREINS HYPER BRUYANTS Empty
MessageSujet: Re: FREINS HYPER BRUYANTS   freins - FREINS HYPER BRUYANTS EmptySam 5 Sep - 20:00

Bonsoir,
merci de tes infos, mais je ne vois pas, sur le RTA, de repères sur les pistons de frein; faut-il les pivoter sur eux-mêmes d'un certain nombre de tours, ou tourner jusqu'à un certain repère?
Revenir en haut Aller en bas
casa68
Alfiste
casa68


Nombre de messages : 205
Age : 61
Localisation : alsace
Date d'inscription : 13/03/2015

freins - FREINS HYPER BRUYANTS Empty
MessageSujet: Re: FREINS HYPER BRUYANTS   freins - FREINS HYPER BRUYANTS EmptyDim 6 Sep - 6:57

il suffit de faire un chanfrein sur le bord d'attaque des garnitures de tes plaquettes et normalement plus de sifflement !
Revenir en haut Aller en bas
serpiton
Alfiste
serpiton


Nombre de messages : 212
Age : 63
Localisation : isère
Date d'inscription : 25/08/2013

freins - FREINS HYPER BRUYANTS Empty
MessageSujet: Re: FREINS HYPER BRUYANTS   freins - FREINS HYPER BRUYANTS EmptyDim 6 Sep - 7:11

Bonjour JM,

Il suffit de tourner les pistons sur eux-même mais il n'y a aucun repère. Normalement il faut utiliser le calibre montré sur la photo.

Soit tu te bases comme tu peux sur les photos de la RTA soit tu trouves ou fabrique un calibre. A mon avis, le calibre n'est pas absolument indispensable, je pense que l'on n'est pas à quelques degrés près.

Si tu veux comparer, je dois avoir en stock une parie d'étriers ATE démontés avec les pistons a peu près bien positionnés.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.imagine-en-fer.fr
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

freins - FREINS HYPER BRUYANTS Empty
MessageSujet: Re: FREINS HYPER BRUYANTS   freins - FREINS HYPER BRUYANTS EmptyDim 6 Sep - 11:52

salut,

je pense que cela va t'aider !

Wink

freins - FREINS HYPER BRUYANTS Pige6o10

freins - FREINS HYPER BRUYANTS Pige8j10

à plus !
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

freins - FREINS HYPER BRUYANTS Empty
MessageSujet: Re: FREINS HYPER BRUYANTS   freins - FREINS HYPER BRUYANTS EmptyDim 6 Sep - 11:56

j'oubliais, j'ai lu qu'il faut un peu de graisse cuivré derrière les plaquette pour éviter que çà fasse du bruit, je l'ai fait et j'ai pas de bruit ..

à plus !
Revenir en haut Aller en bas
jmernoux
Alfiste



Nombre de messages : 28
Localisation : isere
Date d'inscription : 03/08/2013

freins - FREINS HYPER BRUYANTS Empty
MessageSujet: Re: FREINS HYPER BRUYANTS   freins - FREINS HYPER BRUYANTS EmptyLun 7 Sep - 19:15

merci de vos conseils;
je redémonte mes freins cette semaine et mets en application vos infos.
à +.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





freins - FREINS HYPER BRUYANTS Empty
MessageSujet: Re: FREINS HYPER BRUYANTS   freins - FREINS HYPER BRUYANTS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
FREINS HYPER BRUYANTS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: