Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 retirer l'axe central des étriers AR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
manfred
Alfiste
manfred


Nombre de messages : 54
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)
Date d'inscription : 26/04/2014

etriers - retirer l'axe central des étriers AR  Empty
MessageSujet: retirer l'axe central des étriers AR    etriers - retirer l'axe central des étriers AR  EmptyMer 9 Sep - 15:53

Bonjour a tous
je suis dans la dernière ligne droite de la restauration complète de mon spider 2000 et je suis en train de refaire les freins AR

mon problème est que j'ai acheté un kit de restauration avec les pistons mais mes étriers possèdent un axe central a l'intérieur que je voudrais virer car non compatible avec le kit

etriers - retirer l'axe central des étriers AR  20150910







est il monté en force ou vissé ?
qqun a t'il une méthode pour l'enlever ?

la seule méthode que je vois est de protéger l'intérieur de l'étrier avec un morceau de tube et d'attaquer l'axe a la dremel

Merci
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

etriers - retirer l'axe central des étriers AR  Empty
MessageSujet: Re: retirer l'axe central des étriers AR    etriers - retirer l'axe central des étriers AR  EmptyMer 9 Sep - 19:56

+1 cela m’intéresse aussi j'au deux jeux de freins arrière à refaire avec les même kit j'ai pas encore osé découper ces axes au dremel,

mais c'est la seule solution je pense .

quelqu'un a t'il déjà eu le problème .. ??

mercI.
Revenir en haut Aller en bas
philcat
Alfiste
philcat


Nombre de messages : 148
Localisation : Val de Marne 94
Date d'inscription : 07/08/2014

etriers - retirer l'axe central des étriers AR  Empty
MessageSujet: Re: retirer l'axe central des étriers AR    etriers - retirer l'axe central des étriers AR  EmptyMer 9 Sep - 20:10

J'ai refais les freins de mon spider il y a 3 semaines et ai été confronté à ce même problème.

J'ai supprimé ces axes qui n'ont plus de fonction avec le kit de refection à l aide d'une pince étau, en tirant dessus et en faisant aller la pince de gauche a droite.

L'axe finit par sortir de son logement (prendre quand même des précautions afin de ne pas marquer le logement du piston de l étrier.
Ça va tout seul Wink
Revenir en haut Aller en bas
manfred
Alfiste
manfred


Nombre de messages : 54
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)
Date d'inscription : 26/04/2014

etriers - retirer l'axe central des étriers AR  Empty
MessageSujet: Re: retirer l'axe central des étriers AR    etriers - retirer l'axe central des étriers AR  EmptyJeu 10 Sep - 6:07

ok merci pour ta réponse
j'avais essayé cette méthode en bloquant l'axe dans un mandrin de perceuse mais ça n'avais pas l'air de bouger beaucoup

je vais donc insister comme un bourrin maintenant que je sais que c'est possible
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

etriers - retirer l'axe central des étriers AR  Empty
MessageSujet: Re: retirer l'axe central des étriers AR    etriers - retirer l'axe central des étriers AR  EmptyJeu 10 Sep - 8:17

Oui ça vient tout seul en faisant des petits mouvements de G à D et de H en B.
Pour ne pas risquer d'abimer ou rayer les parois de l'étrier tu y mettras du sopalin ou autre tissu pendant l'opération.
La cage dans laquelle est serti l'axe central va légèrement se déformer pour laisser s’échapper l'axe.
Tu y fileras un léger coup de burin plat pour la remettre en place et ni vu ni connu ton étrier pourra accueillir tes nouveaux pistons.

Adessias

Clément

Revenir en haut Aller en bas
manfred
Alfiste
manfred


Nombre de messages : 54
Age : 60
Localisation : La Colle sur Loup (06)
Date d'inscription : 26/04/2014

etriers - retirer l'axe central des étriers AR  Empty
MessageSujet: Re: retirer l'axe central des étriers AR    etriers - retirer l'axe central des étriers AR  EmptyJeu 10 Sep - 9:04

en fait j'ai trouve un moyen plus simple sans risque d'abimer les étriers

on fait un trou de 5 au bout  une tige en bronze ou alu de diamètre 10  a 12 et de longueur 20 a 30cm


etriers - retirer l'axe central des étriers AR  20150913

etriers - retirer l'axe central des étriers AR  20150911

il suffit d'enfiler cette tige dans l'axe et d'appuyer latéralement et on obtient une rupture propre de l'axe a ras de l'étrier


etriers - retirer l'axe central des étriers AR  20150912



en fait j'ai toujours pas compris a quoi servait cet axe
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

etriers - retirer l'axe central des étriers AR  Empty
MessageSujet: Re: retirer l'axe central des étriers AR    etriers - retirer l'axe central des étriers AR  EmptySam 12 Sep - 9:11

Ce que j'ai constaté et donc mon hypothèse personnelle :
Dans le piston, il y a en face de cet axe des petites rondelles qui on tendance à pousser très légèrement le piston vers l'extérieur.
Cela permet au piston d'être toujours en contacte avec la plaquette et donc d'avoir une attaque plus rapide.

Une fois encore, hypothèse personnelle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





etriers - retirer l'axe central des étriers AR  Empty
MessageSujet: Re: retirer l'axe central des étriers AR    etriers - retirer l'axe central des étriers AR  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
retirer l'axe central des étriers AR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: