Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Graisse au cuivre BARDAHL

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duettoguy
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Baboon
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Baboon
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MessageSujet: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptyVen Sep 18 2015, 10:26

Bonjour à tous

Vis, écrou, filetage, B.T.R. pas inversé, boulon, etc etc etc

Collage, à sec, ou sous graisse ?????????

Sans donner un cours de mécanique de base, on colle (simple exemple) la boulonnerie
d'étriers de freins, boulonnerie B.T.R. de cardans (Porsche-Béhème-Alfa....)  avec du  "frein-filet",
colle à boulon, "Frein-bloc", Loctite divers.....

On graisse la boulonnerie de roues, filetage de bougie d'allumage, bougies de préchauffage,
injecteurs, monchons d'échappement, turbos, borniers de batterie, etc etc etc ...........
Cela évite que cela grippe, se soude, et permet un futur démontage sans être obliger
de sortir le marteau-piqueur, les explosifs, la bombe atomique.

Autrefois, on utilisait la célèbre graisse BELLEVILLE, de plus en plus difficile à trouver.
Même les constructeurs ne l'utilise plus, encore moins en concession.
Simple exemple, changer les bougies de préchauffage sur un culasse Mercedes,
c'est un miracle de pouvoir les extraire, c'est presque systématiquement changement
de la culasse, ça fait un peu mal au joufflu pour 5 ou 6 bougies ridicules incrustées
soudées de la mort qui tue.

Je cite Mercedes, je sais de quoi je parle, j'ai ai eu deux.
Mais c'est pas mieux chez les autres.

Certainement que la graisse coûte trop cher aux constructeurs, et peut être
que c'est forcément plus intéressant à un concessionnaire de refourguer une culasse
neuve et 5 ou 6 bougies de préchauffage neuves .

Alors à défaut de graisse BELLEVILLE, un alternative, la graisse au cuivre
de chez BARDAHL qu'on trouve assez facilement chez les Norauto, Feu-vert,
Autobac's, AR distribution, etc etc etc

Sur ce, je cite la marque BARDAHL parce que je n'ai trouvé que celle là,
il en existe certainement d'autre chez FACOM ou autre fabricants de huiles-graisses
comme SHELL ESSO-EXON, YACCO ................

Combien j'ai pu en voir, des culasses d'Alfa aux filetages de bougies ravagés, défoncés,
arrachés, effacés......alors qu'un petit "pet" de graisse, serrage au couple utile, et rien de plus facile
à redémonter  6 heures, 6 jours, 6  semaines, 6 mois, 6 ans......... 6 siècles plus tard  Very Happy  Very Happy  Very Happy  Very Happy

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A bientôt
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claude24 aime ce message

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corentor
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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptyVen Sep 18 2015, 12:37

Merci Baboon

Les lecteurs de Gazoline auraient du mal à ne pas connaitre cette graisse !
Autre ref: Restom®Graisse au Cuivre 5080

Lien Restom---> http://www.restom.net/echappements-restom-graisse-au-cuivre-5080-graisse-au-cuivre-1100-c-220.htm

Graisse au cuivre BARDAHL Entete
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alfamania
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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptyVen Sep 18 2015, 13:48

Ouais, ben si j'aurais su, j'en aurais mis avant What the fuck ?!? What the fuck ?!?
J'ai eu un mal de chien à dévisser mes vieilles Lodge .. pourtant, elles avaient été montées à la graisse belleville (enfin, je crois : une graisse noire avec des particules métalliques dedans). Avec un peu de Transyl et en y allant doucement, j'en suis venu à bout mais j'ai pris chaud.
J'ai remonté à la graisse au cuivre, entre le pouce et l'index, comme dans du beurre !
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corentor
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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptyVen Sep 18 2015, 14:31

Shocked
Le lien HTTP et la photo Restom, Ben, ce n'est pas moi qui l'ai mise !
Elle est apparu toute seule sous mon post ...?
J'aime bien Restom,
mais pas la pub !

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duettoguy
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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptySam Nov 21 2015, 10:35

Hello,
Une p'tite question annexe :
Peut on utiliser cette graisse (haute tenpérature) pour atténuer le sifflement des plaquettes de frein racing (à mettre bien sûr entre piston et plaquette Smile  Smile ) ?
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Baboon
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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptySam Nov 21 2015, 11:21

Salut Duettoguy

duettoguy a écrit:
Hello,
Une p'tite question annexe :
Peut on utiliser cette graisse (haute tenpérature) pour atténuer le sifflement des plaquettes de frein racing (à mettre bien sûr entre piston et plaquette Smile  Smile ) ?

Si tu veux faire la pire des vacheries à ton pire ennemi,
éventuellement à un Hans KULLER de crevard d'écolo barbu binoclard anti bagnoles,
c'est l'idéal, tu lui beurres et tartines les plaquettes avec cette graisse.

Les plaquettes racing, ça couine, ça siffle, ça grogne, ça chante, et c'est quand
on ne les entend plus qu'il faut vraiment s’inquiéter.

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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptySam Nov 21 2015, 12:21

Ok baboun ,
Sur mon ancienne Giulia , j'avais des ds2500 qui amélioraient sensiblement le freinage ,même avec les disques d'origine (utilisation routiére avec une course de côté de temps en temps) . Mais alors , à chaque freinage , on aurait dit un ter qui rentre en gare ...
Je viens de refaire les 4 étriers et toute l'hydraulique des freins ,et j'aurais bien aimé remettre ces plaquette ds2500 , mais sans le son Laughing Laughing
Un vieux mécano m'avait donné cette recette , en m'expliquant que les vibrations haute fréquence provenaient de l'interface piston-dos de plaquette et qu'en mettant (bien sûr avec parcimonie) un chouïa de graisse ht ,ça limitait la mise en vibration du couple piston-plaquette .
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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptySam Nov 21 2015, 12:47

duettoguy a écrit:

Un vieux mécano m'avait donné cette recette , en m'expliquant que les vibrations haute fréquence provenaient de l'interface piston-dos de plaquette et qu'en mettant (bien sûr avec parcimonie) un chouïa de graisse ht ,ça limitait la mise en vibration du couple piston-plaquette .

Quoi qu'il arrive, les 2500 et 3000 DS, ça couine toujours un peu.
Les autres plaquettes, dont entre autres les Carbone-Loraine, PadGid, c'est encore pire.

Sur ce, explique à ton excellent très très vieux mécano que sa recette,
elle était quelque peu valable sur les garnitures de mâchoires de freins en tambours
des Peugeot 403 des commissariats de poulets ou de Gendarmerie de Kébours,
il y a 60 ans, qu'aujourd'hui, il vaut mieux utiliser le sperme de castors.

C'est autrement plus efficace, et tu lui laisses l'immense tâche de branler les castors.

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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptySam Nov 21 2015, 13:48

Laughing Laughing Laughing
Ca , c'est un scoop !  deviendrais tu écolo ???:diabolo:
Mais le castor étant une espèce protégée , un éjaculat doit valoir la peau des cou**les , et je ne sais pas si je pourrais m'offrir ça surtout après la taxe foncière lol!
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Baboon
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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptySam Nov 21 2015, 16:06

duettoguy a écrit:
Laughing Laughing Laughing
Ca , c'est un scoop !  deviendrais tu écolo ???:diabolo:

Un bon écolo, c'est un écolo mort
J'ai pas attendu ces gros toquards de bons à rien donneurs de leçons
et vendeurs de peur pour respecter la planète.

Baboon

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gtvmanu
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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptyVen Fév 19 2016, 22:10

La voici : http://graisse-belleville.fr/12-graisse-au-cuivre

@+
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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptyMar Mar 15 2016, 21:41

je travaille chez un grossiste en pièce auto et nous avons couramment en stock

la Cu 7439 Molykote en tube Very Happy
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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptyJeu Aoû 27 2020, 18:06

Jusqu’à présent je mettait toujours un peu de graisse ordinaire sur les filets de bougies, j'ai jamais eu trop de problème à les dévisser, mais bon mon véhicule ne roule pas énormément! Merci de ces infos, je vais me procurer cette graisse au cuivre pour la prochaine fois (alfasud sprint véloce).
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durutti
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MessageSujet: Re: Graisse au cuivre BARDAHL   Graisse au cuivre BARDAHL EmptyMar Sep 01 2020, 22:25

Bosch déconseille de mettre de la graisse au cuivre car cela modifie la conduction thermique entre bougie et culasse. Je n'ai jamais eu de mal à sortir les bougies du 115 de mon Spider: couple de serrage 25 à 35 Nm selon Alfa; je serre à 30 Nm. Idem avec les bougies du Rover K de l'Elise: 25 Nm.
En parlant prix des bougies l'autre jour avec un ami mécanicien, un constructeur japonais - je ne sais plus lequel - utilise des bougies à CHF 80.00 /pièce! Elles ne se changent que ts les 120'000 km. Le mécano m'a dit qu'il fallait impérativement dévisser les bougies à 60'000 km sinon on ne les ressortait pas à 120'000. En les changeant ts les 40'000 km et serrées au couple correct, le problème ne se présente pas.
Je conseille de mettre de la graisse spéciale sur le filet de la sonde lambda et de la dévisser de tps en tps car on est assuré de casser le filet lorsqu'il faudra changer la sonde. C'est arrivé avec la sonde du Rover: il a fallu changer le collecteur.

Durutti
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