Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Tonyspit
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/01/2015

Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 Empty
MessageSujet: Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970   Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 EmptyMar 13 Oct - 21:10

Bonsoir,

la junior de mon père étant un peu "molle" malgré un moteur restauré, je me suis demandé si cela ne pouvait pas venir de la boite et/ou du pont.
D'après mes recherches, la boite étant identique aux autres à l'exception du pignon de 5eme, ça ne doit pas venir de la car elle est molle sur tous les rapports.
Quand je dis qu'elle est "molle", je ne la compare pas à ses grandes soeurs 1600, 1750... mais aux autres voitures de son époque de 90ch.
Je penche donc pour le pont qui ne serait peut être pas d'origine mais je trouve des informations contradictoires :
je lis souvent que les GT1300 junior avaient un pont plus court pour compenser sa différence de puissance mais dans le manuel d'entretien, il y a marqué que c'est un 9/41 et dans une revue technique qui traite des Giulia Sprint GT/GTC et Veloce, j'ai trouvé qu'elles avaient également un pont en 9/41... donc pas de différence avec la junior? Bizarre...

Quelqu'un aurait il plus d'info?

Merci d'avance,
Tony
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 Empty
MessageSujet: Re: Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970   Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 EmptyMer 14 Oct - 18:19

Tu as des éléments de réponse ici :
https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t16834p15-rapport-km-h-trmin
Il s'agit de cabriolets, mais je pense que c'est valable pour tous les modèles.

Pour moi 9/41 est la bonne valeur pour le 1300.
Revenir en haut Aller en bas
Tonyspit
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/01/2015

Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 Empty
MessageSujet: Re: Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970   Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 EmptyMer 14 Oct - 21:46

Bonsoir,

merci pour le lien, ce qui confirme ce que j'avais trouvé dans les RTA.
Donc, aucune différence de pont entre les bertone 1300 et 1600.
Je ne sais pas si la différence de puissance est autant visible avec le même pont mais il ne me reste plus qu'à compter les dents et espérer trouver un rapport plus long qui expliquerait la mollesse de la junior...
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
Jeeptree


Nombre de messages : 2027
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 Empty
MessageSujet: Re: Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970   Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 EmptyJeu 15 Oct - 8:55

Salut,

Il faut savoir que le moteur 1300 initialement étudié pour une Giulietta de 850 kg n'a jamais fait des merveilles sur un Bertone d'une tonne.

On peut certes s'amuser un peu avec mais à condition d'adopter une conduite musclée (et énergivore) et d'être constamment dans les tours (4000-6000).
En dessous la voiture est effectivement plutôt mollasse et plus adaptée à une conduite cool de balade qu'à un pilotage offrant des sensations de puissance.

As-tu eu l'accasion de comparer avec une autre Alfa 1300 ?
Revenir en haut Aller en bas
Tonyspit
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/01/2015

Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 Empty
MessageSujet: Re: Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970   Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 EmptyJeu 15 Oct - 21:06

Bonsoir Jeeptree,

si je ne me trompe pas, une giulietta fait 880kg à vide contre 930kg pour un GT 1300 junior, soit 50kg de plus. Est ce vraiment dimensionnant? Les giulietta avaient également un pont en 9/41 ?

Je n'ai malheureusement pas pu essayer une autre 1300, ce qui en effet pourrait me permettre d'y voir plus clair.
Je ne savais pas qu'il fallait être constament dans les tours pour sentir les 89ch.
Après, je ne m'attendais pas d'être collé au siège mais j'imaginais que ça poussait un peu plus... aidé également par les lointains souvenirs de mon père qui n'a eu que des 1600 sprint GT et Veloce...
Une fois le couple conique connu, on s'apercevra peut être qu'on avait tous les deux un peu sur estimé la bête... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tonyspit
Alfiste



Nombre de messages : 4
Localisation : PACA
Date d'inscription : 18/01/2015

Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 Empty
MessageSujet: Re: Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970   Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 EmptySam 17 Oct - 20:33

J'ai aujourd'hui compté les dents de la couronne et du pignon et il s'agit en fait d'un pont en 10/41...
Reste plus qu'à le remplacer par un 9/41 et voir comment elle se comporte! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 Empty
MessageSujet: Re: Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970   Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pont (couple conique) pour GT 1300 Junior 1970
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» couple conique 10/43 pour pont autobloquant de bertone 2l
» comment reconnaître le couple conique sans ouvrir le pont !
» question peinture
» pont de 1300 gt junior sur 2000 gt ?
» pdf couple de serrage alfa gt 1300 junior

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: