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 Grondement arrière

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pasto
Alfiste
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MessageSujet: Grondement arrière   Lun 19 Oct - 20:01

Bonsoir à tous,

Ayant changé tous les silents blocs de mon train arrière (qui au passage, avec un train avant neuf transfigure le comportement la voiture Shocked Shocked), les nouveaux bruits apparaissent maintenant en roulant.

A partir de 50km/h, un grondement se fait sentir à l'arrière; celui ci s'amplifie avec la vitesse et à 130 ça gronde vraiment bien.

Avec tous ces roulements à l'arrière, comment puis je être sur que cela provient d'un roulement d'arbre de transmission ou bien d'un roulement de pont?

Demain entre midi et deux je mettrai la voiture sur cric et je ferai tourner les roues pour voir mais je vois pas trop comment localiser le roulement suspect (en espérant que ce soit qu'un roulement de roue)

Merci à tous
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ronan
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 19 Oct - 20:25

à 130 c'est ton moteur qui gronde , hi hi!
à part ça je crois que tu peux faire comme tu dis,
faire tourner les roues dans le vide, si c'est un roulement tu
t'en apercevras tout de suite
autrement peut être le pont; as tu vérifié qu'il a sa dose d'huile ?
ciao kenavo
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pasto
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 19 Oct - 20:35

Niveau huile, depuis la renov du moteur et de la boite, soit 2400Km, tous les fluides ont été changés et ont ce kilométrage avec la viscosité préconisée. Wink
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romdebrett
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Mar 20 Oct - 20:03

Hello,

Peut être ta ligne d’échappement qui touche les planchers ? Du vécu il y a 10 jours suite au remplacement des supports moteur...
Autrement, en remplaçant mes SB de train AR l’année dernière, j'ai aussi noté un grondement de pont plus présent qu'auparavant. Probablement lié au diabolo en téflon, plus rigide ?

++
Romain
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sprint49
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Mar 20 Oct - 20:14

Bonsoir,

Dans quel état sont le flector, le palier centrale et les croisillons de l'arbre de transmission?

Laurent
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pasto
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Mar 20 Oct - 21:21

j'ai inspecté entre midi et deux et outre un jeu dans le pont c'est bien le roulement de l'arbre droit qui fait un sale bruit. Je suis bon pour les changer (vais faire les deux côtés avec les joints spi).

sprint49: Flector, roulement de palier intermédiaire, croisillons tout est neuf.

romdebrett: moi aussi j'ai tout changé derrière: silent bloc des deux bras, silents blocs de la barre stab, les cales de la T bar (en powerflex) et les diabolos de pont (en powerflex aussi); je pense que ça contribue effectivement à la transmission des bruits qui auparavant étaient filtrés avec tous les jeu dans les silents blocs usés
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Jeu 5 Nov - 11:32

Bonjour,

J'ai moi aussi un bruit assez important à l'arrière, surtout à partir de 90km/h, depuis changement des silentblocs du train arrière. Cette réfection a aussi contribué à accentuer le jeu que j'avais dans le pont (au couple conique je suppose)...

D'après mon docteur, ce n'est pas très grave, mais je trouve ça assez désagréable, et pas normal. Donc je l'emmènerai en chirurgie cet hiver pour changement des roulements et correction du jeu.

Allez, je file me présenter sur le bistrot avant de me faire engueuler... !
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pasto
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Jeu 5 Nov - 19:51

Je pense effectivement que lusure extrême des différents silent bloc permettait de filtrer au max ce qui se passait au niveau du pont arrière. Perso moi aussi j'ai du jeu dans le pont mais il ne chante pas, je m'en aperçois lorsque parfois le moulin hoquète et provoque des soubresauts et là on distingue le clong clong. Sinon le roulement se fait sentir aussi à partir de 70/80.
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Ven 6 Nov - 9:06

C'est je pense la seule explication. J'ai aussi un petit "clong" à la réaccélération à bas régime.

Du coup je suis passé voir le docteur hier soir pour en parler et savoir quelles pièces commander.



Pièces 6, 7, 8, 9, 12, un joint de carter et il me faudrait des cales de réglages qui se trouvent juste à côté des roulements de différentiel ( 8 ), mais je ne sais pas où en trouver. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
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pasto
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Ven 6 Nov - 15:25

Pour moi le bruit de pont ( clong) viendrait du jeu entrele pignon d attaque et la couronne ( piece N'5).
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pasto
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Ven 6 Nov - 15:26

Par contre qqun aurait il les cotes du roulement de demi arbre?
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gtbertone59
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Ven 6 Nov - 16:44

J'ai aussi ce "klong" à la réaccélération ou quand il y des petites irrégularités moteur. Le pont a été refait (roulements ,réglage) ainsi que l'arbre de transmission, c'est mieux mais pas parfait

Pour moi le "klong" vient du différentiel car en bougeant l'arbre et en observant le couple conique par l'orifice de remplissage je remarque qu'il n'y pas de jeu à cet endroit, mais qu'il parait venir après le couple conique donc dans les satellites.

Bernard
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Ven 6 Nov - 18:59

Je pensais aussi que ça venait du couple conique, mais le message de Bernard me fait douter...

Je n'avais pas prévu de toucher au différentiel, à voir en ouvrant.
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pasto
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 7:39

Je remonte mon post au lieu d'en créer un autre.

Récapitulatif:

mon train arrière a été refait avec tous les silents blocs neufs. ,(tirants supérieur inférieur, silent bloc barre stab, T bar, diabolo) ainsi que l'arbre de transmission (croisillon, flector, roulement)

Après avoir changé les deux roulements de roues arrières avec les joints spy (dont un se remet à fuir Evil or Very Mad ), je pensais avoir régler les problèmes de grondement..... mais non Embarassed

Je n'ai donc strictement aucun bruit quelle que soit le rapport engagé et ce jusqu'à la fameuse barre des 110Km/h.

Arrivé à cette vitesse, l'arrière de la voiture émet un sale bruit de grondement.

J'avais d'abord pensé aux roulement de pont mais je me dis que si ceux ci sont HS, ils devraient chanter bien avant la barre des 110 (avec mon roulement de roue, une fois le train arrière refait, le bruit apparaissait dés 60km/h).

Dites moi si je me trompe.

Je pense aussi à l'équilibrage des pneus (que j'ai fais en statique mais bon je vais emmener les pneus pour un équilibrage dynamique) ainsi que l'arbre de transmission.

Celui là lorsque je l'ai démonté, j'avais pris soin de repéré sa position sauf au niveau du flector et au niveau de l accouplement au pont arrière. Est ce que cela peut jouer?

Merci pour vos commentaires. Wink

J'aimerai vraiment venir à Avignon avec dans 15jrs mais 500Km A/R à 110/120 et ce bruit de grondement, ça ne me rassure pas des masses en fait Evil or Very Mad
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PS70
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 7:55

Et oui, ça serait sympa de venir avec à Avignon.

Pour t'aider, il faut plus d'info:

Passé 110, le bruit disparait ou il continue ?
Le bruit est-il présent à l'accélération, à la décélération, au point mort ?
C'est un grondement ou une vibration ?

Tu indiques avoir déposé ton arbre de transmission:Tu as contrôlé le roulement intermédiaire ? Tu as contrôlé les croisillons ?

En attendant d'affiner, va faire équilibrer tes roues avec tes nouveaux pneus. Wink

Bonne journée,
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Gina
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 9:07

Sur l'autre sujet déjà ouvert, j'ai conseillé à notre ami d'intervertir les pneus AV avec l'AR .

S'il ne sent pas de vibrations au volant ( le shimmy ) , l'équilibrage n'est pas en cause, il aura éliminé une piste . Par contre , si le volant vibre et/ou tire d'un côté, je commencerais par refaire équilibrer chez un bon garagiste, les Feurouge ou Sudauto n'étant pas fan des pneus avec chambre .
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pasto
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 10:10

PS70< vers 100/110 le grondement apparaît et ce jusqu'à 130 (je n'ai pas poussé au delà). J'ai eu l'impression que vers 130 cela s'estompait un chouia mais entre le bruit du moulin et le vent, j'avoue que je n'en sais trop rien. Dans tous les cas, à cette vitesse, le grondement est présent en accélération, décélération et même débrayé. pas de clonk au pont lors de décélération/accélération violente.

Il n'y a absolument aucun grondement à l'arrêt moteur en route débrayé embrayé. IL n'y absolument aucun bruit jusqu'à la barre fatidique des 100/110 que ce soit en accélération ou décélération, aucun clonk ni aucun ronflement et ce débrayé ou embrayé à 110..

Ce n'est pas une vibration c'est un grondement qui au fur et à mesure qu'il augmente en fréquence fait vibrer l'arrière de la voiture.

Concernant les travaux effectués il y a quasi 2 ans et 3000Km environ:

arbre de transmission déposé; flector neuf, roulement intermédiaire et son palier neuf, croisillons et circlips neufs, roulements d'arbre de roue neufs. (je vais quand même passer dessous pour voir la gueule du roulement intermédiaire et de son palier.)

J'ai repéré au démontage de la transmission la position des 2 arbres mais pas le raccordement au flector ainsi qu'au pont lui même.

A 110/120 le volant ne tremble pas donc je vais intervertir l'avant et l'arrière entre midi et deux.

J'ai même fait un test samedi avec la voiture posée sur chandelles en accélérant jusqu'à 130 et le grondement est apparu aussi même si il était moins présent roue en l'air.
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Gina
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 10:22

Si ça gronde roues sur chandelles , peu de chances que ce soit l'équilibrage, à moins qu'il soit si mauvais qu'il joue sur un arbre ou un roulement  ( mais intervertir ne coûte rien ) . Tu étais seul pour écouter quand elle était sur chandelles ? 
Si oui, à 2 serait mieux car nos voitures sont des caisses de résonance .

Aussi bien, ça vient de l'AV quand tu penses que c'est l'AR !


Dernière édition par Gina le Lun 13 Mar - 10:24, édité 1 fois
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PS70
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 10:22

Pour moi, les roulements du pignon conique du dif sont hors de cause. Sinon, tu aurais une différence en fonction des phases accélération, décélération, point mort.

Si l'arrière de ta voiture vibre il est fort probable que cela vienne de l'équilibrage des roues. Question con, elles sont bien fixées ?

Fait aussi un contrôle des serrages (4 écrous) des fixations des arbres de roue. On ne sait jamais, tu as probablement peint certaines zones (flasque) et la peinture a fluée, le serrage doit être moins fort (idem sur les jantes si la peinture est neuve)
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pasto
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 12:40

Pendant la pause j'ai profité pour passer dessous la voiture.

Le flector est en bon état.

Le palier d'abre intermédiaire et son caoutchouc sont nikel même si je trouve perso qu'en bougeant l'arbre de haut en bas, le caoutchouc du palier soit un chouia mou.

Tous les croisillons sont en place avec leur circlips.

Les goujons de fixations sur le pont et à l'intermédiaire sont OK. (bon je les ai jamais pesé pour avoir le même poids sur chaque couple goujon/écrou)

J'ai levé une roue arrière pour là faire tourner à la main (l'autre au sol): des deux côtés aucun bruit particulier à recenser.
J'ai levé les deux roues en les faisant tourner à la main: idem, rien de particulier.

Donc je penche pour deux choses:

- l'équilibrage des roues.
- l'équilibrage de l'arbre (je serai bien tenté de poser un collier serflex inox sur l'arbre pour faire des tests.

Dernier point: j'ai les silents blocs du support de pot d'échappement qui se fixe sur le boîte qui sont HS. ça occasionne surement des vibrations je suppose Shocked .

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Gina
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 12:48

Pour tes SB qui sont HS, tu sentirais plutôt des vibrations que tu n'entendrais un  grognement, et avant 110 km/h je pense.
À la limite, pour le pot, ça dépendrait plus du régime que de la vitesse . As-tu un phénomène identique à régime équivalent à la 5 eme en 4 ou 3 ?
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PS70
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 12:53

pasto a écrit:

- l'équilibrage des roues.
- l'équilibrage de l'arbre (je serai bien tenté de poser un collier serflex inox sur l'arbre pour faire des tests.

Ne pose aucun serflex avant d'avoir fait équilibrer tes roues.
Tu as vérifié le bon serrage de ces dernières ainsi que le serrage des arbres de roues comme évoqué plus haut ?
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pasto
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 13:01

PS70 a écrit:
pasto a écrit:

- l'équilibrage des roues.
- l'équilibrage de l'arbre (je serai bien tenté de poser un collier serflex inox sur l'arbre pour faire des tests.

Ne pose aucun serflex avant d'avoir fait équilibrer tes roues.
Tu as vérifié le bon serrage de ces dernières ainsi que le serrage des arbres de roues comme évoqué plus haut ?

Oui tout est bien serré (j'ai interverti ce midi l'avant/arrière et elles étaient déjà bien serrées).

Gina: je pense aussi que les silents blocs usés doivent se ressentir mais bien avant 110 et surtout en fonction du régime moteur or en 1/2/3 quand je prend 6000, je n'ai pas la vibration qui apparaît à 110.
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Gina
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 13:32

À 110 en 5, tu n'es pas à 6000. Il faudrait caler le régime à 110 de la 5 au même régime en 4 ou 3  Wink 

Commence d'abord par intervertir tes roues, si ça persiste suis les conseils de PS70 . Opérations simples, tu verras ensuite pour le plus compliqué ! 

Et tu parles maintenant de vibrations, ce qui est différent d'un grondement ( ou d'un grognement ) . Que ressens-tu vraiment ? Grondement et grognement sont plus symptomatiques de roulements et assimilés .
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pasto
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MessageSujet: Re: Grondement arrière   Lun 13 Mar - 14:27

Gina a écrit:
À 110 en 5, tu n'es pas à 6000. Il faudrait caler le régime à 110 de la 5 au même régime en 4 ou 3  Wink 
.

Non à 110 en 5 je suis au environ de 3200 et j'ai tiré la 4 justement jusqu'à 110 et le bruit apparait toujours à la même vitesse; j'ai déjà monté la 3 jusqu'à 6000 (je ne sais pas par contre à quelle vitesse ça correspond ) et idem; le grondement n'est pas en rapport avec le régime moteur mais bien avec la vitesse de la voiture.

Gina a écrit:

Et tu parles maintenant de vibrations, ce qui est différent d'un grondement ( ou d'un grognement ) . Que ressens-tu vraiment ? Grondement et grognement sont plus symptomatiques de roulements et assimilés .

Je parle bien de grondements (comme des roulements HS) qui ensuite de part la fréquence occasionnent des vibrations mais la base du problème est bien un grondement qui apparaît entre 100 et 110Km/h avec le max de bruit à partir de 110 Wink
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