Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-37%
Le deal à ne pas rater :
UGREEN Batterie Externe 20000mAH Charge Rapide (USB C & A)
18.99 € 29.99 €
Voir le deal

 

 Réglage compteurs

Aller en bas 
AuteurMessage
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6327
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptySam 31 Oct - 9:14

Bonjour à tous,

Nos voitures ont des compteurs qui sont généralement assez optimistes. Que ce soit pour la mesure de la vitesse mais aussi, parfois, pour la mesure du régime moteur.
Mon Duetto, par exemple, indique sur toute la plage de vitesse une mesure 10% supérieure à la réalité (mesure GPS). Le nouveau propriétaire du Spider S3 à constaté 20 km/h de trop à 110 km/h (130 km/h compteur = 110 GPS).
Pourtant, le 2600 Touring (dont les compteurs sont passés entre les mains d'un spécialiste) indique une vitesse juste.

Je 'ai plus en tête exactement les mécanismes de ces compteurs. Ma question est donc la suivante : Quelqu'un a-t il déjà essayé de régler au plus juste ses compteurs et comment ?

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste


Nombre de messages : 1650
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptySam 31 Oct - 13:35

Salut Serge.

Pour régler ces compteurs il faut déjà savoir comment ça marche.
Pour une compteur kilomètrique c'est assez évident.
Le nombre de tours des barillets du compteur est directement proportionnel au nombre de tours de roue.
Ce n'est donc qu'une question de rapport d'engrenages entre les roues et les barillets.
Ce n'est donc réglable qu'au prix du changement de ces rapports.

Pour un compteur de vitesse ou un compte tours c'est plus subtil.
En effet comme on nous l'a appris en cours de physique :
La vitesse est la dérivée première de l'espace parcouru par rapport au temps.

v=de/dt.

Dans les temps anciens de nos chères (de plus en plus) autos, l'électronique ne se chargeait pas encore d'effectuer le calcul.

Il fallait donc introduire qqpart un dispositif qui permette de dériver (dans le sens mathématique du terme) la vitesse de rotation pour la transformer en une... disons une "tendance" dont la force est d'autant plus grande que le vitesse de rotation est plus élevée.
Ce petit boulot est confié à deux disques l'un magnétique et l'autre non ferreux.
Le premier tourne à une vitesse propotionnlle à la vitesse des roues (ou du moteur).
Le second connecté à l'aiguille et retenu par un petit ressort est placé tout près en regard du premier et est entrainé par les courants de Foucauld générés par celui-ci en tournant.
Plus ça tourne vite plus la force appliquée sur le second est grande et donc plus l'aiguille tire sur le ressort et se déplace loin sur l'échelle.

Ouf ! j'espère avoir été clair.

Maintenant comment régler ce bazar.
Deux options :
1/ Jouer sur la tension du ressort. Fortement déconseillé. C'est un coup à tout foutre en l'air et à ne jamais pouvoir revenir en arrière.
2/ La bonne méthode : jouer sur l'écartement entre les deux disques.
Plus ils sont proches, plus le couplage magnétique est important et plus l'aiguille tirera fort sur le ressort.
Donc :
compteur optimiste > éloigner les disques.
compteur pessimiste > rapprocherles disques.

Ca se fait généralement en jouant sur l'épaisseur de l'entretoise qui fixe l'écartement entre les disques.
A partir du moment où tu connais le principe, c'est en démontant que tu verras exactement comment procéder.
Attention ça se joue sur des pouillèmes.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

Nombre de messages : 1892
Age : 54
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptySam 31 Oct - 14:21

Certes, les compteurs avaient tendance à être optimiste, mais bien souvent, l'erreur que l'on constate actuellement provient en partie de la monte pneumatique qui a tendance à accentuer le problème.
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

Nombre de messages : 902
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptySam 31 Oct - 15:46

Certes, les compteurs avaient tendance à être optimiste, mais bien souvent, l'erreur que l'on constate actuellement provient en partie de la monte pneumatique qui a tendance à accentuer le problème.

Et aussi aux rapports de boite et au couple conique si ceux ci ne sont pas d'origine

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6327
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptySam 31 Oct - 16:17

Bonjour à tous et merci pour vos réponses.

Il est vrai que nos voitures ont parfois un historique tourmenté et peuvent être équipées de ponts et boites différents de l'origine. C'est encore plus vrai concernant les montes pneumatiques. Toutefois, les Spider S3 est strictement conforme à l'origine et sont compteur annonce 20 km/h de trop à 110.

Jean Pierre, tes explications sont limpides.
J'avais connaissance de ce principe magnétique et je pensais naïvement qu'il y avait une vis pour étalonner soit la tension du ressort, soit l'entre-axe des disques.

Impossible pour moi de vérifier sans déposer un compteur et l'ouvrir (avec ce que cela représente de faire sauter l'enjoliveur chromé ...), mais si tu me confirmes qu'il n'y a pas de système de réglage, je vais rester comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu

Nombre de messages : 2007
Age : 34
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptySam 31 Oct - 18:05

super je cherchais justement ces infos ! mon compteur de vitesse est nickel il indiquer à 100 quand je suis à 100 sur le gps mais le compte tour c'est une autre histoire
j'ai connecter une lampe trombo avec compte tour ( c'est super génial comme outil pour caler l'allumage comme il faut )

et la ... j'ai 300 à 400 tours de différence ( 1100 tr à la lampe et 1400 au compteur ) rien de bien méchant ... mais pour ma culture personnel je prend ! Very Happy


à plus !
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste


Nombre de messages : 1650
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptySam 31 Oct - 18:19

PS70 a écrit:

..............
si tu me confirmes qu'il n'y a pas de système de réglage, je vais rester comme ça.

Sur le S 3 je ne sais pas comment s'est fichu. Tu es sûr que ce n'est pas déjà électronique ?
Mais sur les 101 et 105 1ère série je confirme que tu ne peux rien régler sans ouvrir.
Et c'est sûr que le désertissage de l'enjoliveur chromé est assez délicat.

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6327
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptyDim 1 Nov - 6:54

Jeeptree a écrit:
Sur le S 3 je ne sais pas comment s'est fichu. Tu es sûr que ce n'est pas déjà électronique ?

Salut,

Sur le S3 le compte tour est effectivement électronique. Mais en ce qui concerne la vitesse, c'est exactement comme les 101 et S1 / S2.

Quelqu'un aurait-il un compteur ouvert sous la main ou saurait-il comment ses réglages sont possibles ?
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte

Nombre de messages : 428
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptyDim 1 Nov - 12:14

J'ai fait un petit "stage" chez un pro qui répare les compteurs, près de Reims.
Il dés-aimante ou ré-aimante le plateau pour ajuster le déplacement de l'aiguille en fonction de la vitesse.
Il remonte et met sur un petit banc d'essai pour tester. Il obtient de très bons résultats !
Je me souviens qu'il m'avait fait pousser l'auto pour compter 10 tours de roue (se mettre en légère descente !) et avait noté le nombre de tours de câble (il ne poussait pas, confortablement assis sur le siège conducteur !! Mr. Green  )

Bref c'est faisable soi même mais il faut avoir des compteurs d'avance "pour apprendre", il y a un très gros risque d'abîmer quelque chose au démontage...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70

Nombre de messages : 6327
Age : 51
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptyDim 1 Nov - 15:04

Pas con la méthode.
Mais bon, trop compliqué ...
Je passe à autre chose.

Merci à tous pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
brindazur
Alfiste
brindazur

Nombre de messages : 1809
Age : 111
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptyJeu 5 Nov - 22:52

Un écart de vitesse important peut venir aussi de cette petite bête ! qui ne correspondrait pas à la boite de vitesse.

Réglage compteurs Capteu10
Revenir en haut Aller en bas
piroulet
Alfiste


Nombre de messages : 250
Age : 69
Localisation : cherente maritime
Date d'inscription : 02/01/2015

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: compte tours   Réglage compteurs EmptyMar 4 Fév - 20:58

pour éviter toute complication, j'ai simplement fait réétalonner le compte tours par mon garagiste, et ai collé des lettraset rouges sur la lunette du compte tours, correspondant à celles enregistrées au banc… et effectivement il y a des différences conséquentes
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31

Nombre de messages : 6811
Age : 110
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptyMar 4 Fév - 21:55

Serge,

Sur certains compteurs Alfa, il y a une vis de réglage pour ajuster la vitesse (idem le compte-tours).
Je regarderai demain et je te ferai des photos.

_________________
NEC PLUS ULTRA

Administrateur Forum ARCVF
Réglage compteurs 47035653091_7475e93d82_w Réglage compteurs 46125983855_75447013be_w
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4631
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptyMer 5 Fév - 17:44

Bonsoir,

J'avais fait étalonner le compteur d'une de mes voitures , chez un spécialiste Marseillais, et après son intervention, il indiquait exactement la même vitesse que le GPS .

Bien sur, il faut que la monte pneumatique corresponde à celle d'origine . Idem pour le rapport de pont .

Cordialement

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Gina
Alfiste
Gina

Nombre de messages : 1776
Age : 69
Localisation : MONTELIMAR
Date d'inscription : 16/10/2014

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptyMer 5 Fév - 18:21

Sur mon 101 , c'est moins courant ...il est pessimiste en moyenne de 10% !
À 80 compteur, GPS = 87 , et sur autoroute à 110 je suis déjà en réalité à 122 .

Mais on s'habitue , en évitant le 130 " prunable " à près de 145 lol!

Renotech qui m'avait refait mon compte-tours m'a dit qu'il pouvait intercaler une espèce de " convertisseur ", de démultiplicateur au cable de compteur .
Revenir en haut Aller en bas
gtbertone59
Alfiste
gtbertone59

Nombre de messages : 324
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 04/02/2007

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptyMer 5 Fév - 19:42

C'est bizarre ces compteurs, il y a de quoi en perdre son latin. Sur la sprint la vitesse est exacte par contre les kilomètres sont exagérés de 15 à 20 % et sur le spider c'est l'inverse, les kilomètres sont bons ( 2 % d'erreur ) et le compteur de vitesse est optimiste de 20 %. Après c'est une question d'habitude mais j'ai du mal à comprendre sachant que les pneus sont de bonnes dimensions, que les rapports de pont sont ceux d'origine.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83

Nombre de messages : 4631
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptyMer 5 Fév - 19:51

Bonsoir Bernard,

L'optimisme du tachymètre est souvent lié à son entrainement magnétique et aussi à l'usure des deux paliers qui maintiennent cette cloche .

Parfois, il faut remagnétiser la cloche . Après plus d'un demi siècle ce n'est pas surprenant .
La friction des deux paliers ( type horlogère ), se règle avec un contre écrou, à chaque extrémité,et se graisse également .

En fait , tout se graisse , y compris l'entrainement du totalisateur et du partiel . Après, bien souvent, cela va mieux .

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
jean-marie33
Alfiste
jean-marie33

Nombre de messages : 433
Age : 77
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 31/12/2014

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptyJeu 6 Fév - 13:29

Sur ma Giulia, le compteur, rectangulaire, est à peu près juste ; mais je crois qu'il avait été révisé...
Par contre je serais curieux de savoir comment il fonctionne ; certainement pas comme l'Amazon sur laquelle le ruban se déplaçant en apparence était en réalité un tambour peint à moitié en rouge qui pivotait sur lui-même en fonction de la vitesse.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste


Nombre de messages : 425
Age : 68
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs EmptyJeu 6 Fév - 14:04

J'ai le souvenir que l'entrainement magnétique se traduit par une courbe en S et pas une droite, et que les constructeurs faisaient coïncider le S avec la droite pour une vitesse médiane ce qui faisait que:

dans les vitesses élevées le compteur surévaluait
dans les vitesses basses, il sous évaluait.

après quelques décennies pouvant impacter les aimants et les ressorts, tout doit être possible.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Réglage compteurs Empty
MessageSujet: Re: Réglage compteurs   Réglage compteurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réglage compteurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question au sujet de l'éclairage des instruments
» Réglage phare sur LT
» help: réglage écran ordi
» réglage porte latérale
» Réglage dorsale siège passager

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: