Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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JMO25
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 4 Fév 2016 - 6:18

bialb2000 a écrit:
Hum... j'avoue que je n'ai pas bien saisi la technique Confused

Mais si avec un tournevis à frapper avec une tête de vis en bon état. Tu y arrives pas..Ça marchera pas plus à mon humble avis.

Quand tu vx devisser. . Le tournevis saute ou c est trop dur et tu desserres rien ?
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JMO25
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 4 Fév 2016 - 6:39

Une idée qui me vient à l esprit..
Pour avoir du couple comme le boulon soudé. ..
Non destructive..
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 4 Fév 2016 - 6:40

pasto a écrit:
Attention quand même avec cette technique de ne pas y aller comme un "bourrin" sur la tête de vis car c'est le meilleur moyen pour là casser en deux et là c'est une toute autre galère Wink
C'est exactement ce que je veux éviter !
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 4 Fév 2016 - 6:41

Jeeptree a écrit:
C'est sûr.
Tu devrais essayer la technique du boulon soudé avant que la  tête de vis soit devenue inutilisable.
Ça me parait bien oui, mais j'ai pas de quoi souder...
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 4 Fév 2016 - 6:42

JMO25 a écrit:
bialb2000 a écrit:
Hum... j'avoue que je n'ai pas bien saisi la technique Confused

Mais si avec un tournevis à frapper avec une tête de vis en bon état. Tu y arrives pas..Ça marchera pas plus à mon humble avis.

Quand tu vx devisser. . Le tournevis saute ou c est trop dur et tu desserres rien ?
Merci pour le dessin !

Non le tournevis ne saute pas, et la vis ne bouge pas d'un pet...
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 4 Fév 2016 - 6:43

JMO25 a écrit:
Une idée qui me vient à l esprit..
Pour avoir du couple comme le boulon soudé. ..
Non destructive..
J'avais pensé à un truc comme ça, mais sans le cric, pas con merci !
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Ven 5 Fév 2016 - 8:43

Bon, j'ai tout essayé, j'ai foiré deux têtes de vis...

Me reste les solutions chalumeau et soudure d'un boulon de 13.

Après ça, j'abdique !
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Ven 5 Fév 2016 - 8:56

Pas au chalumeau.
A l'arc ou au MIG
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Brrrm
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Ven 5 Fév 2016 - 11:04

Burin et marteau .... comme sur le dessin ! C'est comme ça que j'ai pu extraire les miens et ils étaient vraiment bloquées.
Une encoche sur le bord de la vis, le burin (ou un vieux tourne vis) et ça sort.
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Ven 5 Fév 2016 - 20:53

Brrrm a écrit:
Burin et marteau .... comme sur le dessin ! C'est comme ça que j'ai pu extraire les miens et ils étaient vraiment bloquées.
Une encoche sur le bord de la vis, le burin (ou un vieux tourne vis) et ça sort.
J'ai essayé cette technique. Sans succès...
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stolive
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 7 Fév 2016 - 20:33

Moi j'avais percé les têtes pour sortir ce qui restait de la butée, la cale et autres ustensiles pour la sangle (voir image infra).
Puis avec lampe à souder / dégripant / pince étau, ce qui reste sort bien.
Le problème, c'est la rouille dans la cale qui soude les boulons.
Pour percer, il faut "détruire" les têtes au niveau des restes de butée.


TUTO :
1 Percer avec une grosse meche la tête fraisée des boulons sur lesquel tu t'est acharné. Fastoche vu que l'empreinte cruciforme ressemble maintenant à un cratère...

2 Enlever ce qui reste de la butée en caoutchouc (en général une simple tôle a survécu, c'est elle que l'on voit en noir). Ton burin de mécanicien bien afuté peut se glisser entre la tôle et la cale maintenant qu'il n'y a plus de vis pour la retenir.

3 Extraire la cale que l'on voit en gris sur l'image. Le burin entre la sangle (poubelle la sangle après hein?) et la cale sera surement nécessaire. C'est là que se situe le problème, les boulons "collent" à la cale

4 Non, tu n'as pas perdu le petit tube rouge au bout de ta bombe de WD40, tu vas pouvoir en mettre par le haut dans le filetage de tes vis par derrière la platine soudée sur la caisse.

5 Une belle pince étau (si c'est écrit en chinois dessus, passe ton chemin, j'ai dit BELLE!) que tu vas serrer fort sur le moignon qui reste de tes vis. il en reste dans mon souvenir en gros 2 cm, donc la prise est bonne. Pour moi, c'est sorti facile (petit a coups pour faire rentrer le dégripant). En cas de galère, ne pas hésiter à sortir une lampe à souder pour chauffer un peu... Tu mesure à quel point tu ne veux pas que ces boulons cassent au raz de la caisse n'est ce pas? Donc fermeté mais finesse.


La méthode marche parfaitement. Sur la mienne, j'ai détruit un tournevis à frapper en essayant de sortir ces vis, c'est dire si c'était oxydé...
Je pense que la methode du boulon soudé est bonne aussi car elle chauffe très fort les boulons et donc fait un choc thermique sur l'oxydation de l'écrou dans la cale... Si mon souvenir est exact, il y avait même de l'électrolyse entre les boulons (acier) et la cale (alu). Le filetage dans la caisse n'est pas très difficile et est d'un diamètre qui le rend costaud... une fois que la cale est sortie c'est pas difficile.

J'espère que ça t'aide.

Cordialement.

Olivier .
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Lun 8 Fév 2016 - 23:43

Salut Olivier,

Merci pour ce tuto clair et net.

Une chose me turlupine, cette cale en alu ne me dit rien du tout What the fuck ?!?

Ca doit être la pièce 9 sur ce schéma :



Si c'est le cas, j'ai bien peur que tu ne l'aies pas remonté au bon endroit What a Face


J'ai réussi à me procurer un poste à souder à l'arc, et le soudeur qui va avec. Donc on essaiera la technique de Jeeptree ce week-end.

Mais je m'imprime quand même ton post au cas où...

A+
Benoît
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Lun 8 Fév 2016 - 23:46

Et je crois que tes sangles sont à l'envers... Doc Fred m'a dit face foncée contre face foncée (texture teflonnée qui glisse, donc s'use moins) !
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JMO25
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 9 Fév 2016 - 19:57

bialb2000 a écrit:
Salut Olivier,

Merci pour ce tuto clair et net.

Une chose me turlupine, cette cale en alu ne me dit rien du tout What the fuck ?!?


A+
Benoît

Salut Benoît,  J avais posé la question ds le post "remplacement des sb du train arr "
Personne n a pu me dire l utilité de la cale...
Ds la rta pour régler la hauteur de caisse,  il faut prendre une côte entre le caoutchouc et le sommet du train

J ai bien la cale 9 mais pas la plaque 10.
Chez rétro ils vendent la pièce en alu sur la photo et chez VP les pieces au détail. ..
Attention au début j avais pas vu que le caoutchouc était naze... Il travaille dur apparemment.
A +
Jean Marc.
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stolive
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 9 Fév 2016 - 20:18

C'est plus très clair dans mon esprit... Cette photo je l'ai prise quelque part sur le forum pour illustrer mon propos. Je me fierai plutôt à l'éclaté de la revue technique...
Si j'étais toi, je retirerai l'empilement vestige de butée/plaque de sangle/sangle/plaque de sangle/cale en notant l'ordre. Pour moi c'était comme ça... En fait en y repensant exactement comme sur le schéma. Dans l'ordre 7, 11, 14, 10, 9.

Le tuto que je t'ai donné permet de démonter tout ça. Je le répète, la donnée importante c'est que c'est dans la cale que se produit le blocage, pas tellement dans le filetage. En tous cas, c'était ça sur la mienne qui n'avait jamais été démontée. 44 ans plus tard, c'est là que ça bloquait au point de casser des embouts de tournevis à frapper...

Allez, courage, c'est pas si terrible à faire.

Olivier .
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 9 Fév 2016 - 21:58

JMO25 a écrit:
bialb2000 a écrit:
Salut Olivier,

Merci pour ce tuto clair et net.

Une chose me turlupine, cette cale en alu ne me dit rien du tout What the fuck ?!?


A+
Benoît

Salut Benoît,  J avais posé la question ds le post "remplacement des sb du train arr "
Personne n a pu me dire l utilité de la cale...
Ds la rta pour régler la hauteur de caisse,  il faut prendre une côte entre le caoutchouc et le sommet du train

J ai bien la cale 9 mais pas la plaque 10.
Chez rétro ils vendent la pièce en alu sur la photo et chez VP les pieces au détail. ..
Attention au début j avais pas vu que le caoutchouc était naze... Il travaille dur apparemment.
A +
Jean Marc.
Salut Jean Marc,

Faut que j'aille voir sous l'auto, je ne sais pas quelles pièces j'ai ou pas...

Par contre, je ne pense pas que ça influe sur la hauteur de caisse.

A+
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 9 Fév 2016 - 22:00

stolive a écrit:
C'est plus très clair dans mon esprit... Cette photo je l'ai prise quelque part sur le forum pour illustrer mon propos. Je me fierai plutôt à l'éclaté de la revue technique...
Si j'étais toi, je retirerai l'empilement vestige de butée/plaque de sangle/sangle/plaque de sangle/cale en notant l'ordre. Pour moi c'était comme ça... En fait en y repensant exactement comme sur le schéma. Dans l'ordre 7, 11, 14, 10, 9.

Le tuto que je t'ai donné permet de démonter tout ça. Je le répète, la donnée importante c'est que c'est dans la cale que se produit le blocage, pas tellement dans le filetage. En tous cas, c'était ça sur la mienne qui n'avait jamais été démontée. 44 ans plus tard, c'est là que ça bloquait au point de casser des embouts de tournevis à frapper...

Allez, courage, c'est pas si terrible à faire.

Olivier .
Oui, je vais prendre une photo avant démontage, si j'y arrive (à démonter)...

Ok je note, en fait je pensais qu'il y avait un filetage dans la cale.

Bonne journée
Benoît
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 9 Fév 2016 - 22:27

bialb2000 a écrit:
Oui, je vais prendre une photo avant démontage, si j'y arrive (à démonter)...

Ok je note, en fait je pensais qu'il y avait un filetage dans la cale.

Bonne journée
Benoît

Non, il n'y a pas de filetage dans la cale...
Bonne journée!
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Sam 13 Fév 2016 - 9:34

Bonsoir à tous,

Je suis allé chercher mon pont restauré hier.

Aujourd'hui, on s'est mis au montage de celui-ci.

Mais avant ça, on a réussi à changer les sangles ! Merci à mon beau père et à mon père !

On a commencé par essayer la technique de Jeeptree (soudure d'un écrou de 13 sur les têtes de vis), sans succès...

Du coup, on a tenté le tout pour le tout avec la technique de Stolive. On a défoncé les têtes de vis, enlevé les plaques, sangles et cales, puis dévissé ce qui restait des vis avec une pince étau. Effectivement, c'était dans les cales en alu que les vis étaient bloquées.

On a remonté le tout (après un petit coup de peinture), on en a un peu chié avec les sangles, leurs trous pour les attacher n'étaient pas tout à fait en face, mais rien de bien méchant.

On a donc poursuivi le remontage du pont, mais arrivés au système du frein à main, problème... Les câbles gauche et droite ont été inversés !

Donc on démonte les garnitures du FAM et toute la tripaille qui va avec, on a mis un peu de temps à comprendre le fonctionnement (le temps d'aller trouver la RTA...), on a fait l'échange, mais on a malheureusement pété une vis de maintien des garnitures (espèce de quart de tour, dans un ressort).

Donc voilà, manque plus que cette saloperie de vis, une purge des freins et ce sera bon pour un essai !

Bonne soirée
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Sam 13 Fév 2016 - 9:43

Salut,

Bonnes nouvelles.

Pour la vis que tu as cassée, elle se trouve chez nos revendeurs habituels :
http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Bertone/45-Freins/Frein-a-main/Axe-de-retenu-frein-105-115-Montreal::18792.html

Il faut bien appuyer dessus avant de tourner. Il y a souvent de la patte d'étanchéité au bout de la vis. Vérifie bien de ne pas avoir laisser le morceau cassé dedans, tu auras du mal à remonter la vis sinon.

As-tu des photos de ton pont tout neuf ?

Bonne fin de remontage.

Serge.
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Sam 13 Fév 2016 - 21:25

Salut,

Oui j'ai vu qu'elle était en vente, ouf. Je vais attendre lundi et appeler le monsieur qui m'a refait le pont. Comme il s'est trompé, je vais lui demander qu'il m'envoie une vis neuve, sait-on jamais.

On a retrouvé le petit bout, avec un peu de mal j'avoue ! On a dû desserrer les écrous de 17 derrière le protège disque.

J'ai des photos, je les chargerai ce soir ou demain. Le pont est neuf à l'intérieur, mais pas à l'extérieur. Il m'a proposé de repeindre les trompettes moyennant finances, mais bon... Il a nettoyé le carter par contre, ça brille !

Merci pour ton message Serge Smile

Bon dimanche
Benoît
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 14 Fév 2016 - 3:18

Salut,

Ravi de voir que la technique a fonctionné pour les sangles.
Pour la vis des tambours, bienvenue au club, il m'était arrivé exactement la même chose.

Pour la purge, j'avais galéré pour l'arrière. Ne pas hésiter de mettre la voiture en pente tete en bas cul en haut.

Bon courage.

Olivier.
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 14 Fév 2016 - 6:22

Salut Olivier,

Merci pour les conseils. J'espère que ça ira pour la purge, j'aime pas trop ça...

Voici quelques photos, le pont tout beau :



Les sangles toutes neuves avec un jeu au niveau de l'attache supérieure de la sangle intérieure :





Faudrait peut être corriger ça un jour...

Et une partie du mécanisme de frein à main :



Je tiens le bon bout !

Bonne soirée
Benoît
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Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 14 Fév 2016 - 6:34

Salut Benoît,

Doc Fred est souvent de bon conseil, mais là, j'ai un doute.
C'est la première fois que je vois ce type de sangles montées dans ce sens.
Je pense que c'est la raison pour laquelle tu as ce jeu. Pour moi, il faut démonter et mettre dans l'autre sens ...
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 14 Fév 2016 - 7:23

Salut Serge,

Pourtant j'ai bien mis la plus courte à l'intérieur, donc si j'inverse, ce sera à l'attache inférieure que j'aurai du jeu. À mon avis, il faudrait que je perce de nouveaux trous dans la sangle intérieure Confused

Le truc, c'est que la longueur entre la fixation à la caisse et l'attache supérieure est la même pour les deux sangles, donc forcément la sangle intérieure n'est pas tendue...
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