Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Encore un nouveau !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Barchetta087
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1439
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Sam 7 Nov - 15:22

En 2014, nous étions en charge de 3 GTA, 2 blanches et une rouge.

En septembre dernier, nous avons emmené la rouge à Spa et j'ai été chargé d'aller faire chauffer le moteur avant la course. Donc sortie du circuit et une 20aine de km sur route ouverte pour chauffer la mécanique.

Sinon j'ai eu l'occasion d'en conduire 2, une blanche et une rouge sur l'anneau du Rhin, avec une fin de séance sur le mouillé Very Happy

La 4 éme, c'était à Monza où j'en ai emmenée une pour un client.

Sinon il m'arrive souvent sur les circuits de les conduire d'un point à un autre, mais ca, ca n'est pas vraiment conduire.

Au niveau sensation de conduite, le moteur prend les tours avec une facilité déconcertante. Changement de rapport vers 8000 tr/min. En plus ca pèse rien, donc les accélérations sont assez impressionnantes.
La tenue de route est très bonne, malgres les pneus Dunlop a carcasse diagonale (réglementation oblige). Ça glisse beaucoup mais ça reste très sain.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
brindazur
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1583
Age : 108
Localisation : 34. Il y a le ciel le soleil et la mer
Date d'inscription : 14/09/2008

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Sam 7 Nov - 17:08

Ce que j'ai trouvé sur le net concernant la GTA-SA:

Version allégée de la Giulia 1600 Sprint GT, la GTA est développée en 1965 pour courir en catégorie Tourisme Groupe 2. Préparée par Autodelta (nouvelle culasse à double allumage), la GTA de course atteint 170 ch contre 115 ch à la version commercialisée. La voiture se constituera un remarquable palmarès, s'adjugeant le Challenge Européen des voitures de Tourisme à trois reprises et le Championnat d'Europe de la montagne en 1967. Equipées d'un moteur suralimenté par deux compresseurs, dont la puissance atteindra 220 ch, une dizaine de voitures courront en Groupe 5 en 1967 et 1968 (version GTA-SA).
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 8 Nov - 8:48

Barchetta087 a écrit:
En 2014, nous étions en charge de 3 GTA, 2 blanches et une rouge.

En septembre dernier, nous avons emmené la rouge à Spa et j'ai été chargé d'aller faire chauffer le moteur avant la course. Donc sortie du circuit et une 20aine de km sur route ouverte pour chauffer la mécanique.

Sinon j'ai eu l'occasion d'en conduire 2, une blanche et une rouge sur l'anneau du Rhin, avec une fin de séance sur le mouillé Very Happy

La 4 éme, c'était à Monza où j'en ai emmenée une pour un client.

Sinon il m'arrive souvent sur les circuits de les conduire d'un point à un autre, mais ca, ca n'est pas vraiment conduire.

Au niveau sensation de conduite, le moteur prend les tours avec une facilité déconcertante. Changement de rapport vers 8000 tr/min. En plus ca pèse rien, donc les accélérations sont assez impressionnantes.
La tenue de route est très bonne, malgres les pneus Dunlop a carcasse diagonale (réglementation oblige). Ça glisse beaucoup mais ça reste très sain.
Ah oui quand même, ça doit être de grands moments !

8000 trs, la vache ! Ca doit bien gueuler...

Conduire une GTA à Monza, assurément un bon souvenir Very Happy

Donc ce sont des version Corsa à plus de 160ch ?
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 8 Nov - 8:50

brindazur a écrit:
Ce que j'ai trouvé sur le net concernant la GTA-SA:

Version allégée de la Giulia 1600 Sprint GT, la GTA est développée en 1965 pour courir en catégorie Tourisme Groupe 2. Préparée par Autodelta (nouvelle culasse à double allumage), la GTA de course atteint 170 ch contre 115 ch à la version commercialisée. La voiture se constituera un remarquable palmarès, s'adjugeant le Challenge Européen des voitures de Tourisme à trois reprises et le Championnat d'Europe de la montagne en 1967. Equipées d'un moteur suralimenté par deux compresseurs, dont la puissance atteindra 220 ch, une dizaine de voitures courront en Groupe 5 en 1967 et 1968 (version GTA-SA).
Et pour faire un complément, la GTAm a couru en groupe 2, avec comme base d'homologation la 1750 américaine (injection).

Vu le nombre d'exemplaires, je pensais qu'elle avait couru en groupe 5, mais en fait non puisque c'est toutes les 1750 qui sont prises en compte et pas seulement la petite quarantaine de GTAm...
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 10 Nov - 11:33

Petite question sur ma pression d'huile. J'ai un affichage de 0 à 80 (je ne connais pas l'unité...).

Ralenti à froid : 80.
Ralenti à chaud : 40 (voire un peu moins quand elle est très chaude).
Dans les tours à froid : 80.
Dans les tours à chaud : 80 en roulant normalement, 70 au bout d'un moment en roulant fort.

Or, ce n'est pas du tout dans les clous selon la RTA. Mais je pense que les deltas sont bons, donc que ma sonde est décalée. Qu'en pensez-vous ?

D'un côté, elle m'a toujours affiché ces valeurs, donc s'il y avait problème, la voiture me l'aurait déjà fait savoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 10 Nov - 11:39

Autre question, mon ventilateur de chauffage ne fonctionne pas (par contre, le voyant au tableau de bord fonctionne What a Face ). J'imagine que le moteur est mort. Faut-il tomber le tableau de bord pour changer ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1320
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 10 Nov - 12:05

bialb2000 a écrit:
Petite question sur ma pression d'huile. J'ai un affichage de 0 à 80 (je ne connais pas l'unité...).

Ralenti à froid : 80.
Ralenti à chaud : 40 (voire un peu moins quand elle est très chaude).
Dans les tours à froid : 80.
Dans les tours à chaud : 80 en roulant normalement, 70 au bout d'un moment en roulant fort.

Or, ce n'est pas du tout dans les clous selon la RTA. Mais je pense que les deltas sont bons, donc que ma sonde est décalée. Qu'en pensez-vous ?

D'un côté, elle m'a toujours affiché ces valeurs, donc s'il y avait problème, la voiture me l'aurait déjà fait savoir Very Happy

Tiens c'est marrant j'ai exactement le même problème sur mon GTC.
Oui c'est la sonde de pression qui a pris un coup de vieux.
Je roule comme ça depuis que je l'ai achetée (1998). Ca fait donc 17 ans.
Elle est remarquablement stable dans l'erreur.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 10 Nov - 12:26

Bonjour Jean-Pierre,

Merci pour ta réponse rassurante. Je vais donc continuer à rouler ainsi également, maintenant que j'ai mes repères... Smile

Un GTC ? Pas courant du tout ! Y aurait-il un lien vers un sujet qui me permettrait de voir la bête ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1320
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 10 Nov - 13:41

Il y a surement un lien qqpart mais le temps de le retrouver ...
Ca va plus vite d'en poster une ou deux autres.



Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 10 Nov - 14:01

Superbe auto !

J'ai dû en voir deux dans ma vie, c'est tellement rare...

Comment se nomme cette couleur ?

En tout cas, ce GTC a l'air en parfait état.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1320
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 10 Nov - 16:39

La couleur je n'en sais rien. Je ne suis pas sûr que ce soit une couleur Alfa.
Elle était blanche à l'origine Mais elle a dû être entièrement désossée avant repeinture parce qu'il n'y a plus la moindre parcelle de blanc nulle part.
Je l'aurais préférée blanche mais bon, je la trouve pas mal comme ça. D'autant que la peinture est un vrai miroir.
Et puis trouver un GTC dans cet état c'est déjà pas évident si en plus il faut mégoter sur la couleur autant renoncer.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 12 Nov - 17:52

Ok d'accord. Ça la rend donc encore plus rare Smile

La mécanique est au même niveau que la carrosserie, en très bon état ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1320
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Ven 13 Nov - 17:22

Le moteur était parfait à l'achat.
17 ans que je roule avec et jamais rien refait dessus. Il tourne comme une horloge et ne bouffe pas plus d'un demi litre d'huile en 3000 Km.
Il y a 2 ans j'ai seulement refait la boîte qui souffrait du classique synchro de seconde dans le sac depuis l'achat.
Je n'en ai bêtement pas profité pour changer le mécanisme d'embrayage because le disque était nickel et maintenant il va falloir que je ressorte la boîte pour le changer. Les boules !
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Ven 13 Nov - 19:10

Ah un moteur qui ne consomme pas d'huile... J'en rêve !

Dommage pour l'embrayage. Il a combien de km ?
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1320
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Ven 13 Nov - 19:35

Aucune idée.
La voiture a 135000 km, pas impossible que le mécanisme ait le même âge.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Sam 14 Nov - 8:39

Je ne sais pas combien de temps dure un embrayage sur nos autos, mais j'imagine qu'il est d'origine e à ce kilométrage.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Lun 23 Nov - 12:51

J'ai reçu mes roulements, joint spi et joint de carter pour une révision du pont arrière. Je la laisserai chez le docteur en décembre.

Faut-il en profiter pour changer autre chose, tant que le pont est déposé ?
Revenir en haut Aller en bas
alfabiscione
Rang: Administrateur
avatar

Nombre de messages : 9296
Age : 46
Localisation : 44 PRINQUAU
Date d'inscription : 20/03/2007

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Lun 23 Nov - 16:50

bialb2000 a écrit:
Je ne sais pas combien de temps dure un embrayage sur nos autos, mais j'imagine qu'il est d'origine e à ce kilométrage.

tout dépend de la conduite, ... sauvage ou pas.....
...des parcours... montagneux ou plat de chez plat....

l'embrayage de ma Berlina est d'origine... 45 ans et 220.000 km,..... bon c'est vrai que par chez moi les côtes n'exèdent pas 1/2 degré... (j'exagere...), et après deux ans d'utilisation, en 1972, cette 1750 bretonne avait 95.000 km..... donc elle ne faisait pas de ville à coup sur....


Sur ma Giulia Ti, l'embrayage à rendu l'âme à ... 140.000 km

Il n'y a donc pas de kilométrage critique...


Stph'


PS : mes deux "daily"... mon multipla JTD et ma 166 JTD ont toujours leurs embrayages d'origine a 300.000 et 280.000 km.... Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

_________________
_______________________
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 24 Nov - 10:01

95000 en deux ans, quand même ! affraid

Ouais c'est vrai qu'il n'y a pas trop de règle pour les embrayages. Certaines autos ont tendance à le bouffer plus vite que d'autres, mais ce n'est apparemment pas le cas de nos Giulia de tous types.

Celui de ma 206 a lâché à 180000km, le fait que le premier propriétaire était une personne âgée ne faisant que de la ville a dû jouer un peu...

Celui de l'Alfa n'a même pas 80 000 km, il est encore largement bon, malgré un petit bruit de butée (?) embrayé au point mort.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 24 Nov - 10:03

Sinon, pas de remarques à propos du pont ?
Revenir en haut Aller en bas
Jul Alfa Spider
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1666
Age : 35
Localisation : Lorientais vivant à La Trinité (Martinique)
Date d'inscription : 14/02/2009

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 24 Nov - 11:52

Salut

Pour ton bruit roulement au point mort et embrayé, ce n'est pas ta butée.

C'est probablement tes roulements d'arbre primaire dans ta boîte.
Ils sont un peut onéreux mais ce lègé bruit est vraiment cassé pied à force....




Julien
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mer 25 Nov - 11:39

Salut Julien,

Arf, un roulement de boite... c'est moins pratique à changer qu'une butée !

On verra bien comment ça évolue.

A+
Benoît
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 26 Nov - 13:43

Bonjour,

J'ai une question débile : en quelle matière sont nos pare-chocs ? Chrome ou inox ?

Je me pose la question puisqu'on parle souvent d'Alfetta GT inox, dont les pare-chocs seraient en inox...

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jeeptree
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1320
Localisation : Midi-Pyrénées
Date d'inscription : 05/06/2008

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 26 Nov - 14:58

Salut,
A part les tout premiers Sprint GT et les GTC dont les pare chocs étaient d'une seule pièce en acier chromé (et peut-être les Duetto mais je n'en suis pas sûr), tous les pare chocs des 105 sont en inox.
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste


Nombre de messages : 651
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 26 Nov - 15:37

Merci Jean-Pierre pour ta réponse.

Qu'en est-il des cerclages de phares et entourages de vitres ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   

Revenir en haut Aller en bas
 
Encore un nouveau !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» NOUVEAU STADE: Proposition, solution ?
» un nouveau en disco
» Nouveau en Meriva
» Nouveau magasin à Mulhouse: Fairplay
» Le nouveau site de l'Evad

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: