Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Encore un nouveau !

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brindazur
Alfiste
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 26 Nov - 16:18

idem, ainsi que les gouttières, ils ne s'oxydent pas. Ils sont pourtant magnétiques.

Un chimiste pourrait nous éclairer sur les pourcentages de chrome,nickel, carbone et autres ingrédients qui font que dans certains cas l'inox est magnétique et dans d'autres amagnétique............
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 26 Nov - 16:24

En dehors de leur composition, les inox peuvent devenir magnétiques quand ils sont usinés ou mis en forme car ça oriente toutes les fibres dans le même sens.
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Sam 28 Nov - 11:02

Ok merci pour les infos, ça commence à être technique !
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 10 Déc - 14:45

Bonjour,

Question con : pour déposer le pont et arriver à ce résultat :



il faut forcément déposer ressorts et amortisseurs ? les sangles aussi ?

Merci.

Benoît
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PS70
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 10 Déc - 15:20

Oui Bernoît, il fait tout déposer.

Une bonne partie est expliquée là en image :
http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t13673-comment-changer-amortisseurs-et-ressorts-arrieres-spider?highlight=ressorts

Dans ce post, le pont n'est pas totalement déposé. Il suffit juste de désolidariser la barre en T.
Penser à vider le circuit de freinage au préalable.
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 10 Déc - 15:53

Ok merci. Je vais regarder ça de près. Suite à un échange téléphonique avec Alfa Classic Motors, il se pourrait bien que je leur envoie mon pont pour révision...

Je pourrais peut être laisser "pendouiller" les amortos non ? Sachant qu'ils sont récents (2011).

Je ne me rappelais plus qu'on pouvait ouvrir les sangles. Ca tombe bien, je n'avais pas trop envie de toucher aux vis de fixation dans la caisse...

Encore merci pour ces conseils.

Benoît
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PS70
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 10 Déc - 15:56

Oui, tu peux laisser les amortisseurs en place (sur la caisse).

Peux-tu me dire en MP le prix de Alfa Classic Motors pour une réfection complète de pont ?
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 10 Déc - 16:01

Super, voilà une bonne nouvelle. Et donc les ressorts se décomprimeront d'eux mêmes si j'ai bien compris, pas de risque à ce niveau.

Je te fais un MP Smile
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brindazur
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 10 Déc - 16:53

Citation :
Je te fais un MP

Peux-tu en faire deux ? Merci d'avance.
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PS70
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Jeu 10 Déc - 21:05

bialb2000 a écrit:
Super, voilà une bonne nouvelle. Et donc les ressorts se décomprimeront d'eux mêmes si j'ai bien compris, pas de risque à ce niveau.

Je ne comprends pas ta question.
Non les ressorts ne se décompriment pas tout seul, il faut les accompagner avec le cric comme expliqué dans le lien.
Il faut être vigilant durant ces phases.
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Ven 11 Déc - 7:00

Oui voilà, c'est ce que je voulais dire, je me suis mal exprimé.

Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'outil spécifique pour comprimer le ressort.

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PS70
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Ven 11 Déc - 7:29

Ah Ok, pardon.

Non pas d'outil spécifique. Very Happy
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Ven 11 Déc - 7:58

Parfait, donc un cric, une bonne dose d'attention et un peu de patience suffiront Smile
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 15 Déc - 9:01

Bonjour,

Comme il y a bien des chances que je dépose mon pont moi-même, j'aimerais en profiter pour traiter quelques pièces du châssis (bras, bar en T, bielles, barre stab'...).

Comment procéder ?

Décapage à la brosse métallique et papier de verre, un peu de rustol et de la peinture noire anti-rouille, ça suffit ?

Merci.

Benoît
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brindazur
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 15 Déc - 9:12

Bjr.

Et surtout bien dégraisser les pièces (acétone ou autre dégraissant) avant traitement. Plus cher mais protection au top le thermo laquage.
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 15 Déc - 10:00

Ok pour le dégraissant, merci.

D'accord pour le thermolaquage, effectivement ça a l'air top, mais comme tu dis, ce n'est plus le même prix, à voir.
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mar 15 Déc - 22:00

Salut,

C'est effectivement plus chère mais tellement plus costaud.

Il est probable que tu le regrettes plus tard si tu ne le fais pas.
Mais bon quelques euros par ci, quelques dizaines d'euros par là et le budget monte! rambo

En tout cas je l'ai fais sur mon pont et j'en suis ravie!



Julien
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Mer 16 Déc - 7:33

Salut Julien,

C'est clair que le porte monnaie fait un peu la gueule ces temps-ci, surtout avec la réfection du pont à venir...

Tu l'as fait toi-même ?

Bonne journée
Benoît
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Sam 23 Jan - 16:32

Bonjour,

Hier, avec l'aide de mon père, nous avons démonté le train arrière pour envoyer le pont en révision.

Merci à Serge (PS70) pour son mode opératoire, simple et efficace.

Rien de bien compliqué au final, une fois qu'on sait comment c'est gaulé Very Happy

Je vais essayer de récapituler les différentes étapes, des fois que ça puisse servir.

D'abord, on desserre les roues, puis on lève l'arrière de la voiture grâce à un cric sous le pont. Ensuite on place des chandelles sous les supports de cric, le plus haut possible.



On enlève les roues et on vidange le pont (à priori pas de joint pour le bouchon de vidange, car pas de plan de joint, contrairement au bouchon de remplissage, vous confirmez ?).

On dévisse le flexible de frein au niveau du T qui distribue vers les deux roues, et on enlève le système de frein à main.



On retire les biellettes de barre stab et on dévisse la fixation basse des amortisseurs (ils ont tourné en dévissant, mon père a dû les maintenir avec une clé à griffe, je me demande si ça a modifié le réglage de dureté, ce sont des Koni jaune, un avis ?).



Ensuite, j'ai dévissé les boulons de l'arbre de transmission que j'ai fait reposer sur des planche, puis j'ai desserré (et seulement desserré) les boulons inférieurs des bras et l'écrou de la barre en T.

A partir de maintenant, on procède côté par côté.

On monte légèrement un côté en plaçant le cric sous un bras, afin de soulager la sangle. On ouvre la sangle (les vis m'ont pété dans les doigts, rouillées jusqu'à l'os...).



Les sangles ne sont pas bien jojo, mais je n'ose pas les changer (les vis de fixation à la caisse me font peur...).

On retire le boulon de fixation du pont au bras, en jouant un peu avec la hauteur de cric. Puis on descend très lentement le cric pour détendre le ressort. L'idéal est de mettre une chandelle sous le pont pour le maintenir. J'en n'avais pas en rab', donc j'ai positionné un autre cric sous le carter du pont.



On fait la même chose de l'autre côté, et il ne reste plus qu'à désolidariser le pont de la barre en T.



C'est un peu dur et lourd, mieux vaut être deux pour cette partie.

Et voilà, le pont est prêt à partir chez le spécialiste Smile



A bientôt

Benoît
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Sam 23 Jan - 17:34

Bravo Benoît et de rien.

Merci aussi pour ce beau reportage photos.

Ne t'inquiètes pas pour le réglage des amortisseurs.
Tu dois avoir une rondelle joint sur le bouchon de vidange du pont.
Maintenant que tu y es, change tes sangles. Surtout si tu trouves que les vis de fixation ont une salle tête (ça ne s'arrange pas avec le temps ...).
Pour t'aider tu peux acheter un tournevis à frapper (un exemple ici : http://www.lacentraledupro.com/PBSCProduct.asp?ItmID=17315157&AccID=27888&PGFLngID=0&gclid=CKHZ3Nq7wMoCFde6GwodILMFcg)
Ca aide beaucoup.

Ta caisse de transport est super !

A bientôt.
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JMO25
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 24 Jan - 7:14

PS70 a écrit:
Bravo Benoît et de rien.

Merci aussi pour ce beau reportage photos.

Ne t'inquiètes pas pour le réglage des amortisseurs.
Tu dois avoir une rondelle joint sur le bouchon de vidange du pont.
Maintenant que tu y es, change tes sangles. Surtout si tu trouves que les vis de fixation ont une salle tête (ça ne s'arrange pas avec le temps ...).
Pour t'aider tu peux acheter un tournevis à frapper (un exemple ici : http://www.lacentraledupro.com/PBSCProduct.asp?ItmID=17315157&AccID=27888&PGFLngID=0&gclid=CKHZ3Nq7wMoCFde6GwodILMFcg)
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Ta caisse de transport est super !

A bientôt.
On m avait prêté tournevis à frapper mais j en ai pas eu besoin.. espérons la même chose pour toi...
Profite en pour mettre des vis tête fraisée empreinte clé Allen. Ils font ça chez les magasins favoris. Tu seras tranquille Very Happy
A+
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 24 Jan - 15:39

PS70 a écrit:
Bravo Benoît et de rien.

Merci aussi pour ce beau reportage photos.

Ne t'inquiètes pas pour le réglage des amortisseurs.
Tu dois avoir une rondelle joint sur le bouchon de vidange du pont.
Maintenant que tu y es, change tes sangles. Surtout si tu trouves que les vis de fixation ont une salle tête (ça ne s'arrange pas avec le temps ...).
Pour t'aider tu peux acheter un tournevis à frapper (un exemple ici : http://www.lacentraledupro.com/PBSCProduct.asp?ItmID=17315157&AccID=27888&PGFLngID=0&gclid=CKHZ3Nq7wMoCFde6GwodILMFcg)
Ca aide beaucoup.

Ta caisse de transport est super !

A bientôt.
Ok pour les amortos, ça me rassure. Du coup comment fait-on pour les régler ? Simple curiosité, car le réglage actuel me convient Smile

Pour le bouchon, il ressemble à ça :



Du coup, je vois pas trop où mettre un joint ? Et je n'en ai pas vu. Je vais aller examiner ça.

Ok pour les sangles, j'ai déjà bien aspergé les vis avec du dégrippant. On verra ce que ça donne. Si j'y arrive, je change les sangles. En plus il me manque une butée de trompette à gauche, ce serait l'occasion...

Encore merci pour les conseils !

À+
Benoît
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 24 Jan - 15:41

JMO25 a écrit:

On m avait prêté tournevis à frapper mais j en ai pas eu besoin.. espérons la même chose pour toi...
Profite en pour mettre des vis tête fraisée empreinte clé Allen. Ils font ça chez les magasins favoris. Tu seras tranquille Very Happy
A+
Ok merci, c'est bon à savoir !
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JMO25
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 24 Jan - 16:24

Salut,
Pour les bouchons, j'ai la même chose sur les deux orifices du pont.
Filtrage conique, l étanchéité se fait par serrage.
Mais c est pratique pas besoin de joints...
Si tu vx origine ils font les bouchons avec joint chez vp

Côte amorto, j ai des jaunes aussi
Tu trouveras plein de post la dessus... J ai mis serré 1,5t devant et 0 derrière.
Dur devant ça a vraiment changé la voiture thumleft

JMO
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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Dim 24 Jan - 19:17

Salut JMO,

Voilà à quoi ressemble mon bouchon :





Donc pour moi, pas de joint (peut être que ce n'est pas le bouchon d'origine ?).

Par contre, il y a bien un joint sur le bouchon de remplissage, on l'aperçoit ici :



Ok pour les Koni, je n'ai aucune idée du réglage des miens...

Bonne soirée
Benoît
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