Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
PNY – SSD Interne – CS3030 – 1To ...
Voir le deal
119.99 €

Encore un nouveau !

Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant
AuteurMessage
bialb2000
Alfiste

Encore un nouveau ! - Page 28 Empty
MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 13 Mar - 12:03

Barchetta087 a écrit:
regarde ici

http://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t2484-souci-mano-jauge-essence?highlight=jauge

C'est en gros ce que j'ai raconté plus haut Very Happy

D'ailleurs tu avais aussi participé à ce sujet. Tu as des problème de mémoire Benoit ou c'est le climat de la Haute Saone qui te maintien en hibernation Wink

Je ne mange pas assez de poisson Very Happy

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 13 Mar - 12:14

Du coup ça me rafraîchit un peu la mémoire....

J'ai une jauge jaeger et un indicateur jaeger (pas d'autre possibilité sur 2000 car le réservoir est plus gros et donc la jauge plus longue). Donc à ce niveau c'est bon.

Par contre il n'y avait pas de masse, je vais vérifier ça !

Sinon ça peut être la tripaille dans la jauge qui merdouille...
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 13 Mar - 12:19

Masse INDISPENSABLE ! Profites en pour titiller le plongeur après avoir vérifié son état ...
Car une masse absente ne me semble pas la SEULE solution à tes symptômes , ce peut en plus être une question de résistance faiblarde .
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 13 Mar - 12:43

En réfléchissant un peu, je pense que ta jauge dans le réservoir est en cause

Réservoir plein, l'indicateur indique un réservoir vide.

Réservoir à moitié, l'indicateur indique un réservoir plein

Réservoir vide, l'indicateur indique un réservoir à moitié

à part réservoir plein, l'indicateur semble fonctionner dans le bon sens puisqu'à partir de la moitié, il descend en même temps que le niveau dans le réservoir.
Je pense que quand le réservoir est plein et le flotteur en haut, le courant ne passe plus dans ta jauge, à cause de dépot sur la partie formant rhéostat ou parce que quelqu'un dans le passé a tordu la tige portant le flotteur et que le rhéostat soit au delà du max.

A partir d'un certain moment, le rheostat se retrouve à travailler dans une zone normale et courant passe de nouveau. L'indicateur se met à fonctionner, mais avec un décallage d'un demi plein parce que le flotteur est trop haut.

J'essayerais de tordre la tige du flotteur vers le haut pour voir si la plage de mesure se décalle bien vers le bas
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 13 Mar - 19:02

Ok Stéphane, je vois ce que tu veux dire et tu as bien ciblé mon problème.

Je pense aussi qu'il y a soucis dans la jauge, pour mon son fonctionnement est très obscur voire même magique Very Happy

Bien sûr, ça n'a pas l'air démontable...

Je vais essayer de trifouiller dedans en espérant trouver une anomalie.

bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 13 Mar - 19:05

Et oui concernant la masse, si elle était en cause je pense que j'aurais un merdoiement alternatif plutôt qu'une bizarrerie continue Very Happy

La jauge étant vissée au réservoir lui même vissé à la caisse, je pense que le contact devrait se faire.
Gina
Alfiste
Gina

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 13 Mar - 19:47

J'ai roulé pendant plus de 2 ans avec l'Alfa avec une jauge affichant toujours le plein , même quand le voyant de réserve s'allumait Evil or Very Mad

Après avoir eu ce genre de mésaventure avec l'Aronde , pas simple à régler, je roulais " au kilométrage " , je n'ai pas voulu me replonger dans démontage compteur, ajout de résistance...

Jusqu'au jour où  ( je devais m'ennuyer Laughing  ), j'ai décidé de jeter un œil : fil de masse coupé net, après un peu de bricolage simple, miracle instantané l'aiguille a bougé !

Donc piste à vérifier tout de même, c'est hyper rapide . Il suffit que le fil de masse ait été rebranché sur une partie peinte pour dé....nner .

EDIT : en fait il semblerait que ce fil de masse n'était pas prévu à l'origine ...mais que son ajout résoud bien des problèmes.
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 13 Mar - 20:47

Oui il n'y en a pas à la base.

Et comme mon aiguille bouge quand même et ne reste pas tout le temps à fond ou à zéro, je pense que la masse se fait. Mais je pense aussi que je peux avoir tort !
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyLun 25 Mar - 19:57

Bonsoir,

J'ai remplacé la vieille jauge par une neuve, ça ne fonctionne toujours pas.

Je vais tester la nouvelle pour être sûr qu'elle est bonne.

J'imagine que l'affichage au tableau de bord pourrait être en cause.

J'envisage, avec un grand courage, de lâcher l'affaire et me contenter de remettre à 0 mon compteur à chaque plein...

Bonne soirée
Benoît
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyLun 25 Mar - 20:20

Salut Benoit,

bialb2000 a écrit:
J'envisage, avec un grand courage, de lâcher l'affaire et me contenter de remettre à 0 mon compteur à chaque plein...

Que nenni !
Tu ne laches pas l'affaire.

J'imagine qu'il doit être assez simple de tester le fonctionnement de l'ensemble jauge et indicateur au tdb avec un multimètre :

Au niveau de la jauge, mesurer entre la borne de mesure (pas celle qui allume le voyant) et la mise à la terre la variation de résistance en fonction de la position du flotteur.
Pour moi, la résistance doit augmenter quand le flotteur descend (mais je peux me tromper - on garde cette hypothèse pour la suite).
On branche du +12V à l'entrée de l'indicateur au tdb et la masse à la sortie. Tu dois avoir le niveau au max.
Après, il suffit de bien vérifier la continuité des branchements : + 12V à l'entrée de l'indicateur au tdb, sortie branchée à la borne de la jauge, continuité de masse sur la jauge.

Je ne sais pas si je suis clair, ni si je n'écris pas des grosses conneries (je n'ai pas de jauge sous la main, ni de schémat électrique), mais dans tous les cas, ne baisses pas les bras Wink
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyLun 25 Mar - 20:49

Salut Serge,

Tester la jauge est facile avec un ohmmètre. Par contre pour l'indicateur... Je ne sais pas comment démonter le bloc compteur, et il y a un vrai sac de noeuds sous le tableau de bord !

Je vais attendre la visite de mon papa qui s'y connait bien mieux que moi en élec (j'ai horreur de ça !). Et si on ne trouve pas, pourquoi pas l'emmener chez un électricien auto.

Merci pour ton message !
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 8 Mai - 6:31

Bonjour,

J'ai donc testé cette nouvelle jauge, elle fonctionne bien (niveau + témoin réserve). C'est donc bien l'afficheur qui pose problème.

Il faudrait donc que je démonte le bloc compteur. Au passage il faudrait que je change l'ampoule du tachymetre (C'est pas pratique d'éclairer son compteur au portable la nuit !). Quelqu'un peut me donner la marche à suivre svp ?

Sinon ce week-end nous avons fait avec mon parrain un petit rallye en forêt noire. L'auto a bien tourné comme d'habitude, malgré le temps pourri (neige...). J'ai pu la monter à 170 en toute légalité sur autobahn, je n'ai pas osé pousser plus loin mais il en restait sous la pédale !

Bonne journée
Benoît
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 8 Mai - 7:07

Petit point consommation d'huile (on ne rigole pas !) : 0.75 litres pour 1200km dans le week-end. C'est mieux depuis la culasse refaite !

Et j'ai également battu mon record de consommation d'essence : 8.2L/100km sur le trajet de retour (autoroute à 130, route à 110, 90 et 80). Je n'ai jamais fait aussi bien, le changement du réservoir valait le coup ! Bon par contre pendant le rallye j'ai fait du 13.5L... Very Happy
lllaurent
Alfiste
lllaurent

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 8 Mai - 11:00

bialb2000 a écrit:
Petit point consommation d'huile (on ne rigole pas !) : 0.75 litres pour 1200km dans le week-end. C'est mieux depuis la culasse refaite !

Et j'ai également battu mon record de consommation d'essence : 8.2L/100km sur le trajet de retour (autoroute à 130, route à 110, 90 et 80). Je n'ai jamais fait aussi bien, le changement du réservoir valait le coup ! Bon par contre pendant le rallye j'ai fait du 13.5L... Very Happy

C'est en effet le mini que j'ai pu constater.
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMer 8 Mai - 11:38

Mon maxi étant 18L dans les Alpes. J'y étais allé très fort.
fx87590
Alfiste
fx87590

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyVen 10 Mai - 10:21

Et encore, 13,5L en Rallye c'est correct!!

Avec la Porsche, quand on en fait, c'est plutôt 20L voire un peu plus!! XD
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyDim 9 Juin - 14:56

Bonjour,

Je n'ai pas avancé sur la jauge et les ampoules de tdb de mon coupé 2000... Je ne sais pas trop comment m'y prendre.

Par contre, on a avancé sur le 2600. Remontage du réservoir restauré et remise en route. Ça tourne, mais pas super bien, j'ai l'impression qu'il manque un cylindre... On a pu faire quelques kms tout de même sans qu'elle finisse par caler, un des problèmes est donc résolu (la crasse du réservoir finissait par boucher le tuyau d'aspiration).

Néanmoins, un nouveau problème est apparu : de l'essence passe par le trop plein d'un des carbus (solex), on imagine qu'il doit y avoir un problème de flotteur, à suivre !

Bref, elle est pas prête de rouler comme sa descendante...

Bon dimanche
Benoît
Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyLun 10 Juin - 9:18

Bonjour Bialb,

Je suis surpris de tes questions sur le remplacement des ampoules du TDB : quel est ton problème ?

Même si cela fait une paye, je me souviens avoir fait ce remplacement très rapidement après l'achat de mon coupé et sans problème particulier :
- démonter le TdB (dévisser les 2 vis qui tiennent le TdB, se faire un peu écraser la main pour dévisser les 2 cables (CT et vitesse) et déconnecter les 2 connecteurs, déboiter le cable de remise à zéro du totalisateur)
- les ampoules sont alors accessibles ! Elles se clipsent par un 1/2 ou 1/4 de tour...

Ou alors je n'ai pas compris ta question Mr. Green

Bruno
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyLun 10 Juin - 15:08

Salut Bruno,

Si, tu as bien compris ma question Very Happy

En fait après avoir dévissé le tdb, je n'arrive pas à le sortir. Je n'ose pas forcer et je ne savais pas qu'il fallait virer les 2 câbles de compte tour et vitesse... Merci !

Bonne soirée
Benoît
Bidu35
Alfiste
Bidu35

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMar 11 Juin - 7:32

Super si j'ai pu t'aider cheers
Il faut trouver le meilleur compromis entre tirer sur les câbles ou se laisser écraser la main pour les dévisser Mr.Red

Ah oui, aussi, il y a un fil de masse à déconnecter mais en général il est assez long et on a la place de faire cela en dernier...

A+
Bruno
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyMar 11 Juin - 15:34

Ok merci pour ces détails !

Je vais regarder ça dès que je peux.

Bonne soirée
Benoît
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptyVen 14 Juin - 18:55

Bonjour,

Effectivement ce n'est pas bien compliqué à démonter... Embarassed

J'ai changé les ampoules HS.

Maintenant j'essaie de me pencher sur mon problème de niveau d'essence.

J'ai peut constater que les autres manos bougent (pression d'huile et température) quand on incline le bloc compteur :

Encore un nouveau ! - Page 28 20190610

Encore un nouveau ! - Page 28 20190611

Ce qui n'est pas le cas de l'aiguille d'essence... peut être une piste ?

À suivre...

Bonne soirée
Benoît
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptySam 18 Avr - 9:09

Bonjour tous,

J'espère que vous allez bien et que vous n'êtes atteints que par le virus Alfa !

J'avais un peu l'esprit ailleurs ces derniers temps et j'avais lâché le forum, quelle erreur vu tout ce qu'on y trouve comme infos et conseils !

Je vous mets quelques petites photos, pour vous montrer que le coupé roule toujours !

Encore un nouveau ! - Page 28 20200212

Encore un nouveau ! - Page 28 20200211

Encore un nouveau ! - Page 28 20200210

Et sinon, pour mon pb de niveau d'essence, et bien... j'ai pas avancé Embarassed

La 2600 est en stand by, je la démarre de temps en temps mais elle attend qu'on mon papa ait plus de temps pour s'en occuper. On a toujours ce problème de freinage pas très progressif. La pedale est molle au début et elle freine assez fort d'un coup, c'est pas très rassurant !

Allez, me reste quelques centaines de pages à rattraper sur les restaurations des uns et des autres ici !

A bientôt
Benoît
A2F 83
Alfiste
A2F 83

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptySam 18 Avr - 15:06

Salut Benoit,

Content de te lire .

Cordialement

Alain.
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 EmptySam 18 Avr - 17:31

Très belles photo !
Sympa d'avoir de tes nouvelles !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Encore un nouveau !   Encore un nouveau ! - Page 28 Empty

Encore un nouveau !
Page 28 sur 29Aller à la page : Précédent  1 ... 15 ... 27, 28, 29  Suivant