Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Remontage arbre de roue

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptySam 7 Nov - 20:24

Bonsoir à tous et à toutes.

Je remonte l'arbre de roue de mon Spider 87 après remplacement du joint spi et du roulement (et donc de sa frette)
et après serrage de la "bride de roulement" sur la trompette
je m'aperçois que la tôle protège disque (prise en sandwich entre elles) n'est pas serrée,
je peu la faire légèrement jouer.
Est-ce normal ?

NB: "Victor Part" m'a assuré que la frette du kit roulement ira bien
malgré qu'elle soit plus large (avec une réduction côté pont) que la toute bête d'origine.

merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyDim 8 Nov - 9:48

corentor a écrit:

je m'aperçois que la tôle protège disque (prise en sandwich entre elles) n'est pas serrée,
je peu la faire légèrement jouer.
Est-ce normal ?
Non, ce n'est absolument pas normal.
Aurais-tu des photos de ton montage que l'on comprenne ton problème ?
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyDim 8 Nov - 21:04

Merci Serge

Aïe, Aïe, Aïe...des photos ...heu...  study

Cependant, je n'en ai pas pris l'ors du montage et maintenant, rien n'est plus visible.
Je pourrais éventuellement faire un croquis.
Pour l'heure, je tente une explication:

Dans l'alésage de la trompette, on trouve: au fond, le joint spi
                                                             puis, la frette (bague)
                                                             et le roulement.
Cet alésage est obturé par le plateau porte mâchoire de frein à main qui vient se boulonner en bout de trompette
-en prenant en sandwich la tôle protectrice de disque-.

Si cette tôle n'est pas immobilisée, c'est que le plateau n'est pas serré contre la trompette,
sans doute parce qu'il bute contre le roulement qui ne pénètre vraisemblablement pas assez dans l'alésage de la trompette.

La frette et le roulement étaient bien en place sur l'arbre.
Le plateau vient finir l'introduction de l'ensemble arbre/roulement/frette en poussant sur le roulement quand on serre ses goujons sur la trompette,
et s'il n'arrive pas à atteindre la trompette c'est surement que les roulement/frette buttent avant sur le joint spi...
qui doit lui-même butter en fond d'alésage car s'il ne l'était pas, le serrage l'y aurait amené.

Or -d'où le NB de mon message précédent- la frette fourni par VP est nettement plus large que celle trouvée au démontage.
Je les ai appelé mais j'aurais bien mieux fait de comparer l'épaisseur de tout ce beau monde avec la profondeur de l'alésage.   Crying or Very sad  

Merci pour les efforts que réclament ces descriptions verbeuses.

Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyLun 9 Nov - 18:19

La frette doit surement coincer et empecher l arbre d aller en butee
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyMar 10 Nov - 17:46

Salut "Pasto",

Je ne dirais pas qu'elle coince parce que l'ensemble arbre/roulement/frette est bien rentré,
mais il refuse d'aller plus loin alors qu'il manque moins d'un demi centimètre pour que le plateau touche l'extrémité de la trompette...scratch
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyMar 10 Nov - 20:45

Houps !!!

Je voulais dire un demi millimètre. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyJeu 12 Nov - 15:32

Bonjour

J'ai appelé Quadrifoglio et pour eux, la frette fourni par VP est bien habituelle (noire bleue avec une réduction),
mais celle que j'avais sur l'auto était une bague toute simple, couleur acier et nettement moins large.

Quelqu'un a-t-il eu vent de différents montages (et alésages peut-être) qui expliqueraient mon problème ?

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyDim 15 Nov - 17:33

Bonsoir

Je me demande si mon post laisse tout le monde indifférent ou bien perplexe ?    blackeye
Et j'enrage de devoir réemprunter l'arrache à inertie, de faire souffrir le roulement tout neuf en re-déposant l'arbre...
pour quelques dixièmes de millimètre !  Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyDim 15 Nov - 17:59

Je suis ton post Corentin mais j'ai pas les connaissance pour te répondre,

je ne sais pas si il y a eu plusieurs montage, est tu que ton pont soit le bon ... celui d'origine ..

et au serrage le dixième manquant ne vient pas ??

à plus !

Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyDim 15 Nov - 18:16

Pareil; je ne sais absolument pas comment t'aider. J'ai pas encore démonté le mien mais je suppose que c'est un modèle avec écrou freiné. Par contre, pourquoi ne pas avoir réutilisé la frète d'origine? Elle a été détruite lors de son extraction?.
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyDim 15 Nov - 20:19

Merci les gars !

Oui Rémi, c'est la question que j'ai posé: y a-t-il eu plusieurs montages, dans la mesure où la frette trouvée au démontage
(et obligatoirement découpée à la dépose "Pasto" Wink ) était bien différente de celle remontée ?
Autrement dit, quelqu'un connait-il le montage que j'avais initialement avec une frette toute simple (sans réduction et couleur acier) ?
Et si oui, l'autre frette est-elle compatible vraiment avec ce montage là ?

Pour le serrage, j'ai redonné un coup   rambo
mais ça ne bouge plus du tout.  scratch

PS: cool ta trousse ! Mais on t'as pas dit qu'une Alfa ça tombe jamais en panne ?
Mais je la veux bien pour mettre ma brosse à dent de voyage !!! santa
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyDim 15 Nov - 20:25

J'ai un arbre de 2000 au bureau avec le tout monté (sur lequel je vais essayer mon outillage pour sortir le roulement sans disquer). je te fais une photo et j'envoie ça demain soir Wink
Revenir en haut Aller en bas
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31


Nombre de messages : 952
Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyDim 15 Nov - 20:34

Bonsoir,

J'ai déjà effectué cette opération mais j'avoue que je ne comprend pas bien ton problème
As-tu bien mis la rondelle conique avant le roulement? Sinon je ne vois pas

Pourrais-tu faire quelques photos pour être plus explicite?

Voici la procédure que j'ai utilisé pas à pas

Remontage arbre de roue Arbre110
Remontage arbre de roue Arbre210
Remontage arbre de roue Arbre310
Remontage arbre de roue Arbre410
Remontage arbre de roue Arbre510
Remontage arbre de roue Arbre610
Remontage arbre de roue Arbre710
Remontage arbre de roue Arbre810

A+Dominique
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyDim 15 Nov - 21:09

La rondelle conique ?
Celle entre plateau de roue et roulement ?
A vrai dire, n'aillant pas de chalumeau, c'est un ami garagiste qui m'a changé le roulement;
j'imagine qu'il la laissée en place mais son absence éventuel n'expliquerait pas qu'on arrive en butée plus tôt; au contraire non ?

Ton montage est bien le même que le mien actuellement (et initialement aux dimensions de la frette près).

Merci
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyDim 15 Nov - 21:17

A moins que du fait de l'éventuelle absence de la rondelle, l'arbre bute au niveau du pont ? affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyMer 18 Nov - 20:56

Bonsoir messieurs dames.

Alors j'ai tout ressorti et ce qu'il en est ressorti, c'est ... que tout est bien !   scratch
(si ce n'est -par rapport au montage de "DOMCHA31"- la frette dans l'autre sens
parce qu'il nous avait semblé que la réduction était d'un plus petit diamètre que la cage intérieure du roulement
et donc moins adéquate que l'autre face).

Alors j'étudie et... je comprend que le serrage de ce que j'ai appelé "le plateau de roue" qui porte les garnitures de frein à main,
(en fait, "bride de roulement" dans la RTA) s'arrête:
soit quand la bague extérieure du roulement est au fond du premier alésage de la trompette,
soit quand cette bride se trouve contre le bout de la trompette, bloquant la tôle protège disque entre elles.

Je mesure et trouve que ça se joue à trois fois rien,
que les deux doivent en principe arriver ensemble...

mais en mesurant la profondeur de cet alésage, je trouve -à l'angle du fond et de la périphérie-
ce qui ressemble à un congé d'huile durcie (jaune translucide donc peu visible) !
Sans doute que l'ancien roulement était moins large et n'appuyait pas la fond, laissant une place pour ce dépôt.
Voilà les dixièmes qui me manquaient !!!

Je remonte tout, la tôle ne bouge plus, mais c'est limite et juste en fin de serrage;
mais je ne trouve pas anormal que la prépondérance du serrage soit plutôt sur la cage du roulement.

Moralité: bien inspecter le premier alésage dans la trompette !  cyclops

Merci à tous.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptyJeu 19 Nov - 7:37

thumleft cheers

des fois pas d'autre choix que de tout ressortir !!

bien jouer !
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptySam 21 Nov - 20:40

J'ai fait mon roulement d'arbre de roue aujourd'hui en le faisant à la presse. j'avais pris des mâchoires d'un arrache pour les fixer à deux barres de fer afin de descendre au max le roulement par rapport à la presse afin de pouvoir y loger l'arbre complet.
j'ai changé ça en moins de 5 minutes.
Moi c'est le montage avec écrous cannelé et écrou de sécurité donc c'est supra simple hormis le fait que je me suis planté dans la référence du roulement; c'est le même, il fonctionne parfaitement sauf que la bague intérieur est légèrement plus grande. Confused pour le prix je vais commander l'autre côté en double et je rechangerai tout
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste
corentor


Nombre de messages : 138
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue EmptySam 9 Jan - 7:56

Bonjour
Je profite de ma "maitrise" toute récente d'affichage de photo pour compléter ce post.

La technique qui a finalement marché pour l'extraction du joint spi
(parce que ça ne venait pas en tirant directement au moyen d'un crochet):

Remontage arbre de roue Dscf8916

La cause de tout mes maux:
le dépôt d'huile durcie au fond de l'alésage qui empêchait le roulement de rentrer complètement (parce que l'ancien devait être plus fin) :

Remontage arbre de roue Dscf8917

Puissent ces déboires profiter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remontage arbre de roue Empty
MessageSujet: Re: Remontage arbre de roue   Remontage arbre de roue Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remontage arbre de roue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: