Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Restauration VW Combi westfalia de 72

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Restauration VW Combi westfalia de 72   Mer 23 Déc - 19:11

Bonsoir à tous,

après un court mais agréable séjour dans le sud de la France, j'ai de nouveau accès au net et je peux vous montrer les travaux réalisé il y a quelques jours sur le combi !

pour mémoire voila la base sur laquelle je vais travaillé.

le projet consiste à restauré le combi entièrement, sablage de toute la caisse, réfection totale des train roulant, le moteur sera un peut "préparé" et surtout fiabilisé .

le moteur est un 1700 CA, le combi est de 1972 model baywindows A/B (avec l'avant des modèles A et l'arrière des modèles B )

ces  photos date du jour de l’acquisition, le moteur et la boite était en place.

celles-ci sont plus récentes ..

depuis, (avant l'été)  j'ai démonté le moteur et la boite pour voir d'ou venait le problème, on effet le moteur était bloqué  !
après déculassage il est apparu qu'une soupapes d’échappement était cassée ! j'ai stocké le moteur en attendant d'avoir le temps de me pencher dessus,

aujourd'hui c'est bon j'ai le temps ! alors voilà les travaux réalisé sur le moteur le week end dernier.

ouverture des deux demi carter ... c'est plutôt propre dedans çà me plait !

voila après démontage ... on peut maintenant passé au néttoyage des demis carter ..

Sur le vilo on voit le pignon de commande de l'arbre à came, et celui de commande de l'allumeur, la pompe à huile elle est commandé en bout d'arbre à came.
pour démonté les pignons qui sont bloqué par une clavette et, monté "serré" pas d'autre choix que de sortir l'arrache ..

le vilo après démontage ..

Pour le nettoyage je leur passe un coup de dégraissant puissant pour engin de TP avec le Karcher eau chaude ... deux trois passage ... les finissions sont faites avec du SP98 et un pinceau dur .

les carter sont propres !  cheers

on peut passer au nettoyage du vilo au SP 98 avec un kit de nettoyage pour carabine 9 mm comme d'hab ca se trouve très facilement chez nous  Very Happy

le vilo est maintenant propre il n'ait pas marqué et il n'était pas sale du tout ! même pas besoin de sortir la perçeuse comme sur nos vilo préféré !  Very Happy

le voila avec sa coussinaille toute neuve,

alors pour le remontage des pignons, j'ai essayer de mettre le vilo au congèle comme pour installé la frette sur les tulipes de pont arrière d'alfa ..
mais cela n'a pas marché ... alors j'ai essayer l'inverse ... bain d'huile moteur usagé chauffer à 85 ° ça devrais suffire .. et là .. impec le pignon est descendu tout seul ! c'est donc à essayer pour les frette de pont arrière !

j'ai ensuite mis au poids les bielles .. elle font maintenant toute 786 gr avec leur vis et écrous .. j'ai vérifié que les pistons  (haut compressions ) faisaient bien tous le même poids  (509 gr ), les axes aussi.

et voila ... prêt à être installé dans les carter ... attention à ne pas mettre les coussinet à l'envers ... sinon faut ressortir les pignons ... Confused

le vilo est en place, j'ai assemblé le pignon (neuf ) et son l'arbre cames ( un webcam tout neuf, il a de plus grosse levées ) et calé la distribution.

les coussinets ont des ergots pour se mettre en place sur les paliers faut donc les mettre dans le bon sens et repérés avec un trait au feutre pour les mettre en place facilement.

on se retrouve avec çà ..

il faut maintenant vérifié le jeux axial du vilo, pour cela il faut monter le volant avec les cales qui vont bien ... ( c'est quand même plus simple chez Alfa )

j'ai ensuite assemblé les deux demis carter ... en fait je l'ai même fait deux fois car j'avais oublier de mettre la pipe d'admission d'huile ... il a fallut réouvrir et refaire le joint comme il faut ..
on voit bien la pipe que j'ai oublier la première fois ..

j'ai ensuite remis les pistons dans leur chemise après avoir tiercé les segments.

et oui on le voit mon premier joint etait rouge ..

un petit coup de masquage et peinture ..

et voila le résultat ..

Et voila un bas moteur "un peu préparé" tout neuf !!  cheers  

heureusement car c'était l'heure l'aller prendre le bateau pour le contient, après avoir tout bien rangé  ( Alain  Wink  )

le week end prochain se sera calcul du rapport volumétrique, vérification de l'étanchéité des culasses ( elle sont neuves )
installations des tiges de culbuteurs et jeux au soupapes .

Bonne soirée à tous ! passez de bonnes fêtes !
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Mer 23 Déc - 20:22

Rémi et son 2000 ont frisé la correctionnelle  Embarassed
mais quel talent   Cool
Un combi    Rolling Eyes
Elle ne peut plus partir  I love you

Joyeuses fêtes à toi,
à elle et ta famille,

et à tout le forum   santa
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Jeu 24 Déc - 5:50

Merci Rémi, c'est sympa de nous faire partager ça.

Bonne fêtes à toi, à ta copine, à ton papa et à toutes vos merveilles roulantes ou non Wink

santa
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Jeu 24 Déc - 15:17

Merci les amis ! passez de bonnes fêtes et joyeux noel à tous !! santa santa

Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Jeu 24 Déc - 16:38

Salut,

Sympa ton thread .
Ça ne me gêne pas le moins du monde de le voir ici mais pour la cohérence du forum ne serait-il pas mieux placé dans les dossiers de restauration ? Rubrique en dessous.

Bon courage pour la suite et direction Katmandu en 2016.
Et bonne année.
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Ven 25 Déc - 17:24

salut !

j'espère que tout le monde à passé de bonne fête, oui pour la cohérence il serait peut être mieux de déplacé le message dans dossier de restaurations ..

mais comment on fait ? c'est possible ?

Jeeptree
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Dim 27 Déc - 16:48

Oui c'est possible mais peut-être pas pour l'utilisateiur lambda (toi ou moi Very Happy).
Je pense que ce doit être dans les prérogatives du webmaster ou de ses assesseurs.
Mais s'ils le laissent là c'est peut-être qu'ils trouvent ça bien comme ça.
Alors ne soyons pas plus royalistes que le roi.
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Dim 27 Déc - 19:36

bon bè on restera la alors Very Happy
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Dim 3 Jan - 18:23

Bonsoir à tous ! tout d'abord PACE E SALUTE !!  à tous

alors cet aprèm j'ai eu un peut de temps j'ai donc déterminé le rapport volumétrique de mes culasses.

si j'ai bien compris c'est assez simple c'est en fait le rapport entre le volume total piston en PMB et celui en PMH.

c'est simple à faire et cela permet de savoir à quoi m'attendre en terme de performance pour la prépa du moteur.

alors d'abord faut mettre la culasse de niveau pil poil ...

ensuit il faut une seringue gradué en ml autrement dit en cc

on remplit la chambre avec la bougie en place.

on note le volume : 58,5 cc

ensuite il faut calculer le volume des chemises en point bas et en point mort haut ...

à la base le moteur est un 1700cc mais je suis monté à 2000cc on va vérifié :

alésage 96 mm course 69 mm les pistons sont plat ca facilite le calcul..

petit calcul simple : v = ((Pixdxd)/4)xH pour le volume d'un cylindre.

Pi = 3,1415
H = 6,9 cm
d = 9,6 cm

donc ((3,1415x9,6x9,6)/4)x6,9 = 499,4231 cc   si on  multiplie par 4 on trouve 1997,6924 cc impec .

ensuite on calcul le volume qu'il reste en haut du cylindre donc on mesure la distance entre le bord de la chemise et la tete du piston

chez moi c'est 1,70 mm il y a des cales en bas de chemises elle font 0,2 mm donc je pourrais jouer avec çà si le rapport est trop bas.

donc le volume est de ((3,14x9,6x9,6)/4)x0,17 = 12,3046 cc

donc pour le rapport volumétrique on a :

(499,4231+12,3046+58,5) / (12,3046+58,5) = 8,0535 : 1  cheers  cheers c'est pas mal je peux faire mieux en enlevant les cales .

la valeur théorique sans les cales : 8,1311 : 1 pas beaucoup mieux ..  Confused

ca suffira je pense , d'autant que je suis pas sur de ma mesure de chambre de combustion ... je pense que j'ai quelques cc en plus .. ce qui si j'ai bien compris à tendance à diminué le RV

les pros pourront me corriger si je me suis trompé quelques part.

comme les culasses sont neuves et sont arrivées montées je vérifie l'étanchéité des soupapes en laissant toute la nuit du fioul dans les chambres .

je vais pouvoir monter les culasse dès que j'ai un moment.

la suite au prochain épisode.

bonne soirée.
corentor
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Dim 3 Jan - 20:20

Pace é salute a té é a tutt'a familia, ô amicu !

Ma ti né si scurdatu di mé... Wink
Qu'ai per alimentà stu motore per avio' ?
Unu ...Solex...  :siffle:
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Dim 3 Jan - 20:46

et oui je t'es oublier ... Confused promis demain je te fait les photos .. salut
je suis à l'ouest en ce moment ..
corentor
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Dim 3 Jan - 21:17

Pas grave Rémi, d'autant que je viens de trouver (sur le web).
Je me réponds donc à moi-même sur mon post.

Merci à toi et bravo pour le boulot sur le combi (le pays VW c'est le paradis de la motif, hein !)

Bon dodo
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Jeu 7 Jan - 19:41

Bonsoir tout le monde,

j'ai eu un peut de temps alors j'ai continuer le moteur du vw ca commence à avoir de la gueule !! Very Happy Very Happy

montage des culasses qui sont parfaitement étanche après 2 jours, avec les chambres rempli de fioul ... rien pas un suintement ... cheers

ensuite j'ai pas pu m’empêcher de monter les rampes de culbuteurs les tubes , j'ai pas pu m’arrêter au risque de rentrer un peut tard et de se faire engueuler ..  Very Happy

j'ai continuer en montant à blanc les pipes d'admission les carbus la tringlerie ... tout est neuf c'est un plaisirs de travailler et d'avoir les mains propre a la fin ...

sinon avant ca j'ai attaquer les carter de la turbine la boite et les tôlerie moteur ....

un petit tour dans ma petite cabine de microbillage ... un coup de peinture .. et hop !

la par contre il faut être motivé ... quel casse tête ... c'est une vrai usine à gaz ... Shocked Shocked bon la cabine elle va chauffer !!!
il va falloir tout microbiller, traiter et peintre tout çà ...
de voir tout ce merdier m'a un peut calmer ... je rentre ..

bonne soirée tout le monde !

PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Jeu 7 Jan - 20:53

Ils sont jolis ces moteurs, bravo !

Tu as une 4L jaune ?
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Jeu 7 Jan - 21:14

oui elle est à ma copine elle est de 76 ( j'en est une autre plus récente ) elle roule tout les jours avec sauf en ce moment car j'ai du changer la pompe à eau et le roulement de renvoi de la poulie.

j'en est profiter pour mettre un coup de neuf au compartiment moteur. il faut maintenant que je change les cylindre de roue avant ...

ah les anciennes .. Very Happy t'aura remarqué le caprice pour avoir les jantes bleu. ( spécialement choisi par mademoiselle .. )

à plus.

rossocorsa31
Rang: Administrateur

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Jeu 7 Jan - 21:54

Il est très chouette, ce moteur à air !! thumright

Gilles/rossocorsa31

Administrateur Forum ARCVF
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Jeu 7 Jan - 22:21

remilucciu a écrit:
oui elle est à ma copine elle est de 76 ( j'en est une autre plus récente )  elle roule tout les jours avec sauf en ce moment car j'ai du changer la pompe à eau et le roulement de renvoi de la poulie.

j'en est profiter pour mettre un coup de neuf au compartiment moteur. il faut maintenant que je change les cylindre de roue avant ...

ah les anciennes .. Very Happy  t'aura remarqué le caprice pour avoir les jantes bleu. ( spécialement choisi par mademoiselle .. )

à plus.

Ah oui c'est vrai, je m'en rappelle maintenant.

Very Happy Very Happy Very Happy
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Lun 1 Fév - 18:30

salut tout le monde j'ai enfin le temps de me remettre au travail voila le travail de ce week end ..

fabrication de la rôtissoire .. j'ai trouvé les plans sur le net.

j'ai pu enlever le train avant

et arrière pour en arrivé là ...

Shocked Shocked

c'est maintenant plus facile de travailler en dessous je vais pouvoir tout sabler et traiter ..

j'ai reçu les pièces de carrosserie à changer, je pense que je vais devoir en commander d'autre car il y a quelques truc que j'avais pas vu ....

prochaine étapes tout démonté en profondeur ... avant d'attaquer les gros travaux.. il va falloir que je m’entraîne à souder ..

bonne soirée.

.
pasto
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Mar 2 Fév - 8:40

beau boulot thumright

le cadre est vissé sur la caisse ?

Concernant la soudure, j'étais pareil que toi il y a 6 mois puis j'ai bouffé de la baguette...... y a pas de technique particulière, faut bouffer de la baguette, en bouffer en bouffer jusqu'au jour où tu vas chopper le mouvement qu'il faut pour faire une soudure qui tienne la route. Wink
Je parle de la soudure à l'arc.

J'aimerai faire investir ma boîte dans un TIG Twisted Evil
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Mar 2 Fév - 9:51

salut, oui

il est boulonner avec les boulons d'origine à la place du train av et des demi train arrières .. pour les soudures à l'arc ca va je commence à maitriser mais faire des cordon propre au MIG sur de la tole fine c'est pas encore ca ... alors comme mon poste fait les 3 ( ARC MIG TIG ) j'ai commander une torche TIG pour essayer .. mais voila ca fait 3 semaine de j'attend .. . Evil or Very Mad

remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Mar 15 Nov - 22:05

Bonsoir tout le monde,

je fait avancé un peu ce post, et oui en  fin d'aprem je me suis un peu atteler au combi de ma copine.

en attendant de fabriquer ma cabine de sablage, et donc de m'attaquer à la carrosserie, je m'occupe des trains roulants :

voila ce que j'avais sortis avant l'été.

sur le roll il y a les demi train arrière et le train avant.

voila un demi train arrière qui va y passé ... rambo

Serge, tu m'a fait rigoler avec ton gros écrou et tes bras de levier sur le 2000 ( ce dois être une voiture d'enfant)  Laughing

tiens regarde ce que j'ai du faire moi pour retiré l'écrou de 46 en bout de fusée. Laughing

et même comme çà j'ai du monter sur le bras de levier avec mon poids qui représente  deux grosses batterie quand même.
Very Happy

et pourtant j'ai fait tremper toute la journée les demi train arrière dans ma super cuve de fioul ... tout le reste est sorti sans trop de problème ( ils ont du voir que j'était déterminé )

il reste encore beaucoup de travail sur train, des lames de ressort traverse les deux tubes ... il y a les silentblocs à changés, la barre stab à retiré avec un système d'agrafe bizarre, les rotules de suspension seront changées etc ..

voila le tout bien rangé, il y a du microbillage et de la peinture époxy en perspective .. je vais aussi faire la nomenclature de visserie et pièces à commandées.

comme je monte la semaine prochaine sur le continent je vais laissé les étriers à faire zinguer et les tambour à rectifier.
les étriers sont des ATE très proche de ce de nos alfas , très simple à refaire, un truc qui est pas mal, ce sont les plaquette en métal qui vont entre les plaquettes et les cylindre, elles ont des ergots pour orienté les cylindres et faire en sorte qu'il ne tournent pas .. pourquoi on a pas çà sur nos Alfas ? scratch

bonne soirée.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Restauration VW Combi westfalia de 72   Aujourd'hui à 4:00

Restauration VW Combi westfalia de 72
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1