Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Spider 2000 Touring

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philcat
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 7 Sep - 7:52

PS70 a écrit:

Cette nuit, si j'ai le courage, je vais continuer à démembrer la maman...

Sacré programme de psychopathe !!! Embarassed Embarassed Shocked  affraid  affraid

Et comme si ça ne suffisait pas, en grands malades que nous sommes, nous attendons tous la suite, un filet de bave aux commissures des lèvres bounce
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 11 Sep - 10:33

philcat a écrit:
Sacré programme de psychopathe !!! Embarassed Embarassed Shocked  affraid  affraid

T'as raison Very Happy Very Happy Very Happy

Bon j'ai bien avancé :

Démontage complet du pont :

Ici, les diabolo.



J'ai du sortir l'un des 2 bras à la presse et au chalumeau ...

C'est bien cracra :



Une fois bien nettoyées et badigeonnées de silicone, les rondelle caoutchouc d'appui des ressorts sont comme neuves :



Gros nettoyage du carter de pont. J'ai employé les grands moyens (l'eau très chaude ça dégraisse très bien) :



Coté freins, les tambours ont une bonne tête :



Les garnitures sont légèrement usées et de manière dissymétrique : Elles seront changées.



Tous les mécanismes de frein sont déposés et j'ai répertorié toutes les vis, rondelles et autres joints spi :





Concernant les joints Spi. Rémi avait remonté des joints double lèvres avec succès (même si il a fait peu de km).
D'autres ont-ils une expérience similaire. Conseillez-vous le remplacement des joints spi par des doubles lèvres ?[/quote]
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 11 Sep - 17:00

salut !

tu prend des risques !!! après les carbu dans le lave vaisselle, c'est le pont arrière dans la douche !! Confused je ne m'y risquerais pas ...

je préfère le karcher et eau chaude .. Very Happy mais quand c'est pas l’idéal non plus j'ai entamé la construction d'une fontaine à dégraisser.

pour ce qui est de tes tambours, si tu ne les fait pas rectifier fait au moins contrôler le faux rond .. (je le dis mais je sais que tu avait surement prévu de le faire )

l'avantage des joints spis double lèvre c'est que tu es sur ne pas le positionné sur le marquage que ton ancien joint aura fait sur l'arbre, donc d'évité les éventuelles fuites .


j'ai hâte de voir la suite de ton super programme !

bonne soirée.



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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 11 Sep - 18:02

remilucciu a écrit:
tu prend des risques !!! après les carbu dans le lave vaisselle, c'est le pont arrière dans la douche !! Confused  je ne m'y risquerais pas ...

Pas d'inquiétude, c'est ma douche à moi tout seul Wink

Par contre, les traces de pieds (chaussures pleines de crasse du pont) partout dans la maison, c'est "moyen" ...

Pour le faux rond, c'est au programme, même si je n'ai aucune idée de comment faire. Pour la 2600 j'étais passé au travers en confiant les tambours à un tourneur pour réaléser légèrement. Alors si tu as une astuce n'hésite pas.

J'envisage aussi de les faire équilibrer (sur l'un d'eux, j'ai une dent de légèrement cassée).

La suite, ce sera le train avant. Pas ce soir, faut que je lave le sol de la maison (je fais un tuto avec photos pour ceux qui le souhaitent)
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 11 Sep - 18:45

un tuto pour savoir comment laver le sol ? cool çà pourra me servir ! Very Happy

pour ce qui est du tambour, je ne pense pas qu'une dent fasse une grosse différence au niveau poid vu l'alliage,

pour les tambours du spider paternel, je les avais contrôler comme çà mais juste pour la forme..

une fois le tambour démonté je l'ai monté à l'envers sur les goujons, j'ai monté un comparateur sur la surface d'appui et puis j'ai tourné la roue.. j'ai fait plusieurs mesures sur la largeur ..




le mieux c'est quand même de les donner au rectifieur, pour être sur et avoir une surface légèrement "fritée" et "pas glacée" ..

à plus ! bon courage pour le sol !


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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 14 Sep - 20:28

Salut Rémi,

Merci pour ta réponse. C'est tout con. Problème, j'ai plus rien pour faire tourner les tambours Very Happy

Aujourd'hui je suis content et aussi énervé.

Content, car ça avance bien. J'ai démonté les trains avants et je serai bientôt en mesure de classer les pièces à emmener au sablage puis au thermolaquage. Et ça, ça me motive !

Un train avant en cours de démontage :



Avec ses différentes bagues bronzes en tout genre :



Enervé car j'ai 2 mauvaises nouvelles suite à 2 achats :

Premier achat : Comme vous le savez, le 2000T est équipé de 4 freins à tambours. J'ai comme projet de monter des freins à disques à l'avant, comme la 2600 série 1.
J'ai donc trouvé et acheté un train avant de 2600. Le vendeur m'avait expliqué qu'il ne manquait qu'un flasque cache poussière sur le train AV droit.
J'ai rapidement trouvé cette pièce.
Aujourd'hui, je démonte. Le flasque manquant est à gauche, pas à droite (j'ai maintenant 2 flasques droits, aucun à gauche). Mais ce n'est pas la seule pièce qui manque à gauche.

Il me manque aussi le support d'étrier de frein (une paille !) (2), les vis de fixation des étriers (ça c'est rien) (3), le support de flexible de frein (4) :



Je pense avoir trouvé ces pièces, mais il faudra encore piocher dans le portefeuille  Mad

Deuxième achats :
J'ai un verre cassé sur un ensemble veilleuse / clignotant :



J'ai donc trouvé à vendre (au prix fort) une paire de cet ensemble.

Le colis est arrivé ce matin, après 3 semaines d'attente (le chèque lui, a été encaissé en 12 h...). Le paquet semblait petit pour ce type d'achat. J'ai vite compris. Le vendeur à jeté les ensemble démontés dans un petit carton et a saupoudré quelques papiers journaux par dessus. Résultat, un verre cassé.



Il manque aussi plein de pièces, comme notamment, le carter chromé de chaque ensemble (là encore un détail).

Ce n'est pas très grave, car j'ai juste besoin d'un verre pour compléter ma paire d'origine. Mais ça me rend fou de voir qu'un mec peut mettre 3 semaine à faire un paquet comme un cochon et qu'une pièce hyper rare vient d'être cassée.

Je contacterai les 2 vendeurs avant la fin de la semaine, on verra comment ils réagiront.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 15 Sep - 7:26

salut !

et oui çà avance ! ton thermolaquage tu vas le faire faire ? si oui j'aimerais bien savoir avec quel "granulat" (bille de verre, corindon etc ... ) il va être sablé et aussi j'aimerais bien voir le résultat finis.

j'ai toujours pas essayé la poudre mais tu m'a donner envie, il faut juste que je trouve une petite pièce pour faire un essai

c'est con pour le verre et les éléments manquants, mais à part tout est en bob état non ?


aller hop l'autre coté ! Wink

a+






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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 15 Sep - 8:57

Salut Rémi,
Pour ma part, j'utilise de l'Archifine N°5.
C'est une poudre blanche super fine.
C'est moins violent que le corindon et c'est beaucoup plus rapide que la bille de verre.
J'ai fait mes pièces moteur (Bloc, carter, boite à air, ...) avec et le rendu est nickel.
Après tout est une question de pression.
4 bars me semble largement suffisant pour ces actions là.
en plus l'archifine c'est vraiment pas cher de souvenir ce doit être 13€ le sac de 33kg...
Antoine
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 15 Sep - 10:45

salut !


Citation :

en plus l'archifine c'est vraiment pas cher de souvenir ce doit être 13€ le sac de 33kg..


ah oui !!!! c'est pas cher du tout !!! ou je peux en trouver ? tu peux la recycler ou alors une fois projetée c'est mort ??


merci !
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 15 Sep - 15:20

Salut Rémi,
tu trouve ça facilement sur le net, il y a plusieurs revendeur.
C’est un média très utilisé pour les travaux délicats.
Les loueurs (comme Loxam par exemple) en vendent, a partir du moment ou ils ont une sableuse ne loc.
Car a mon avis les frais de livraison pour un sac de 33kg doivent dépasser le prix du sac...
Travaillant dans une boite qui fabrique des sableuses, je peux te dire que c'est un média très polivalent.
Antoine
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 15 Sep - 18:31

salut !

merci :

http://www.worken.fr/p/1484/Sableuse/Abrasif-De-Sablage-Archifine-n-5-33-3-kg?gclid=Cj0KEQjwjem-BRC_isGJlJ-0h-MBEiQAbCimWKz2ecXUDBA1nx7whsTKpX5RBRX3VpHshhK5oeT430IaAgNs8P8HAQ

aye le transport !!! Sad Sad
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 15 Sep - 19:34

Salut,

Je vais décaper les plus petites pièces avec la microbilleuse de Julian. Elle est équipée de billes en verre, mais si Antoine tu confirmes que l'Archifine N°5 c'est mieux, je veux bien en acheter 33,3 kg.

Le carter du pont, qui ne rentre pas dans la microbilleuse, sera fait à la main.

Avec Alain, après notre dernière conversation téléphonique, on a envie de se faire un petit délire. On envisage de retirer toutes les bavures de ces pièces (pour la plupart forgées).
Je viens juste de recevoir ce qu'il faut :



160, 280, 400.

A l'origine, c'est pour les bielles, mais un train avant tout lisse, c'est beau ! Surtout celui-ci, avec ses réservoirs de graisse en aluminium, ses graisseurs, ...
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 15 Sep - 19:43

thumleft thumleft

y a du boulot !! Shocked
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 16 Sep - 5:36

Salut,
L'Archifine , attaque un peu plus que la bille de verre mais reste soft par rapport à du corindon ou de la grenaille.
Les seuls fois que j'ai utilisé de la bille de verre, j'ai eu l'impression que ça n’avançait pas... du coup j'ai adopté l'archifine... (je ne suis pas du genre patient)

Antoine
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 16 Sep - 5:50

toitoinaulot a écrit:
(je ne suis pas du genre patient)

Moi non plus ...
Et effectivement, j'ai l'impression que ça n'avance pas.

Merci pour ta réponse.
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 16 Sep - 9:30

Rémi,
j'ai vu que chez kiloutou, ils vendent de l'archifine.
Du coup j'ai regardé par curiosité, les agences en France.
Voici la carte...



Je crois que vous leur faite peur...
Antoine
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 16 Sep - 18:13

ouais, pour ma part j'ai même pas lancé de recherche ... on est sinistré .... et pas que pour les boites de loc ... Confused




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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 22 Sep - 19:56

Salut à tous,

Quelques news :
Les pièces manquantes pour le train avant devraient arriver sous peu Very Happy
Le type qui m'a vendu la paire de phares ne me donne aucune nouvelle suite mon appel et mon mail Sad
Le mec qui doit s'occuper du sablage ne répond pas au téléphone  Sad  Sad

Je suis toujours sur le démontage des trains AV :

Quelques axes de certaines parties des triangles sont trop marqués (d'autres sont en parfait état), j'ai donc démonté le train avant d'origine (celui avec les freins à tambours) pour récupérer quelques pièces :





Le démontage du train AV d'origine n'est pas une partie de plaisir. Ils sont où les écrous ? :



A final, j'ai toutes les pièces qu'il faut pour repartir sur de bonnes bases. Je ne ferai malheureusement pas l'économie de changer les bagues bronzes qu'il faudra reprendre pour les mettre aux diamètrex des axes.

J'ai aussi voulu regarder comment était l'arbre de pivot des roues.



Pour cela, il faut utiliser un bon tire bouchon.

On visse une tige filetée dans l'arbre, on utilise une entretoise de bonne longueur (ici le pied d'un meuble de cuisine Smile ) et on visse un écrou pour extraire l'axe :







Pour le premier coté, l'arbre est en très bon état.



La butée à bille qui supporte le poids de l'ensemble de la partie AV de la voiture aussi :



Bon signe ?!

L'autre coté maintenant : Rien à faire, le tire bouchon ne fonctionne pas. L'arbre ne vient pas et la tige filetée et l'écrou ne résistent pas au traitement :





J'ai commandé des écrous et des tiges filetées de qualité, pas ces merdes achetées chez Leroyrama. On verra si ça marche.

Sinon, 2 solutions :

  • Je laisse l'axe en place, le pivot n'a pas de jeu et la roue pivote avec fluidité (du moins à la main, sans le poids de la voiture au dessus ...). Comme je souhaite ne pas y revenir avant 40 ans, je pense que je ne vais pas m'orienter vers cette direction.
  • Je grignote l'arbre en le perçant ...


Bref, le train AV de ces voitures n'est pas simple à remettre en état. A coté, celui des types 105, c'est du gâteau.

Ces trains avants sont plein de graisseurs :



Savez-vous où en trouver (j'ai trouvé l'adresse d'un site agricole mais vous avez peut-être quelquechose de plus réputé) ? :

https://www.agrizone.net/catalogue/consommables-atelier-outillage.f814/equipement-pour-carburant-et-lubrifiant.f39/equipement-graisse.f42/graisseur.m94/graisseur-m10-90deg.AGZ000041842

Bonne soirée à tous.
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 22 Sep - 21:04

Salut !

Super boulot !

Pour ton train récalcitrant, laisse le tremper ..

Dis moi ce qu il te faut comme graisseur, j'ai surement ce qu il te faut.
Le pas est important...
J ai une valise d assortiement de graisseur.

Appel au besoin.

A +
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 23 Sep - 18:17

Salut Rémi,

Merci pour tes encouragements et ta proposition. Ca motive et la motivation ça aide.

Le vin est tiré !
L'arbre est venu cheers

J'ai reçu ce matin la tige fileté, les rondelles et les écrous .

J'ai donc sortie l'artillerie lourde :
La tige filetée dans l'arbre, rondelles et écrou en appui sur une grosse douille et chalumeau butamachin sur le centre de la pièce pendant 15 minutes.
Ca faisait des bulles, des pchhhiiitttt, des glurrrckkk de la vieille graisse bouillante.
J'ai réussi à mettre le feu au rouleau de sopalin  qui était derrière. Pas grave, il était juste à cote d'une bouteille d'acétone ...

A début, j'ai tapé à la grosse masse (celle que j'aime embrasser) sur la clé plate pour décoller l'arbre. Mais rapidement, mes biscotos de lâche n'en pouvaient plus. J'ai donc pris un gros pied de biche. La partie col de signe en appui sur la tige filetée, la partie droite sur la clé plate. Le bras de levier était super grand.

L'arbre est sorti et a finalement une assez bonne tête. Je pense toutefois que je vais le changer.

Enfin voilà, le train avant est maintenant officiellement démonté, j'suis content !

Merci pour ta proposition Rémi ainsi que pour tes photos par sms :
Il me faudrait 10 graisseurs à 90° M10 et 4 graisseurs 180° M6.

Bon, le mec du sablage a finalement décroché.
"J'allais vous rappeler ... Mon compresseur est tombé en panne la semaine dernière, j'ai rien fait depuis, j'attaque dans 10 jours, après la Porsche". Zen ...

Ce weekend, démontage des dynamo, démarreur et autres périphériques pour diagnostique et inventaire de la visserie pour finaliser ma liste et passer commande.
Si il me reste un peu de temps, classement des pièces à peindre, des pièces à traiter et des pièces à chromer.

A+
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 23 Sep - 18:59

bien joué thumleft


Citation :
Merci pour ta proposition Rémi ainsi que pour tes photos par sms :
Il me faudrait 10 graisseurs à 90° M10 et 4 graisseurs 180° M6.


çà marche je te met tout ça dans une enveloppe, ceux de la photos sont ok ?

et mon rangement t'en pense quoi ? Very Happy

à plus !

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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 23 Sep - 19:04

Oui, ceux de la photo sont OK.

Ton rangement, c'est un truc de malade !!! thumleft
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 24 Sep - 6:31

la persévérance ça paie toujours !!! cheers thumleft

avec les bon outils .. affraid
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 24 Sep - 7:40

YES !

Rémi, toi qui as un Combi, tu aurais des adresses de distributeurs de pièces VW : Les 2 boites à fusibles du 2000T seraient identiques à la boite de la Cox T1.


Dernière édition par PS70 le Sam 24 Sep - 8:12, édité 1 fois
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 24 Sep - 7:52

J'ai trouvé :
https://www.paruzzi.com/fr/pieces-detachees-vw/equipement-electrique/boites-a-fusibles/4640/

Effectivement ça ressemble :

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Aujourd'hui à 23:12

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Spider 2000 Touring
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