Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyVen 17 Mar - 20:44

Salut Serge !

merci pour les dimensions, j'ai mis à jour mon fichier.

toi qui est passé voir notre rectifieur favoris, serais tu me dire si mon ensemble mobile à pu partir à l'équilibrage ..?

Mardi matin quand je passerais récupérés les moteurs, je m'attarderais particulièrement sur ton bloc, tout çà m'a l'air vraiment bien.

j'ai hâte de voir la suite après nettoyage ..

pour t'es joint c'est con j'en ai 4 en stock pour des chemises de 2000 je te les aurais filer.

à plus !

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyVen 17 Mar - 21:17

touring a écrit:
Reste t-il des tours de 2000 à gagner 😁

U20 est aussi le bienvenue Wink
On s'installera à l'arrière et toi et Antoine à l'avant (si si, c'est une 2+2). On parlera 6 en ligne.

Pour le pression d'huile, faut que je vois si j'ai le banjo sur les blocs de 2000...

Rémi, va voir ton post post sur Dudu. On s'appelle demain.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptySam 18 Mar - 7:16

Bonjour!

Merci pour la proposition!!

Bonne continuation!! ça avance à une vitesse! C'est top!

bon weekend U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyLun 20 Mar - 8:52

U20 a écrit:
Bonne continuation!! ça avance à une vitesse! C'est top!

Mouais, ça pourrait aller plus vite.

Exemple, ce week-end, je n'ai fait que peindre les pièces.

J'ai fait une longue séance de débosselage. Un gros marteau posé sur établi, la pièce à débosseler dessus, et je tape avec un petit marteau sur la pièce. C'est incroyable le résultat qu'on arrive a obtenir.

Puis, sculpture moderne sous le mûrier platane. Rien que ça, ça prend 1 heure.

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4730

Après 3 bonnes couches de peinture époxy bi composant :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4731

(Quand on fait ça, on ne s'occupe pas du gazon ...)

Concernant le moteur, qui a dit l'autre jour qu'il fallait bien surveiller les zones autour de la clavette sur la poulie de Vilo ? :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4732

Quand on passe l'ongle, on sent très bien la fissure. Un joint spi ne tiendrait pas 10 tours.

Il faut que je vois les possibilités : Refaire une poulie, mettre un manchon (problème, la fissure va au delà de la zone fonctionnelle), trouver une autre poulie.

Bonne semaine à tous.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyLun 20 Mar - 12:04

Bonjour,
Moi je trouve que ça avance très bien !

Pour ton vilebrequin,je pense que la meilleure solution et de le resouder et de ré usiné le vilebrequin !
Bn chance pour la suite !
U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyLun 20 Mar - 13:14

Salut Serge,

au moins, tu as enlevé le chien avant de faire ta peinture...quoique, comme il est blanc et noir, ça ne se serait peut-être pas vu!
Plus sérieusement, sur ta photo c'est le bout de vilebrequin côté distribution? Je ne vois pas bien ce qui a pu provoquer une telle fissure à cet endroit. Le serrage de la poulie? Comment se fait l'accouplement avec entre vilo et poulie d'ailleurs?
Quoi qu'il en soit, une fissure sur un vilebrequin ce n'est jamais top, même dans cette zone non soumise à la torsion : ça en dit long sur la santé matière.

Bon courage et tiens nous au jus,
Xavier
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyLun 20 Mar - 16:49

Salut,

Xavier, le chien est blanc. Il n'arrêtait pas de trainer dans mes jambes alors je lui ai mis 2, 3 coups de peinture dans la gueule pour le calmer. Sur la photo, il reprend juste ces esprits. Ma femme n'a pas apprécié, les enfants beaucoup plus. La peinture étant de qualité, le chien devrait retrouver une allure normale d'ici mi Avril ...

Ce n'est pas le vilo qui est fissuré, c'est la poulie. Je viens de régler le problème en retrouvant la poulie du second bloc 2000 qui est en parfait état. J'ai mis cette photo pour rappeler à tous que ce problème est finalement assez courant alors que peu sont ceux qui pensent à regarder l'état de la poulie à cet endroit. Je serais surement passé à coté si un membre du forum n'en avait parlé il y a peu (merci à lui).

J'ai déposé la bonne poulie, son écrou et la rondelle frein chez le rectifier pour l'équilibrage du vilo. J'ai aussi commandé ce matin le mécanisme d'embrayage (ref plus haut dans ce post) pour 85 euros Smile

Une fois chez le rectifier, nous en avons profité pour contrôler les cotes des chemises qui ont été glacées :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4733

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4734

Ca semble très bon, je vais pouvoir commander les pistons.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyMar 21 Mar - 15:21

Serge j'espère que ton chien a fermé les yeux quand tu lui as peint la tête, sinon t'es cruel :diabolo:

Pour ta poulie c'est très courant cette fissure à cause de la rainure de clavette. Moi j'ai pris la poulie de Rio sur laquelle j'ai fait sauter une gorge (ou deux suivant les modèles)

Les chemises n'avaient pas grand chose alors? C'est tant mieux.

J'espère pouvoir aller chez mon rectifieur cette semaine pour récupérer le clapet de décharge de la pompe à huile. Ensuite je te l'envoie.

Tu as cherché à m'appeler, comme j'en ai fini avec le ski maintenant ce sera plus facile.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyMar 21 Mar - 15:36

Salut Yves,

Je donne en fait une très mauvaise image de moi, car, alors que j'ai résisté pendant des années pour ne pas avoir de chien, je suis gaga devant celui-ci et je serai bien incapable de lui faire des misères.

Effectivement, les chemises vont reprendre du service.

J'ai cherché à te joindre pour te parler de la pompe à huile justement.
Alain s'en ait occupé. Il a pour ces mécanismes un programme digne des meilleures thalassos. Les pompes ressortent comme neuves.
D'après lui, la pompe est complète.

Sur la photo ci-dessous, on distingue 2 écrous. Le plus gros ne débouche sur rien et c'est là que je pensai qu'il manquait le clapet de décharge.
Hors, ce clapet se trouve derrière le plus petits écrous.
Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4028

Du coup, je me pose 2 questions :
A quoi sert ce gros écrou (pour remplir la pompe ?) ?
A quoi sert le perçage taraudé à coté du gros écrou (mesure de la pression, t°, ... ?) ?

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4030

A+
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MessageSujet: sonde   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyMar 21 Mar - 15:51

Bonjour,
la logique voudrait que se soit la température d'huile vu que la pression est déporté avec le flexible jusqu'à l'afficheur! Mais cela peut etre simplement un bouchon afin de mesurer la pression d'huile!

Bonne chance, U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyMar 21 Mar - 16:01

Et oui, tu as raison : Température d'huile.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyMar 21 Mar - 18:26

J ai pu voir cette fameuse pompe a huile de mes yeux en fin de mâtinée, elle est comme neuve, malheureusement

Je n ai pas pu te prendre de photos, on c est fait rappeler a l ordre .. le proseco attendait .. 😁


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyMar 21 Mar - 18:51

Ne vous affolez pas, c'est juste un bouchon qui va la. La pression d'huile est sur le bloc comme vu par ailleurs et en général la température d'huile est prise dans le carter. Ce bouchon (manquant ici) est très utile au démarrage du moteur pour amorcer la pompe à huile car j'ai eu ce problème une fois. Conseil à bien mettre de coté: avant de faire tourner le moteur pour la première fois, bien remplir la pompe à huile par ce trou pour qu'elle s'amorce rapidement, cela évite que l'équipage mobile "tourne à sec".
Serge si tu ne trouves pas de bouchon je t'en envoie un mais j'ai un peu plus de temps pour aller chez mon rectifieur car tu n'es pas à donner le premier coup de démarreur!
Quand au plus gros bouchon je pense qu'il est la pour l'usinage, car si tu remplis d'huile par la, ça coule dans la crépine directement il me semble?
Pour le filtre à huile j'utilise un LS582 de chez Purflux. Par équivalence avec les filtres Man ou KNECHT (je ne me souviens plus lequel des deux) c'est celui préconisé pour les Rio 2300. J'ai déja aussi utilisé des filtres de 2000 Bertone je ne sais plus en quelle marque.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyMer 22 Mar - 21:23

Salut,

Merci pour ta réponse.
Oui, je veux bien le bouchon si tu le retrouves chez ton rectifieur. Et oui, j'ai le temps Wink
Merci aussi pour la ref du filtre à huile.
Enfin, merci pour le conseil concernant le pré remplissage de la pompe à huile même si je suis bien sensibilisé au problème.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyJeu 23 Mar - 14:49

Bonjour à tous,

Je me suis amusé à mettre cote à cote 3 photos du bloc de 2300, du joint de culasse de la 2300, de la culasse de la 2000 (inversée pour avoir 3 images semblables) :

Spider 2000 Touring - Page 20 Captur13

On constate que certains trous qui permettent la circulation de l'eau autour de la chambre de combustion (je pense) sont absents sur le joint de culassse.
Ces trous sont aussi présent sur le bloc du 2000.
Qu'en pensez-vous ? Je perce le joint ?
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyJeu 23 Mar - 15:21

Avec mes moteurs Rio je n'ai jamais repercé le joint. Normal c'est prévu comme ça et la circulation d'eau se fait par les dégagements à coté des soupapes. Tu peux aussi voir sur le joint que le calibrage de ce passage n'est pas le même coté échappement (plus gros) et coté admission.

Ce que je ne peux pas vérifier sur ma culasse de Rio qui n'est pas démontée, c'est si les perçages au fond de dégagements sont plus gros que sur la culasse de 2000. Je te conseille d'additionner le diamètre des deux trous d'en calculer la section équivalente et de vérifier que ça te fait un passage d'eau supérieur au trou oblong qui est sur le joint (surtout coté échappement).
Petite séance de calculs en vue study study

Et n'oublie pas les 2 joints toriques pour les passages d'huile au milieu salut

En parlant de circuit d'huile, fait sauter les bouchons sur le bloc pour bien nettoyer tous les conduits car ils peuvent être encrassés. Je n'ai jamais réussi à les dévisser et à chaque foi j'en refais faire des neufs Sad
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyJeu 23 Mar - 15:37

Salut Yves,

Merci pour ta réponse super rapide.
Oui, j'ai bien prévu de faire sauter tous les bouchons du bloc pour un nettoyage en règle (et il y en a pas mal ...).
Pour les 2 joints de remonté d'huile, je ne risque pas d'oublier. J'ai déjà donné (problème de joints sur la culasse du 2600). Je prévoie même de fabriquer moi même ces joints pour avoir une surface de contacte optimum et éviter toute fuite ultérieure.

Tu me demandes de vérifier (pour chaque coté) que la surface des cercles en jaune est supérieure à la surface des trous oblong en rouge ? C'est ça ?

Spider 2000 Touring - Page 20 Captur14
A l'œil ça semble bon, mais je vérifierai.
(pour ma culture, pourquoi la surface de passage dans la culasse doit-elle être supérieure à celle du joint de culasse ?)
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyJeu 23 Mar - 16:00

surement pour favoriser la circulation de l'eau coté chaud et donc optimiser le refroidissement par rapport au coté admission
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyJeu 23 Mar - 16:08

bd a écrit:
surement pour favoriser la circulation de l'eau coté chaud et donc optimiser le refroidissement par rapport au coté admission

Oui, tu as raison Bruno. Mais ce n'était pas ma question Very Happy
Je veux savoir pourquoi Yves me demande de vérifier que les surfaces de passage d'eau dans la culasse sont supérieures aux surfaces de passage d'eau au travers du joint de culasse (pas pourquoi les surfaces de passages coté échappement sont supérieures à celles coté admission).

Naïvement, j'aurais tendance à dire que plus les trous de passage dans le joint de culasse sont gros, mieux c'est.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyJeu 23 Mar - 16:58

Ce que je veux dire c'est que c'est le joint de culasse qui régule le passage de l'eau entre le bloc et la culasse, c'est important car si tu agrandis au maximum tu n'es plus sur qu'il y ai un même débit pour chaque cylindre (le débit de la pompe à eau n'est pas illimité). La section des trous oblongs du joint a du être calculée à la conception du moteur, puis vérifiée aux essais.

Donc il faut s'assurer que le passage d'eau dans la culasse soit légèrement supérieur à celui, calibré, du joint de culasse pour ne pas créer de frein supplémentaire mais pas trop, pour bien répartir le passage sur les deux trous. Tu me suis?
La section de passage dans la culasse est égale à la somme des deux trous (a mettre en comparaison avec la section du trou oblong correspondant du joint)
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyJeu 23 Mar - 17:15

Je te suis, c'est limpide.
Et mon raisonnement primitif n'était donc pas bon. Avoir des trous les plus grands possibles au joint de culasse est une connerie. Le joint régule.
A+
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptySam 25 Mar - 21:02

Puisqu'on est dans la circulation du liquide de refroidissement, j'ai eu envie de m'occuper de mes pompes à eau (j'en ai 3, 2 de 2000, 1 de 2300 : C'est la même ...).


D'abord, retirer la poulie en faisant sauter la goupille conique :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4811

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4910

On accède ainsi au circlips qui retient l'arbre :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4911

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4912

Il faut aussi dévisser la petite vis qui retient l'ensemble :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4913

L'arbre peut sortir :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4915

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4914

On constate qu'il n'y a pas de corrosion après le joint tournant (garniture mécanique). C'est une bonne chose. Le palier à doubles roulements est en bon état.

Il faut retirer la roue à aubes pour accéder au joint tournant :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4916

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4917

J'ai posé la roue à aubes sur un vieux silent bloc pour bien répartir la charge et éviter de la casser. Chauffer aide.

La pièce en amont du palier, en forme de cône, et qui sert à centrifuger le ldr si le joint tournant est HS n'a pas résisté. Pas grave, ça fonction est secondaire (je verrais si j'arrive a sauver cette pièce sur une autre pompe).

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4918

La roue à aubes :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4919

Je l'ai bien nettoyée et j'ai passé un petit coup de dremel pour lisser les pâles et obtenir des surfaces les plus lisses possible pour augmenter l'efficacité de la pompe (moins de turbulences, moins de cavitation)

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4921

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4922

Une fois bien nettoyé et rempli de graisse neuve, le palier se porte très bien :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4923

Le joint tournant sera changé :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4924

Il faudra aussi bien nettoyer le corps de pompe.

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_4925

La suite quand j'aurais le joint tournant.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptySam 25 Mar - 22:18

Bien tes explications sur la pompe à ô.
Avant de remonter il faut refaire une belle portée sur la turbine pour le joint tournant, sinon ça fuit.

Tu dis que la pompe de 2300 est la même... au détail près qu'il y a une troisième entrée d'eau qui permet d'utiliser un calorstat à deux voies: à froid tu as un bi-pass qui permet une recirculation du liquide de refroidissement directement par la pompe à eau (comme sur les 105) c'est intéressant d'installer un tel système car autrement la période de chauffe du moteur est délicate tant que le calortstat situé sur le dessus de la culasse reste fermé.
Tu peux voir sur la photo du moteur de mon ex 1900 le boitier qui contient le calorstat à deux voies à l'avant de la culasse et la durite qui redescend vers la pompe à eau. Le boitier est celui du Rio. C'est pas très joli ni conforme mais crois moi ça évite bien des soucis. Le calorstat d'origine qui est dans la prise d'eau sur la culasse est évidemment supprimé. (sur la photo c'est caché par le filtre à air, un monument!)

Spider 2000 Touring - Page 20 P9225610
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyDim 26 Mar - 21:28

Salut Yves,

Merci pour tes "tuyaux".
C'est astucieux ce système de bi pass. Mon Duetto est de 1969 et n'est pas équipé de ce système. Du coup, j'ai regardé la chose sur le Bertone 2000 de Rémi. J'ai compris.

Bon, comme je n'ai pas ce système, que c'est moche et que je m'éloigne de l'aspect d'origine, je vais monter une pompe de 2000 et mettre celle du 2300 de coté.

Je me suis attaqué à la seconde pompe.
Cette fois, la collerette qui centrifuge le liquide de refroidissement est venue sans problème.

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_5011

Si le joint tournant est défectueux, à gauche sur la photo, le ldr va partir à droite, rencontrer la collerette et se centrifuger pour finir par sortir par la petite ouverture dans le carter de pompe. Le palier à double rangés de billes, à droite, est donc protégé.

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_5012

Là l'ouverture dans le carter :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_5013

C'est le genre de détails qui me fascinent.

J'ai bien nettoyer le carter de pompe et hop, un petit coup de vernis pour protéger :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_5014

J'en ai profité pour faire de même sur la pompe à huile qu'Alain m'a rendue ce matin. Il a fait un super boulot. La pompe tourne onctueusement. Je laisse Alain expliquer son travail remarquable. Merci encore !

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_5015

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_5016

La poulie sèche :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_5017

Demain je commande la garniture mécanique et je vais bientôt ré-assembler.

Mes achats du jour à Avignon :

Spider 2000 Touring - Page 20 Img_5018

Elle est pas belle ma pair ? (il recommande !!!)
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 EmptyLun 27 Mar - 7:15

Merci pour toute ces photos et explications. Dans les pompes à eau que j'ai démonté je n'ai jamais trouvé la collerette déflecteur: elles avaient sans doute déja été refaites; et sur celle de 2300 non plus. C'est pourtant une petite pièce bien intéressante et utile!

Je suppose que les WEBER vont revenir à neuf Very Happy  Ils sont de quelle provenance? Suivant les modèles les trous de progression sont différents et peu modifiables car percés directement dans le corps du carbu: as-tu un critère de choix et que dit ton spécialiste de la carburation sur le sujet?
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 20 Empty

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