Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Spider 2000 Touring

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bialb2000
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 15 Avr - 20:37

Salut Serge,

Magnifique !

J'aimerais bien faire de même pour mon 0170, peux tu me donner ta méthode ?

Merci et bonne soirée.
Benoît
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touring
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 16 Avr - 7:06

Beau travail Serge, mais je ne suis pas d'accord avec toi concernant la peinture: le noir vermiculé c'est très classe et à l'époque c'était synonyme de moteur noble. Regarde les compartiment moteur de 2000 niveau concours et ceux de 1900Css y a pas photo!

Mais chacun est libre, n'est ce pas...

Ton calorstat c'est un bon, garde le!
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Xa_2600_Sprint
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 16 Avr - 8:25

Salut Serge
Meme remarque que Remi: je trouve ça suspect...
Blague mise à part, bravo c'est top.
Pour les gouts et les couleurs fais toi plaisir!
A+
Xavier
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 16 Avr - 11:04

Salut les amis,
Ma femme ne partage pas votre avis concernant mes mains (ou mes chemises de bureaux que je bousille régulièrement).

Concernant la transformation de la pièces 0170, en me baladant chez CastoMerlin (ou LeroyRama, j'sais plus), je suis tombé sur un kit de polissage à 14 euros. 1 brosse pour le gros oeuvre, 1 brosse pour les finitions, 2 pains de pattes. Je ferais une photo plus tard. Ca marche trop bien sur des petites pièces !

Hier j'ai aussi fait un tour chez Pentathlon. Il fallait acheter une trottinette  pour la plus jeune.
J'ai fait un tour au rayon pèche et j'ai acheté ça pour 4,5 euros :



Opération condamnation des starters :

Retirer le carter starter à l'avant du carbu ainsi que le capot de fermeture.
Faire sauter la petite rondelle avec un petit tournevis :



Retirer les cylindres :



L'idée est de boucher les canalisations à la base :



Un plomb diamètre 10 mm est parfait :


(mes mains sont un peu salles ...)

Enfoncer le plomb au fond du conduit :



A gauche le plomb juste déposé, à droite le plomb maté :



Le conduit est bien bouché :



J'ai remonté les pièces du starter pour ne pas les perdre Wink



On peut alors remonter le carter starter :



Condamnation du circuit de carburant :

Un plomb de 6 mm :




Le plomb bien enfoncé.



On peut remettre les gicleurs de starters en les vissant :



Voilà, terminer. C'est réversible, toutes les pièces sont à porté de main et le look est préservé.

Pour la culasse, je réfléchi ...
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U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 16 Avr - 17:30

Bonsoir,

nickel tu vas pouvoir régler tout ça aux petit oignons!

Bonne continuation,U20
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 17 Avr - 6:43

Pour finir avec les Webers, je vous mets les images concernant l'entretient des roulements car cette opération est rarement évoquée.
Pourtant, les carbus font souvent des séjours prolongés dans des bac à ultrason ou dans des casseroles avec du jus de citron, de vinaigre, ou autre truc de grands mères. Il est important que les roulements de l'axe des papillons soient bien graissés.

Retirer les capuchons en bout d'arbre avec une pince circlips par exemple en tournant de droite à gauche.





Dessous, il y a dans l'ordre, un ressort, une rondelle en cuir, le roulement :







Le roulement est sale et n'a plus de graisse. Le nettoyer en injectant du WD40 par exemple et avec des coups de soufflette.



Mettre un peu de graisse de bonne qualité



Mettre une rondelle cuir neuve :





Remettre le ressort et le capuchon à l'aide d'une douille de taille adaptée.



Les rondelles cuirs, bien usées à coté d'une rondelle neuve :



Voilà ...

Pour le reste :

Le fameux reniflard :



L'allumeur, sur lequel j'ai monté l'engrenage d'origine :



Une fois monté sur le renvoi d'angle qui se trouve à l'arrière du moteur en bout de l'aac de droite.



A l'intérieur, on distingue bien l'engrenage de l'allumeur et celui du compte tours.



A+
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touring
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 17 Avr - 7:47

Ca valait le coup de faire un petit tour du coté des roulements Smile  

Pour appuyer ce que je dis pour la peinture du moteur, voici quelques photos de dessus dans des 1900CSS. Tu peux en voir plus sur le site 1900 Companion et notamment des culasses laissée couleur alu. Par contre je n'ai pas trouvé de photos probantes de moteur de 2000T

La deuxième photo est d'ailleurs un moteur de 2000 avec des Weber monté dans une 1900.





Pour l'allumeur 123 ignition tu as bagué le pignon? Car l'allumeur est livré en axe de 10 il me semble.

Ca avance bon courage pour la suite. Very Happy
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 17 Avr - 15:06

Salut,

Merci pour les photos thumleft

Sincèrement, je préfère la photo avec la culasse alu. Ca fait très bien ressortir le noir vermiculé des caches aac?

Le moteur tout noir est comme écrasé.

Par contre, j'adorrrreeee le plenum de la dernière photo.

J'ai acheté le 123 comme ça, déjà adapté, au bon diamètre et avec le passage pour la goupille.
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U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 17 Avr - 16:26

Bonjour,

thumright Pour la culasse alu!

thumright Pour l'allumeur!

thumright Pour les carbu!

Pour la carrosserie tu en ai ou?

Bonne continuation! U20
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 17 Avr - 16:31

Salut,

Super le tuto sur l'opération bouchage de starter ! Merci Very Happy

Je vais essayer de trouver ce kit chez Leroyrama a moins que je ne le trouvasse chez Castomerlin Smile

Bonne soirée
Benoît

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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 17 Avr - 18:59

Merci les amis !

Pour la carrosserie, je n'en sais rien. Je vais appeler la semaine prochaine.
Délai annoncé, fin Juillet ou début Septembre ...

Aujourd'hui, spaghetti :

D'abord, celui du câble d'accélérateur :



J'ai fait sauter la gaine rouge, très abimée, le "ressort" dessous était parfait. J'ai juste remis une gaine thermorétractable :



Câble neuf :



Ce câble se fixe sur une patte à coté du système de tension de chaine :



Puis le câble du compte tour :



Nettoyage, nettoyage, nettoyage. Les câbles à l'intérieur étaient bon :

Le renvoi d'angle :





Le collecteur d'admission, encore :

De ça :







A ça :





Le joint va bien :



Au fait, la photo du kit pour la pièce 0170 :

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U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 17 Avr - 19:13

Super!

Pour la timonerie d'accélérateur, tu l'as vernis pour la corrosion? Le problème de ce genre de pièces, c'est qu'il y a des frottements sur certaine zone et qu'aux frottements ça fini par rouiller! As tu déja tester le zingage?

Bonne continuation, U20
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 17 Avr - 20:19

U20 a écrit:
Pour la timonerie d'accélérateur, tu l'as vernis pour la corrosion? Le problème de ce genre de pièces, c'est qu'il  y a des frottements sur certaine  zone et qu'aux frottements ça fini par rouiller! As tu déja tester le zingage?

La pièce est un tube avec un graisseur à une extrémité (à droite sur la photo) et des trous au niveau des 2 guidages :



J'envisage de vernir l'axe et les leviers, mais une fois tout en place car je vais probablement devoir faire plusieurs démontage avant de trouver les bons réglages.
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bialb2000
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 17 Avr - 21:05

Merci pour la photo du kit 0170 !

Et superbe boulot thumright
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 18 Avr - 5:18

super boulot une fois de plus .... thumleft
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 23 Avr - 7:01

Salut les copains, quelques news !

Réception de tous les caoutchoucs de la voiture (manque juste les tapis de sols qui arrivent via un autre fournisseur) :



Je suis épaté quand je les regarde de voir que toutes ces pièces sont encore en fabrication.
Je suis effaré quand je regarde la facture, le poste le plus lourd après la carrosserie et le moteur ...

Réfection des 2 relais qui commandes les appels de phares et les klaxons :







Ils sont comme neufs, protégés par une couche de vernis.

A y plus qu'à brancher :

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 23 Avr - 7:08

Super boulot comme d'habitude!

Tu en ai ou de la carrosserie? et du moteur?

Bonne continuation?

U20.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 23 Avr - 7:49

Salut Bastien,

Coté carrosserie, je n'en sais rien. Je n'ai pas trouvé 2 minutes dans la semaine pour appeler.

Coté moteur :
Les pistons sont en cours d'usinage,
Le Vilo est bon. Il a été dépastillé et tringlé. Il sera équilibré. Problème, il faut réparer la polie qui est fendue sur le V de la courroie.
La culasse a été éprouvée et est bonne.
Les soupapes sont très usées et seront remplacées. J'attends la mesure des guides pour savoir si on les change (c'est plus pour fair plaisir au rectifieur, car personnellement je les changerais dans tous les cas). Ils seront repris pour adapter des joints de queue de soupape de poids lourd.
Les sièges devraient être rectifiés pour leur donner une forme plus efficace.
Je n'ai pas de nouvelle de mes aac qui doivent être mesuré pour savoir comment leur donner un autre profil : Au passage si vous connaissez des adresses pour le retaillage des aac je suis preneur.
Le bloc avance aussi. Les portés des chemises sont parfaites. Les conduites d'huile ont été ouvertes (bouchons vissés) et tringlées.
Les tirants du bloc de 2000 ont été retirés et installés sur le bloc de 2300 (qui lui devait avoir des vis).
Dès qu'il sera terminé (fabrication des bouchons des conduites) je le récupère pour le peindre (noir satin en extérieur, orange pour l'intérieur).
Il faut que je m'occupe des bielles. Je souhaite les polir mais je ne vois pas comment je vais accéder aux partie concaves : je suis preneur de toute expérience en la matière.

Voilà, j'ai du oublier des trucs mais c'est déjà pas mal.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 23 Avr - 7:58

Super, ça avance !!!

Tu as estimer le début de remontage quand?

A bientôt!

U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 23 Avr - 8:12

Te féliciter pour le travail accompli devient une routine cheers cheers cheers

Les relais tu les as ouvert?

Coté joints tu t'es fourni chez Cicognani? Pour les tapis tu les prends où car il faut que j'en achète moi aussi: je n'ai pas trouvé de fournisseur fiable à part Cicognani. T'es tu renseigné pour la capote? Je dois changer la mienne qui est un peu usée après 25 ans de bons et loyaux services!

Ta poulie de vilo est fendue sur la rainure de clavette? Si tu as besoin je peux t'envoyer une de 2300 (j'aurais du te la mettre avec le vilo  Sad ).
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 23 Avr - 10:31

Pour le début de remontage, ce sera fonction du peintre. Donc Fin Juillet ou fin Septembre. C'est long mais du coup ça me donne le temps de travailler sur tout le reste pour être prêt.

Pour la poulie, j'en ai 3 :
Une de 2300 (pas d'inquiétude Yves) mais qui a 2 ou 3 V (je ne me souviens pas) mais dont le premier V n'est pas dans le bon plan.
2 de 2000, une qui est fendue au niveau de la clavette, l'autre au niveau du V.

Pour les caoutchoucs, ils proviennent de chez Cicognani. Les tapis de sol (qui doivent être produits par Cicognani) ont été commandés chez Elvezio Esposito qui avait de meilleurs tarifs (c'est très cher ...).
La capote ainsi que les housses de sièges sont en cours de fabrication chez ce même fournisseur qui travail très bien.

Yves, je suis en train de m'occuper du carter d'huile. Tu aurais les caractéristiques de vis de fixation de ce dernier. Je ne les ai pas.
Le carter est en cours de lavage dans la machine à laver familiale ... ma femme n'est pas là Wink

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 23 Avr - 10:32

Ah et j'oubliai, je n'ai pas ouvert les relais. J'ai commencé et j'ai constaté qu'ils étaient très bien sertis et bien étanche. Je laisse comme ça.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 23 Avr - 11:00

Pour la capote tu as contacté directement Elvezio? Pour les tapis c'est le même prix chez les deux.

Les vis de carter c'est du 8x125 donc boulons normaux de 8 (l'idéal avec une tête de 14)  avec rondelle plate plus grover coté carter alu. Les brésiliens n'utilisent pas trop le  8x100...

Pour la machine à laver ça doit faire du bruit dans le tambour :diabolo:
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Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 23 Avr - 11:18

Non, j'ai bien calé le carter dans le tambour Very Happy

Pour les tapis, c'est le même prix chez les 2 mais il y en a un qui accepter de discuter avec moi plus longtemps ...

Oui j'ai contacté le fournisseur directement. Si tu as des problèmes dis le moi.

Merci pour les vis.
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 23 Avr - 21:34

Après un bon lavage, brossage, vernissage :





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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   

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