Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Spider 2000 Touring

Aller en bas 
+38
cracra
Chrome
mrgreen25
Bidu35
fabAlfa38
bd
RGS
U20
stolive
doublarbre58
Joel A
giulietto
gtbertone59
Duetto32
pasto
JPBZH
bruno17
Bertone72
touring
Xa_2600_Sprint
bertone18
Alfara
rossocorsa31
toitoinaulot
odbld
alfamania
phiphi156
Le nul
fred-964
philcat
Brrrm
trois100alheure
A2F 83
Jul Alfa Spider
guy34
bialb2000
remilucciu
PS70
42 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
AuteurMessage
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 24 Avr - 5:26

tu fait comment pour faire briller tes pièces comme ça ? une brosse sur une perceuse ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 24 Avr - 6:12

Exactement.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 24 Avr - 6:20

salut !

çà m' a l'air top tout çà ! t'a déjà vernis-cuit ?

et l'intérieur du carter ? peinture orange ? pour facilité la vidange ? ou tu fait juste le circuit d'eau avec cette peinture ?

à plus !
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 24 Avr - 6:33

Pas encore cuit. Faut attendre plusieurs jours ...
Pour l'intérieur, oui, je vais peindre en orange. Le carter à pris un coup et je veux être certain de l’étanchéité.

A+
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 24 Avr - 8:06

Oh! il est beau et propre ce carter.
Tu utilises quoi comme produit vaisselle? Very Happy Faut pas montrer cette photo à nos femmes lol!
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyDim 30 Avr - 14:54

Salut Yves,

Je suis en train de m'occuper des bielles.
J'ai bien l'impression que les bielles de 2000 sont les mêmes que celles de 2300.
Celles de 2000 sont 26 g plus légères.

Peux-tu me le confirmer ?
Ainsi je m'occupe des bielles de 2000 et le laisse tomber les bielles de 2300.

A+
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyDim 30 Avr - 17:16

Bonsoir Serge

C'est peut être les mêmes, je n'ai jamais fait la comparaison Confused  Mais si les diamètres de l'axe et des coussinets sont similaires et que l'entr'axe et les largeurs coïncident on peut faire l'inversion, d'autant que les coussinets de bielle se montent l'un pour l'autre.

Je reviens d'Italie et en primeur voici des photos de ma 1900Css, tu vois c'est du lourd comme travaux rambo

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_2910
Spider 2000 Touring - Page 24 Img_2911
Spider 2000 Touring - Page 24 Img_2912
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyDim 30 Avr - 17:39

Shocked Shocked Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
bialb2000
Alfiste



Nombre de messages : 823
Localisation : Haute-Patate
Date d'inscription : 05/11/2015

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyDim 30 Avr - 17:42

Oh lalala, une CSS I love you
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyDim 30 Avr - 18:17

Super Yves !!!
Cette voiture est a tomber. Ouvre nous un petit post sur le sujet Wink

Concernant les bielles, celles de la 2000 sont plus larges à la base. 2mm de mémoire, je n'ai pas remonté les cotes avec moi.

Je n'ai pas non plus le Vilo avec moi, mais je pense que ça doit passer.
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyDim 30 Avr - 19:00

ouaaaaaahhhh magnifique !!!! la carrosserie est tout en alu ?
il faut que le carrossier soit bon ....
Revenir en haut Aller en bas
U20
Alfiste
U20


Nombre de messages : 274
Localisation : 78
Date d'inscription : 19/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyDim 30 Avr - 19:32

Bonsoir,

Super modèle !!! Ça promet !
Tu fais faire intégralement la restauration en Italie ou seulement la carrosserie ?

Désolé du HS Ps70!!

Bonne soirée U20
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyDim 30 Avr - 21:17

Oui je ferai un petit post, mais pour le moment je suis en Alfasud Razz

La restauration se finira at home après le passage chez le carrossier Italien.

Pour les bielles il y a effectivement une différence de largeur je me souviens, mais j'ai monté des coussinets de 2000 sur celles de 2300 et ça passe juste sur les manetons, mais vérifie bien que la bielle de 2000 a assez de  jeu latéral.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 1 Mai - 8:06

Quelques news en images :

Je me suis occupé de la crépine de la pompe à huile :

Démontage, lavage, ect ... J'ai agrandi les trous de la grille un par un à la perceuse.

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0133

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0134

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0135

Une fois le vernis extérieur du carter cuit, j'ai peint l'intérieur :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0136

La crépine toute neuve :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0210

Sur sa plaque support, traitée et avec des caoutchoucs neufs :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0211

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0212

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0213

Les plaques de fond de carter :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0214

Avec la crépine :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0215

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0216

Carter AR de bloc, interface avec la BV, verni :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0217

Tendeurs de chaines avec excentrique :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0218

Pour les bielles, je me suis occupé des bielles de 2000, plus légères (si ça ne va pas le rectifieur enlèvera les 2 mm à la base : 30 ==> 28) :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0219

On enlève les bavures :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0220

Un peu d'huile de coude, et voilà :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0221

Encore 2  Sad

Je m'occuperai de les équilibrer une fois les pistons en ma possession.

A+
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 1 Mai - 8:35

Yves, petit question : Sur ce bloc, comment l'huile va de la sortie de la crépine (qui est horizontale et au milieu du bloc) à l'entrée de la pompe à huile (qui est verticale et à l'avant du bloc) ? C'est un conduit dans le carter du bloc ?
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 1 Mai - 9:54

c'est chirurgicale tout ça !!! comme d'ab ....

pourquoi avoir reperçer les trous de la crépine ???
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 1 Mai - 10:21

Bonjour Phiphi,

Le perçage de la crépine, ou son remplacement par une grille inox à maille carrée de 1 mm , évite les pertes de charge à l'aspiration de la pompe , surtout à froid, lorsque la viscosité est importante .

La préparation d'un pompe à huile pas là . Celle qui va être montée sur ce moteur est soignée dans les moindres détails.

Bonne journée



Alain.
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 1 Mai - 10:22

Je voulais dire :" la préparation d'une pompe à huile ne s'arrête pas là" .
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 1 Mai - 15:56

Alain a tout dit.

J'ai terminé les 4 bielles :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0222

Pour bien décrasser les têtes de bielles, elles ont fait trempette dans le Caco Calo. Impressionnant.

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0223

Par curiosité j'ai pesé les bielles. J'ai mis une première bielle pour faire la tare de la balance, puis j'ai pesé toutes les autres.

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0224

A chaque fois le même résultat :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0225

Au total 777 gr avec la visserie :

Spider 2000 Touring - Page 24 Img_0226
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 1 Mai - 17:43

salut !!


beau boulot !! elle sont toutes belles ces bielles ! c'est long ? ( j'en ais 8 à faire )


les écrous et vis tu les a changer ??


d'ailleurs j'ai une question ... faut il les changer systématiquement .. ?

a plus !


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 1 Mai - 18:11

Salut Rémi ! Ca va ?

Oui, c'est assez long. 8 bielles, probablement une journée. 1 heure par bielle si tu as le bon matos :
Une bosse circulaire pour monter sur la perceuse,
Une bonne lime,
Une Dremel,
Une brosse circulaire avec feuille émeri

Pour les écrous et les vis, j'ai laissé ceux d'origines pour l'instant. Je ne pense pas les changer mais je me pose la même question que toi ? Le faut-il ? Où les trouver ?
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 1 Mai - 18:40

salut ! oui çà va impec ! aujourd'hui j'ai fait 500 m en Montréal .. Laughing cheers le passage au contrôle est pour bientôt ..


je pense qu'il faut les changer, certain modèle je crois "s'étire" au premier serrage et sont donc à usinage unique ..

mais je suis pas sur du tout .. certain vous nous expliquer tout çà .. enfin j'espère .

pour le matos j'ai tous ce qu'il faut (normalement ) on verra Very Happy

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste
touring


Nombre de messages : 642
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyLun 1 Mai - 21:14

Je suis déçu tu n'as pas chromé la grille de crépine bounce

Pour la circulation de l'huile: elle remonte de la crépine vers le bloc (attention au joints torique à la jonction!) puis dans le bloc elle va vers la pompe à huile. Il faut bien nettoyer ces canalisations aussi. J'ai des schémas de la circulation d'huile pour le moteur de 2000, c'est la même, mais on ne voit pas grand chose.
Le bouchon qui te manquais est bien utile pour remplir la pompe à huile à l'amorçage car vu le parcours avant la pompe il vaut mieux remplir tout ça d'huile.

Les boulons de bielle ne sont pas des modèles qui s'étirent... Simplement on peut les changer à cause de la fatigue due au mouvement alternatif. Pour ma part je ne les ai jamais changé. Par contre quand on "coule" une bielle il faut les changer car ils sont encore plus sollicités dans ce cas à cause de l'inertie due au jeu important.

Elle sont bielles tes belles... Rolling Eyes  N'oublie pas de comparer le poids des têtes et celui des pieds (de bielle)
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
phiphi156


Nombre de messages : 784
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyMar 2 Mai - 5:37

A2F 83 a écrit:
Bonjour Phiphi,

Le perçage de la crépine, ou son remplacement par une grille inox à maille carrée de 1 mm , évite les pertes de charge à l'aspiration de la pompe , surtout à froid, lorsque la viscosité est importante .

La préparation d'un pompe à huile pas là . Celle qui va être montée sur ce moteur est soignée dans les moindres détails.

Bonne journée



Alain.

ça veut dire que d'origine cette pompe à huile à un défaut de fonctionnement ? de part sa conception !!! je suis chiant mais j'aime bien comprendre .... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5148
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 EmptyMar 2 Mai - 6:55

Salut Phiphi,

Il faut optimiser tous les points sensibles d'un moteur. La pompe à huile en fait parti .

Il est donc nécessaire d'augmenter la surface d'aspiration , mais aussi de polir le conduit d'aspiration , le cylindre et le clapet de décharge et , si possible, de remplacer le ressort du clapet , qui a fait son temps . Il faut également roder le clapet sur son siège, car ils sont tous fuyards d'origine .Il faut vérifier que les jeux , entre les pignons et , entre pignons et carters , sont dans la tolérance constructeur . Cela demande du temps , mais au moins , tu es certain de n'avoir aucune perte dans la pompe .

C'est vrai à froid comme à chaud . Tout le volume délivré par les pignons de la pompe, sur lesquels on aura pris soin de faire disparaitre toutes les marques d'usure ou d'usinage , à la pierre à huile , doit être consacré au graissage du vilebrequin , des arbres à cames , des cylindres.

C'est la raison pour laquelle il faut nettoyer , chimiquement et mécaniquement , tous les conduits des organes concernés et surtout ceux du bloc moteur . Pour cela il faut percer les bouchons du bloc et les remplacer par des neufs , après opération .

Afin d'éviter que les dépôts se forment dans le carter, il faut : soit le polir, soit le peindre comme l'a fait PS 70 .
Il est impératif de vidanger , une fois l'an , moteur chaud . C'est aussi vrai pour la boite et le pont .

Aujourd'hui , les huiles sont détergentes, mais dans les années 60 et 70 elles ne l'étaient pas et des résidus quasi solides se forment dans les conduits . Soit pas centrifugation ( vilebrequin ) , soit par dépôt ( conduits du bloc moteur ) . En utilisant des huiles, même minérales qui " lessivent ",le risque est de voir partir une plaque de dépôt , qui viendra , irrémédiablement se loger dans un orifice de graissage du vilebrequin . Les conséquences sont immédiates et coûteuses .

J'ai toujours préparé , avec beaucoup de soins , mes pompes à huile et celles de mes amis . Deux sont chez Rémi , une pour son Duetto 1750 et l'autre pour le spider 101 de son père . je ne me fais aucun souci quant à leur fonctionnement .
Je change également le pignon d'entrainement en bronze lorsque c'est nécessaire . Charge à celui qui refait le moteur de remplacer celui qui est sur le vilebrequin . Cela évite d'avoir du jeu dans l'allumeur . Comme quoi tout est lié .

Tout dépend de ton degré d'exigence personnel , mais aussi des conditions d'utilisation de ton véhicule.
PS 70 et moi -même demandons beaucoup à nos voitures . Ceci explique cela .

Si je ne suis pas assez clair , je suis en mesure de décliner chaque point précis, pour plus de compréhension .

Bonne journée

Alain.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Spider 2000 Touring - Page 24 Empty
MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Spider 2000 Touring - Page 24 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider 2000 Touring
Revenir en haut 
Page 24 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 13 ... 23, 24, 25 ... 32 ... 40  Suivant
 Sujets similaires
-
» Spider 2000 Touring
» Spider 2000 Touring
» CG de spider touring 2000 de 1959
» Alfa 2000 touring spider
» AR 102 2000 Spider Touring 1959

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: