Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Spider 2000 Touring

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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 24 Mai - 12:35

U20 a écrit:
utilise du tiro de peintre, c'est nickel !

C'est quoi ce truc ?
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toitoinaulot
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 24 Mai - 13:10

Du papier cache autocollant, souvent utilisé en peinture.

Antoine
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 24 Mai - 13:17

Ah OK, j'ai ça Very Happy
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 24 Mai - 19:32

Mon ordi était en révision (une vidange graissage) et je viens d'arriver sur le Forum.
Serge la solution c'est de diminuer l'ergo du coussinet à la lime. C'est ce que j'ai fait (donc c'est le mieux Very Happy ), ça m'a été conseillé par mon rectifieur.
Choisi bien le coté qu'il faut diminuer pour que le coussinet se place bien au centre car il ne reste pas beaucoup de jeu de chaque coté, et il faut éviter l'arrondi du vilebrequin.
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PS70
Alfiste
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 24 Mai - 21:16

Merci pour ta réponse.

En effet, c'est plus simple.

Voici le problème :



Ici, mon essai d'hier, où j'ai limé le pontet (15 minutes).



C'est long et il reste un risque de polluer le bloc de limaille à proximité du vilo ...

Là, mon test de ce soir, où j'ai limé le coussinet (2 minutes).



Avec quoi pensez-vous que je puisse nettoyer les coussinets une fois limés ? Un grand coup de jet d'eau ?

On constate aussi que parfois, le trou de passage d'huile n'est pas parfaitement en face de la rainure de circulation d'huile. J'envisage d'agrandir le trou.



Pour finir, je vous mets une photo de la machine qui va s'occuper de retoucher les sièges des soupapes de la culasses, elle permet de tailler précisément le profil du siège et notamment d'arrondir les arrêtes à chaque changement d'angle. Le flux serait alors meilleur ...



Demain, pas de bureau, juste du vilo ! Very Happy
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 6:37

Tu vois, la solution de diminuer le coussinet est la plus simple. Et en plus sur la photo on voit qu'il est bien centré. Et tu peux faire ça loin du moteur...
Pour nettoyer je le fais avec un peu d'essence et un coup de soufflette.
Je pense qu'il ne faut jamais produire de la limaille dans un moteur en cours de remontage même en s'entourant de toutes les précautions.
On attend ce soir pour voir le résultat Smile
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U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 6:39

touring a écrit:
Tu vois, la solution de diminuer le coussinet est la plus simple. Et en plus sur la photo on voit qu'il est bien centré. Et tu peux faire ça loin du moteur...
Pour nettoyer je le fais avec un peu d'essence et un coup de soufflette.
Je pense qu'il ne faut jamais produire de la limaille dans un moteur en cours de remontage même en s'entourant de toutes les précautions.
On attend ce soir pour voir le résultat Smile

À 200% d'accord !! Bonne chance. U20
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 7:16

De plus un coussinet ça se change un palier si tu te loupe .....

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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 12:34

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.

Donc ce matin, quelques coups de limes pour ajuster les coussinets.
Pour le seul coussinet dont les trous de lubrification ne tombaient pas en face de la rainure, j'ai encore joué de la lime.



Puis lubrification des coussinet et premier montage du vilo sans rien serrer pour vérifier que rien ne bloque

RAS

Après, j'ai commencé à serrer le vilo doucement jusqu'au couple préconisé.

RAS.

Démontage du vilo, dégraissage des coussinets, remontage du vilo sans faire tourner et mesure, un par un, des jeux au plastigauge :



J'ai toujours entre 0,05 et 0,038 (la spéc indique 0,035 / 0,072) : Parfait !



Regraissage des coussinet et remontage du vilo avec les engrenage pour l'entrainement des chaines.



Seul, j'en ai un peu chi... pour faire rentrer l'arbre avec les engrenages, mais c'est bon. J'adore le système avec excentrique pour tendre la chaine.

PS pour Alain : A ce stade, le vilo ne bougera plus ==> Dommage pour le disulfure de molybdène

J'ai injecté de l'huile à la seringue dans l'alimentation du vilo. J'ai bien bourré et ça ressort par tous les trous de lubrification du vilo. C'est déjà ça que la pompe n'aura pas à remplir lors du premier démarrage.



Enfin, serrage au couple du Vilo (tout tourne avec une seule main coté poulie). C'est juste l'heure pour aller chercher le Mac Do !
Cet aprem, je remets la pompe à huile (j'ai un peu de travail sur les joints) et j'attaque probablement les bielles.

A+
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U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 12:55

Nickel,
Tu as toutes les pièces pour le moteur ?

Bonne continuation, u20

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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 14:08

Super travail, content que ça tourne bien

Fait gaffe au Coca, ça détruit le Virus à forte dose... Après tu ne jures que par les V8 de péniche lol!
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 17:58

Non, il me manque le truc qui se met au dessus du bloc, j'sais plus comment ça s'appelle, en truc en cul quelquechose ...

J'ai bu un litre de coca, et je le suis dit qu'un V8, sur certains aspects, c'était 2 fois plus de boulot que 4 cylindres. Alors je suis retourné m'occuper de mon 4 cylindres à moi.

D'abord mettre la pompe à huile et tous ces joints :

Il y en a 3 de ce coté





On connecte au Vilo



Puis, mise en place des chemises avec l'ensemble joint, bielle et piston déjà monté et vérification du jeu :







Impec !

Le tout X4



On retourne, c'est beau :





On retourne encore, et mise en place de la crépine avec son joint et le fameux support (merci Yves, le colis est arrivé  Wink )



On oublie pas de mettre de l'huile dans les conduits encore accessibles







Petit problème, la poulie de la pompe à eau et celle du vilo ne sont pas dans le même plan



Je pense qu'il faudra juste démonter la pompe à eau, chasser la goupille et repousser la poulie de quelques mm puis remettre une goupilles dans un nouveau trou (j'espère)

J'ai une question, concernant le blocage des écrou et des vis du Vilo : Il n'y a pas de plaquette de sécurité, faut-il que je mette du frein filet ou serrer au couple suffit ?
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U20
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 18:08

PS70 a écrit:


Je pense qu'il faudra juste démonter la pompe à eau, chasser la goupille et repousser la poulie de quelques mm puis remettre une goupilles dans un nouveau trou (j'espère)

J'ai une question, concernant le blocage des écrou et des vis du Vilo : Il n'y a pas de plaquette de sécurité, faut-il que je mette du frein filet ou serrer au couple suffit ?

Super ! Ca avance bien!!

Pour ta pompe à eau je pense que c'est la meilleur solution.

Pour la vis de vilebrequin, normalement le couple plus le blocage plaquette suffit mais perso la loctite c'est plus sur!

Bonne continuation, U20
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 18:13

Sur les bialb "classic" on sert au couple sur vis huilé .. donc pas de frein filet ... mais il y a des contre ecrou PAL ..

Dans ton cas je ne sais pas ..

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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 18:15

Mais je mettrais du frein filet car avec tes 0.8 gr de balourd ton moteur va pas du tout tourner rond .. Laughing
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 18:33

0,7 gr, faut être précis ! Very Happy

Julian m'a déconseillé le frein filet. Il prétend que dans l'huile chaude ça ne tient pas et qu'il faut juste serrer au couple avec de la graisse au cuivre. Je suis perplexe scratch
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 25 Mai - 19:13

il est superbe ce moteur ,ça avance super bien dit donc !!! What a Face

j'ai une question qui me vient ...sur ces moteurs on ne peut pas régler la hauteur des chemises donc ?

et pour l'huile tu as raison !!! il faut bien bourrer ...... Mr. Green
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 26 Mai - 18:29

Et non Phiphi, la hauteur des chemises ne se règle pas.

Aujourd'hui, bureau pas vilo Confused

Difficile de lancer de grands chantiers. J'ai tout de même réalisé une grande chose !

Je suis passé de ça :



A ça :





C'est le genre de détail qui change tout Very Happy

Du coup, l'ancien bouchon est allé sur la pompe à huile pour boucher le trou de remplissage  cheers



J'ai aussi contrôlé le jeu axial du vilo.



0,14 quand la spéc dit 0,09 à 0,270
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 26 Mai - 19:11

Il y a pas de Smiley avec le petit doigt en.l air alors je met le pouce .. thumleft Laughing


Ca va être magnifique dans un 2000 touring jaune danette Laughing

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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 27 Mai - 5:39

sympa ce petit robinet ,tu as trouvé ça ou ?
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gtbertone59
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 27 Mai - 6:21

Bonjour Serge

Petite question en passant. Où as tu trouvé ton robinet de vidange d'eau sur le bloc si c'est un neuf ?

Bernard

Désolé pour le doublon, je n'avais pas vu que la question était déjà posée Confused


Dernière édition par gtbertone59 le Sam 27 Mai - 6:23, édité 1 fois
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 27 Mai - 6:22

Superbe bas moteur, vivement la suite... cheers

Pour l'écrou de vilebrequin ne t'inquiète pas; vu la dimension du filetage et la force qu'il faut exercer pour le débloquer il n'y a pas de risque. Moi-même je n'ai jamais eu le moindre souci de ce coté là.

Pourquoi les poulies ne sont pas alignées: celle du bas n'est pas conforme? ou la poulie de pompe à eau n'est pas à sa place? Avant de modifier contrôle avec la dynamo Wink
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 27 Mai - 14:42

Bonjour à tous,

Le robinet est celui d'origine sur le bloc de 2000.

J'avais trouvé, lors du salon d'Avignon, un vendeur qui avait plein de modèles de robinet de ce genre. Malheureusement, je ne retrouve pas les coordonnées de ce type.

Ce matin j'ai fait 2 trucs :

Contrôle du jeu à la coupe des segments (je n'avais pas vérifié avant  Boulet )



Pile 0,4 mm quand la spéc préconise 0,23 à 0,45 mm. Ce jeu est très important, trop faible et le segment peut se casser.

Puis séance de frein filet (fort)



J'ai tout serré au couple et terminé, je ne touche plus au bas moteur.

Pour les poulies, aucune n'est dans le même plan (pompe à eau, dynamo, vilo). Mais pour la dynamo c'est normal, j'en ai racheté une car la mienne avait un palier cassé et les pattes de fixation sont légèrement différentes. J'ai réglé le problème avec un empilage de rondelles avant de faire usiner l'entretoise adéquate.
Je vais démonter la pompe à eau et je vais reculer la poulie de 6 mm (c'est ce qui me manque à priori).

Je viens de recevoir un mail de Fernando de chez Wrinkle Effect. Mes pièces vermiculées sont en chemin :



Very Happy Very Happy Very Happy
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 27 Mai - 15:03

Shocked Shocked Shocked
I love you I love you I love you
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Jul Alfa Spider
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 27 Mai - 15:05

C'est superbe.

Son travail est très soigné! thumleft




Julien
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   

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Spider 2000 Touring
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