Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Spider 2000 Touring

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
AuteurMessage
touring
Alfiste


Nombre de messages : 183
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 29 Juil - 17:59

Je sens que l'impatience te gagne... Mad  Heureusement qu'il reste quelques bricoles à faire.
Beau faisceau d'allumage! Mais tu as mis quoi comme antiparasite?

A propos de faisceau, tu vas changer celui de ta voiture. Ou l'as tu trouvé?
J'ai un ami qui refait une 1900 berline et qui cherche un faisceau neuf, donc si tu as une adresse ça m'intéresse. study
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 30 Juil - 4:31

Salut Yves,

Je n'ai pas d'antiparasite.

J'ai acheté mon faisceau chez Classic Alfa. Le moins cher et il semble de qualité. J'avais acheté celui de la 2600 chez OKP au prix fort et pour une qualité très moyenne (qualité des fils moyenne, beaucoup d'erreur de câblage). Pour le 1900, je ne sais pas ...

Oui, il reste pas mal de bricoles. Il faut que je m'active ...

Dans les petits détails, le bloc du 2300 est arrivé sans jauge à essence. Tu pourrais me donner les longueurs depuis l'embase supérieure aux traits min et max ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
phiphi156
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 350
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 30 Juil - 5:38

PS70 a écrit:
Salut Yves,

Je n'ai pas d'antiparasite.

J'ai acheté mon faisceau chez Classic Alfa. Le moins cher et il semble de qualité. J'avais acheté celui de la 2600 chez OKP au prix fort et pour une qualité très moyenne (qualité des fils moyenne, beaucoup d'erreur de câblage). Pour le 1900, je ne sais pas ...

Oui, il reste pas mal de bricoles. Il faut que je m'active ...

Dans les petits détails, le bloc du 2300 est arrivé sans jauge à essence. Tu pourrais me donner les longueurs depuis l'embase supérieure aux traits min et max ?

je pense que tu parle de la jauge à huile !!! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 30 Juil - 19:49

Ca m'arrive en permanence, utiliser un mot à la place d'un autre.

Alors oui, je cherche les dimensions de la jauge à huile Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
touring
Alfiste


Nombre de messages : 183
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 30 Juil - 21:13

Serge je mesure demain et je te donne ça  study
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 30 Juil - 21:28

Super, merci !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
touring
Alfiste


Nombre de messages : 183
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 1 Aoû - 6:49

Voici les longueurs mesurées: ( c'est pas des m mais des cm sur le schéma  scratch )


Par contre je ne suis pas sur que tu retrouve la mesure du puit de jauge sur ton bloc car il me semble avoir bricolé le mien dans le temps, donc rien n'est sur! Question

Tu peux voir sur la photo que le caoutchouc n'est plus solidaire de la jauge donc il faut le compter dans l'empilement des cotes. J'aimerai retrouver ce morceau en neuf mais je n'ai pas trop de pistes.


En conclusion pour ta jauge: le moteur contient 7 litres d'huile (données constructeur) donc avant de marquer ta jauge tu remplis ton moteur de 7 litres d'huile, tu le fais tourner pour remplir les circuits et le filtre et ensuite après repos tu as ton niveau d'huile idéal! Le maxi se trouve un peu au dessus et le mini 2,5cm en dessous.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 1 Aoû - 7:29

Merci Yves, c'est parfait.
Tu es un véritable artiste.
Pour la longueur du tube je prendrais sur le bloc une mesure précise.

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Ven 4 Aoû - 21:48

Bonsoir,

Pour ne pas laisser penser à Yves que je suis à la plage, je vous donne quelques nouvelles.

Je m'occupe du bloc chauffage. Ce dernier se trouve dans le compartiment moteur, le long de l'aile AV gauche. Il est constitué d'un bloc avec un radiateur branché sur le circuit de refroidissement et un ventilateur derrière le phare, d'un gros tube en carton, d'un diffuseur sur la cloison moteur pour piloter le chauffage dans l'habitacle (chauffage, désembuage).

Le diffuseur avec ses clapets :







Le bloc chauffage avec le ventilateur :



Le moteur du ventilateur avait une mauvaise tête, et je n'ai pas osé le brancher sur une batterie pour voir si il marchait.
Je j'ai ouvert directement :

A l'intérieur, tout semble OK mis à part les fils d'alimentation et l'isolant des bobines qu'il faut changer.





J'ai sorti les bons outils :



A l'heure ou j'écris, le moteur est remonté, avec un carter dérouillé, peint, des paliers graissés et il marche très bien (photo demain).

Le diffuseur et le bloc chauffage sont recouvert d'une sorte de flocage :



Je me suis dit un moment que j'allais le remplacer par une belle peinture noire, et puis j'ai contacté un fournisseur de flocage pour me faire conseillé sur la matière (coton ou polyuréthane) et la colle pour résister aux contraintes du compartiment moteur. J'attends les fournitures. Wink J'espère juste que l'ensemble ne sera pas trop salissant.

Je continue aussi de m'occuper du moteur et de la BV.
J'ai reçu la "nouvelle" butée d'embrayage :





Pièce d'origine, le carton à une bonne odeur.

Problème, la graisse est vielle et la butée ne tourne pas (du moins pas à la force de mes petits doigts).



Une petite plongette dans l'huile que l'ont chauffe. Maintenant ça marche beaucoup mieux.



Remontage sur le support



Je me suis aussi occupé de la bague bronze en bout de vilo qui sert à centrer l'arbre de la BV.
La bague neuve avait un jeu important dans le vilo. Je n'arrivait pas à mesurer la dimension de l'alésage coté vilo. La bague en pièce détachée neuve a un diamètre ext. de 25 mm. J'ai donc décidé de chercher une bague de 26mm. Impossible à trouver aux bonnes cotes en bronze. J'ai toutefois trouvé des bagues en polymères aux bonnes dimensions :

http://www.igus.fr/iglidur/plain-bearing



J'ai eu du bol, la cote de 26mm est juste la bonne - Montage légèrement en force :



Butée d'embrayage OK, bague OK, demain j'accouple la BV avec le moteur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
remilucciu
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1718
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 5 Aoû - 6:14

salut Serge !

beau boulot !

j'ai hâte de voir ton système de flocage ...

par contre pour la bague tu ne crains pas une usure prématurée du polymère par rapport à au bronze ?

après avoir vu ton lien, je pense que finalement c'est même mieux que l'origine ... Very Happy çà m'a l'air pas mal du tout ton truc je retiens .


si j'ai bien compté on est 'demain' alors on veut voir les photos Laughing Laughing


à plus !


Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste


Nombre de messages : 183
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 5 Aoû - 6:35

Bien la butée, as-tu vérifié que la cote d'appui du diaphragme d'embrayage est la même que celui du mécanisme d'origine?

Pour le chauffage je pensais que sur la mienne la peinture d'origine était décomposée Embarassed C'est donc un flocage, pour un semblant d'isolation thermique je pense? Quand au ventilo il ne m'a pas convaincu par son peu d'efficacité et je l'ai remplacé par quelque chose de moderne: mal m'en a pris, c'est pire qu'avant. Surprised Je vais revenir à l'origine.
On a hate de voir les photos de ton bloc rénové.

Et la bague de vilo en polymère m'a également surpris, mais une visite sur le site m'a rassuré: une solution moderne n'est jamais à dédaigner. Smile
Revenir en haut Aller en bas
touring
Alfiste


Nombre de messages : 183
Localisation : 78
Date d'inscription : 29/10/2016

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 5 Aoû - 6:59

Pour la gaule à huile, j'ai trouvé ça sur Ebay
joint d jauge

J'en ai reçu un, il va bien sur la jauge mais ne coince pas beaucoup dans le tube. mais c'est mieux que ce que j'avais avant.



Si ce n'est pas assez étanche je rajouterais deux petits joints toriques dans les gorges Wink
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 5 Aoû - 11:18

Salut Yves,

Il est bien ton truc sur ebay. Si j'en ai besoin je le prendrais. Dans la mesure où je repars d'une jauge de 2000, le système n'est pas vraiment le même.

Concernant la butée, ça semble aller :





Je vais toutefois faire un test à la presse pour être certain que les "lamelles" ne frottent pas sur la butée en position débrayé. La surface fonctionnelle étant beaucoup plus large que celle d'une butée moderne j'ai peur que ça frotte.

Rémi, voici :





Le moteur et les pales ne sont pas décoiffants mais ça fait un peu de vent. Il faudrait en fait remplacer les pales par des profils plus efficaces.
je vais voir ce que je trouve sur le net.

Pour la bague, je ne suis pas inquiet, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 5 Aoû - 12:46

Pour la butée d'embrayage tout va bien :

En position embrayé, RAS :





En position débrayé, RAS aussi.
En appuyant sur la butée, on vient incliner les "lamelles", il y avait un risque que ces dernières rentrent en contact avec la périphérie extérieure de la butée plus grosse.
Rien ne touche et la butée tourne bien librement.



J'ai passé la matinée à retirer la fibre qui se trouve sur les carters du bloc chauffage.
Puis je me suis demandé pourquoi Alfa c'était emmerder à mettre ce genre de produit. Pour l'esthétique, surement pas. Pour confiner la chaleur et optimiser le fonctionnement du chauffage. Pourquoi pas. Mais alors, quelle type de fibre les constructeurs automobile utilisaient-ils pour isoler thermiquement dans les année 50 et 60 : L'amiante What a Face What a Face What a Face

Ce que j'ai retiré ne ressemble vraiment pas à ça. Contrairement à ce que je trouve sur les boucliers thermique de l'échappement (c'est aussi le cas des boucliers qui sont sur mon "Duetto" type 105 - à tous ceux qui me lisent, précaution !)
Mais je ne suis certain de rien.
Heureusement, j'ai fait cela dans ma sale de bain, sous la douche et il y peu de chance que j'ai dispersé des fibres plein la maison.

Les carters sont maintenant bien propres et une première couche de dérouillant est en train de sécher.

A+
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
remilucciu
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1718
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 5 Aoû - 14:11

c'est top !

pour les pales tu me fera part de tes recherches je suis intéressé, et puis au pire donne moi le diamètre de tes pales je vais regarder de mon coter à l'occasion.

à plus !

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 6 Aoû - 8:50

Ca marche !
Je te donnerai le diamètre du tube dans lequel le ventillo est inséré.
J'ai cherché un ventilateur type spal à mettre sur le radiateur de chauffage, mais le radiateur est trop petit.

La BV est accolée au moteur mais j'ai un problème avec l'embrayage. En effet, le mécanisme d'embrayage moderne est plus fin que le mécanisme d'origine. La butée d'embrayage est donc plus proche du moteur, le levier de commande plus éloignée. L'axe du récepteur d'embrayage est trop court. Je pourrais monter un axe plus grand, mais je trouve aussi que le levier de commande est très proche de sa position maximum. Je mettrai des photos plus tard.
Il faudra probablement que je rallonge la butée.


Yves, comment as-tu réglé ce problème ?
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 6 Aoû - 11:55





Concernant la jauge à huile, j'ai gardé la jauge du bloc du 2000. La base du tube sur le bloc du 2300 et du 2000 sont à la même cote et donc il me suffisait de retirer le tube du 2300 pour le remplacer par celui du 2000. Le tube du 2300 n'est jamais venu, j'ai donc coupé le tube du 2000 pour l'emmancher dans le tube du 2300 qui a exactement le bon diamètre sur quelques cm (je ne sais pas si c'est bien clair)

Il reste juste un peu de peinture à faire.

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 6 Aoû - 19:24

Dans les bricoles, le klaxon :





A l"intérieur, c'est comme neuf :



Tout est mécanique - déformation de 2 plaques métalliques (une grande et une plus petite) par électroaimant.

Gros nettoyage, peinture, vernis, ...





Le sigle BOSCH avait une bonne tête (quelques rayures très légères). En appliquant le vernis pour le protéger, la peinture a réagi et a cloqué. J'ai donc tout décapé, un coup de peinture, un coup de papier de verre pour faire ressortir les lettres en relief (pas simple car la pièce est convexe). Et voilà :



Un truc à ne jamais faire :
Poser une batterie sur l'établi, brancher des fils sur le klaxon et les relier à la batterie. On se retrouve avec les oreilles à quelques dizaines de cm du klaxon. Il marche très bien ! Incapable de savoir si c'est un La ou un Ré, mes tympans sont cuits.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
mrgreen25
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : lyon
Date d'inscription : 04/12/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 6 Aoû - 22:13

Magnifique travail, bravo. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
guy34
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 756
Age : 46
Localisation : PLEIN SUD
Date d'inscription : 26/01/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 7 Aoû - 4:19

beau travail comme d'habitude Serge .

tu a 1 ou 2 klaxon ?


moi sur la SS : 1
sur la giulia spider 2

je dois les refaire aussi ...
Revenir en haut Aller en bas
phiphi156
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 350
Localisation : savoie
Date d'inscription : 03/02/2016

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 7 Aoû - 5:11

thumleft
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 7 Aoû - 7:49

Salut à tous et merci.

Je n'ai qu'un seul klaxon, mais il est très gros (regarde la taille par rapport à ma main) et fait un bruit de malade, c'est suffisant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Xa_2600_Sprint
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 143
Age : 44
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 7 Aoû - 12:05

Salut Serge,
Superbe, ton ensemble moteur/boîte, et ton klaxon avec sa plaque Bosch aussi!
Bravo et bonne continuation,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3712
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 12 Aoû - 13:45

Aujourd'hui, flocage :

Préparation des pièces qui ont été préalablement peintes en noir.



Les fibres en polyamide :



Mettre une belle couche de colle en bombe (c'est mieux)





Rémi, maintenant mes mains sont comme mes pieds :



On laisse sécher.



Remontage avec son radiateur remise à neuf (faisceau changé).



Et voilà !



Objectivement, c'est très chouette. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
A2F 83
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3632
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 12 Aoû - 16:51

Salut Serge,

Il y a un Yeti chez toi . Soit prudent , il sont parfois agressifs avec le hommes .

Le jury doit passer mardi matin, pour juger du flocage et autres bricoles déjà réalisées . Soigne la présentation , c'est important . On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ...

Alain.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   

Revenir en haut Aller en bas
 
Spider 2000 Touring
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 33 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34  Suivant
 Sujets similaires
-
» Recherche Spider 2000 années 60
» Alfa 2000 touring spider
» Alfa Romeo Spider 2000 Touring
» Spider 2000 Touring
» Alfa Romeo spider 2000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: