Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Spider 2000 Touring

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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 12 Aoû - 17:43

Il m en manque un peu sur le C.L tu peux faire quelque chose ? Very Happy
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 13 Aoû - 6:33

A2F 83 a écrit:
Salut Serge,

Il y a un Yeti chez toi . Soit prudent , il sont parfois agressifs avec le hommes .

Alain.


j'ai pensé la même chose ...... Mr. Green Mr.Red :diabolo:
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PS70
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 13 Aoû - 7:47

Rémi, pas de problème, je peux m'occuper de ton c.l. pig pig pig
Tu vas pas être déçu ...

Alain, j'attends le jury avec impatience Very Happy
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stolive
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 13 Aoû - 9:58

A2F 83 a écrit:
Salut Serge,

Il y a un Yeti chez toi . Soit prudent , il sont parfois agressifs avec le hommes .


D'ailleurs, celui ci est noir car c'est l'été, l'hiver il devient blanc et est, dit on, un peu moins agressif vu que la saison des amours est passée.... PRUDENCE!
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 14 Aoû - 8:40

touring a écrit:
Bien la butée, as-tu vérifié que la cote d'appui du diaphragme d'embrayage est la même que celui du mécanisme d'origine?

Pour le chauffage je pensais que sur la mienne la peinture d'origine était décomposée Embarassed C'est donc un flocage, pour un semblant d'isolation thermique je pense? Quand au ventilo il ne m'a pas convaincu par son peu d'efficacité et je l'ai remplacé par quelque chose de moderne: mal m'en a pris, c'est pire qu'avant. Surprised  Je vais revenir à l'origine.
On a hate de voir les photos de ton bloc rénové.

Le site ne m'envoie plus d'alerte quand tu publies donc j'ai pris un peu de retard Confused

Pour ton embrayage, c'est ce dont je voulais te parler dans mon post, donc il faut faire un support de butée plus long, c'est le seul moyen viable. Mais par contre dans la conception il faut faire attention à la longueur du tube de guidage car j'avais fait une modification et le guide sortait trop de ce tube et se coinçait.

Ton chauffage est magnifique: on a envie de caresser ce doux pelage cat Pas peur du Yéti Razz
Je prendrai ta recette quand je referai le mien. Pour le ventilo je n'avais rien trouvé et j'ai essayé avec un ventilateur style informatique: à oublier, ça souffle rien et en plus le moteur n'étant pas étanche ça dure pas.

Ton moteur est magnifique: ne le met pas dans la voiture mais fait une table basse avec :diabolo:
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 14 Aoû - 13:08

Sergio,
J'ai trouvé ça dans mes archives, en fait à l'époque j'avais fait un prolongateur pour rattraper la cote entre l'embrayage à diaphragme et celui d'origine à leviers. Je te conseille de faire refaire un support complet de butée, mais ça peut te donner une idée des cotes. D'après ce croquis il faut rallonger de 49mm.

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 14 Aoû - 14:05

Salut Yves,

Et merci pour le dessin.
C'est clair comme de l'eau de roche.
Tu viens mettre cette pièce à la place de la butée d'embrayage, montée en force sur le diamètre de 44,55. La butée se remettant sur la partie gauche du dessin toujours sur le diamètre de 44,55 (sur une longueur de 4mm).

Au prix où font payer les heures de tour les "artisans" de la région, je vais conserver le mécanisme actuel et y monter ta rallonge. Il faut juste s'assurer que les 2 pièces ne risquent pas de se désaccoupler. Une petite goupille ou du scelle roulement fera l'affaire.

merci beaucoup tu viens de me faire gagner un temps précieux.

Je suis juste assez surpris de la longueur nécessaire, 49 mm me parait énorme. Je ferai une mesure entre les 2 mécanisme d'embrayage.

Pour la table basse, j'ai déjà essayé. C'est pas bon. A l'apéro, les coquilles de pistaches tombent dans les puis de bougies et c'est très dur à nettoyer ...
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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 14 Aoû - 17:45

Ha oui... évidement il faut mettre une plaque de verre. Mais avec les reflets c'est vrai que ça gâche un peu la vue!
Finalement monte le dans la voiture ça fera plus fini.

Pour la rallonge de support de butée tu as raison de vérifier les cotes. Tu peux même faire un emboitement à étage ajusté sur les deux diamètres 44,55 et 44. Pour la goupille ça va être gênant pour l'arbre de boite Rolling Eyes Mais un peu de Loctite fera l'affaire.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 15 Aoû - 14:59

Ce matin, Alain est passé à la fraiche.

Nous avons rempli le moteur d'huile.

Dans le carter:



Dans les aac :



Dans la pompe à huile.

Au total, 8 litres d'huile.
Nous avons branché un manomètre sur la sortie de mesure de pression d'huile.
Une batterie branchée sur le démarreur, et nous avons fait tourner le moteur
Il a fallu attendre un bon moment avant de voir enfin la pression monter au mano.

La batterie (celle de la mini de ma femme, elle est HS) n'avait pas trop la forme et le moteur tournait assez lentement. Nous avons obtenu 2,5 au mano.


(le temps de sortir le smartphone et la pression retombe déjà).

Pour le fun, nous avons aussi pris les compressions :



Entre 5 et 6,5 bar en fonction des cylindres. Pas folichon mais le moteur n'a jamais tourné ...



Pour l'apéritif, Xavier est venu nous rendre visite.
Il est descendu de Créteil (Rémi, pour te situer, c'est juste sous le pôle Nord) pour passer quelques jours en famille dans le "nord du sud" et nous a fait un petit coucou.
Malheureusement, il n'a pas eu le courage de venir avec la 2600 Sprint. Il reviendra à Noel. J'espère que je pourrais lui monter toute la voiture rassemblée (et pas que des morceaux éparpillés) et que lui me montrera son Sprint Wink

Nous avons aussi désaccouplé le moteur et la BV pour regarder ce problème de butée d'embrayage.
Avant cela nous avons mesuré la distance qui sépare la butée d'embrayage du diaphragme quand nous positionnons le levier à une position qui nous semble correcte : 22mm
Ensuite, nous avons mesuré la différence de hauteur entre le mécanisme moderne et celui d'origine : 20mm => Cohérent.

Je vais donc faire fabriquer une rallonge de 20 mm. Yves, nous sommes assez loin des 49mm, mais je pense que cela dépend de la bague qui tient la butée.

Bilan de la journée très positif :
Le démarreur marche très bien.
Le moteur tourne normalement,
Le circuit d'huile est bien rempli,
C'est toujours un plaisir de travailler avec Alain,
C'est sympa de voir en vrai d'autres membres du forum.

A+
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 15 Aoû - 15:07

J'ajouterais que nous avons pris le temps de remplacer les deux rotules de commande des biellettes d'accélérateur , par des neuves, les anciennes ayant fait leur temps .

Content d'avoir rencontré Xavier et son père , avec lequel j'ai pu m'entretenir d'histoires " d'anciens combattants ".

Une journée comme nous les aimons Serge et moi .

Alain.
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Xa_2600_Sprint
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 15 Aoû - 16:12

Bonsoir à tous, et plus particulièrement à Serge et Alain.
J'ajouterais au bilan très positif de la journée que le temps était au grand bleu (comme souvent le cas ici) et le rosé bien frais (comme souvent le cas aussi!), et que le moteur de Serge est encore mieux en vrai qu'en photo !
Super content d'avoir pu discuter avec vous deux, à recommencer lors de mon prochain passage lucois avec en prime un tour de manège en Spider 2000 Touring ?!?!?!?!
Xavier
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 16 Aoû - 7:06

salut Serge,

désolé mais en ce moment je suis pas trop actif, entre le boulot, la famille qui dort à la maison et la saison c'est un peu tendu.


content de voir que le moteur avance bien, et puis pas avec n'importe qui, le jury en personne t'a donné un coup de main, c'est de la triche  Laughing  Laughing

merci aussi de m'aider à combler mes lacunes géographique, j'ai bien noté Créteil = la maison du santa  Laughing Xavier, au plaisirs de te rencontrer.

Par contre je me pose des questions sur tes compressions .. c'est pas très bas ???  quand j'ai refait mon moteur j'avais 11 même si le moteur n'avais pas tourner ..

as tu vérifié l'étanchéité des soupapes après les passage chez le Rectifieur ( qui normalement c'est occupé du rodage )


et aussi autre question , c'est quoi ton huile ?? elle ne ressemble pas au bidon de se que notre jury ( et amis   ) favoris préconise d'habitude scratch

pour ma pilosité, on laisse tombé ma femme me préfère comme çà,  pas besoin d'en rajouter Laughing Laughing .

fait pas comme moi ne tarde pas à remplacer la batterie de voiture de  ta femme, les conséquence peuvent être terrible  Laughing


à plus !!
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 16 Aoû - 8:24

Salut Rémi,

Tu es bien occupé , car c'est la saison . Il y aura un temps pour le Duetto et le Kombi , un peu plus tard .
L'huile que nous avons mis est de l'Igol 20 W 50 GTZ de l'époque , ou presque . Serge en avait un lot , alors nous l'avons utilisé .
Pour les compressions, c'est anecdotique, car le démarreur tournait doucement , car la batterie était un peu limite . En fait c'était surtout pour amorcer le circuit d'huile et vérifier que tout fonctionnait bien .

Nous avons passé une excellente journée et, cerise sur le gâteau j'ai fait la route avec le belle anglaise que tu avais vu dans le garage et , pour couronner le tout, j'ai fait un grand tour dans l'allemande aux cotés de Serge ...

Bonne journée,

Alain.

PS /

Si tu fais la sieste, fais la courte , car tu as du boulot ....
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 16 Aoû - 9:26

Alain a tout dit.
Rémi, tu nous manques !
Concernant le flocage de ton c.l, tu es certain de ta décision. Personnellement, je suis bien fourni, et je n'ai jamais froid au trou du cul. Penses-y Wink
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mer 16 Aoû - 11:41

Je vérifierai toutes les cotes ce soir, mais ce doit être ça :

(Edit du 17/08 : Petite mises à jour suite aux mesure d'hier soir)

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touring
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 17 Aoû - 10:52

Ca c'est du plan, c'est beaucoup mieux que mes petits crobars torché! lol!

Tu utilises quoi comme logiciel?

Toutes tes nombreuses pages sont pleines d'astuces et de renseignements: le problème c'est de les retrouver  scratch

Je vais noter sur une feuille les sujets traités avec les pages qui s'y rapporte, ça m'évitera de parcourir tous les posts!
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Jeu 17 Aoû - 10:58

Salut Yves !

Very Happy
J'utilise power point. Je fais des rectangles à l'échelle. C'est con comme tout.

J'ai le même problème que toi. Parfois, j'ai des gens qui me posent des questions sur la 2600. Je sais que j'ai traité le sujet sur le post la concernant mais impossible de retrouver la page...
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 27 Aoû - 18:48

Salut à tous,

La rallonge pour la butée d'embrayage a été produite.





Assemblage :



Avec la butée d'embrayage (j'ai mis la pièce 24 h au congel pour que ça rentre plus facilement et ne pas trop faire passer d'efforts dans les billes de la butée)



En place :





La boite est de nouveau accouplée au moteur, la commande d'embrayage tombe parfaitement :

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Lun 28 Aoû - 21:09

Salut Serge
Eh bien voila, c'est tip-top maintenant! cheers

Tu es comme moi, tu attends la caisse pour remonter tout ça. La mienne est peinte à la fin de la semaine mais je ne suis pas avancé comme toi pour la mécanique.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 3 Sep - 17:59

Salut à tous,

Pas trop avancé ces derniers jours ...

Quelques travaux mineurs toutefois :

Décalcomanie :



J'ai refait les tirettes de Starter et Acc ainsi que les commandes de chauffage.

Tout était dans un sale état :



Nettoyage, longue séance de polissage pour faire partir des bavures de moulage, peinture, vernis, nouvelles vis Inox de fixation, ... c'est tout neuf :





Le système de voyant du stater :

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 3 Sep - 19:04

Salut Serge,
Très jolies tes manettes! Et ça repond à la question que je me pose à chaque fois que je démarre au starter : "mais où donc se fait le contact de la lumière rouge du tableau de bord quand je tire le starter ?!?!?"
A+
Xavier
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 3 Sep - 20:04

Et oui, c'est ce contacteur.

La lampe au tableau est alimenté par le + et sa masse se branche sur ce contacteur.
Là, le starter est fermé. Le contacteur est ouvert. Quand on tire la tirette, le contacteur se met en contact sur le support de tirette qui est à la masse et ferme le circuit : la lampe (rouge) s'allume.

Le système est effectivement le même sur le 2600, la tirette de starter étant juste plus longue que celle de l'accélérateur (ou l'inverse) pour les différentier plus facilement.

A+

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Dim 3 Sep - 21:16

Salut,

tout les petits détails sont utiles a vérifier, ca permet de comprendre comment tout fonctionnent,

ce sont aussi toutes c'est petits détails qui font que l'ensemble revu est beau !

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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Sam 9 Sep - 18:06

Bonsoir,

ca fait un petit moment que je suis pas venu sur le forum, je vois que ca avance bien et toujours avec le même niveau de restauration!

Bonne continuation, U20.
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MessageSujet: Re: Spider 2000 Touring   Mar 12 Sep - 19:57

Salut à tous,

Petite surprise au niveau de la culasse :
A l'arrière du bloc moteur, une belle fuite d'huile dont j'identifie l'origine au niveau du joint de culasse, juste au dessus.



C'est une habitude, j'ai déjà eu des déboires avec le moteur de la 2600.
Pourtant, j'ai pris de grandes précautions lors de la mise en place du joint de culasse.
Fait chier. Sad
Je ne m'explique pas vraiment cette fuite car quand je regarde le joint de culasse, la fuite semble provenir de la redescente d'huile, à cet endroit, les découpes du joint coincident parfaitement avec le bloc moteur :



Je me suis donc préparé psychologiquement à redéposer la culasse pour comprendre l'origine de cette fuite.
Finalement, ça va vite, fait juste chier de devoir payer un nouveau joint de culasse ...

Et puis ce soir, je me suis dit que cette fuite n'est pas possible. Le joint est bien en place, l'huile à cet endroit n'est pas sous pression, je dois avoir confiance dans le travail que j'ai effectué. L'origine est ailleurs.

Il ne m'a pas fallu longtemps pour comprendre. La fuite vient de plus haut, à l'arrière des caches aac qui ne sont pas serrés.



Des fois j'suis con !
je me console en me disant que je viens d'éviter la pose de la culasse, finalement, j'avance ...
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