Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

veloce coda longa remise en place du demarreur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
remilucciu
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 17:17

c'est simple,

tu met ton multimètre en ohmmètre et en position "Bip"

ensuite tu met la pointe noir sur la masse et tu cherche sur la boite à fusible la ou sa sonne ... quand ca sonne c'est que tu a un court circuit ..

le mieux c'est d'ouvrir le faisceau et voir l'état des fils visuellement ... surement que plusieurs fils ont morflé si de la fumée est sortit de ton faisceau ...

a ce moment la le mieux est de remplacé fils par fils pour pas se trompé et de refermé le faisceau. c'est beaucoup de boulot ! mais il y a que comme cela que tu pourra retrouvé toute les fonction de ton auto et avoir l'esprit tranquille car si la gaine des fils à chauffer elle devient cassante et par la suite peut former des court circuit ..

le mieux pour etre sur aussi post une photo de l'installation de ton démarreur.

bonne soirée.

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 17:23

PS70 a écrit:
Quand ce fil n'est pas connecté au démarreur, quelle est la tension (mesurée entre la cosse du fil et une masse sur la caisse) ?

STP, débranche ce fil du démarreur et dis nous quelle est la tension.
Normalement c'est 0...
Barchetta087
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 17:49

nicolas charlie a écrit:

J'ai remis une masse , mis le 20mm noir sur la borne libre du lanceur , et raccorde a la petite patte le titilleur
Et la ça tourne , mon démarreur est pas mort ... Super,bone nouvelle
Par contre au contact plus rien , je pense que le faisceau à cramé ...'

Si dans cette configuration, sans brancher le fil moyen rouge le démarreur tourne, alors c'est que ce fil rouge qui alimente la boîte à fusible et donc tous les accessoires de ton auto est en court circuit. Il touche une masse quelque part, soit parce qu'il était trop vieux, soit suite à un court circuit et une surchauffe.

Dans tous les cas, je j'essayerais pas d'alimenter la boîte à fusible autrement, tant que ce fil n'a pas été remplacé complètement.
Quand tu fait un court circuit en automobile, l'intensité est très importante et tu peux faire fondre l'isolant d'un cable très rapidement
nicolas charlie
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 18:34

Alors en recap ,
J'ai du 12 ala grosse section noir
Rien a la moyenne rouge
Rien au petit qui va ua. Contact

Mon lanceur tester en directe marche et fait tourner le moteur
nicolas charlie
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 18:40

C'est le câble moyen rouge qui bug, il y'a un soucis sur un des fils branches au boîtier à fusible
J'ai pas de ohmmètre , juste les volts
Je pense tous noter tous les branchements , les enlever, brancher le moyen rouge neuf, du lanceur au boîtier et reconnecter les fils un à un ,
comme ça celui qui foire , crépitera à la connexion , le remonter et remplacer
Ça marcherait comme ça ?
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 18:47

nicolas charlie a écrit:
Alors en recap ,
J'ai du 12 ala grosse section noir
Rien a la moyenne rouge
Rien au petit qui va ua. Contact

Mon lanceur tester en directe marche et fait tourner le moteur

Bon donc ton montage est le bon et ton démarreur n'a pas souffert.

Quand tu dis que tu n'as rien au petit qui va au contact, cela veut-il dire que tu l'as testé avec quelqu'un qui a tourné la clé à fond comme pour démarrer ?
Si c'est le cas, et comme expliqué plus haut, cela signifie :
soit que ce câble est HS,
soit que l'alimentation en +12 V au Neiman est HS,
soit que ton Nieman est HS (je n'y crois pas).

Il faut maintenant que tu démonte les caches plastiques de la colonne de direction qui se trouvent sous le volant. cela te permettra d'accéder au Neiman et de tester les fils qui partent et qui arrivent. Tu dois avoir 4 ou 5 vis de mémoire.
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 18:50

nicolas charlie a écrit:
C'est le câble moyen rouge qui bug, il y'a un soucis sur un des fils branches au boîtier à fusible
J'ai pas de ohmmètre , juste les volts
Je pense tous noter tous les branchements , les enlever, brancher le moyen rouge neuf, du lanceur au boîtier et reconnecter les fils un à un ,
comme ça celui qui foire , crépitera à la connexion , le remonter et remplacer
Ça marcherait comme ça ?

Pardon, je t'ai répondu sans voir cette réponse.

Pourquoi dis-tu que c'est le câble moyen rouge qui bug ?
nicolas charlie
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 19:06

Quand je dit le câble rouge bug , c'est quand je le connecte au lanceur , il court circuite , il crépite , , j'ai donc sauf erreur une merde avant , lors je pensais repartir du rouge au cul du lanceur , le raccorder au boîtier fusible pour alimenter tous le faisceau et la ça crépite .
Si j'ai bien compris c'est qu'un des circuits derrière la boite à fusible fait masse et court circuite
Alors je pensais identifier le faisceau foireux de la manière suivante

Refaire le rouge moyen (l'alimentation de la boite de fusible ) en quoi ? Du 4mm
Tout déconnecter et remettre un à un ? Et la celui qui,crépite est celui a retracer
PS70
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 20:25

Pourquoi pas.

Déjà, pas besoin de refaire ton fil moyen rouge, il est bon.

A passage, tu pourras nettoyer les cosses et contacts de tous les fils que tu débrancheras. Ca ne fera pas de mal.

Bon courage.
nicolas charlie
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 20:27

Je nettoie ça a la paille de fer , c'est ok ?
Barchetta087
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 21:16

Rien ne dit que le fil rouge est bon.

Restes sur ta première idée. Enlevés tous les fusibles. Tires une alimentation directe vers ta boîte à fusibles en contrôlant que tout se pass bien. Ensuite remets les fusibles un à un et tu trouveras le ou les circuits fautifs.
JP 2500SS
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 3 Jan - 22:28

bonsoir,

Pour éviter de faire des courts circuits à répétition branches provisoirement ton fil rouge d'alimentation de la boite à fusibles en série avec une ampoule de phare. Si la lampe s'allume franchement c'est qu'il y a un CC débranches alors tous tes fusibles et mets un fusible alternativement sur chaque emplacement.
Si la lampe se rallume faiblement c'est qu'il y a consommation : eclairage intérieur, horloge, radio ect.
Si la lampe s'allume plus fort : phares
Si la lampe à fond court circuit
Cela permet de déterminer le circuit en défaut, éventuellement ne pas remettre ce fusible
Remettre les autres fusibles un par un la lampe doit rester éteinte ou faiblement allumée
Eliminer la lampe d' essai.

J-Paul
nicolas charlie
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Lun 4 Jan - 13:20

Yes ça y est les gars , c'était le moyen rouge qui alimente la boite à fusible , ensuite tout à été Nikel ....
Merci beaucoup pour vos explications , grâce à vous j'ai pu régler ça seul , enfin sur place ....'

Elle a pas encore démarré , mais je dois recharger la batterie et remettre le filtre à air ....
Peut être que ma bobine n'a pas aimé ?

Merci encore
À bientôt
Il faut que je remette en marche le chauffage ....
nicolas charlie
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Ven 8 Jan - 18:21

Hello,
De retour .... Pas réussi à faire craquer mes bougies , nettoyé les bougies , le Delco, les contacts , nouvelle bobine , l autre était cramé , batterie chargée....
Démarreur tournant , mais pas d'etincelle , j'ai vu sur le schéma du faisceau qu'un de deux petit fils connecter sur la bobine par sur le côté de la,base du Delco
Je vais le refaire et le mettre , je sais si c'est le plus ou le moins, c'est pas visible sur mon schéma ....
Ensuite le second par au contacteur à clefs je crois ....
De toute manière j'ai bien vu de la fumé à un moment , je vais avoir d'autres trucs qui doivent pas aller
Dites moi si c'est ok pour vous , qui sait ou va le fil du Delco sur la bobine , au plus ou au moins
Merci
Nicolas
DOMCHA31
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Ven 8 Jan - 18:52

C'est bien un 1600 duetto que tu as?

Si c'est le cas, tu suis le schéma en page 1 et tu ne peux pas te tromper
De la bobine, le noir(-) 1mm va au distributeur et le rouge(+) 1mm retourne à la boite à fusibles (bas n°1)
Du démarreur, le gros câble noir (+) 20mm vient du + de la batterie, le 4mm (+) rouge va à la boite à fusibles (haut n°3), le noir (commande) 1mm vient du contacteur à clé

A+Dominique
nicolas charlie
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Ven 8 Jan - 19:01

C'est une véloce 1750 à moteurs 2 l, mais,je crois que c'est pareil
nicolas charlie
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Ven 8 Jan - 19:19

Si jai monter les 2 petits fils de la bobine à l enver , elle est cramé ?
DOMCHA31
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Ven 8 Jan - 19:40

Le principe est le même mais le câblage est différent

De la bobine, le noir(-) 1mm va au distributeur et le vert/noir(+) 1mm retourne au contacteur à clé
Du démarreur, le gros câble noir (+) 20mm vient du + de la batterie, le noir (commande) 1mm vient du contacteur à clé

Le 4mm (+) rouge va de l'alternateur à la boite à fusibles (haut n°2)

A+Dominique

P.S.: Il te faut la RTA du 1750 si tu veux intervenir sans risque sur ton auto
nicolas charlie
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Ven 8 Jan - 20:05

Merci pour Le schéma en couleur.....
J'avais bien monté les fils à l'envers je les ai remis mais ça allumes pas les bougies
J'ai cramé ma bobine ?
trois100alheure
Alfiste

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Dim 10 Jan - 12:18

pour savoir si ta bobine n est pas morte....
il faut la tester au multimetre..
tu la demontes et tu testes le circuit primaire...(arrivée)....tu dois avoir environ 8000 ohms ...moins de 7000 elle commence a etre cuite
tu testes le secondaire(donc la sortie) entre 0.7 et 1.8 ohms...en dessous de 0.7 elle est considérée comme mourante.

le mieux c est de démonter....mais avant tout ca débranche aussi ta batterie...toujours debrancher la batterie avant une intervention sur l elec d une auto..

je crois que je vais aussi tester la mienne d ailleurs j ai parfois des ratées toujours au meme régime moteur..

j ai lu aussi que tu ne savais pas si ton cable venant des fusibles n est pas en cours circuit...un test facile et imparable . tu prends ton multimetre et tu le positionnes sur la sonnerie ensuite tu fais sonner entre le bout du cable et une terre prise sur la carcasse de l auto.......si ca sonne tu as un court circuit..

fred
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: veloce coda longa remise en place du demarreur   Aujourd'hui à 4:03

veloce coda longa remise en place du demarreur
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2