Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Câble de vitre type 105

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 2804
Age : 47
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Câble de vitre type 105   Lun 4 Jan - 19:43

Bonjour,

En ouvrant un lien posté sur un autre sujet et en me baladant, je suis tombé sur cette vidéo qui explique comment remonter le câble de lève vitre.

Comme le sujet est très souvent abordé sur ce forum, je joins cette vidéo qui pourra servir :



Serge
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste


Nombre de messages : 108
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105   Lun 4 Jan - 20:00

cheers
Merci beaucoup Serge,
Je dois remplacer mes deux lèves-vitre (électriques et anémiques) par des manuels et je me sens d'un coup beaucoup plus serein !
thumright
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105   Lun 4 Jan - 20:05

bien joué ! je l'ai fait une dizaine de fois sur la mienne c'est pas compliqué mais un peut chiant je vais voir si il s'y prend mieux . thumleft
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste


Nombre de messages : 108
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105   Ven 26 Fév - 22:29

Bonsoir,

Cette vidéo très motivante m'a donné envie de la compléter par mon témoignage avec une portière entière, sur gonds...

Mon cas est celui d'un Spider 87 qui troque ses mécanismes électriques moribonds, pour du manuel.

Dévissage du moteur, ça donne du mou pour défaire les câbles et placer la vitre judicieusement pour dévisser les serres-câbles qui la traversent et, une fois libre, elle tenait toute seule en position haute, pour dégager l'intérieur.
Là, on sort son portable pour re-re-mater la vidéo de Serge, qu'on a préalablement filmé sur l'écran familial !

Présentation du nouveau mécanisme dans la position qu'il aura ( les trous ne sont pas équidistants de l'axe de manivelle, il n'y a donc qu'une position possible)
et je dénoue le câble, le passe dans l'ouverture au dessus du trou de manivelle, tends les deux brins bien parallèles, puis je saisi l'extrémité dans mon poing qui restera bien vertical.



La gaine noire doit-être entre ma main (sur le brin qui sort dessous) et le mécanisme côté grande roue dentée.
Sur la photo, elle est ailleurs, et je m'en suis mordu les doigts.
Le mécanisme pend et aide à maintenir la tension (il faudra l'introduire par là, à cause de la glissière avant qui gène).


Sans lâcher le câble, j'ai poussé avec le bout des doigts des deux mains le brin du haut par dessus les premières poulies tandems, la deuxième main maintient aussi le câble en tension autour d'elles.
Contrôle au miroir et lampe, posées dans la portière.


C'est bon ? La moitié est faite !
J'engage la poulie du bas côté gâche, en glissant la gaine noire vers sa position (pas encore dans le guide car on aura besoin de mou).


J'ai pu lâcher ce brin grâce au poids du mécanisme pendu, pour saisir l'autre à deux mains et tenter de le passer -encore avec le bout des doigts disponibles- autour de la poulie haute.
Contrôle au miroir...c'est presque gagné !
La main qui tient le brin reliant les poulies hautes doit descendre sur la poulie avant basse, pendant que l'autre lui donne tout le mou qu'elle peut :
le mécanisme remonte alors,


il doit entrer dans la portière (détortillé), mais le câble est encore loin de sa dernière poulie !
L'axe de manivelle doit ressortir par le trou prévu mais la glissière gène et il faut présenter le mécanisme retourné de 180° autour de l'axe, par rapport à sa position définitive.
Une fois l'axe engagé, le mécanisme peut prendre sa position entre glissière et contre-porte... en vérifiant l'absence de noeuds, la main au câble maintient toujours la tension.


Je n'ai cependant pas engagé les goujons de mécanisme parce qu'il me fallait encore du mou !
D'une main ou comme sur le première photo, j'ôte le clip qui retient encore les câbles ensembles près du mécanisme.



Sur une portière, j'ai pu atteindre la poulie; sur l'autre, il m'a fallu desserrer le rail porte poulies basses pour les faire remonter (je crois qu'en fait, dans le mécanisme, le câble n'est pas toujours tendu).
Noter peut-être avant, la position de ce rail, car il peut jouer en latéral.


La dernière poulie est engagée...c'est la fête !


Contrôle au miroir tout partout.
Monter le mécanisme, c'est s'apercevoir, dans mon cas et sur les deux portes, qu'il ne rentre pas...manque un chouïa, je dois ovaliser un peu les trous...


Reste à fixer la vitre sur le câble; je l'ai fait, position tout descendu, vitre et manivelle.
Pour cette dernière, on peut se tenir loin de la butée (1,5 tours) parce qu'il y a largement plus de possibilité de débattement qu'il n'en faut pour monter tout en haut la vitre et que sur une porte, en fin de course, le câble venait frotter sur la grande roue dentée.
Le serre câble coté gâche est alors très accessible ; j'ai opéré sur l'autre ensuite, en montant doucement la vitre (en l'accompagnant) pour qu'il tombe devant la lumière (prévue à cet effet ?).


La gaine noire peut se placer maintenant (son oeilleton étant fendu) dans le guide soudé.
On z'yeute partout en tournant de la manivelle,
et quand on a fini de jouer, on peut faire la tension avec la poulie "tandem".
La vitre ne montait pas assez !  Il restait du câble dans l'enrouleur, j'ai donc du refaire les réglages des butées caoutchoucs vissées sur l'équerre des serres-câbles, derrière la vitre...


Contre-écrou difficile d'accès et impossible à resserrer sans clé à pipe creuse quand la butée est très descendue, sa tige filetée dépassant alors beaucoup dessous.


Bon courage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste


Nombre de messages : 1336
Age : 30
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105   Ven 26 Fév - 23:12

je pense que ton système est légèrement différent de celui du bertone, dans ma voiture je n'ai pas de poulie tandem pour la tension, on joue simplement sur les lumière des trois boulon qui fixe le mécanisme.

Pour ma part quand j'ai pu trouver la bonne longueur de câble ( 315 cm dans mon cas ) je n'ai eu aucun soucis à mettre en place le câble et la bonne tension ..

enfin comme pour beaucoup de chose j'ai eu le loisirs de le faire et défaire moulte fois ... tu verra bientôt tu les mettra en place en 2 min chrono Wink

le plus chiant c'est le réglage en bas la vitre ne dépasse pas, et le mécanisme à fond en haut la vitre arrive contre le plastique de butée en bout du montant chromé ..

bon courage si ca te prend la tête t'a cas descendre jte donne un coup de main ! Wink



Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 2804
Age : 47
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105   Ven 26 Fév - 23:20

corentor a écrit:
Bon courage à tous.

Effectivement, on dirait qu'il en faut.

Merci pour toutes ces photos et explications !
Revenir en haut Aller en bas
corentor
Alfiste


Nombre de messages : 108
Localisation : corte
Date d'inscription : 15/12/2014

MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105   Sam 27 Fév - 8:41

Bonjour,

Je n'ai pas beaucoup galèré en fait, mais il y a quelques pièges que j'ai cru bon révéler pour compléter la vidéo.
Il ne faut pas que tout ce descriptif face l'effet inverse de celui rechercher, ce n'est pas difficile;
Seules les poulies hautes sont limites accessibles, même pour mes grands doigts.  alien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Câble de vitre type 105   Aujourd'hui à 1:07

Revenir en haut Aller en bas
 
Câble de vitre type 105
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Câble de vitre type 105
» Quel type d'ampoules dans interrupteur lève vitre.
» Remontage chromes vitre arrière type 14
» [BMW 323 i E36] Type de moteur de vitres électriques
» vitre cassé....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: