Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Prix cassé sur le PC portable LENOVO IDEAPAD 3 ...
Voir le deal
499.99 €

Nouveau et futur acquéreur

Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
cardo
Alfiste

Nouveau et futur acquéreur Empty
MessageSujet: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyVen 29 Jan - 7:44

Bonjour à tous,

Olivier 30 ans de la région parisienne, j'ai pas mal parcouru ce forum depuis quelques mois déjà et je suis à présent sur le point de jeter mon dévolu sur une petite 1600 junior de 1973.

Je n'ai pas souvent eu l'occasion d'en voir et encore moins d'en essayer, il faudrait que je puisse en voir une avant d'aller voir celle-ci (c'est prévu pour la fin février).

J'ai également quelques questions sur le modèle que j'ai trouvé, il s'agit d'une 1600 GT junior de 1973, mais ce que je trouve bizarre c'est qu'extérieurement elle ressemble à une 2000:
Calandre 4 phares avec les grilles au milieu, à l'arrière par contre il y a bien des petits feux or je pensais que ce modèle était sorti en 1974 et il y a également les butées de la 2000 GT Veloce, je soupçonne un rajout par un des anciens propriétaires.

A l'intérieur les sièges sont ceux de l'ancienne génération donc sans appuis tête, en revanche le volant est en bois, et il y a une console centrale, voir la photo ci dessous:

Nouveau et futur acquéreur Alfain10

Du coup est ce un modèle entre deux une fin de série de la première version et un début de la deuxième ?

C'est la même que celle-ci:
http://www.oldtimerfarm.be/fr/voiture-de-collection-a-vendre/2761/alfa-romeo-1600-gt-junior-74.php#.VqsXKTZ2qE0 mais avec un intérieur vinyle.

Merci pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Starskeye
Alfiste
Starskeye

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyVen 29 Jan - 8:20

Hey, tu es de quel côté en Région Parisienne? Je reçois cheers bientôt mon Alfa et je suis dans le 78, près de Saint German en Laye.

Je laisse répondre les experts quant à l'dentification de ta voiture car les variantes sont nombreuses et perso je ne suis pas expert.

Le tableau de bord est fissuré sous la bouche d'aération?

Starskeye
Alfiste
Starskeye

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyVen 29 Jan - 8:21

Hey, tu es de quel côté en Région Parisienne? Je reçois cheers bientôt mon Alfa et je suis dans le 78, près de Saint German en Laye.

Je laisse répondre les experts quant à l'dentification de ta voiture car les variantes sont nombreuses et perso je ne suis pas expert.

cardo
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyVen 29 Jan - 9:20

Starskeye a écrit:

Je suis du côté d'Asnières-sur-Seine, tu as pris quoi comme modèle ?

Le tableau de bord est effectivement fissuré en deux endroits du côté des bouches d'aération, je ne sais pas ce qu'il convient de faire, soit enlever le vinyl boucher les trous avec de la fibre puis le recouvrir, soit le faire réparer sans changer le vinyl mais à terme la fissure risque peut être de voir ou soit recoller un demi tableau de bord dessus masi je ne suis pas convaincu du résultat.

Une autre info que je ne trouve pas c'est où se situent les HP, j'ai vu que certaines avaient des autoradios mais je ne vois des HP que sur la plage arrière ou montés par dessus les garnitures de portes.

D'origine ça se situe où ?
Starskeye
Alfiste
Starskeye

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyVen 29 Jan - 9:47

Je suis parti sur une Nuova Super 1600, plus accessible pour moi.

Pour les HPs, ils ne sont pas sur le côté bas de la console, au niveau du levier de vitesse?
cardo
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyVen 29 Jan - 13:29

Possible, je n'ai que des photos pour le moment je n'ai pas pu voir en vrai.
Marco45
Alfiste
Marco45

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyVen 29 Jan - 17:48

Demande au vendeur n°de chassis et moteur puis contact Mr Fazio par mail
marco.fazio@alfaromeo.com

Amicalement
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyVen 29 Jan - 19:42

Bonjour,
Dixit le livre de Lombard :
La 4e série de junior dit unificato est présentée en juin 74.
Volant bois en option sur la 3 e série (la tienne)

Pour les HP en 73, pas bcp de stéréo ( très cher), j ai juste lu qq part qu il y avait un pré découpage derrière le bois en façade pour l autoradio et rien vu et lu pour les hp. J ai un coffre classique sur le mien donc plus de trace de l ancienne découpe. .

Pour les butoirs,  en option m a dit docFred. J en ai sur mon junior de 75.
A +
JM.
cardo
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyVen 29 Jan - 21:06

Merci pour vos retour, j'avais lu la même chose sur le livre de Julien Lombard. Ok donc elle avait peut être l'option des butoirs.
J'ai cherché également une liste des options disponibles pour l'époque j'ai pas trouvé grand chose pour ne pas dire rien trouvé.
Idem sur les brochures disponibles en ligne.
sudalfiste
Alfiste
sudalfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyMer 3 Fév - 12:25

Salut Cardo,

Ha la vie d'une voiture de 40 ans est pleine de petite surprise.... Wink

Possédant un modèle similaire, j'ai remis pas mal de petites choses en "configuration", car la mienne aussi avait quelques évolutions !

Ce modèle de transition - peu produit -2 ans de mémoire- avait beaucoup d'éléments repris de la génération "sprint" :
Elle a servi de transition avant la génération de 74
Le 1600 était une option commandé spécialement car la série de base était le 1300

Cf le très bon livre de M. LOMBARD.

Pour répondre aux bugs que tu constates sur ta voiture :

-calandre 4 phares -c'est une bidouillle : livrée de série avec 2 phares d'origine - la grille avant couvrant les optiques intérieures.
Certains à l'époque ayant je pense mis en configuration "pour donner l'air " du 1750, gamme supérieure - bidouille comme les R8 major "gordinisées".... Laughing
Ou aussi, elle a pris un gros tampon et ils l'ont remise en forme... çà c'est très probable aussi... du coup attention au châssis...

-console intérieure - rajout : pas de console centrale sur ces modèles.
Ils possèdent l'intérieur du sprint /junior boîte aux lettres avec le levier de vitesse bien en évidence.
Pas d'appuie-tête sur les sièges.
-les butoirs AR : option ? je ne sais pas... moi j'ai gardé les pare-chocs "simples", comme à l'origine.

-Volant bois : petite bidouille d'époque .. ou certains m'ont dit également comme J025 que çà pouvait être une option... donc çà reste dans l'esprit. J'ai aussi le volant bois... vraiment super sympa

-Pour ce qui est du moteur ... c'est normalement un 1600 109 CV , identiques à ceux de la série initiale du sprint (63-65), donc plus de CV que le 1600 de la berline (soit 90 cv et des bananes dans son cas)... je pense que dans la longue vie de ce s modèles beaucoup ont dû avoir des réparations ou des échanges avec la berline... à voir..que c'est le bon...
Normalement , pour avoir un moteur de bonne génération le 1600 doit avoir une frappe avec un carré et un rond à l'intérieur du carré et dans la terminologie du code moteur, la lettre S dans la série qui signifie "dépollué" si je me souviens bien, car oui, ces séries ont fait l'objet des premières normes de dépollution... (72+73 je crois je laisse les pros apporter des nuances)- si tu as ces éléments tu as normalement le bon moteur ou du moins un moteur identique et cohérent.

-Pour ce qui est du tableau de bord... c'est leur gros défaut... moi-m^me j'ai le problème... pour le moment elle vit comme çà ... çà fait partie de ces stygmates, sympa aussi... mais je pense pour en avoir discuter avec pas mal, la solution la plus satisfaisante est de refaire complétement le tableau de bord (avec surpiqûre si besoin). Le résultat avec les solutions d'appoint ne sera pas probant....

Voilou !

Bonne réflexion, et surtout regardes que tes numéros concordent et que ta voiture est toujours en vie réellement... la déception ne serait que plus grande.. pas de précipitation, prends le temps de regarder le véhicule... ces voitures ont eu une vie... pleine de péripéties ... Laughing

bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyMer 3 Fév - 12:34

Salut Sudalfiste,

Je me permets de te reprendre sur son moteur. Il fait bien 109ch, mais ce n'est pas celui de la série initiale de 63-65 (Sprint GT tout court), qui lui faisait 106ch. C'est celui de la Sprint GT Veloce Smile

Mais je reconnais que le livre de M. Lombard est assez épais.... Mr.Red

A+
Benoît
sudalfiste
Alfiste
sudalfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyMer 3 Fév - 16:52

Hello Bialb' ,

Oui tu as raison ... Ouuups... honte à moi, j'avais oublié un attribut au ramage... effectivement c'était la série Veloce et non la "basique" Sprint 106... avec 3 "énooormes" chevaux supplémentaires... Laughing

Ils ont particulièrement choisi la version 109 CV, sûrement aux vues des stocks de 109 cv restés inutilisés à la fin de la série initiale... comment faire du neuf.... chez Alfa aussi, il y a quelques pépites du genre quand tu creuses les modèles de transitions ou les fins de série.... Very Happy

En tous les cas le livre de Lombard est épais et surtout passionnant....
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyMer 3 Fév - 19:33

Marco45 a écrit:
Demande au vendeur n°de chassis et moteur puis contact Mr Fazio par mail
marco.fazio@alfaromeo.com

Amicalement

Merci pour le contact !
M. Fazio m a appris que mon junior rouge était jaune piper et que mes sièges étaient antracite alors qu ils ont viré limite bleu.
Trop fort thumleft
JMO.
bialb2000
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyJeu 4 Fév - 8:59

sudalfiste a écrit:
Hello Bialb' ,

Oui tu as raison ... Ouuups... honte à moi, j'avais oublié un attribut au ramage... effectivement c'était la série Veloce et non la "basique" Sprint 106... avec 3 "énooormes" chevaux supplémentaires... Laughing  

Ils ont particulièrement choisi la version 109 CV, sûrement aux vues des stocks de 109 cv restés inutilisés à la fin de la série initiale... comment faire du neuf.... chez Alfa aussi, il y a quelques pépites du genre quand tu creuses les modèles de transitions ou les fins de série.... Very Happy

En tous les cas le livre de Lombard est épais et surtout passionnant....
Seulement 3 chevaux, mais un couple disponible plus tôt et donc un moteur plus rond Smile

Oui, ce livre est rempli d'infos, à acheter absolument pour tous les (futurs) possesseurs de coupé Bertone cheers
cardo
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyJeu 4 Fév - 11:16

Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces précisions, malheureusement je n'ai pas encore eu le temps d'appeler le vendeur, je suis assez pris en ce moment, j'essaye de faire ça ce soir en espérant qu'elle ne soit pas vendue, il n'est pas très réactif aux mails et moi non plus en ce moment...

Je vous tiens au courant.
cardo
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyJeu 4 Fév - 19:52

Bon je viens aux nouvelles, je viens d'avoir le vendeur au téléphone.
La voiture a été produite en février 1973 et assemblée au Portugal, une partie de l'historique est connu il a tout un tas de factures d'entretien.

Concernant le numéro de chassis et le numéro de moteur il n'est pas en mesure de retrouver un quelconque historique par rapport à ces informations, c'est une donnée qu'on lui a déjà demandé. D'après lui elle a été assemblée au Portugal, les véhicules étaient importés en pièces détachées.
Le lieu d'assemblage ou de stockage des informations des véhicules de l'époque a brûlé peu avant la révolution de ce que j'ai compris.

La seule chose qu'il a pu me dire c'est que le numéro de chassis correspond bien à une alfa romeo 1600 GT junior par contre il n'y a aucune autre information lorsque l'on tente d'en savoir plus sur ce numéro de chassis que ça soit au niveau de la couleur des options etc....

Concernant la console centrale et les phares avant il m'a dit que c'étaient des options de l'époque spécifiques au Portugal, que la voiture était d'origine et qu'elle avait également un "certificat de voiture d'intérêt historique" attestant que le véhicule est en bon état et d'origine (mais ça je n'ai pas vu cette mention sur le site de l'entreprise qui délivre cette attestation) en gros ça permet de rouler sans faire autant de CT.

La voiture a eu 4 propriétaires
- l'acheteur qui l'a gardée longtemps
- son fils l'a récupérée à son décès
- un garage l'a racheté
- le propriétaire actuel depuis 1 an et demi environ il m'a dit connaitre le propriétaire du garage et l'avoir achetée les yeux fermés.

La dernière révision date de l'année dernière, mais bon je préfère jeter un œil moi même au moteur si jamais il y a un achat à effectuer histoire d'être tranquille.
De ce que j'ai compris il a plusieurs alfa et il s'en sépare suite à l'achat d'une 1750, il a également une 2000 berline.

2 points de rouilles nécessitent d'être traités, 1 sous le radiateur et 1 en bas à droite derrière la roue avant.
Pour le reste c'est OK, la voiture avait été repeinte entièrement dans les années 80.
A l’intérieur il faut régler le problème des fissures du tableau de bord et refaire la sellerie du pavillon.

Il m'a clairement dit qu'il n'était pas pressé de la vendre, qu'il n'avait pas besoin d'argent.
Le prix est de 15 000€ ce qui me semble honnête en revanche il faudrait vérifier cette histoire d'usine qui brûle et voir ce que ça donne une fois sur place avec le numéro de chassis, en tout cas son histoire des phares et de la console centrale je suis très dubitatif.

Bref c'est assez mitigé. Ce qui est positif c'est qu'elle a l'air exempte de rouille, et est restée dans un pays chaud et vu la région il ne pleut pas énormément en revanche cette histoire de numéros de chassis est très bizarre.

Je vais y faire un tour fin février j'en profiterai pour faire un saut et voir le véhicule.

J'en ai vu une autre pour 18 500€ qui a l'air elle d'être 100% d'origine et en très bon état également.
cardo
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyJeu 4 Fév - 20:27

Juste une question, M Fazio il faut le contacter en anglais ou en français car si ce que le vendeur me dit est vrai il a certainement été contacté non ?
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyJeu 4 Fév - 20:40

cardo a écrit:
Juste une question, M Fazio il faut le contacter en anglais ou en français car si ce que le vendeur me dit est vrai il a certainement été contacté non ?

Je l ai contacté en anglais il m a répondu en français.
Rapidement en plus !..
JM
cardo
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyLun 8 Fév - 10:13

Il m'a répondu, le centre est fermé pour le moment, il m'a dit d'écrire la semaine prochaine.

C'est pas gagné.
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyLun 8 Fév - 14:39

cardo a écrit:
Il m'a répondu, le centre est fermé pour le moment, il m'a dit d'écrire la semaine prochaine.

C'est pas gagné.
Pas de chance..
Tout dépend ce que tu attends de ta voiture..
Si tu as déjà du mal à te convaincre de l histoire portugaise à 15 ke,  pense aux futurs acheteurs ds 10 ans si tu veux t en separer à 25..
Et ce n ai malheureusement pas le modèle le plus recherché de la gamme. . .
Maintenant si elle est super propre et qu elle te permet de réaliser un rêve devenu inabordable avec un véhicule d origine connue mais à restaurer...
JMO
cardo
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyLun 8 Fév - 15:24

Le souci c'est que plus j'attends et plus les prix montent, j'avais déjà commencé à regarder de loin les bertone en 2014 et je trouvais pas mal de modèles qui sur le papier au regard du descriptif avaient l'air abordables.

Aujourd'hui quand je vois les annonces en France je trouve ça impressionnant la valeur que ça a pris (elles se vendent peut être pas ceci dit).
En Italie ainsi qu'au Portugal/Espagne les prix sont "relativement" raisonnables, mais l'importation depuis l'Italie sans passer par une société semble compliquée.

J'ai demandé au vendeur de me communiquer tous les numéros de série, si il ne me les fourni pas je laisse tomber, quelqu'un qui cache des numéros de chassis et moteur sur un modèle de collection cache certainement autre chose et ça ne sert à rien de se précipiter.

Voici les photos du véhicule en question:

Nouveau et futur acquéreur 71563511

Nouveau et futur acquéreur 71160111

Nouveau et futur acquéreur 71881611

Nouveau et futur acquéreur 71268110

Nouveau et futur acquéreur 71415810

Nouveau et futur acquéreur 71694310
DOMCHA31
Alfiste
DOMCHA31

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyLun 8 Fév - 16:54

Bonjour Cardo,

Elle semble en bon état
La couleur est peu commune, Faggio ou amarante ou non Alfa?

Pour le reste, effectivement c'est une vraie bitza
Même si ce sont que des détails, cela manque de cohérence et on se pose juste des questions sur ce qui ne se voit pas (moteur/boite/pont, etc...)
Calandre de 2000 + butoirs de pare chocs
Enjoliveurs de 1750 ou série d'avant 1300/1600
Console de 2000
Le volant de 1750
Les contre portes sont fait "maison"
Compartiment moteur peint en noir

Malgré tout, ce qui compte, c'est l'état réel de la carrosserie (et du moteur) et que les n° châssis et moteur correspondent
Concernant le moteur justement, je pense que la pompe à eau sera à remplacer rapidement sauf si cela a été fait récemment (je le sais car j'avais la même bande noire sous le capot)

Entre un modèle comme celui-ci à 15000 ferme et un modèle 100% origine à 18500, cela vaut peut être le coup d'hésiter

A+Dominique
cardo
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyLun 8 Fév - 17:01

J'en apprends sur les intérieurs de portes, merci. Pour la couleur d'après le vendeur c'est AR 501.

Pour celle à 18 500 qui me semble d'origine en dehors des jantes et des butées pour le coup la voici:
http://www.standvirtual.com/carros/anuncios/Alfa-Romeo/GT/P8619005/

Sinon il y avait celle là aussi mais avec un peu de carrosserie d'après ce que j'ai pu comprendre :

http://www.standvirtual.com/carros/anuncios/Alfa-Romeo/GT/P8692269/

Idem je constate que le compartiment moteur est noir.

ps: je ne sais pas si je peux mettre les liens.
cardo
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyLun 8 Fév - 18:05

Bon je comprends mieux pourquoi les alfa portugaises sont modifiées ou paraissent modifiées:

"Un certain nombre de modèles Alfa Romeo (Giulia, Berlina et "coupé Bertone" ) ont été assemblés au Portugal chez Movauto à côté d'un groupe d'autres modèles de plusieurs marques (Datsun, Honda, Mercedes, Peugeot, etc.) jusqu'en 1975. Quelques dizaines d'Alfa sont restées invendues et ont reçu leur première immatriculation après la fin officielle de la production de ces modèles en Italie, car le stock sera écoulé au compte-gouttes (j'ai déjà vu des GT 1600 Junior dont la première immatriculation datait de 1982...) et ont un mélange de pièces qui ne correspond pas aux derniers modèles italiens connus comme Junior "unificato". Celle photographiée a été immatriculée en 1977."

Le modèle que je convoite a effectivement été assemblée chez Movauto, en effectuant une recherche sur google on retrouve pleins d'histoires intéressantes, donc elle est peut être "d'origine" en dehors des garnitures que je ne retrouve sur aucun autre modèle.
Le vendeur vient de m'envoyer le numéro de chassis inscrit sur la carte grise, il a dit qu'il allait essayer de récupérer celui du moteur directement sur celui-ci la voiture n'étant pas stockée chez lui.
JMO25
Alfiste

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur EmptyLun 8 Fév - 19:25

Sympa cette histoire...

Attention aux photos !
Acheter à l étranger pourquoi pas mais moi je demanderai bcp plus de photos.  Regarde le site erclassics, bcp de photos genre alignement ouvrants, bord de vitrage,  bas de caisse, logement roue de secours etc.. ce serait dommage de faire des kil pour retrouver la même chose que chez nous pour une juste un peu moins cher..
Jm.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouveau et futur acquéreur   Nouveau et futur acquéreur Empty

Nouveau et futur acquéreur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant