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 Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic

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Marco45
Alfiste


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MessageSujet: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Lun 8 Fév - 5:22

Bonjour

Quelqu'un a t il monter sur sa voiture un module ignition 2 de chez sélectronic sur son véhicule ?

Je dois brancher le fil jaune sur le rupteur mais sur mon allumeur la sortie est carré et relié au condo. Est il possible de se brancher directement dessus ? (c'est à dire laisser le condo en place). et brancher mon fil jaune à la place du fil qui va à la bobine ? Ou faut il retirer le condo et faire le branchement à l'intérieur de l'allumeur ?

Ou et quel relais placer à la bobine ? il me semble sur le plus....et comment

Par avance merci

Amicalement
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Lun 8 Fév - 7:34

Bonjour

il faut que tu débranches ton condensateur et que tu branches ton fil jaune dans l'allumeur.

Si ton condensateur reste branché, ton module ne va pas survivre longtemps.
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stolive
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Lun 8 Fév - 7:46

Barchetta087 a écrit:
Bonjour

il faut que tu débranches ton condensateur et que tu branches ton fil jaune dans l'allumeur.

Si ton condensateur reste branché, ton module ne va pas survivre longtemps.

Important... J'ai flingué le mien comme ça... Dommage, l'auto marchait franchement mieux avec.
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Marco45
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Lun 8 Fév - 16:51

Jai un condo claqué, je peux peux etre coupé le fil qui va au condo et récupérer le connecteur ?
Cela permet peut etre d'éviter l'infiltration d'eau dans l'allumeur ?
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Lun 8 Fév - 17:07

Bonjour,

J'ai moi aussi acheté un Ignitron II de chez Sélectron que je n'ai pas encore installé.
Vous êtes sûr qu'il faut enlever le condensateur ?

Parce que dans la notice d'installation jointe ils n'en parlent pas.
Si c'est important au point de risquer de bouziller le module ils devraient quand même le signaler.
Non ?

PS.
Moi c'est "Ignit-R-on"  pas "Ignit-I-on" mais je pense qu'on parle de la même chose.
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_renaud_
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Lun 8 Fév - 21:35

Jeeptree a écrit:
Bonjour,

J'ai moi aussi acheté un Ignitron II de chez Sélectron que je n'ai pas encore installé.
Vous êtes sûr qu'il faut enlever le condensateur ?

Parce que dans la notice d'installation jointe ils n'en parlent pas.
Si c'est important au point de risquer de bouziller le module ils devraient quand même le signaler.
Non ?

PS.
Moi c'est "Ignit-R-on"  pas "Ignit-I-on" mais je pense qu'on parle de la même chose.

Théoriquement, si tu as un allumage électronique, tu dois enlever le condensateur. Le condensateur sert en fait à supprimer (ou en tout cas réduire au minimum) l'extra courant de rupture (l'étincelle) provoqué par l'ouverture des vis platinées. Vu que tu n'as plus de vis platinées (ou qu'elles ne servent plus que d'interrupteur), il n'y a plus de raison de garder le condensateur. De plus, si tu laisses le condensateur, il peut se charger et à un moment relacher sa charge dans ton module d'allumage électronique.
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Mar 9 Fév - 11:58

OK merci.

Je vais faire le montage sans le condo et si ça marche comme ça je ne le rebrancherai pas.

Cdlt
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Duetto32
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Mar 9 Fév - 13:57

Bonjour les amis,
j'ai acheté et installé un allumage Ignitron II de chez selectronic, je vous confirme qu'il est nécessaire de le brancher sans condensateur.
J'ai utilisé un vieux condensateur et je n'ai conservé que la partie plastique pour brancher l'allumage, j'ai retiré le condo.
Cela fonctionne mais ce type d'allumage est très sensible au contacts parasites, j'ai des ratées après 3500 tours Sad , je pense a un rebond des rupteurs (ils sont neufs)lié à l'usure de l'allumeur, 50 ans bientôt. Je suis donc pour le moment repassé en classique (rupteurs) car ma voiture fonctionne parfaitement comme cela, mais je suis sur qu'il peut y avoir un gain avec ce type de boîtier.
La bobine que j'utilise à une résistance de 3 ohms, il faut que j'essaie une de 1.5 ohms pour voir si il y a une différence, j'espère que le boîtier la supportera Question .
Je n'ai pas le temps actuellement mais pour contrer ce problème, j'ai acheté un allumeur JF4 sur lequel je vais installer un capteur hall de chez conrad en m'inspirant de ce site http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22. thumright
Si vous ne trouvez pas grâce au lien cherchez sur glouglou allumage électronique AE6C capteur hall.
Très instructif, le gars fabrique lui même les boîtiers d'allumage et va jusqu'à en faire des programmables.
Je vous tiendrai au courant du résultat.
Alfistement
Jean-marc
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Marco45
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Mar 9 Fév - 17:11

Euuh vis platiné = rupteurs ?
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_renaud_
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Mar 9 Fév - 17:20

Marco45 a écrit:
Euuh  vis platiné = rupteurs ?

Oui Smile
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Marco45
Alfiste


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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Mar 9 Fév - 17:53

Pour l'entretien courant que faut il faire sur un allumeur (bosch) ?
La bobine bleu bosch convient pour le boitier de sélectronic ?
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hipolyte
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Mar 9 Fév - 21:09

J'ai monté un Ignitron 2 sur ma Lancia Beta et j'ai laissé le condensateur, ça marche comme ça depuis 3 ans(dont un Monte Carlo).
Je n'ai pas essayé sans, j'imagine que ça fonctionnera aussi... ?

Pour le capteur à effet Hall,et l'AEPL, on en a déjà parlé sur le site.
J'ai fait le montage sur un moteur un peu préparé (boitier programmable + capteur Hall).
ça marche très bien, plus aucun entretien à faire sauf le doigt qu'il faut ajuster (cf les photos)

Emmanuel









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Marco45
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Mar 9 Fév - 21:19

Est tu satisfait de l'ignition II ? Cela apporte t il une différence notable ?
J'aurais aimé un allumeur électronique mais j'ai d'autres frais sur le véhicule.
Ce qui m'a plus c'est de pouvoir revenir à l'origine sur le bord de la route au cas ou...
Et la bobine bosch bleu est elle adapté à mon montage ?
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hipolyte
Alfiste


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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Mer 10 Fév - 6:02

Marco45 a écrit:
Est tu satisfait de l'ignition II ? Cela apporte t il une différence notable ?
J'aurais aimé un allumeur électronique mais j'ai d'autres frais sur le véhicule.
Ce qui m'a plus c'est de pouvoir revenir à l'origine sur le bord de la route au cas ou...
Et la bobine bosch bleu est elle adapté à mon montage ?

Donc :
sur la Lancia montée avec l'Ignitron 2 je t'avoue que je n'ai pas constaté de différence notable. La voiture démarre peut être mieux à froid, et "va bien", mais de là à dire que ça a amélioré les perfs... L'intérêt est que tu n'uses quasiment plus tes rupteurs.
La bobine est d'origine.
Le montage avec boitier programmable et capteur à effet Hall des photos est sur les Alfa. La bobine est la bleue, mais une bobine "simple" suffit amplement.
Un ami a grillé le transistor du boitier Selectronic en montant une bobine de trop faible résistance, comme le souligne Jean-Marc "Duetto32". (J'étais là, il a juste mis le contact et ça a fait "pschit"... On trouve le transistor à l'unité, il a été changé sur le module et fonctionne toujours à ce jour)
Il me semble que la bobine bleue est compatible (puisqu'elle l'est avec le boitier programmable qui est somme tout plus simple au niveau de sa partie transistor que l'Ignitron 2), mais je n'ai jamais essayé.
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Marco45
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Mer 10 Fév - 22:12

Je pensais avoir également une meilleur étincelle aux bougies ? et une rupture plus franche...
ou je m'embete et dois je investir dans un 123 ignition ?
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Jeu 11 Fév - 5:24

Si tu as de l'argent à dépenser, pourquoi pas Rolling Eyes

Sinon, tu mets des vis platinées neuves, un condensateur neuf et un nouveau faisceau.

Bien réglé, un allumage classique fonctionne très bien.

Le seul point négatif, c'est qu'il faut remplacer de temps en temps les vis platinées, mais pas plus d'une fois par an et encore, seulement à titre préventif.

Quant aux autres arguments annoncés par les marchands de machins électroniques, comme disent les politiques, les promesses n'engagent que ceux qui y croient Laughing
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hipolyte
Alfiste


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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Jeu 11 Fév - 6:34

Barchetta087 a écrit:


Bien réglé, un allumage classique fonctionne très bien.
Je suis d'accord, c'est sans doute pour ça que je n'ai pas senti de différence lors du passage à l'Ignitron 2 sur la Lancia. Par contre, je n'y ai plus touché depuis, ça fait 3 ans. Et ça démarre toujours parfaitement.

Le module 123 Ignition est un très bon produit, il est utile si ton allumeur a du jeu, ou que la courbe d'avance s'est décalée suite à l'usure des ressorts, ou encore si tu as fais une préparation moteur avec modification du taux de compression, des AAC, de la carburation... et que tu veux une courbe "maison".

Bref, ne pense pas que tu "changeras" le comportement de la voiture si ton allumage classique est en bon état en passant à l'électronique. Elle marchera durablement "comme elle doit marcher", ce sera déjà bien. C'est ce que j'ai fait et j'en suis content.
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_renaud_
Alfiste


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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Jeu 11 Fév - 6:48

Moi, j'ai mis un transistor multic MPA et je vois quand même une différence lors des démarrages et une meilleure stabilité au ralenti. http://multicsas.com/shop/produit.php?ref=ALLU103&id_rubrique=49
Maintenant, il ne faut pas rêver, je n'ai pas gagné en puissance ou diminué ma consommation. L'intérêt était aussi que les rupteurs s'usent moins vite.

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pasto
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Jeu 11 Fév - 7:36

hipolyte a écrit:
Barchetta087 a écrit:


Bien réglé, un allumage classique fonctionne très bien.
Je suis d'accord, c'est sans doute pour ça que je n'ai pas senti de différence lors du passage à l'Ignitron 2 sur la Lancia. Par contre, je n'y ai plus touché depuis, ça fait 3 ans. Et ça démarre toujours parfaitement.

Le module 123 Ignition est un très bon produit, il est utile si ton allumeur a du jeu, ou que la courbe d'avance s'est décalée suite à l'usure des ressorts, ou encore si tu as fais une préparation moteur avec modification du taux de compression, des AAC, de la carburation... et que tu veux une courbe "maison".

Bref, ne pense pas que tu "changeras" le comportement de la voiture si ton allumage classique est en bon état en passant à l'électronique. Elle marchera durablement "comme elle doit marcher", ce sera déjà bien. C'est ce que j'ai fait et j'en suis content.

Pour ma part, je n'avais jamais démonté mon allumeur classique et je pensais que celui ci fonctionnait parfaitement avec ces vis platinées et condo neufs; une fois le 123 en place, j'ai de suite constaté un fonctionnement bien meilleur du moulin. Pas tant au ralenti mais sur la plage d'utilisation où j'ai gagné en souplesse et en rage dans les montées en régime.

Je démonterai à l'occas mon allumeur pour voir même si pour l'instant il reste dans le coffre avec sa bobine au cas où..... Wink
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gtbertone59
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Jeu 11 Fév - 8:31

Pour moi ma seule panne mécanique qui m'a fait appeler l'assistance en 10 ans d'utilisation et environ 50000 km, c'est le module électronique multic que j'avais monté sur le spider qui a rendu l'âme.Donc retour à l'origine avec vis platinées et condensateur.

Elle marche tout aussi bien et si panne d'allumage un condensateur et un jeu de vis platinées dans la boite à outil et pas besoin d'appeler l'assistance.

Bernard
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_renaud_
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Jeu 11 Fév - 8:35

gtbertone59 a écrit:
Pour moi ma seule panne mécanique qui m'a fait appeler l'assistance en 10 ans d'utilisation et environ 50000 km, c'est le module électronique multic que j'avais monté sur le spider qui a rendu l'âme.Donc retour à l'origine avec vis platinées et condensateur.

Elle marche tout aussi bien et si panne d'allumage un condensateur et un jeu de vis platinées dans la boite à outil et pas besoin d'appeler l'assistance.

Bernard

Tu avais un multic MPA ou un système complet? L'avantage du MPA, c'est que si il lache, tu débranche et tu repasse en vis platinées, pas besoin d'assistance..
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Duetto32
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Jeu 11 Fév - 9:15

Bonjour,
comme le dit si bien Stéphane, un allumage classique bien réglé et neuf fonctionne très bien.
Et pour un Duetto qui n’a pas vocation à l'attaque cela suffit.
Quant aux promesses des vendeurs elles n'engagent que ceux qui les font.
Ensuite c'est une question de moyens, compte tenu du coût du selectronic le risque n'est pas important et si les résultats ne sont pas probants, la perte n'est pas grande.
De toutes manières il ne faut pas s'attendre à des miracles question puissance, les démarrages sont meilleurs, la durée de vie des rupteurs accrue et il est facile de repasser en conventionnel, un cout/bénéfice correct me semble t il.
Me concernant il faut que je résolve mes problèmes de ratées mais c'est aussi l’intérêt que j'y trouve, procéder à des expérimentations (avoir les mains dedans!), sachant que la voiture reste rapidement utilisable, cela fait aussi parti de mon plaisir.
Dans notre débat un élément n'a pas été évoqué mais il est important, les bougies.
N'oublions pas que nos voiture modernes possèdent des allumages puissants et les bougies utilisées ont des écartements d’électrode importants, de l'ordre du millimètre, comparé au bougies utilisées sur du conventionnel(allumage) de 0.60.
Il faudra que je fasse des essais la dessus aussi, voir si l'ensemble module, bobine à résistance plus faible et bougie avec plus d’écartement (en utilisant un indice thermique cohérent) apportent quelque chose.
A suivre
Bonne journée
Jean-marc
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gtbertone59
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Jeu 11 Fév - 9:46

Tu avais un multic MPA ou un système complet? L'avantage du MPA, c'est que si il lache, tu débranche et tu repasse en vis platinées, pas besoin d'assistance

C'était un système complet donc difficile de remettre en configuration d'origine sur le bord de la route en pleine campagne avec le "copilote " qui râle !!!!
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Jeu 11 Fév - 10:17

La seule fois où je suis resté en rade au bord de la route avec mon Alfetta GTV, c'était à cause d'un module Pertronix.

Petit historique de mon expérience avec les différents systèmes d'allumage

Sur ma Fulvia 1600HF, avec allumeur Marelli, les vis platinées ont tendance à se détériorer rapidement, j'ai donc essayé un module Ignitron II se chez Selectronic. Ca démarrait bien, mais des ratés au delà de 5000 trs/min et une Fulvia en bonne santé, ça va jusqu'à 7500 trs/min Very Happy
Donc démontage et retour au système classique. Par contre j'utilise des contact NOS (New Ols Stock) car je trouve qu'il tiennent mieux dans le temps que les reproductions modernes.

Sur mon Alfetta, peu de temps après l'achat, je suis tombé en panne suite à la rupture du petit linguet des vis platinées, celui qui vient frotter sur la came de l'allumeur.
J'ai monté un pick up de chez Pertronix et ...
Tous les 20 kms environ, plus d'allumage. Je laissais refroidir une heure ou 2 et c'était reparti pour 20 kms Shit
Pertronix a reconnu un défaut de fabrication sur une série, mais ne m'a ni remboursé, ni remplacé le pick up.
Retour à l'allumage classique.

Lors de la restauration de l'auto et de la féfection du moteur, j'ai remplacé l'allumeur complet par un Pertronix spécial pour Alfa Roméo.
Lors du passage au banc, il s'est avéré que la courbe d'avance n'avait rien à voir avec la théorie. Démontage du Pertronix et retour au classique.

L'an dernier, j'ai monté un module MPA de chez Multic, suite à une bonne expérience sur les GTA de course.
Après environ 5000 kms, la voiture fonctionne parfaitement, démarre bien et les étincelles sont d'une grande puissance.
J'en suis donc satisfait Very Happy . Par contre, je suis prêt à repasser en classique au moindre problème.
Par contre, la voiture ne consomme pas moins et n'est pas plus puissante.

Sur les 1600 GTA de course, on avait aussi des problèmes de dégradation rapide des rupteurs. Avec le montage de 2 modules MPA (pour cause de double allumage), c'est problèmes ont été résolus. On a même réussi à faire tourner correctement une auto dont les rupteurs étaient rincés en montant des MPA.
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pasto
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Jeu 11 Fév - 10:53

quoiqu'il arrive il faut toujours un kit de survie quand on ballade en ancienne Laughing
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MessageSujet: Re: Allumage transistorisé ignition 2 sélectronic   Aujourd'hui à 1:04

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