Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Joint de portières

Aller en bas 
+13
ducaspid
clementinot
guy34
PS70
Brrrm
Barchetta087
_renaud_
repieu
remilucciu
Marco45
mgalfa
casa68
stolive
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Joint de portières Empty
MessageSujet: Joint de portières   Joint de portières EmptyLun 8 Fév - 11:32

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il y a du neuf en ce qui concerne les joints de portières neufs (ça fait deux fois "neuf" dans la même phrase, voire trois avec cette remarque. Vivement la réforme de l'orthographe que l'on puisse se reprocher des erreurs de syntaxe...).

Après lecture attentive des articles, ici et ailleurs dans d'autres langues, qui expliquent à quel point les joints pour coupé Bertone ne fonctionnent pas car trop épais, je voulais savoir si c'était toujours le cas ou si de nouvelles fabrication de joints avaient fait leur apparition qui gomment les défaut des mauvaises re-fabrications qui ont fait couler tant d'encre (je devrais dire de bits sur le réseau Internet).

La question c'est : remonter les vieux joints qui ne jointent plus grand chose mais permettent la fermeture des portes ou achat de nouveaux joint qui vont bien?

Cordialement.

Olivier G.
Revenir en haut Aller en bas
casa68
Alfiste
casa68


Nombre de messages : 205
Age : 61
Localisation : alsace
Date d'inscription : 13/03/2015

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyMar 9 Fév - 8:01

ça m’intéresse je doit aussi commander les miens !
Revenir en haut Aller en bas
mgalfa
Alfiste
mgalfa


Nombre de messages : 186
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 26/06/2011

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyMar 9 Fév - 15:09

Bonsoir

regardez chez Alfaholicshttp://www.alfaholics.com/browse-parts-by-car/105-series/rubber-seals/coupe/ il parle du bien de leur joint de portière

personnellement j'en ai jamais commandé

mais je connais leur professionnalisme et je pense que si il les préconise c'est que ils doivent en vouloir la peine

                                                 Bien a vous MG
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyMar 9 Fév - 21:32

Bon j'aime bien nos revendeurs habituel, mais autant pas vendre de joint de porte, j'ai pris une capssulite (super méga douleurs à l'épaule) pour un joint qui ce barre...neufs et moins bon que les anciens... scratch
Revenir en haut Aller en bas
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyMer 10 Fév - 9:57

Marco45 a écrit:
Bon j'aime bien nos revendeurs habituel, mais autant pas vendre de joint de porte, j'ai pris une capssulite (super méga douleurs à l'épaule) pour un joint qui ce barre...neufs et moins bon que les anciens... scratch

Tu parles de joints achetés il y a des années ou achetés il y a quelques jours?
Il est notoire que ces joints de portière sont (en tous cas ont étés) trop épais trop rigides...etc (je vous renvoie à l'abondante littérature que l'on trouve sur ce forum et beaucoup d'autres). La question est : est ce que les fournisseurs habituels ont rectifié cela ? Ou est ce qu'ils continuent à vendre un truc qui marche pas parce qu'il n'y a rien d'autre ?
J'ai vu le site alfaholics, mais à part dire "nous on est top les autres c'est des tocards..." (je résume la hein!) j'aurais bien aimé avoir le retour usager.

Allez quoi, plus personne ne pose de joints de portières ????

Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyMer 10 Fév - 19:25

salut, pour ma part j'ai acheter des joint récemment il sont bien tiennent bien dans le rail mais impossible de régler la portière ..

Confused


Joint de portières Img_5115


quelqu'un connait une technique pour ne plus avoir ce jour à l'arrière de la portière ??
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyMer 10 Fév - 21:40

Acheté il y a un an chez VP, bas de portière le joint ne tient pas dans la courbe à 90°...
Revenir en haut Aller en bas
repieu
Alfiste
repieu


Nombre de messages : 309
Date d'inscription : 14/02/2009

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyMer 10 Fév - 21:53

J'ai acheté les miens chez alfaholics en 2012. Ca a été plutot simple à monter, long et fastidieux mais ils tiennent plutot bien dans le rail, sauf dans un virage à l'avant d'un bas de porte où un segment de 10cm n'est pas bien clippé.
Par contre les portes etaient bien plus difficiles à fermer. j'ai du décaler un peu la serrure pour facilité la fermeture, tant pis si ca créait un leger désaffleurement de la portière (tres leger, rien à voir avec la photos plus haut).
Avec le temps ca s'assouplit et j'ai pu resserrer la serrure.

Donc je ne sais pas comment sont les autres joints mais ceux-là m'ont quand causé quelques soucis.
Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1434
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyJeu 11 Fév - 7:28

J'ai acheté des joints de portière et de malle arrière chez OKP pour ma 101 il y a +- 1an et aucun problème. Les portières sont peut-être un petit peu plus dures, mais ce n'est pas énorme non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
Barchetta087


Nombre de messages : 2124
Age : 57
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyJeu 11 Fév - 7:49

J'ai assisté hier soir au montage des joints de portière de provenance OKP sur un GTV2000 en restauration.

Pas de problème particulier.

Par contre quelques astuces, il faut pulvériser un spray silicone sur le joint une fois monté afin qu'il glisse bien sur la portière lors de la fermeture et ne soit pas arraché de son rail (en particulier dans la partie verticale côté charnières de porte).
Si le joint a tendance à sortir de son rail a un point donné, il ne faut pas hesiter à légèrement décaler la fixation du rail dans lequel le joint est monté.

Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1434
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyJeu 11 Fév - 8:11

Barchetta087 a écrit:


Par contre quelques astuces, il faut pulvériser un spray silicone sur le joint une fois monté afin qu'il glisse bien sur la portière lors de la fermeture et ne soit pas arraché de son rail (en particulier dans la partie verticale côté charnières de porte).


Bonne idée, je vais essayer çà car mon joint est déjà sorti 1 ou 2 fois à cet endroit.
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyVen 12 Fév - 15:08

Bein moi ça me fait un gros plie, cela fait sortir le joint de son rail...grosse bouse. Je me rend compte que parfois le bien est l'ennemi
du mal. Je pense désormais qu'il vaut mieux restaurer ses pièces d'origine que d'acheter des neuves made in roumania...
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptySam 13 Fév - 7:37

j'ai passé l'après midi d'hier à essayer de faire partir le décalage des portières ...  pas moyen, mes joints je les ait pris chez RR et pas de soucis ils tiennent super bien ..
j'ai décalé au maximum le rail qui porte le joint j'ai même fabriquer des cales pour reculer la potière

impossible d'arriver à régler les portière correctement.

pourtant quand ma voiture est rentré du carrossier les portières tombait bien .. j'en déduit que c'est bien les joints trop épais qui forme ce décalage sur les portière ...
j'ai aussi enlever les garniture qui apparemment faisait une petite sur épaisseur, c'est mieux mais j'ai toujours un décalage ..


je vais essayer du lubrifiant silicone sur le joint pour le faire glisser .. et voir si il s'écrase mieux ..

j'ai entendu dire que certain carrossier en arrivait même à cintré les portière pour les ajuster au mieux ..

il y a vraiment pas une technique pour le réglage de ces portières ... ?
Revenir en haut Aller en bas
Brrrm
Alfiste
Brrrm


Nombre de messages : 189
Localisation : 34
Date d'inscription : 20/01/2012

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptySam 13 Fév - 7:56

J'ai entendu dire que certains fendaient le boudin en deux afin qu'il s'écrase mieux. Mais je n'ai pas essayé ...
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptySam 13 Fév - 9:29

remilucciu a écrit:
il y a vraiment pas une technique pour le réglage de ces portières ... ?

Tu as reculé le mécanisme de porte sur le chant de la porte, coté fixe ?
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptySam 13 Fév - 17:04

oui meme en décalant le mecanisme coté fixe ...

je pense essayer de fendre le boudin en deux ...

mais pas tout de suite ... Very Happy je veux réfléchir encore un peu.
Revenir en haut Aller en bas
guy34
Alfiste
guy34


Nombre de messages : 804
Age : 52
Localisation : PLEIN SUD
Date d'inscription : 26/01/2011

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptySam 13 Fév - 18:33

remilucciu a écrit:
oui meme en décalant le mecanisme coté fixe ...

je pense essayer de fendre le boudin en deux ...

mais pas tout de suite ...  Very Happy je veux réfléchir encore un peu.

salut ,

pour mon 1750 , j'avais changé les joints de potière une première fois ( from okp) , cela n'allait pas , il fallait claquer les portes comme un malade pour fermer.
j'ai donc fendu les boudins....et je peux dire que cela n'a pas arrangé grand chose , a part de faire crado.... Crying or Very sad

j'ai donc re-commandé des joints de portes chez classic alfa , fabrication 2012 , et là avec le remplacement des gorges , c'est beaucoup mieux.

http://classicalfa.com/products/RB002-GT%7B47%7DGTV-LEFT-MAIN-DOOR-RUBBER-SEAL.html

mais le temps fera que les joints se feront......

bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyDim 14 Fév - 9:39

merci !

je vais voir ...

j'ai essayer le lubrifiant silicone sur le joint on gagne un peu mais j'ai toujours ce décalage ..

si dans quelques temps c'est toujours pas mieux je ferais la dépense ..

mais tu dis le remplacement des gorge .. j'ai déja remplacé mes gorges j'ai pris les models en alu anodisé noir pour ne plus qu'elle rouille .. elle sont compatible avec les joints classic alfa ?



Revenir en haut Aller en bas
guy34
Alfiste
guy34


Nombre de messages : 804
Age : 52
Localisation : PLEIN SUD
Date d'inscription : 26/01/2011

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyDim 14 Fév - 9:43

Oui le s gorges sont compatibles , les miennes venaient de chez VP, je les avaient depuis longtemps mais jamais montées par manque de temps...

le lubrifiant silicone , ça me plait ça ! quelle marque utilises-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyLun 15 Fév - 10:25

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses à ce sujet perpétuel sur les forums.
Donc si j'ai bien compris, il y a une nouvelle génération de joints qui sont mieux que les précédents (qui semblent éminemment merdiques si on vous lit ici ou là) mais qui ne sont pas "plug and play" et nécessitent de déplacer les rails, re-régler les portes etc...
Pour ma part, mes joints d'origines ne sont pas top top, surtout au niveau des vitres puisqu'ils sont un peu plus durs et peinent à assurer l’étanchéité, mais ils ne sont pas morts morts non plus....
Donc, je pense les garder pour le moment, surtout que pour l'instant mon bertone a un look un peu "rats" avec sa peinture d'origine (c'est plus une patine qu'une peinture d'ailleurs...). Le jour ou je la repeint et que je la met "concours", de toutes façon il faudra la mettre "à poil", la "couper en rondelles", régler les ouvrants etc... Donc là je remonterai des joints neufs qui je l'espère auront encore progressé!

Mille merci encore pour vos retours.

Olivier.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyLun 15 Fév - 11:25

Guy34 a écrit:
le lubrifiant silicone , ça me plait ça ! quelle marque utilises-tu ?

j'achete çà chez weldum ou Leroy Berlin .. en bombe .. c'est pratique cela m'a bien servi pour mettre en place le jonc alu sur le parebrise et la lunette Ar .. et pour plein d'autre truc .. ( sur ma voiture bien sur ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
clementinot
Alfiste



Nombre de messages : 298
Age : 43
Localisation : Phocée
Date d'inscription : 21/06/2007

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyLun 15 Fév - 15:36

Brrrm a écrit:
J'ai entendu dire que certains fendaient le boudin en deux afin qu'il s'écrase mieux. Mais je n'ai pas essayé ...

guy34 a écrit:
j'ai donc fendu les boudins....et je peux dire que cela n'a pas arrangé grand chose , a part de faire crado.... Crying or Very sad



Salut à tous !

Par dépit de ne trouver aucune solution en jouant sur le rail du joint, sur les charnières, ou encore sur la serrure j'ai tenté le tout pour le tout.
Avec une lame neuve de cutter j'ai fendu le boudin dans toute sa longueur sur les parties qui touchent l'acier de la porte (mais surtout pas sur la partie haute qui touche la vitre, ou latérale qui touche le montant chromé afin de garder un maximum d'étanchéité à ces niveaux-là).

L'incision a été faite coté intérieur de la caisse et le plus à la base possible du bourrelet pour que cela ne se voit pas et pour que le bourrelet se maintienne bien droit quand il n'est pas en "compression" lorsque la portière est ouverte afin que l'on "pense" que rien n'a été fait.

Au moment ou la porte se ferme le boudin s’écrase plus fortement.
Mes portes claquent enfin à fond, mais il faut néanmoins toujours une bonne dose de de force pour le faire...

Pas eu de soucis de pénétration d'eau à ce jour lorsque je la nettoie.

Mais bon... pour le moment à l'ouverture ils reprennent leur jolie forme bombée, mais que cela donnera-t-il avec le temps...?
C'est la solution la plus efficace que j'ai trouvé, mais je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure.

Adessias !

Clément


Dernière édition par clementinot le Mar 16 Fév - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyLun 15 Fév - 18:11

clementinot a écrit:
Salut à tous !

Par dépit de ne trouver aucune solution en jouant sur le rail du joint, sur les charnières, ou encore sur la serrure j'ai tenté le tout pour le tout.
Avec une lame neuve de cutter j'ai fendu le boudin dans toute sa longueur sur les parties qui touchent l'acier de la porte (mais surtout pas sur la partie haute qui touche la vitre, ou latérale qui touche le montant chromé afin de garder un maximum d'étanchéité à ces niveaux-là).

L'incision a été faite coté intérieur de la caisse et le plus à la base possible du bourrelet pour que cela ne se voit pas et pour que le bourrelet se maintienne bien droit qu'en il n'ai pas en "compression" lorsque la portière est ouverte afin que l'on "pense" que rien n'a été fait.

Au moment ou la porte se ferme le boudin s’écrase plus fortement.
Mes portes claquent enfin à fond, mais il faut néanmoins toujours une bonne dose de de force pour le faire...

Pas eu de soucis de pénétration d'eau à ce jour lorsque je la nettoie.

Mais bon... pour le moment à l'ouverture ils reprennent leur jolie forme bombée, mais que cela donnera-t-il avec le temps...?
C'est la solution la plus efficace que j'ai trouvé, mais je ne suis pas sûr que cela soit la meilleure.

Adessias !


Tu m'a convaincu !

je pense essayer ta solution car j'en peux plus de ces portières ! il faut qu'elle s'alignent !! sinon je vais finir par les tordre pour les aligné rambo

je vous mettrais des photos du résultat ..

Revenir en haut Aller en bas
_renaud_
Alfiste
_renaud_


Nombre de messages : 1434
Age : 49
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 03/04/2012

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyMar 16 Fév - 5:59

Sinon, pourquoi ne pas acheter des joints universels plus fins et les couper à la bonne longueur? Pour moi, c'est mieux que de fendre les autres.
Revenir en haut Aller en bas
ducaspid
Alfiste
ducaspid


Nombre de messages : 1392
Localisation : Provence
Date d'inscription : 04/11/2012

Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières EmptyMar 16 Fév - 8:57

Bonjour à tous

Il existe effectivement plusieurs sources possibles pour les joints de porte.

Ce qu'il faut savoir pour les caoutchoucs en général, c'est que les normes environnementales ont impacté la matière en interdisant notamment un des composants historiques des joints qui permet au caoutchouc de conserver sa souplesse dans le temps. Un produit de substitution existe... mais coûte extremement cher ce qui peut conduire certains fournisseurs à réaliser des économies au détriment de la souplesse... Ce problème explique une grosse partie des soucis que vous pouvez rencontrer ici ou là avec les produits contenant du caoutchouc.
Le coût de la main d'oeuvre n'intervenant que peu dans le coût total du produit fini en caoutchouc, les économies se font donc sur la matière et notamment sur cet adjuvant pour les fabricants.

Pour être sur le meilleur standard de qualité possible, nos joints proviennent d'Italie, sont fabriqués par le sous-traitant historique d'alfa romeo, et offrent donc la meilleure souplesse possible.

Par ailleurs, il faut savoir que ces joints nécessitent une patience de longue haleine pour être mis en place en y allant cm/cm. Un changement de baguettes chromées en même temps que le joint peut aussi compliquer les choses si les baguettes ne sont pas remises très précisemment en place. 1mm de décalage des baguettes et c'est mort pour le résultat au top.

Il ne faut pas oublier aussi que le réglage des portes a aussi pu être modifié au fil de la vie de l'auto et qu'au moment où on remet des joints neufs, il faille reprendre ce point puisque évidemment le réglage ne convient plus. Ajouter à cela un peu de jeu dans les charnières et si vous ne corrigez pas ce point ce n'est pas possible de faire un réglage correct.

Bref, oui c'est un travail long et difficile qui comprend souvent une révision du réglage des portes et parfois même une révision des charnières pour un résultat parfait.

Ah oui, le silicone n'est pas toujours le meilleur lubrifiant pour positionner un joint. Un de nos clients m'a indiqué un lubrifiant assez malin : le liquide vaisselle (merci Olivier pour cette astuce Wink. C'est aussi totalement préférable pour ceux d'entre vous qui ont en tête de repeindre leur auto prochainement. Le silicone étant l'ennemi juré du carrossier...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joint de portières Empty
MessageSujet: Re: Joint de portières   Joint de portières Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joint de portières
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pate a joint sur joint de cullase REINZ OUI ou NON
» Joint ou pas joint sur soupapes échappement ?
» portières
» Problême portières
» Problême de portières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: