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 Alfa Giulietta/Giulia SS

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repieu
Alfiste
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MessageSujet: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptySam 13 Fév - 18:59

Bonjour,

J'aurai aimé en savoir un peu plus sur le modèle, ses évolutions techniques et ses spécificités.
Y a-t-il un site dédié?

Il semble que les premiers exemplaires avaient des freins à tambours à l'avant. certains sites parlent des 200 premiers exemplaires, d'autres parlent de "jusqu'en 1963"...
Avaient-elles toutes les ouvrants en alu?
Et plein d'autres questions sur des détails

Merci

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rossocorsa31
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptySam 13 Fév - 20:39

Salut Repieu,

En fait pour ce modèle on peut dire qu'il y a eu une pré-série en 1300 cc, appelée "long nose" sans pare-choc avant et avec une carrosserie tout aluminium si mes souvenirs sont exacts...
Cette pré-série est très rare et ces autos valent une véritable fortune.

Alfa Giulietta/Giulia SS 13908210
Alfa Giulietta/Giulia SS 59-alf10
Alfa Giulietta/Giulia SS 6f492210

Ensuite il y a eu le modèle "courant" (toujours en 1300 cc) avec un avant raccourci et un pare-choc avant du plus bel effet.
Ensuite, dés la sortie du moteur 1600, la SS (rebaptisée Giulia SS) fut équipée de ce nouveau moteur, ainsi que de freins à disques et d'un nouveau tableau de bord.
Concernant les ouvrants, le capot est resté en alu sur toutes les séries, mais des spécialistes t'en diront davantage.

Alfa Giulietta/Giulia SS P1000210

A+
Gilles


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repieu
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptySam 13 Fév - 20:42

merci

le 1600 est le même que celui des autres modèles de l'époque?
parce que si j'ai bien compris, le 1300 développait 100cv dans la Giulia SS avec tout un tas de pièces spécifiques et un taux de compression plus élevé entre autre.
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rossocorsa31
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rossocorsa31

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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptySam 13 Fév - 20:46

Dans les grandes lignes, on peut dire que oui, mais en fait il y a pas mal de pièces spécifiques à ce moteur (il faut que Guy34 réponde !).
Ce moteur est le même que celui qui équipait la TZ1 à sa sortie avec ses 112 cv.

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guy34
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptyDim 14 Fév - 8:51

Bonjour  , c'est un bon sujet , et il permettra peut-être d'apporter des contributions intéressantes ,  
loin d'être un spécialiste du modèle ,
j'ai tout de même eu à me renseigner pour la restauration de la mienne ( jeeptree sera je pense plus pointu ! )

Mais rectifiez moi au cas ou j'écrirais des inexactitudes.

la 1300 Sprint Spéciale a été présentée au salon Turin Motor Show dans sa version la plus primitive , comme l'expliquait Gilles , e, 1957.
Née du trait de génie de Franco Scaglione , 4 exemplaires (peut être 5 ,car le chassis 00120.00003 à été re numéroté plus tard 00005....) seulement pour cette année là .
performances époustouflantes pour l'époque avec une pointe de 200 km/h

11 exemplaires pour l'année 1958.

1959 signe le début de la production ,présentation à la presse au circuit de Monza le 24 juin 1959 avec une douzaine d'exemplaires alignées dur la piste ...effet garanti !
93 exemplaires sortirons pour la première année . Certains modèles ont une mention "Alleggerita" j'ai entendu parler de caisses en Alu...mes archives n'en disent pas plus à ce sujet , si ce n'est que le chassis 00009 " Alleggerita" été reconditionné en SZ et frappé du n° 10126.00028.

puis viennent les modèles plus classiques , toujours en 1300 :
1960 : 201
1961 : 373
1962 : 249

à partir de 1963, la Giulia Sprint Spéciale apparait , avec son moteur 1600 type AR 121 , qui aura été utilisé exclusivement sur cette auto , ce qui explique sont extréme rareté...
ce moteur , sans rentrer dans le détail ,est très spécifique à l'auto .

A2F83 qui a pas mal bossé le sujet , pour notre restauration sera plus explicite que moi.

en ce qui concerne la carrosserie , sur les 2 autos que je possède ( 1963 et 1964 ) seul le capot est en Alu.

donc
1963 :619 ex.
1964 :675 ex.
1965 :102 ex.

puis plus rien...
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repieu
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptyDim 14 Fév - 13:18

donc le bloc 1600 est un dérivé spécifique à la giulia SS.

par contre la 1300 est plus rare d'après les chiffres de production et la cote LVA (pour ce qu'elle vaut) est peu supérieure. je dis ca parce que je me renseigne pour un ami ; il y en a une, 1300, tres belle à vendre mais un peu chère. je souhaite pouvoir évaluer l'interêt de la 1300 par rapport à la 1600
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guy34
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptyDim 14 Fév - 15:53

les puristes seront toujours plus attirés par la Giulietta que par la Giulia , moins nombreuses que les Giulia leur côte est plus élevée.

une SS un peu chère ...qu'entends tu par " un peu chère" ?.....on voit tellement de tout Rolling Eyes
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alfamania
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptyDim 14 Fév - 16:48

guy34 a écrit:
Bonjour  , c'est un bon sujet , et il permettra peut-être d'apporter des contributions intéressantes ,  
loin d'être un spécialiste du modèle ,

à partir de 1963, la Giulia Sprint Spéciale apparait , avec son moteur 1600 type AR 121 , qui aura été utilisé exclusivement sur cette auto , ce qui explique sont extréme rareté...
ce moteur , sans rentrer dans le détail ,est très spécifique à l'auto .

A2F83 qui a pas mal bossé le sujet , pour notre restauration sera plus explicite que moi.

Le moteur est celui de 112 ch.
Un moteur donc de même puissance a équipé la Giulia Ti Super et la TZ dans la même période.
Cà m'intéresse de savoir - en dehors des numéros de série - quelles sont les différences réelles entre le AR 121 et le AR 0516 de la TI Super et le AR 0511 de la TZ ??
Merci d'avance aux spécialistes !
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fred-964
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptyDim 14 Fév - 17:15

Elle est superbe cette auto !

Quelle est la côte ?
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptyDim 14 Fév - 17:38

rossocorsa31 a écrit:

En fait pour ce modèle on peut dire qu'il y a eu une pré-série  en 1300 cc, appelée "long nose" sans pare-choc avant et avec une carrosserie tout aluminium si mes souvenirs sont exacts...
Cette pré-série est très rare et ces autos valent une véritable fortune.

Je vais corriger legerement les propos de Gilles

Les 101 premiers exemplaire sont appelés Low nose, les carrosseries sont en acier et les ouvrants alu, sauf 4 exemplaires qui sont entièrement en aluminium.

Ces autos sont du type 750SS

rossocorsa31 a écrit:
Ensuite il y a eu le modèle "courant" (toujours en 1300 cc) avec un avant raccourci et un pare-choc avant du plus bel effet

Les Giulietta suivantes ont subit un lifting de l'avant avec allongement du capot et positionnement plus haut des feux pour répondre aux contraintes du marché US. Elle reçoivent aussi un pare choc avant, absent sur les versions Low nose.

Les carrosseries sont toujours en acier, portières acier et capots en alu.

Ces autos sont du type 101.20

rossocorsa31 a écrit:

Ensuite, dés la sortie du moteur 1600, la SS (rebaptisée Giulia SS) fut équipée de ce nouveau moteur, ainsi que de freins à disques et d'un nouveau tableau de bord.
Concernant les ouvrants, le capot est resté en alu sur toutes les séries, mais des spécialistes t'en diront davantage.

Les 200 premières Giulia 1600 SS sont équipées de freins avant à tambour à 3 mâchoires. Les suivantes seront équipées de freins à disque a l'avant.

Elles sont équipées du moteur 1600 avec 112 CV qui équipera le Giulia Ti Super et le Spider Veloce
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guy34
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptyDim 14 Fév - 17:41

fred-964 a écrit:
Elle est superbe cette auto !

Quelle est la côte ?

salut cote LVA

1300 SS : 130 K€
1600 SS : 110 K€
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fred-964
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptyDim 14 Fév - 18:37

Pfiouuuuu ça pique
En même temps c'est si beau
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptyLun 15 Fév - 9:18

Bonjour,

Sur les moteurs 121 :

- les pistons sont forgés avec la tête plus épaisse et plus bombée, afin d'augmenter le rapport de volume .

- Les arbres à cames 10121030000 ont un diagramme différent et celui d'échappement n'est pas le même que celui de l'admission : ad 30-66 sur 276° ech 65-29 sur 274 °. levée 9,5 pour les deux

- L'allumeur spécifique donne une courbe comprise entre " F " 4/6 ° - "M" 43/49 ° à 5000 t/mn . La poulie moteur est donc différente.

- Le bloc moteur ne comporte pas le bossage pour le montage d'une pompe de carburant mécanique, car les voitures sont équipées de pompe électrique.

- Le carter d'huile sophistiqué, comporte une semelle réfrigérante pour le lubrifiant ( grande surface et très petit volume ) dans laquelle se trouve l'aspiration de la pompe. la crépine, le tube d'aspiration et la pompe sont donc propres à ce type de moteur .

- L'échappement de type " veloce " est en tube d'acier fin avec les longueurs équivalentes , contrairement au collecteur fonte des autres modèles.

Voila pour l'essentiel.

La vitesse de pointe ( Giulia SS & Giulietta SS) , très élevée pour l'époque et pour la cylindrée, est due à l'aérodynamisme de la carrosserie . Avec un CX très faible, un SCX ,un maitre couple minimaliste et une trainée optimisée , la résistance devient minime .

Bonne journée

Alain.
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptyLun 15 Fév - 10:59

Merci Alain !
Le croyais que ces moteurs (à part le carter d"'huile spécifique à la SS) faisant tous 112 ch, étaient identiques
Voilà qui éclaire ma pâle lanterne study
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS EmptyLun 15 Fév - 13:09

Bonjour jacques.

On retrouve le même carter d'huile sur le spider veloce .

Cordialement

Alain.
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MessageSujet: Re: Alfa Giulietta/Giulia SS   Alfa Giulietta/Giulia SS Empty

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