Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 allumeur 123 ignition

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyLun 29 Fév - 8:17

Bonjour, ce week-end j'ai remplacé sur mon sprint 2600 l'allumeur Bosch par un 123 ignition. La voiture démarre très bien à chaud comme à froid, le ralenti très stable, accélèration douce et linéaire à vide.
J'ai mis comme dis dans la notice la courbe 0 et en roulant à partir de la troisième entre 3 et 4000 tours et pas systématiquement il y a des secousses qui ressemblent pour moi à des coupures électriques.
J'ai refait un essais sur route en mettant la courbe F le problème est le même mais entre 3500/4500 tours.
Si quelqu'un à déjà monté un tel allumeur sur quelle courbe et a t'il eu des problèmes d'adaptation?
D'avance merci pour vos remarques ou conseils.
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyLun 29 Fév - 17:37

Bonjour Il y a 5 ans j'ai monté cet allumeur et il n'y avait pas de choix autre que le repère 0. J'avais essayé d'autre positions sans succès. Je ne retrouve plus l'email d'alors mais le site Hollandais qui me l'avait vendu m'avait dit "no, only one position!"
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyMar 1 Mar - 7:11

Bonjour et merci, j'ai remonté mon allumeur Bosch sans rien toucher ailleurs et pas de coupure,je vais voir avec mon fournisseur si le 123  n'a pas un défaut.
A suivre
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyMar 1 Mar - 19:59

Bonjour,

J'ai monté aussi un 123 sur mon 2600, courbe 0 : Aucun problème.

As-tu changé ta bobine ?
Revenir en haut Aller en bas
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyMer 2 Mar - 7:24

Bonjour et merci, j'ai mis une bobine Bosch bleue, par ailleurs on m'a dit de vérifier le régulateur de tension de la dynamo
qui pourrait par des chutes ou hausses de tension  perturber l'électronique de l'allumeur.
Une question faut'il boucher la prise de dépression?
Pour l'instant j'ai remonté le Bosch d'origine et tout va bien.
Encore merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyMer 2 Mar - 12:13

J'ai roulé un moment avec la prise de dépression à l'air libre que j'ai bouchée par la suite : aucune différence. Il est préférable de la boucher par esthétisme et pour éviter de prendre des saletés.

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyLun 26 Sep - 14:33

Je reviens vers vous, après avoir fait cet été environ 1500kms avec l'allumeur classique aucune coupure, parfait. Je me décide a remonter le 123 et là entre 3 et 4000 tours des micro coupures qui se produisent d'une façon tout a fait aléatoire. La bobine est une bosch bleue.
Mon fournisseur me dit de débrancher la dynamo c'est même problème et maintenant il me dit de changer de bobine.
Je crois avoir lu que vous aviez eu le même problème que moi, comment a t'il éte résolu?
Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyLun 26 Sep - 16:15

Bonsoir
Je reste convaincu qu'une Dynamo est incompatible avec un allumeur électronique, il y a trop de fluctuation de tension.
Après une filerie en mauvais état peut créer des problèmes. Pense à tirer un 12v batterie et un +12v "ignition "
Dans quel état est la mise à la masse du moteur?
Autre chose, le faisceau des bougies est il approprié ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
A2F 83
Alfiste
A2F 83


Nombre de messages : 5155
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyLun 26 Sep - 18:27

Bonjour ,

Afin d'éliminer tous les problèmes de contact entre la clé de contact et la bobine , surtout avec un faisceau électrique qui a cinquante ans, il faut monter un relais à proximité de la bobine et aussi , sur la même platine discrète, un autre pour l'alimentation de l'allumeur .

La bobine d'un relais fonctionne avec une différence de potentiel de 6 à 7 V . Une fois le contact établi , la tension délivrée aux divers récepteur est de 13 à 14 V . Plus de problème de qualité de courant , surtout de potentiel et d'intensité .

PS 70 a connu également un problème de coupure entre 3 et 4000 t/mn avec un allumeur neuf . Panne très fugitive , difficile à mettre en évidence , mais désagréable dans l'exploitation du propulseur.


Bonne soirée

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyLun 26 Sep - 19:45

Bonsoir,

Effectivement j'ai eu des problèmes de micro coupures entre 3 et 4 000 tr/mn. Très désagréable !

J'ai réglée problème en ... changeant d'allumeur et en mettant un nouveau 123.

Ne pas hésiter à contacter le vendeur et à faire reprendre en garantie.

Je recommande dans tous les cas le montage décrit par Alain pour assurer une bonne alimentation de l'allumeur et soulager le neiman.
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyMar 27 Sep - 17:00

Bonsoir,

mon Sprint est aussi équipé d'un allumeur 123, sachant que tout le reste de l'équipement électrique est dans son jus : faisceau, dynamo, bobine...
Je n'ai pour l'instant pas rencontré de problème de coupure moteur, mais il faut dire que à ce jour je ne l'ai que peu exploité, encore moins au delà de 3000 tr/min!
Donc mon retour n'est pas forcément significatif.
Je ne me suis pas penché sur le branchement de l'allumeur, mais il semble y avoir une partie électrique plus moderne que le reste sur une platine dédiée du côté de la dynamo. Est-ce en lien? Je dois avouer que pour l'instant je ne me suis pas penché sur cette question, car je m'occupe en priorité de ce qui ne marche pas avant de m'occuper de ce qui marche...

Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyMar 27 Sep - 19:53

Xa_2600_Sprint a écrit:
Je ne me suis pas penché sur le branchement de l'allumeur, mais il semble y avoir une partie électrique plus moderne que le reste sur une platine dédiée du côté de la dynamo. Est-ce en lien? J

Non, relais de klaxon et appel de phare et régulateur de dynamo.

A+
Revenir en haut Aller en bas
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyMer 28 Sep - 10:09

Bonjour et merci pour tous vos conseils.
Mon fournisseur me propose de lui emmener à Epoquauto pour examen ou échange.
Je vous tiendrai informé du résultat.
Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
doublarbre58
Alfiste
doublarbre58


Nombre de messages : 50
Age : 78
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 03/11/2010

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyVen 16 Déc - 10:28

Bonjour, enfin ça marche bien, après échange sous garantie de l'allumeur par mon fournisseur, je viens de le monter et après 50 kms aucun soucis.
La seule différence par rapport  l'allumeur Bosch c'est qu'à froid il me faut mettre le starter.
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
sprint49
Alfiste
sprint49


Nombre de messages : 848
Age : 56
Localisation : Angers (49)
Date d'inscription : 05/12/2005

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyVen 16 Déc - 10:33

Bonjour, ravi que cela fonctionne. Par contre j'ai le même constat, avec l'allumeur électronique je suis obligé de mettre le starter. J'ignore pourquoi ?
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyVen 16 Déc - 10:43

Bonjour, très bonne nouvelle.

Pour ma par, avec les Solex (mais aussi les Weber), j'ai toujours eu besoin du starter pour démarrer à froid. Juste pendant quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyVen 16 Déc - 12:46

Bonjour les alfistes'2600,
bonne nouvelle Claude que les problèmes soient résolus. C'est quand même un peu inquiétant qu'il y ait autant de rebuts sur ces allumeurs électroniques : il me semble me souvenir que toi aussi Serge tu as du en changer pour résoudre des problèmes de ratés, non?
De mon côté aussi même constat : à froid sans starter, elle ne veut rien savoir! Mais pour moi, c'est plutôt normal sur ces moteurs et sans lien direct avec le système d'allumage, qui en l'occurrence est normalement plutôt meilleur à froid.
Bonne journée,
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyVen 16 Déc - 12:53

Bonjour Xavier,

Tes souvenir sont bon, j'avais effectivement des micros coupures entre 3000 et 4000 tr/mn. Problème réglé en changeant mon 123 (non sans mal, car le doigt coté moteur était monté à 180° par rapport à sa position normal ...).

Je suis d'accord avec toi, c'est inquiétant car jusqu'alors j'avais plutôt une image très positive des systèmes 123.

J'en arrive à la conclusion qu'il n'est pas forcément judicieux de conseiller ce type d'allumeur sur le 6 en ligne.

Pour le 2000 T, j'ai acheté un 123 programmable. J'espère n'avoir aucun problème.

Tu as quoi sur ton 2600 Sprint ?
Revenir en haut Aller en bas
Xa_2600_Sprint
Alfiste
Xa_2600_Sprint


Nombre de messages : 600
Age : 50
Localisation : Rueil Malmaison
Date d'inscription : 28/08/2016

allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition EmptyVen 16 Déc - 19:22

J'ai aussi un 123. Pas de problème particulier, mais il était déjà installé quand j'ai acheté la voiture.
On a fait un réglage de l'allumage à la lampe stroboscopique sur les valeurs d'usine et ça marche plutôt pas mal.
Xavier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allumeur 123 ignition Empty
MessageSujet: Re: allumeur 123 ignition   allumeur 123 ignition Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
allumeur 123 ignition
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [VENDU] Allumeur 123 Ignition pour Alfa 2600
» Ignition 123 \TUNE Ignition ou 123\Alfa 4-R
» courbe allumage Ignition 123
» 1 2 3 ignition
» USB ignition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Forum des Alfa 2000 et 2600 tipo 102 et 106 :: La mécanique-
Sauter vers: