Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?

Aller en bas 
+5
giulietto
PS70
lodge
hipolyte
Keiko
9 participants
AuteurMessage
Keiko
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2016

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptyVen 4 Mar - 21:38

Bonsoir,

Je me présente; j'ai été touchée par le virus alfa il y a bien longtemps (merci la GTV 2.0 Twin Spark achetée par mon père fin des années 90), en rémission depuis...longtemps par manque de garage, et en rechute depuis quelques mois. Je roule en Giulietta, que j'aime beaucoup, mais j'ai vraiment envie d'une voiture qui fasse "vroom", et qui ait du caractère, à sortir les weekends ensoleillés. Wink J'ai pas mal hésité entre un GTV6 ou une Giulia, et voilà que je suis tombée tout récemment sur une annonce pour une Berlina 2000 de 1971. Je vais la voir demain, et je souhaiterais savoir si la Berlina est un bon choix, surtout au niveau du suivi de la voiture. Visiblement, niveau plaisir de conduite, c'est une vraie Alfa, malgré son air faussement "rangé", donc tout va bien jusque-là.  Very Happy . Mais bon, je me suis un peu documentée, et les Berlina semblent plus rares que d'autres anciennes, avec à la clé, des pièces un peu plus compliquées à trouver (semble-t-il). Est-ce le cas ? Je me demande du coup si c'est un bon bon choix pour se lancer dans les anciennes Alfa... Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
hipolyte
Alfiste
hipolyte


Nombre de messages : 456
Localisation : saint dizier (52)
Date d'inscription : 23/02/2006

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptySam 5 Mar - 6:51

Bonjour,
pour moi la berlina 2000 est un bon choix.
Pour la disponibilité des pièces mécanique ça ira, par contre si certaines pièces sont spécifiques il faut privilégier un modèle complet lors de ton achat.
J'imagine que ces pièces "rares" sont surtout l'intérieur et les feux arrières ?

N'oublie pas non plus les bases de l'achat d'une vieille alfa, à savoir traquer la corrosion !
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2016

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptySam 5 Mar - 7:48

Merci Hypolite. Pour les pièces rares, je suis tombée sur une page web qui énumère les éléments suivants (en fait, tout ce qui correspond à la longueur de l'empattement): arbre de transmission,ligne d'échappement, câbles de frein à main, etc.... Pour ceux qui ça intéresse, voici le site (très complet mais USA malheureusement) consacré à la Berlina où j'ai trouvé ces infos: http://www.berlinaregister.com/index.htm
La voiture que je vais voir est complète, mais, d'après le garagiste elle fait un léger bruit au niveau du train arrière et il faudrait à terme remplacer les roulements (entre 1000 et 2000 euros de frais d'après son estimation). Je vais la conduire tout à l'heure, ça me permettra de me faire une idée. Pour la corrosion, je demanderai de la mettre sur un pont, si elle m'intéresse vraiment. Par contre, pas d'historique ni  de dossier de travaux (mais le garagiste va se renseigner auprès de la personne qui lui a vendu la voiture).
Revenir en haut Aller en bas
lodge
Alfiste
lodge


Nombre de messages : 312
Localisation : MERS les BAINS
Date d'inscription : 29/12/2014

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptySam 5 Mar - 8:37

Bonjour et bienvenue
Suis pas très berline mais je reconnais que la Berlina est une très belle Alfa
Pour les pièces, il y a également scuderia116@yahoo.fr
Hipo en a déjà dit pas pal mais vérifie bien et munies toi d'un aimant, sait on jamais
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptySam 5 Mar - 10:29

Salut Kelko est bienvenue.

Je ne connais pas ce modèle en particulier, mais la voiture étant une type 105, c'est à coup sûr une bonne voiture.

Comme déjà dit plus haut, pour le coté mécanique, tu n'auras aucun problème à trouver ton bonheur car les composants sont communs au Spider et "Bertone".

L'empattement ne semble pas être trop un problème et en regardant sur le site de nos revendeurs habituels, il me semble qu'il y a beaucoup de chose.

Tu peux t'amuser à regarder toi même sur le site Retro Rosso : http://www.retrorosso.fr/xtc/105/115-Berlina:::15741.html

Tu peux même les contacter et demander à doc Fred la disponibilité des pièces, il te renseignera avec le sourire.

Pour les choses à regarder et déjà dit plus haut :
Les traces de corrosion et de réparation sauvages sur la carrosserie. Exemple pour les dessous : les 4 planchers doivent avoir leur 4 trous dévaluation de l'eau, le supports de crics doivent être sains, le bac de roue de secoure doit être propre, ...
Dans le compartiment moteur, vérifie bien l'état sous le bac à batterie et la traverse sous le le radiateur.
Les classiques, bas de caisses, base de pare brise, base de lunette arrière, ...
La direction ne doit pas avoir de jeu ni de fuite (tu peux demander à regarder le niveau d'huile),
Comme tu es chez un garagiste, demande une mesure des compressions moteur. Ca te donneras une idée de l'état de ce dernier.
Si la seconde à tendance à craquer, ce n'est pas grave car ces boites sont faciles à refaire ou à trouver.
Pour le bruit à l'arrière, il faut savoir si cela provient des roulements de roues ou du différentiel (dans ce cas, c'est plus grave)
Savoir si le circuit de frein a été refait récemment serait une bonne chose. Pour moi, avec le boitier de direction, c'est la première chose à refaire sur ces voitures pour rouler l'esprit libre.

En bon état, ces voitures ont un comportement très sain. Elles roulent droit, elle freinent droit et efficacement, elle tiennent la route. La Berlina à la réputation, avec son empattement long, d'être encore plus efficace.

Après ta visite, tu peux nous poster des photos, ça nous permettra de te donner notre avis.

Bonne chance.

Serge
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 911
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptySam 5 Mar - 12:24

Salut,
la côte est de 30 % inférieure à la Giulia 1600 et tu as un 2000 dedans !
La ligne est plus classique il est vrai.
Une auto dont la côte montera à coup sûr, sûrement pas un mauvais investissement.

Pour le pont tu fais un essai routier vitres fermées pour tout bien entendre et tu écoutes le bruit en fonction de la vitesse, du rapport engagé.
Si c'est le pont tu remarqueras que le bruit varie quand tu débrayes, alors qu'un roulement de roue reste "constant".

Cela peut t'aider à négocier mais ne doit pas être rédhibitoire : la carrosserie te coûtera bien plus cher.

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Keiko
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2016

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptySam 5 Mar - 21:11

Bonsoir à tous,

Un tout grand merci pour vos réponse détaillées, ça m'aide à y voir plus clair. J'ai testé la voiture ce matin avant de vous lire, donc je n'ai pas pu tout vérifier, ni pris de photos, désolée... D'après le garagiste, le moteur a été entièrement démonté, nettoyé et révisé. J'ai roulé 30 minutes avec elle, et elle semble effectivement tourner très rond, elle est nerveuse, avec du couple (je m'attendais juste à un son de moteur plus "rauque", sur base des dizaines de vidéos vues sur youtube.). La dureté des freins et de la direction m'ont surprise au début, mais il suffit d'anticiper, finalement. Rien de trop compliqué. En fin de parcours, ceci-dit, le moteur s'est éteint brusquement, et impossible de le redémarrer. Le voyant de la batterie (orange, avec "-G+", si ma mémoire est bonne) s'est allumé. D'après le garagiste, l'alternateur est probablement HS et il va le changer. Pas de bruit particulier venant du train arrière. Pour ce qui est de la carrosserie, elle semble nickel, mais a été entièrement repeinte (dessous inclus). D'après le garagiste, la voiture a été achetée partiellement restaurée en Hollande il y a environ 7 ans (le dessous est tout noir, repeint ou traité ? La ligne d'échappement a été changée récemment). En théorie,toujours d'après le garagiste, les années passées après ce traitement du dessous garantissent que le boulot a été bien fait, car dans le cas contraire des boursouflures ou autre anomalies dues à la corrosion seraient apparues. Ce raisonnement me semble logique et le garagiste me semble digne de confiance. Mais je regrette quand même l'absence d'historique, de factures attestant des travaux...Le dernier propriétaire, qui l'a achetée en Hollande, a quant à lui fait refaire l'intérieur et le tableau de bord, peindre le moteur (j'aime pas trop, d'ailleurs), et placer des copies des jantes d'origine. Pas de facture pour ça non plus... Je vais réfléchir un peu, et éventuellement, y retourner pour l'examiner sur un pont.
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptyDim 6 Mar - 11:29

Bonjour,

il y a peut-être des Alfistes belges qui peuvent vous conseiller. Si vous êtes ou si la voiture est dans l'est du pays, je peux peut-être aller voir. Si vous donnez des indications sur l'auto, peut-être a-t-elle appartenu à un membre de club, il se pourrait qu'elle soit connue. Envoyez-moi un MP si vous ne voulez pas mettre des infos en public. L'arrêt du moteur avec témoin allumé, ça dit court-circuit. Si l'alternateur était HS, le témoin aurait été allumé pendant tout le trajet. Mais ça reste un problème mineur, du genre qui peut parfois arriver sur le bord de la route avec une ancienne. Normalement, ça repart après avoir rebranché ou isolé un fil. Je m'étonne un peu de la direction dure. A l'arrêt, oui, elle n'est pas assistée, mais dès qu'on roule, ce n'est plus le cas.
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2016

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptyDim 6 Mar - 16:35

Un tout grand merci GTV2000 pour vos explications et pour votre proposition d'aller la voir, c'est vraiment très sympa de votre part. Ceci-dit elle n'est pas dans l'est, mais dans la région de Bruxelles (Brabant Wallon pour être tout à fait exacte), et j'hésite encore beaucoup, ce serait donc prématuré.  A moins que cette Berlina ne soit une réelle  "affaire" à ne pas laisser passer,  il faudrait peut-être que j'essaie les autres modèles qui me tentent et qui étaient mes 1er et 2eme choix avant de tomber sur la Berlina: un GTV6 pour le Busso (mais ces voitures semblent difficiles à conduire, d'après ce que je comprends?) ou une Giulia (moins puissantes certes, mais peut-être tout aussi agréables à conduire?). Tout ça doit vous sembler bien brouillon,mais je suis une vraie néophyte, je ne connais ces modèles que sur papier, et je cherche ma route, par conséquent. Bref, je suis en plein questionnement (une étape que vous connaissez tous, j'imagine).

Elle a également une fuite au niveau du radiateur (elle perd un liquide rose), que le garagiste va réparer. Quant à la direction, les pneus étaient peut-être sous-gonflés? En tous cas, mon compagnon était également surpris par ce point (mais c'est la première ancienne que nous conduisons).
Revenir en haut Aller en bas
gtv2000
Alfiste
gtv2000


Nombre de messages : 851
Date d'inscription : 11/06/2007

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptyDim 6 Mar - 16:58

A première vue: le vendeur est SOCARO, bien connu de longue date dans le domaine, pas nécessairement le moins cher. Il y a des Alfistes habitant plus près de Genval que moi. Le prix demandé, même si aujourd'hui on ne s'étonne plus de rien, n'est pas "une affaire". Evidemment, on va vous dire que dans un an elle vaudra le double, au train ou vont les choses, jusqu'à ce que le château de cartes des investisseurs à la petite semaine s'écroule.

Elle a l'air en bon état de présentation. Le volant et les roues ne sont pas d'origine. La lourdeur s'explique peut-être par la taille des pneus montés? Ou le déport des jantes?

Ayant une 2000 GTV et une GTV6, indiscutablement la 2000 est plus facile: "un vélo" disait un ami, proprio de GTV6, en essayant ma 2000. Mais c'est autre chose: je conseille la 2000 pour les petites routes, la GTV6 pour les trajets plus longs et l'autoroute... ainsi que le velouté et le bruit du V6.
Revenir en haut Aller en bas
lodge
Alfiste
lodge


Nombre de messages : 312
Localisation : MERS les BAINS
Date d'inscription : 29/12/2014

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptyDim 6 Mar - 17:57

gtv2000 a écrit:
A première vue: le vendeur est SOCARO, bien connu de longue date dans le domaine, pas nécessairement le moins cher. Il y a des Alfistes habitant plus près de Genval que moi. Le prix demandé, même si aujourd'hui on ne s'étonne plus de rien, n'est pas "une affaire". Evidemment, on va vous dire que dans un an elle vaudra le double, au train ou vont les choses, jusqu'à ce que le château de cartes des investisseurs à la petite semaine s'écroule.

Elle a l'air en bon état de présentation. Le volant et les roues ne sont pas d'origine. La lourdeur s'explique peut-être par la taille des pneus montés? Ou le déport des jantes?

Ayant une 2000 GTV et une GTV6, indiscutablement la 2000 est plus facile: "un vélo" disait un ami, proprio de GTV6, en essayant ma 2000. Mais c'est autre chose: je conseille la 2000 pour les petites routes, la GTV6 pour les trajets plus longs et l'autoroute... ainsi que le velouté et le bruit du V6.



+ 2000
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
Ninaa
Alfiste



Nombre de messages : 3
Localisation : paris
Date d'inscription : 07/03/2016

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptyLun 7 Mar - 6:37

Je viens d'avoir mon permis et je recherche une voiture petit prix pour jeune conducteur comme moi. Mon budget est assez maigre mais je vais me refaire financièrement avec l'emploi saisonnier de cet été. Je peux mettre jusqu'à 1100€. Une vente de voiture d'occasion de particulier à particulier sur un petit prix je prends housse silicone sony xperia z5 compact housse xperia z5 compact pas cher


Dernière édition par Ninaa le Jeu 10 Mar - 8:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Keiko
Alfiste



Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/03/2016

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptyLun 7 Mar - 21:49

Pour ce qui est des prix, je dois avouer avoir beaucoup de mal à m'y retrouver. Les écarts de prix sont parfois tellement énormes qu'on y perd son latin. Je m'attendais à pouvoir trouver une Giulia 1300 en bon état général (pas concours) autour des 10000 euros, un 1600 pour 12-13000 et ça ne semble pas être le cas. Je suis tombée sur des annonces de Giulia 1600 à plus 25000 euros. Entièrement restaurées apparemment, mais tout de même ! Je dois avouer que les bras m'en sont tombés... Le problème, c'est qu'à ce train-là, on finit par écarter les annonces trop "intéressantes" (tout est relatif) en se disant que les voitures proposées doivent être en mauvais état.

Quant aux GTV6, apparemment ce sont des perles rares. Je sens que le chemin va être long.
Revenir en haut Aller en bas
Marco45
Alfiste
Marco45


Nombre de messages : 440
Age : 50
Localisation : Orléans
Date d'inscription : 25/02/2013

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptyLun 7 Mar - 23:36

1100 euros, tu rajoutes 400 euros et tu peux changer les silentblocs...
Revenir en haut Aller en bas
lodge
Alfiste
lodge


Nombre de messages : 312
Localisation : MERS les BAINS
Date d'inscription : 29/12/2014

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptyMar 8 Mar - 9:56

Ninaa a écrit:
Je viens d'avoir mon permis et je recherche une voiture petit prix pour jeune conducteur comme moi. Mon budget est assez maigre mais je vais me refaire financièrement avec l'emploi saisonnier de cet été. Je peux mettre jusqu'à 1100€. Une vente de voiture d'occasion de particulier à particulier sur un petit prix je prends
N'ai pas bien compris ce que l'annonce venait faire dans ce port. Mais bon
Bonjour Ninaa, tout de même
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
rossocorsa31
Rang: Administrateur
rossocorsa31


Nombre de messages : 7311
Age : 114
Localisation : Banlieue Toulousaine (31)
Date d'inscription : 25/10/2006

Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? EmptyMar 8 Mar - 10:20

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Gilles/rossocorsa31

_________________
NEC PLUS ULTRA
Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? 51983285695_97e76e6916_c
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty
MessageSujet: Re: Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?   Berlina 2000: bon choix pour néophyte ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Berlina 2000: bon choix pour néophyte ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: