Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises

Aller en bas 
+2
lodge
pepe31
6 participants
AuteurMessage
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyDim 6 Mar - 12:59

J'ai déposé le groupe moteur boite de mon spider pour lui changer l'ensemble de ses joints.
Je commence à déshabiller le moteur qui est un 1750, après avoir démonté les pipes d'admission qui doivent être d'origine car elles sont fenduesdépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises  border=[/url]" />
, j'essaye d'enlever la culasse, c'est la que ça se complique Evil or Very Mad  
J'ai du confectionner 2 arraches qui prennent chacun sur 4 goujons de culasse en tirant sur un puits de bougie, même avec cette méthode elle est montée millimètre par millimètre en prenant soins d'arroser de dégrippant.
dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises  border=[/url]" />
Mais même lorsque la plaque de l'arrache touche la culasse ça ne vient pas, j'ai du interposer des boulons de 10 jusqu'à ce que les goujons de la culasse soient complétement dégagés. On voit bien sur la photo pourquoi ça force autantdépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises  border=[/url]" />
J'en profite alors pour contrôler le dépassement des  chemises car je trouve que sur le cylindre N°1 donc côté distribution la portée n'est pas terribledépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises <a href=dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises 1c_cy_11" />
Et la surprise j'ai 0,12 aux 2 extrémités de la culasse et 0,9 coté admission ou échappement de chaque chemise.
C'est grave docteur Surprised
dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises <a href=dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises 2016-013" />
dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises <a href=dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises 2016-014" />
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyMar 8 Mar - 12:58

Bon personne a qui c'est déjà arrivé........? Surprised
Je suis preneur de vos retour d'expérience à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
lodge
Alfiste
lodge


Nombre de messages : 312
Localisation : MERS les BAINS
Date d'inscription : 29/12/2014

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyMar 8 Mar - 13:35

Bonjour pépé
Tu l'as déposée le 6 et nous ne sommes que le 8 - attends un peu, ça va viendre
Au revoir pépé
J Louis
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyMar 8 Mar - 16:18

C'est sur quand t'es bloqué tu es toujours pressé Confused .
Merci quand même
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyMar 8 Mar - 21:47

la mesure de depassement se fait surtout quand le joint de chemise est neuf non ? quand il est vieux sec et qu'il perd son elasticité il y a de forte chance que le depassement ne soit plus aussi important.
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyMer 9 Mar - 0:00

oui bien sur mais la je suis au double de la cote 0.05 il me semble et moi je suis à 0,09 au plus bas et 0.12 au plus haut.
Cette après midi j'ai passé toutes les pièces au karcher, je vais bien nettoyer les embase et représenter les chemise pour vérifier.dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises 2016-017
dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises 2016-018
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyMer 9 Mar - 7:33

bonjour,

au vue de l'état de la portée des joints d'embase, je te conseille fortement d'y penser du temps afin de les rendre le plus lisse possible.

Si je parle de mon expérience, j'ai remonté des chemises avec des portées dans le même état et au bout de quelques heures de fonctionnement, le joint n'a pas supporté et a cédé; ça a fait "emporte pièce".

Donc c'est fastidieux, pas facile d'accès, mais c'est primordial d'avoir des portée le plus lisse possible. et je parie que le jeu mesuré viendra gentiment se mettre dans les côtes d'origine Wink
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyMer 9 Mar - 8:07

pour moi, l'important est justement que le dépassement ne soit pas trop faible.
En place tes chemise descendent quand tu appuis dessus?
quelle est la mesure avec du poids dessus.
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyMer 9 Mar - 9:56

Et tout dépend aussi du couple de serrage des rondelles qui maintiennent les chemises. à 0.05, ça va vite si on sert trop d'un côté pas pas assez de l'autre. Wink
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyMer 9 Mar - 18:53

Les jeux que je donne sont vilo en place avant démontage des chemises, avec dix rondelles serrées modérément, je dirais entre 2,5 Kg.
Au démontage les chemises sont toutes venues aisément, les joints sont en parfait état, 25ans mais seulement 7500Km pour le moteur. Je vais effectivement bien nettoyer les embases à la laine d'acier et reprendre les mesures. Mais mon inquiétude c'est la faible portée de la culasse sur le bloc au niveau du 1° cylindre (coté distri) voir photo dans le premier post. Cette faible portée étant due à mon avis au dépassement un peu trop important de la chemise.
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyVen 11 Mar - 7:56

en déculassant, les chemises ont forcément bougé et tu ne peux pas te référer au jeu pris après dépose de la culasse.

applique toi sur la portée des chemises, nettoie tout ça aux petits oignons et une fois terminé, remet tout en place et reprend les mesures; ça devrait rentrer dans l'ordre.

Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyVen 11 Mar - 13:57

Merci pour vos conseils Very Happy je vous tiens au courant dés que je remonte, j'attends la culasse qui est partit chez le rectifieur.
Christian
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyVen 11 Mar - 19:11

Christian,

Cela n'a rien à voir (ou presque).
Si tu as sous la main (ou si d'autres forumistes ont sous la main) ton nouveau joint de culasse, pourrais-tu mesurer l'épaisseur de ce dernier STP ?

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyVen 11 Mar - 19:59

Ce matin je suis passé chez le rectifieur avec le bloc il m'a dit que les cotes de dépassement de chemise pour les moteurs actuels étaient entre 0.09 et 0.12. Il m'a conseillé de bien nettoyer les embase sans déformer le cône qui reçoit le joint torique je gagnerai 1 ou 2 centième et de monter éventuellement le joint de culasse à la pate à cause de la faiblesse du bloc coté cylindre N°1. L'idéal aurait été de dé goujonner, recharger le bloc et le surfacer, mais sur une opération comme ça sur un bloc qui a 45 ans les goujons vont se casser
j'ai un joint de culasse adaptable neuf d'avance que je ne vais pas monter car j'attends un reintz.
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyVen 11 Mar - 20:09

J'ai oublié de te répondre épaisseur du joint neuf 1.70 épaisseur du vieux joint la ou il à le moins souffert coté carter de distri 1.43.
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptySam 12 Mar - 6:45

Merci Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyJeu 21 Avr - 20:44

Apres avoir nettoyé toutes les pièces, je remonte le vilebrequin sur le bloc avec un jeu de coussinets neufs. dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises 2016-017
dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises 2016-018
Arrivé au palier arrière impossible de monter les joints cigarettes même avec le tube cuivre de 10/12 qui va bien Shocked . Je passe donc au plan B  Idea montage du palier arrière à la patte à joint noire HT. dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises 2016-014        
dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises 2016-016
j'ai rempli les 2 parties creuses et ensuite injecté de puis le haut en laissant dépasser. Quand la patte sort au niveau du bas du palier c'est que tu as tout rempli, il suffit d'enlever proprement ce qui dépasse.dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises 2016-019
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyJeu 21 Avr - 21:19

salut,

je ne pense pas que cela convienne ton système à la pâte à joint,

les joints cigarette ne sont pas évident à mettre, mais c'est largement faisable,

j'ai galéré aussi à le faire, il faut d'abord les mettre en place sur les cotés et après tu met en place le chapeau en question, en tapotant avec un maillet en plastique dur.

Normalement pour bien faire il faudrait contrôler le jeux entre le vilebrequin et les chapeaux avec du pastigauge, et donc pour cela il faut monter et démonté plusieurs fois les chapeaux..

du coup la pâte à joint c'est pas super ..

peut etre des super pros du forum pourrons confirmé ce que je viens de dire. je vais essayer de te trouver des photos de quand j'ai fait mon moteur.

A+


Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyJeu 21 Avr - 21:32


https://alfa-romeo-classique.forumactif.com/t15718p75-restauration-gt-2000-veloce

la page 3 et 4 traite du vilo, le nettoyage, bouchonnage, contrôle du jeux et remontage..

j'ai maintenant 4500 km avec ce moulin et il tourne à merveille !

j'espère que çà va t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
pepe31
Alfiste
pepe31


Nombre de messages : 65
Localisation : banlieue TOULOUSAINE
Date d'inscription : 25/02/2016

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyVen 22 Avr - 7:01

Salut remilucciu,

J'ai déjà refait ce moteur il y a 25 ans (rectif vilo ,chemise piston, culasse) et n'ai parcouru que 7500Km. Je démonte car il y avait des fuites aux différents joints et pour un défaut de fonctionnement, elle pétait à chaud. La panne à été rapidement identifié, les  brides caoutchouc d'origines ont redues l'âme après 45 ans de bons et loyaux services. Je  remonte donc après avoir fait un bon rodage de soupapes et un changement de tous les joints.
Avant le remontage définitif des paliers j'ai moi  aussi contrôlé les jeux au plastigage avec les coussinets neuf mais j'ai effacé les photos par erreur.
Lors du premier montage, je m'étais emmerdé pas mal pour monter ces joints cigarettes sans aucun outil d'ailleurs, au démontage j'ai pu constater qu'ils s'étaient rétractés au niveau du plan de joint. En vieillissant on est peut être moins patient, c'est pour cette raison que j'ai opté pour cette solution, on verra bien Cool .
Christian
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
pasto


Nombre de messages : 834
Age : 51
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyVen 22 Avr - 8:45

j espère que ça tiendra dans le temps et que ça ne fuira pas mais j'ai peur.

Moi aussi j'ai galéré mais avec un petit tube de diamètre légèrement supérieur au joint puis une mèche à insérer dans le tube au diamètre pil poil, un peu de WD dans le logement et hop, en maintenant parfaitement le tube en place et en tapotant fermement sur la mèche, le joint n'a pas d'autre solution que de rentrer.

Franchement, le moteur est par terre, autant faire les choses jusqu'au bout car si ça fuit, c'est re dépose du moulin obligatoire Wink
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
bd


Nombre de messages : 3601
Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyVen 22 Avr - 9:26

cette technique marchera aussi bien que le joint cigarette, avec en avantage, plus de fuite d'huile a ce palier.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
remilucciu


Nombre de messages : 2007
Age : 37
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises EmptyVen 22 Avr - 13:27

je suis rassuré, mais je croise quand même les doigt pour la pate à joint..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty
MessageSujet: Re: dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises   dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dépose culasse bloquée et controle de hauteur des chemises
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» hauteur de depassement chemises
» Hauteur de culasse
» Hauteur culasse
» Dépose culasse par un poète
» Rectification culasse - côté de hauteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: