Salut à tous,
Tandis que les soupapes se rodent par un spécialiste des mécaniques italiennes, je finis tranquillement la restauration de mes Ronal A1 dont voici un petit tuto
Pour le matériel :
-- Les jantes ... ça me parait être un bon début.
-- Un mastic spécial alu dans mon cas.
-- Primer, peinture de votre choix et vernis.
-- cales à poncer (pas obligatoire mais c'est plus rigoureux comme méthode)
-- papiers abrasifs (180, 240, 500, 800, 1000) si on ne saute pas d'étapes pas besoin d'aller dans du grain supérieur au 1000
D'authentiques jantes Ronal A1, photos à leurs arrivées (j'en une 5ème que je garde pour le moment au cas où).
La peinture et vernis cloquent et les bords sont de sacrés gourmands car ils ont mangés pas mal de trottoirs.
Première étape, on lave au mieux les jantes, moins on a de merde à poncer plus c'est facile et rapide.
On achète le matériel (peinture, mastic et Cie). Pour la peinture, un conseil rester sur de la Motip (primer, peinture et vernis). Très bonne qualité et surtout tous s'appliquent vraiment easy. Il faut vraiment être un manche pour se louper. Il s'agit d'un primer gris, d'une peinture couleur acier et d'un vernis transparent brillant.
Là on commence le ponçage. Décapage au 180. C'est très grossier et ça fait peur mais on peut y aller, on récupérera tout par la suite en diminuant le grain.
Une fois décaper, on applique le mastic si besoin et on ponce. Voici la méthode utilisée pour mes jantes.
1/ décapage au 180 et on comble les trous au mastic. A recommencer tant que les trous ne sont pas tous comblés.
2/ on commence le ponçage dégressif 240, 500, 800 à sec.
3/ ponçage à l'eau 500, 800, 1000.
Une fois le ponçage au 1000 à l'eau, les jantes doivent être nettement plus jolies, sans défauts et prêtes à peindre.
Avant / Après
La mise en peinture. On commence par l’apprêt (temps de séchage etc ... tout est indiqué sur la bombe)
L’apprêt fait quelque fois ressortir des défauts difficilement visibles avant. Pas grave, on reponce localement en revenant progressivement au 1000 à l'eau pour obtenir ce genre de correction
Lorsque la jante apprêtée vous parait satisfaisante, on passe à la peinture. Voici une jante poncée au 180 et une jante peinte. 2/3 couches de peinture en ponçant au 1000 à l'eau entre chaque.
La dernière couche on ne ponce pas. On essuie simplement avec une microfibre le voile résiduel de peinture qui est retombé sur la jante pendant la peinture et on vernit.
Le résultat final