Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Giuilia Nuova Super 1600 - Cosmétique hivernale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Giuilia Nuova Super 1600 - Cosmétique hivernale   Mar 3 Oct - 12:56

Bonjour,

Quel est l'âge de ta batterie ? Bien que ce ne soit pas toujours un critère d'obsolescence, car la mienne date de 2001 .

Si avec une plus récente le moteur s'est remis à fonctionner , c'est qu'il y avait un manque d'énergie électrique .
Pour le reste, que du classique :

- charge de l'alternateur, tension de sa courroie d'entrainement,
- fonctionnement du régulateur,
- qualité des connexions sur les bornes ,
- boite à fusibles etc ...

Bon courage

Alain.
Revenir en haut Aller en bas
Starskeye
Alfiste

MessageSujet: Re: Giuilia Nuova Super 1600 - Cosmétique hivernale   Mar 3 Oct - 13:13

La batterie est quasiment neuve (2 ans max) et je coupe le circuit à chaque arrêt prolongé de la voiture.

J'ai de toute façon des soucis électriques (pas forcément surprenant sur ces voitures) puisque ma centrale à clignotant fonctionne quand elle le veut tout comme l'intensité des feux arrières ou du feu stop arrière droit.

Maintenant, je ne sais pas par où commencer pour procéder par élimination.

Starskeye

A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Giuilia Nuova Super 1600 - Cosmétique hivernale   Mar 3 Oct - 14:01

Commence par ta boite à fusibles . Il faut nettoyer , en profondeur les contacts , rapprocher les broches et monter des fusibles neufs . Ensuite , tu mesures , avec un voltmètre précis, la perte de potentiel entre l'entrée et la sortie de chaque fusible . Si elle est supérieure à 1 V , c'est qu'il y a un contact aléatoire dans les bornes à vis , en amont ou en aval . En général les câbles sont écrouis , durs et oxydés . C'ets vrai pour les bornes vissés, mais aussi au niveau des récepteurs .
Pour ce qui est des cosses serties ,il est préférable de les souder au moins , dans ce cas tu es certain de la continuité .
Il faut également bien soigner les retours vers le pôle négatif . Car sans retour de qualité pas de fonctionnement rigoureux et , perte possible de potentiel dans "la nature " .

C'est un travail de patience .

bon courage

Alain.
A2F 83
Alfiste

MessageSujet: Re: Giuilia Nuova Super 1600 - Cosmétique hivernale   Mar 3 Oct - 14:06

J'ai oublié de préciser que le barillet à clé , porte une grande responsabilité dans les pertes de potentiel .... Les contacts internes s'usent et se fatiguent au fil des ans , par manque de relais , en particulier sur l'éclairage et la signalisation.
Dans ce cas , un barillet neuf fait très bien l'affaire, ce qui n'exonère pas le montage discret de quelques relais protégés , sous le tableau de bord .

Pour le barillet il est préférable qu'il ne soit pas de provenance trop exotique ... Mais avons nous le choix ? Nos fournisseurs oui .

Cordialement

Alain.
Starskeye
Alfiste

MessageSujet: Re: Giuilia Nuova Super 1600 - Cosmétique hivernale   Mar 3 Oct - 15:52

Merci Alain pour ces infos. J'avoue que quand je regarde sous le volant, tous ces fils, ça me fait un peu peur. Je dois trouver une façon de mettre des repères pour pouvoir bien remonter le tout.

Starskeye.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Giuilia Nuova Super 1600 - Cosmétique hivernale   

Giuilia Nuova Super 1600 - Cosmétique hivernale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4