Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein

AuteurMessage
Charles49
Alfiste

Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein Empty
MessageSujet: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyJeu 24 Mar - 23:19

Bonsoir, suite à un frein AVG grippé j'ai effectué un demontage des étriers AV, une réparation des pistons a été faite, donc j'ai remonté et effectué une purge complète du circuit. apres le remontage... Plus de frein AV, je ne comprend pas car il n'y a plus de bulles d'air dans mes circuits alors je pense au maître cylindre et j'envisage une "réparation" de celui-ci donc un demontage et changement de joint, mais je n'ai jamais fais ça (j'ai 22ans et je débute dans l'ancienne) donc je voudrais des avis et conseils merci !
Revenir en haut Aller en bas
alfa1750
Alfiste
alfa1750

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyVen 25 Mar - 6:46

Bonjour Charles,
tu parles des freins AV , je suppose que pour AR c'est itou. Comment as-tu fais ta purge, méthode trad à 2 (1 qui pompe 1 qui purge) dans ce cas il faut pomper doucement, car il y a risque d'endommager le MC, si c'est avec un easybled, ne pas mettre une pression de + de 0.9 bar
sinon même problème.
Tu peux réparer, mais quand on parle sécurité du neuf c'est mieux....
Alain
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyVen 25 Mar - 7:49

Bonjour jeune Alfiste et soit le bienvenue.

Quelle est ta voiture (modèle année) ?

Comment se comporte ta pédale ? Elle est dure ou toute mole ?
Normalement, plus de frein à l'avant = plus de frein à l'arrière.

Pour ma part, avec les freins, je suis un peu radical :
Si tu as eu besoin de refaire un étrier alors je referais l'autre aussi.
Idem pour l'arrière.
Si tu ne connais pas l'âge de ton maitre cylindre alors j'aurais tendance à le changer aussi ou à procéder à une réparation (en étant précautionneux cela se fait très bien pour un résultat sans risque). Il est vrai toutefois que les maîtres cylindres neufs ne sont très chers (cela est tout relatif).
Idem pour le master vac si ta voiture en est équipée.

Ainsi, tu aura un ensemble homogène qui ne risquera pas tomber en panne. Et tu pourras rouler en toute sécurité.

Puisqu'on est dans la sécurité et même si je me rabâche, quel est modèle de boîtier de direction et dans quel état est-il ? (Fuites, fissures, ...)
Charles49
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyVen 25 Mar - 8:45

J'ai fait une purge a 2 un qui pompe et moi qui purge, je savais qu'il fallait pomper doucement j'ai prévenu mais peut être que certain coup de pédale ont été trop brusque vu que ce n'est pas moi qui le faisait. maintenant la pédale est mole avec quasi aucune résistance. J'ai bien refais les 2 étrier AV car les joint avait cuit et percés. Je parle de faire une réparation du maître cylindre car j'ai vu que des kit de réparation exsistait et cela m'arrangerai de limiter les frais pour le moment. Pour le modèle et l'année c'est une 1750 berlina de 1971. Pour le modèle du boîtier de direction je ne sais pas dutout je n'ai pas fait attention.
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyVen 25 Mar - 9:11

On est pratiquement voisins dis donc.... ????

j'ai aussi une Berlina 1750 S.2 mais de 1970 (photo dans ma signature),...
si tu veux faire rouler ta 1750, passe donc au MUSEO VIVO NANTES un de ces 3emes dimanche du mois,..... il n'y a jamais eu deux Berlina 1750 en même temps....

Very Happy Very Happy Very Happy

Stph'

Charles49
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyVen 25 Mar - 14:02

Quand elle sera opérationnel pour rouler ce sera avec plaisir ! Je ne sais pas comment faire pour voir tes photos et en poster quelque une 😓
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyVen 25 Mar - 22:42

Pendant les purges, la pédale a-t-elle été dure un moment ?
Comment as-tu procédé ?
Charles49
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyVen 25 Mar - 23:15

Non elle n'a jamais été dur pendant la purge, j'ai fait comme indiqué sur la revue technique une roue avant et une roue arrière en même temps ( ce qui me paraît bizarre j'ai appris à le faire de la roue la plus éloigné du cervo à la roue la plus proche) mais bon j'ai fais comme c'est dit, dès flexible relié à la vis de purge plongés dans un fond de liquide de frein et les vis de purge dévissés 1/4 de tour, pomper jusqu'à plus de bulle et du liquide propreté resserre les vis. Mais j'ai presque envie de refaire une purge roue par roue de la plus éloignée à la plus proche. Par contre la vis de purge AVG quand je la dévisse d'1/4 de tour du liquide pisse par le pas de vis au goûte a goûté est ce normal ??
bertone18
Alfiste
bertone18

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptySam 26 Mar - 9:30

Où poses-tu ton bocal de liquide ?
Il faut impérativement qu'il soit plus haut que tout le circuit de freinage de la voiture sinon les bulles ne peuvent pas s'échapper !
Plus il est haut et mieux c'est, l'idéal est de le poser sur ton escabeau à côté de la voiture.

A+

Patrick
Charles49
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptySam 26 Mar - 12:38

J'ai entendu dire qu'il suffisait que le bocal soit plus haut que la vis de purge, et c'est ce que j'ai fait.
PS70
Alfiste
PS70

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptySam 26 Mar - 12:58

Salut,

Bon effectivement ta méthode de purge est perfectible et je pense que tu peux en refaire une avant d'envisager de refaire ton Maître Cylindre.

Procéder dans cet ordre : ARG, ARD, AVD, AVG (sens inverse des aiguilles d'une montre en partant de l'arrière gauche).
A 2, un à la pédale, un à la roue.
Le bocal de liquide de frein bien rempli et surveiller le niveau régulièrement. Remettre du liquide quand le niveau devient bas.

Aux roues :
Demander à la personne à la pédale d'appuyer sur la pédale sans aller en butée mais suffisamment. Il ne dois pas remonter le pied tant qu'il n'a pas ta consigne. Désert la vis de purge, laisse couler le liquide, ressert légèrement la vis de purge, prévient ton ami(e) qu'il peut relâcher la pédale.

Au début, la pédale sera très mole, très peu de liquide coulera.
Au fur et à mesure, la dédale sera de plus en plus dure, le liquide viendra avec beaucoup de bulles, puis de moins en moins.
A la dernière roue la pédale doit être bien dure.

Pourquoi faut-il resserrer la vis de purge avant de relâcher la dédale ? : C'est pour éviter d'aspirer de l'air par le filet de la vis de purge qui n'est pas étanche.

Une foi ces opérations faites, tu vas faire un bon tour avec la voiture en étant bien prudent et en prenant tes distances.
Tu regardes comment ça se comporte. Normalement, ce ne devrait pas être génial.

Une fois quelques kilomètres parcourus (sauf si la voiture freine vraiment comme une merde), tu refais un tour de purge pour faire partir les petites bulles vicieuses qui se sont déplacées avec les vibrations.

Si tout va bien, tu devrais à ce moment là avoir une voiture qui freine correctement.

Si plus tard, tu as l'impression que ta pédale est plus mole ou plus longue, tu refais un tour de purge.

Quand ces voitures ont un circuit de frein en bon état elles freinent comme une moderne (ABS en moins). Si tu n'as pas cette impression c'est que ta purge est mauvaise ou que tu as un problème (piston grippé, flexible HS, ...)

Bon courage et tiens nous au courant.

PS : Lever les roues arrières peut aider à faire monter les bulles. L'idéal serait d'avoir la roue arrière gauche plus haute que la droite, plus haute que les roues avants.
Enzo2728
Alfiste
Enzo2728

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyLun 28 Mar - 21:39

La RTA ne prévoit-elle pas de dévisser le servo-freins et le pencher vers l'avant pour éviter que des bulles ne restent piégées au bout du cylindre ? A moins que cette procédure ne soit spécifique aux pédaliers au plancher à hydrovac ?
Charles49
Alfiste

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyMar 5 Avr - 20:42

Salut à tous ! J'ai effectué cet après midi une 3eme purge du circuit roue par roue de ARD-ARG-AVD-AVG je n'ai vraiment plus aucune bulle d'air, et ma pédale reste molle... J'en ai marre je ne sais plus quoi faire. Par contre j'ai remarqué que je n'ai même plus de feu stop ! Alors qu'avant de faire la premiere purge tous fonctionnait, est ce une cela veux dire que le cervo- frein est mort ?
alfa1750
Alfiste
alfa1750

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyMer 6 Avr - 5:41

Penses tu à mettre la vis de purge bien positionnée en haut, sinon tu peux pomper toute ta vie de shadock!!
Alain
alfabiscione
Rang: Administrateur
alfabiscione

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein EmptyMer 6 Avr - 7:13

Lors de ta purge, as tu comprimé de moitié le recepteur ..????

... c'est une astuce que m'avait donné Doc'Fred de chez "Retrorosso"..

.. le recepteur etant de volume moins important que l'emeteur, il m'avait conseillé de mettre une cale pour le comprimer (une bonne cale bien calée, car il y a de la poussée en bas...."

... j'avais purgé pendant moins de 5mn, et je n'ai jamais eu de soucis

Stph'

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein   Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein Empty

Alfa 1750 de 71 maître cylindre frein
Page 1 sur 1