Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fuite au niveau du joint de culasse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 911
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Fuite au niveau du joint de culasse Empty
MessageSujet: Fuite au niveau du joint de culasse   Fuite au niveau du joint de culasse EmptyLun 28 Mar - 15:09

Salut,

sur le 2000 de mon spider dont je suis en train de refaire les freins, j'ai une coulée d'huile au niveau du joint de culasse.
J'ai plusieurs bialb, mais aucun ne m'avait jamais fait ça.

Déjà vu ?

On peut juste resserrer ou changement obligatoire ?

Comme je dois changer les supports carbus, je crois que le joint de culasse va y passer.

Merci de vos avis...

cX
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
PS70
Alfiste
PS70


Nombre de messages : 6486
Age : 55
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

Fuite au niveau du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Fuite au niveau du joint de culasse   Fuite au niveau du joint de culasse EmptyLun 28 Mar - 17:11

Bonjour,

Il y a, à la périphérie du bloc moteur,  des petits trous qui assurent la remontée de l'huile du bloc moteur vers la culasse (3 / coté).
L'étanchéité n'est pas assurée par le joint de culasse mais par de petits joints toriques.

C'est probablement un de ces joints qui est défectueux.

Les américains, qui sont très pragmatiques et qui connaissent le problème, vendent des joints de section rectangulaire :

https://www.centerlinealfa.com/store/1256

Ton joint de culasse n'est pas en cause.
Donc tu peux :
* tenter de serrer un peu plus fort ton joint de culasse : 6,7 m.kg max (à confirmer par d'autres) en le faisant dans l'ordre et en desserrant chacun d'un quart de tour au préalable.
* déposer la culasse, changer le joint de culasse et les petits joints (je préconise les joints plats)
* laisser comme ça ...

Serge.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste



Nombre de messages : 590
Age : 72
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

Fuite au niveau du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Fuite au niveau du joint de culasse   Fuite au niveau du joint de culasse EmptySam 17 Fév - 21:48

j'ai aussi le cas de suintements d'huile qui viennent de la culasse. Je pense que la cause est la perte d'élasticité associée à l'écrasement des petits joints de passage d'huile,

sur une alfetta 2000, j'ai eu le cas d'une fuite significative pendant la mise en chauffe du moteur et qui disparaissait une fois le moteur chaud

aujourd'hui sur ma 1300, j'ai des petits suintements, depuis que j'ai la voiture. Les pertes sont faibles, mais je me prépare aux futurs controles techniques "sans taches d'huile"

je vais évidemment passer un jour au changement du joint de culasse, mais comme je n'ai pas de pb avec lui, j'attends encore

ma question est: ai je intérêt à reprendre le serrage de culasse ou à laisser en l'état? Quelqu'un (hors forum) m'avait autrefois déconseillé de le faire.

Joel
Revenir en haut Aller en bas
giulietto
Alfiste
giulietto


Nombre de messages : 911
Localisation : Tresserre (66)
Date d'inscription : 18/10/2005

Fuite au niveau du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Fuite au niveau du joint de culasse   Fuite au niveau du joint de culasse EmptyDim 18 Fév - 12:54

Salut,
déterrage d'un vieux post...

Depuis j'ai changé le joint de culasse, rectifié la culasse et bien nettoyé le compartiment moteur, le resserrage n'ayant servi à rien.

Donc essaie le desserrage-resserrage et tu verras bien.

Courage !

cX



Revenir en haut Aller en bas
http://www.vrc66.org
Contenu sponsorisé





Fuite au niveau du joint de culasse Empty
MessageSujet: Re: Fuite au niveau du joint de culasse   Fuite au niveau du joint de culasse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fuite au niveau du joint de culasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» burman fuite au niveau joint spi position inférieur
» fuite externe huile au joint de culasse
» Fuite d'huile du pont au niveau du moyeu arriere
» question débutant...fuite eau culasse!
» Fuite joint spi arriere vilebrequin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Le grand comptoir du Bistrot-
Sauter vers: