Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

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 Bride carbu.

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francois
Alfiste


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MessageSujet: Bride carbu.   Sam 9 Avr - 16:36

Bonjour,

Mes brides de carbu se fendent. J'ai vu qu'on en trouve en alu qui d'après ce que j'ai lu sur ce forum sont une solution plus durable que les refabrication en caoutchouc de qualité aléatoire.

Apparemment il y a 2 modéles sur le marché les simples (retro rosso) et les double (alfa service). Que me conseillez vous?

Merci
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Sam 9 Avr - 21:37

Moi, je conseille de rester en brides classique avec le support de carbu.

A+
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alfa1750
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Dim 10 Avr - 7:15

+1
Et il faut 1 double et 2 simples
Alain
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francois
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Dim 10 Avr - 17:32

Vous avez eu de mauvaises expériences avec des brides en alu?
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bertone18
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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Lun 11 Avr - 7:32


Salut,

Problème de vibrations qui ne sont plus absorbées par des brides en caoutchouc !

A+
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bertone18
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Lun 11 Avr - 7:33


Je voulais dire que les brides alu n'absorbent pas les vibrations contrairement aux brides caoutchouc !

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stolive
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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Lun 11 Avr - 9:26

Je ne crois pas à l'argument de la vibration.
De très nombreuses autos (lotus seven, R8 gordini...) ont des montages rigides qui marchent très bien avec rigoureusement les mêmes carburateurs double corps que les notres.

Il semble que les brides caoutchouc refabriquées ne soient pas de bonne qualité. La bride rigide est, dans ce cadre, une alternative.

Si tu montes des rigides fais attention (j'ai eu le problème) de ne surtout pas les serrer fort sinon ça fait une prise d'air.

Sur le R8 Gordini (trouver la revue technique) il est expliqué qu'il doit y avoir un jour entre la bride et le carbu d'une certaine épaisseur....
Sur les brides que tu trouveras, il faut veiller (scrupuleusement!) à ce que la rondelle ressort qui est livrée avec, soit sous tension mais pas totalement écrasée. Tu verras quand tu l'auras en main c'est évident. Si tu serre trop, le torique ne fait plus bien son travail car la bride se déforme.

J'espère que cela t'aidera.

Cordialement.

Olivier Gineste.


Dernière édition par stolive le Lun 11 Avr - 13:56, édité 3 fois
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Barchetta087
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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Lun 11 Avr - 11:07

Chacun fait ce qu'il veut mais la seule fois où on a été emmerdé par les brides de carbus sur une Alfa, c'était à cause de brides rigides en alu et la problème a été résolu en repassant aux brides caoutchouc.
J'ai eu 'occasion de discuter avec un préparateur moteur qui a fait la même mauvaise expérience sur une Escort.

Cest brides n'absorbent pas les vibrations, ce qui entraine des problèmes au niveau du pointeau et son usure prématurée.

Dans notre cas, à certains régimes, la vibration des carbus faisait que l'arrivée d'essence ce coupait et que la voiture perdait énormément de puissance, à haut régime. Sur le circuit de Spa, ce n'était pas exactement l'idéal.
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pasto
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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Lun 11 Avr - 11:27

Voilà ma "maigre expérience":

Après avoir été obligé de changer deux fois de brides souples en 2 ans car elles se craquaient (et pourtant achetées à prix d 'or à un des revendeurs alfa (2 simples et la double centrale), je suis passé en rigides et cela maintenant depuis 2 ans et  4500Km.

J'ai bien fais attention au montage de positionner le carbu à la mainen appui sur le collecteur d'admission puis de visser à la main les 4 écrous jusqu'à ce qu'ils viennent très légèrement en appui sur les ressorts. J'ai ensuite serré encore les écrous à la clefs pour que les ressorts soient légèrement comprimés, mais alors très légèrement.

Je viens de re démonter le tout après ces 2 ans pour inspection et suppression des starters, les pointeaux vont bien (ils étaient neuf), et les flotteurs aussi (car j'avais aussi entendu dire que les supports de flotteur cassaient.

Bref je surveille ça comme le lait sur le feu.

Après je partage l'avis de stolive dans le sens où beaucoup de sportive genre bout de bois (lotus seven, alpine, 205, fiat 500....) sont montés avec des webers en brides rigides d'origine donc je vois pas pourquoi sur mon alfa et ses amortisseurs chewingum détruieraient les mêmes webers.

Je verrai à l'usage mais pour l'instant en ce qui me concerne RAS. Wink
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Lun 11 Avr - 11:30

En effet,
Les brides caoutchoucs sont là pour assurer une liaison élastique entre les carbu et la culasse.

Pour ma part, je roule avec des brides changées il y a 5 ans et 30 000 km et ne n'ai aucun problème.

Bien sûr, il est important que les carbus soient aussi maintenant de l'autre coté par leur patte et que le silent-bloc de cette patte soit changé aussi.

J'ai déjà constaté que certains ne montaient pas cette patte et c'est peut-être la raison pour laquelle les brides vieillissent prématurément.
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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Lun 11 Avr - 11:33

PS70 a écrit:
En effet,

Bien sûr, il est important que les carbus soient aussi maintenant de l'autre coté par leur patte et que le silent-bloc de cette patte soit changé aussi.

J'ai déjà constaté que certains ne montaient pas cette patte et c'est peut-être la raison pour laquelle les brides vieillissent prématurément.

c est une des conditions de longévité de ces brides c'est un fait mais je reste persuadé que perso, je suis tombé sur une fabrication de mouise parce que la voiture est restée durant ses 2 ans quasi à l'arrêt et malgré un silent bloc de support neuf et le fait que j'avais pris soin de monter cette barre légèrement en appui sur les carbus de manière à ce qu'elle encaisse tous les efforts, ça n'a pas empêché le fait qu'elles craquent. Crying or Very sad
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stolive
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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Lun 11 Avr - 12:40

... Je suis d'accord avec tous les tenants de l'origine pour moi même faire partie de cette caste rétrograde et exigeante.

Bien sur, si l'on peut trouver des brides souples qui supportent les carburants du 21e siècle je pense que si les "ingeniri della Alfa Romeo" l'ont fait comme ça, il faut le respecter....
Le problème c'est que la légende selon laquelle les brides caoutchouc sont jetable est pour le moins PERSISTANTE et que démonter un collecteur d'admission à chaque fois ça fait un peu suer.  De plus, une prise d'air dans un moteur le rend non seulement inréglable mais en plus, surchauffe oblige, peut occasionner des dommages (notamment sur le ralenti dans les embouteillages).

Pour le moment, j'ai des brides rigides qui, si elles sont bien montées semblent faire le job et plutôt bien.
Maintenant, que soient fabriquées de BONNES brides souples et je les remettrai sur ma voiture qui est 100% stock et d'époque... Mais aussi fonctionnelle au quotidien. Car le problème c'est bien que avec le sans plomb, les caoutchoucs de l'ancien temps ne font pas l'affaire.

Comment être plus clair???

Smile Smile Smile Smile

Après, Chacun Fait Fait Fait, C'qui lui Plait, Plait, Plait...

Bonne journée à tous.
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francois
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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Lun 11 Avr - 16:26

Donc si je prend des brides en alu quel modèle me conseillez vous?
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stolive
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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Mar 12 Avr - 7:20

francois a écrit:
Donc si je prend des brides en alu quel modèle me conseillez vous?

J'avais acheté les miens chez retrorosso. La fabrication est très belle et l'anodisation noire ne fait pas de "choc visuel" par rapport aux brides caoutchouc.
Pour parfaire ce que je t'ai dit, vérifie quand même qu'il n'y a pas de nouvelle brides fabriquées dans un matériau approprié. Chez retrorosso, Monsieur Fred pourra te renseigner et là tu seras au top! Tiens nous au courant pour savoir si de nouvelles brides existent. Sinon, je te redis, le rigides sont super bien si tu fais gaffe au montage de ne pas trop serrer les carbus dessus. Coté collecteur c'est comme tu veux, c'est coté joint torique/carburateur qu'il faut veiller à ne pas trop compresser les rondelles ressort.

Cordialement.

Olivier Gineste.
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aresevoce
Alfiste


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MessageSujet: Bride carbu   Mar 12 Avr - 20:40

J'ai essayé les brides alu avec joints toriques en caoutchouc....... gros problèmes , le caoutchouc se désintègre très rapidement ( fabrication italienne ) et que des ennuis ....
Je suis donc revenu aux brides caoutchouc et maintenant c'est parfait
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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Mer 13 Avr - 7:58

aresevoce a écrit:
J'ai essayé les brides alu avec joints toriques en caoutchouc....... gros problèmes , le caoutchouc se désintègre très rapidement ( fabrication italienne ) et que des ennuis ....
Je suis donc revenu aux brides caoutchouc  et maintenant c'est parfait

Bizarre, perso en les démontant le we dernier après 2 ans d'utilisation j'ai rien constaté de bizarre sur les joints torique de bride. J'en ai commandé 4 autres par sécurité et pour en avoir d'avance mais je vais remettre ceux là.
en plus ça coûte rien et on peut les avoir dans des matières extrêmement résistante.
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aresevoce
Alfiste


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MessageSujet: Bride carbu   Mer 13 Avr - 13:21

Tes joints de brides sont ils en Butyl ou en Viton ? Il existe une grosse différence de qualité entre les 2
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Mer 13 Avr - 16:50

Pasto,

pourrais tu me donner les dimensions des joints torique de tes brides ? je suis monté en rigide moi aussi, et la dernière fois que j'ai démonté les carbus j'ai vu que les joints
commençait à être fatiguer, je voudrais les changer, mais je voudrais les commander avant de démonté les carbus.

merci.
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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Jeu 14 Avr - 7:26

remilucciu a écrit:
Pasto,

pourrais tu me donner les dimensions des joints torique de tes brides ? je suis monté en rigide moi aussi, et la dernière fois que j'ai démonté les carbus j'ai vu que les joints
commençait à être fatiguer, je voudrais les changer, mais je voudrais les commander avant de démonté les carbus.

merci.

Je confirme ça cet aprem mais de mémoire c'est 60 ext, 50 intérieur et 5mm épaisseur Wink
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pasto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Jeu 14 Avr - 7:34

aresevoce a écrit:
Tes joints de brides sont ils en Butyl ou en Viton ?  Il existe une grosse différence de qualité entre les 2

d origine je ne connais pas le type de joints. perso j'ai racheté des joints de type NBR Wink
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Jeu 14 Avr - 11:00

Copier coller depuis un site internet

Le joint de matiere NBR (Caoutchouc Butadiene - Acrylonitrile), peut etre utilise a des temperatures allant de - 30 C a + 110 C.
Les joints de matiere NBR resistent bien aux huiles et graisses minerales, aux solvants aliphatiques, aux acides et bases diluees, aux produits petroliers (hydrocarbures), et ont une bonne impermeabilite aux gaz, et resistent mal aux solvants cetoniques, aux acides forts, aux agents atmospheriques, aux fluides hydrauliques difficilement inflammables, et aux liquides de frein.
Les joints de matiere NBR resistent bien a la traction, a la flexion, et resistent mal au dechirement.

Pour le "Viton" choisir FPM

Le joint de matiere FPM (Caoutchouc Fluore), peut etre utilise a des temperatures allant de - 20 C a + 200 C.
Les joints de matiere FPM resistent bien a la chaleur, aux huiles minerales agressives, aux agents atmospheriques, aux produits petroliers (hydrocarbures), aux solvants aliphatiques et aromatiques, aux acides et bases diluees, aux acides forts, et ont une bonne impermeabilite aux gaz, et resistent mal aux solvants cetoniques, aux liquides de frein (ether et glycol), et les fluides hydrauliques difficilement inflammables.
Les joints de matiere FPM resistent bien a la flamme, bonne deformation remanente. Resistance moderee a la traction, au dechirement et a l'abrasion, et resistent mal a la flexion.
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Jeu 14 Avr - 11:38

Merci Pasto ! ,

et merci Serge pour les infos, donc si je met du viton je peux plus tourné à l'ether ... ?? :diabolo:



bon je vais commander des 60 ext 50 int et 5 mm en viton..

à plus !
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brindazur
Alfiste


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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Jeu 14 Avr - 19:37

Attention aussi aux joints intérieurs de carbus si vous les achetez au détail. bien spécifier Viton.
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MessageSujet: Re: Bride carbu.   Aujourd'hui à 0:27

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Bride carbu.
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