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 Joint à lèvre de roue arrière.

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AuteurMessage
stolive
Alfiste
stolive


Nombre de messages : 192
Age : 52
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 05/12/2014

Joint à lèvre de roue arrière. Empty
MessageSujet: Joint à lèvre de roue arrière.   Joint à lèvre de roue arrière. EmptyLun 11 Avr - 9:16

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois, j'ai changé les roulements de roue arrière de mon bertone. J'avais pour cela acheté le kit nécessaire contenant le roulement, la bague et le joint. Après analyse, l'arbre ne semblait pas particulièrement parqué (pas de sensation de "gorge" à l'ongle) même si on voyait de visu où portait le joint. Avec un microscope, il y a forcément quelque chose, mais ne "sentant" rien j'avais estimé que le joint à lèvre ferait son office....

Il y a quelques jours, patatrac, le contrôle technique m'informe qu'il y a une fuite à la trompette gauche et que le disque et le tambour (on a les deux sur une Alfa...) barbotent dans l'huile rendant le frein à main et le freinage totalement défaillant...

Après commande d'un nouveau joint (j'ai pris le corteco qui est un peu plus cher, peut etre que la solution est en partie là?), je re-démonte le tout coté conducteur pour changer ce joint que je pensais avoir blessé au remontage.
Rien de flagrant, le joint à l'air bon. Aussi, au remontage, je décide de rempiler le tout non pas en le posant au préalable dans la trompette comme je l'avais fait alors, mais en le positionnant sur l'arbre en appui sur la bague qui tient le roulement. Ce faisant, la lèvre ne touche plus l'arbre au même endroit, en tous cas je crois.... et le tout rentre en même temps : joint et roulement tout ensemble sans risquer de blesser le caoutchouc (je sais, c'est pas vraiment du caoutchouc...) en présentant l'arbre.
En voulant régler le frein à main, j'ai démonté la roue arrière de l'autre coté et, là encore, ça barbote dans l'huile donc je suis bon pour me faire l'autre coté aussi...

Suis je le seul à avoir ce problème d'étancheité?
Ma technique de remontage vous parrait elle bonne (de toutes façon je verrai rapidement ce qu'il en est....)?
Que pensez vous de mettre des joints à double levre qui nécessairement ne porteront pas au même endroit?

Je tiens à noter que mon auto, qui a un historique limpide, a un peu moins de 140 000 km d'origine. Il me parait peu probable que les arbres soient usés....


Merci pour vos retours d'expérience.

Cordialement.

Olivier Gineste.
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