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 Installation pompe électrique avec relais.

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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Installation pompe électrique avec relais.   Ven 22 Avr - 16:12

Bonjour,
Voici un petit tuto pour le montage d'une pompe électrique avec relais :

Pourquoi monter une pompe à essence ? :

Avec une pompe à essence "mécanique", l'essence n'arrive aux carburateurs qu'en faisant tourner ce dernier. Ainsi, après un arrêt assez long (quelques semaines) les cuves des crabus étant vides, il faut "tirer" un moment avec le démarreur avant de pouvoir démarrer. Cela sollicite inutilement la batterie et surtout le démarreur.
Il ne faudra que quelques secondes à une pompe à essence pour remplir les cuves et le démarrage se fera au 1/4 de tour en toute circonstance.

Une pompe à essence délivrera un flux d'essence régulier et indépendant du régime moteur.

Enfin, la plupart des pompes à essence sont auto-régulées ce qui garanti une pression d'essence optimum même en cas de défaillance ou de mauvais réglage du filtre régulateur.

Combien ça coûte / Combien de temps il faut ? :

Il faut une pompe à essence, un relai, du fils électrique, des cosses, de la gaine thermo-durcisseur, de la durite essence et des colliers.
Les pompes à essence ont des prix qui varient entre 50 et 100 euros en fonction des modèles. Il en coûtera donc entre 80 et 130 euros maximum.
L'installation est simple et nécessite un maximum de 3 heures en s'appliquant.

Comment faire ? :

Pour monter une pompe électrique avec relais, rien de plus simple, il faut d'abord s'occuper de la pompe mécanique.

Vous pouvez condamner l'emplacement de la pompe sur le bloc avec une plaque de ce type :



Ou alors la laisser en place avec un bout de durite entre l'arrivée et le départ de la pompe à essence mécanique.

Ensuite il faut déterminer l'emplacement de la pompe,
La plupart des pompes "travaillent" en poussant l'essence et non en l'aspirant, c'est donc mieux de la mettre le plus bas et le plus proche possible du réservoir.

Dans le cas d'un coupé Bertone, ici c'est pas mal :


A noté qu'entre les séries 1 et les séries 2 il y a une différence sur la caisse, il y a moins de "décroché" au niveau du plancher arrière.

Donc si vous montez une pompe Facet (qu'il faut monter verticalement) comme celle de la photo photo, il faudra prévoir dans le cas d'un coupé serie 2  une protection car la pompe va dépassé un peut.

Prévoir un montage sur silentbloc qui sont souvent vendus avec la pompe.

Attention les silentbloc isolent la pompe de la carrosserie. Il faut donc la relier à la masse et ne pas hésité à gratté la carrosserie pour un bon retour de masse. Pour évité le retour de la corrosion sur la carrosserie à nue un coup de graisse au cuivre et c'est réglé.



Une fois l'emplacement trouvé il faut s'occuper de l'alimentation électrique.

Pour cela, le mieux est de récupérer le fil (vert pour un bertone 2l ) qui provient du neiman et qui alimente le + sur la bobine d'allumage.
Ainsi quand vous mettrez le contact la pompe sera alimentée.

Du coup vous pouvez mettre en place votre relais avec un porte fusible. Ici en dessous de la bobine.
On voit que l'emplacement est discret (cercle rouge) :



ici en gros plan, en bleu le relais de la pompe, en rouge celui de la bobine (commander toujours par le même fil vert ) et au milieu un relais d’accessoire divers :



Vous branchez le fil vert sur la borne de commande du relais (numéro 86).

Ensuite il faut tirer un fil depuis le + batterie (en passant par exemple par le tablier avec le faisceau d'origine), jusqu’au relais et le brancher sur la borne 30. Ce fil doit être de section importante 2,5mm2 c'est bien.

Dans mon cas j'ai tiré un 4mm2 pour être tranquille et parce que ce fil est repiqué pour alimenter le relais de la bobine.

Ensuite il faut mettre votre relais à la masse sur la carrosserie (borne 85). Toujours en section 2,5mm2 et là encore, ne pas hésiter à gratter la carrosserie pour avoir un bon retour de masse avec un peu de graisse au cuivre.

Enfin, depuis la borne 87 du relais, il faut tiré un fil toujours en 2,5mm2 jusqu'à la pompe à essence. Vu que l'on a notre relais à cet endroit, le plus logique est de descendre le long du tablier avec la conduite d'évacuation du pare brise et de continuer le long de la conduite rigide d'essence, on arrive à la pompe avec une cosse isolée et voila, le tour est joué.

On peut aussi cacher un interrupteur sur le fil vert qui va au relais pour couper discrètement, si on le souhaite, l'alimentation du relais de la pompe.

Une autre amélioration (qui est souvent faite en complétion) est de mettre un inter qui va couper le circuit en cas de chocs. Toujours sur le fil de commande du relais (celui qui arrive sur la borne 86). Ainsi, si y a un accident, votre pompe s'arrêtera.

Voila je pense avoir fait le tour de la question. Cette modification est simple et complètement réversible, vu que l'on ne touche pas au faisceau d'origine.

A +
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bruno17
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Ven 22 Avr - 19:17

juste deux choses :

inconvénient du branchement en direct sur le plus après contact c'est que si tu as besoin pour des test électriques de mettre le contact , ta pompe tourne en continu inutilement donc la commander par un interrupteur permet de l'isoler ..

autre solution que j'ai réaliser sur une autre auto , mettre un relais ( prélevé sur une bmw ) spéciale pompe électrique qui est commandé par la bobine d'allumage .cela permet de mettre le contact sans que la pompe tourne; cette dernière débitera qu'à partir du moment ou tu actionnes le démarreur et que le bobine fonctionne et elle se coupe dès que la bobine ne donne plus quand tu coupes le contact ou que le moteur cale .......

ci joint photo du relais de bmw



ce montage est d'ailleurs recommandéé par Pierburg pour ses pompes
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Ven 22 Avr - 20:02

ce que je fait quand je fait des essais, j'enlève le fusible, tout simplement, il est facile d'accès.
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bd
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 7:49

bruno17 a écrit:
juste deux choses :

inconvénient du branchement en direct sur le plus après contact c'est que si tu as besoin pour des test électriques de mettre le contact , ta pompe tourne en continu inutilement donc la commander par un interrupteur permet de l'isoler ..

autre solution que j'ai réaliser sur une autre auto , mettre un relais ( prélevé sur une bmw ) spéciale pompe électrique qui est commandé par la bobine d'allumage .cela permet de mettre le contact sans que la pompe tourne; cette dernière débitera qu'à partir du moment ou tu actionnes le démarreur et que le bobine fonctionne et elle se coupe dès que la bobine ne donne plus quand tu coupes le contact  ou que le moteur cale .......

ci joint photo du relais de bmw



ce montage est d'ailleurs recommandéé par Pierburg pour ses pompes

et d ailleur en cas d accident si le moteur cale, plus d'essence non plus.

c 'est le montage a privilegier
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bruno17
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 12:17

oui je préfère ce montage à celui avec un inter manuel ,l'idéal est de monter un inter à inertie avec une bille qui se déplace en cas de choc et coupe la pompe ...
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PS70
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 12:41

Ce relais semble super en effet.
Il ne semble toutefois pas très simple à trouver. Savez-vous où trouver une référence "moderne" fonctionnellement identique ?

Ou où trouver un relais à inertie ?
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duettoguy
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 12:50

Tu trouveras un interrupteur à inertie  à la casse , sur la plupar des diesels " modernes "  : 204 , punto , alfa 146 , etc ...
J'ai prélevé le mien sur une 146TD.
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 13:44

duettoguy a écrit:
Tu trouveras un interrupteur à inertie  à la casse , sur la plupar des diesels " modernes "  : 204 , punto , alfa 146 , etc ...
J'ai prélevé le mien sur une 146TD.

OK, merci.

bd a écrit:
si le moteur cale, plus d'essence non plus.

A y réfléchir un tel type de relais ne me semble pas adapté. En effet, si la pompe ne marche que quand le moteur tourne alors on ne pourra pas remplir les cuves des carbus avant le démarrage et l'on fera travailler le démarreur inutilement le temps que les cuves se remplissent. On perd une des principales raisons pour lesquelles monter une pompe électrique ...


Dernière édition par PS70 le Sam 23 Avr - 13:52, édité 1 fois
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duettoguy
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 13:46

Je me faisais la même réflexion scratch
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bd
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 14:03

PS70 a écrit:
duettoguy a écrit:
Tu trouveras un interrupteur à inertie  à la casse , sur la plupar des diesels " modernes "  : 204 , punto , alfa 146 , etc ...
J'ai prélevé le mien sur une 146TD.

OK, merci.

bd a écrit:
si le moteur cale, plus d'essence non plus.

A y réfléchir un tel type de relais ne me semble pas adapté. En effet, si la pompe ne marche que quand le moteur tourne alors on ne pourra pas remplir les cuves des carbus avant le démarrage et l'on fera travailler le démarreur inutilement le temps que les cuves se remplissent. On perd une des principales raisons pour lesquelles monter une pompe électrique ...

ces relais ont une fonction d'initalisation, ils collent 2s env lorsque le contact est mis pour remplir le circuit d'essence.
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remilucciu
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 14:31

j'ai lu quelque part sur le forum il y a quelques temps une ref et même un lien pour ces relais à inertie ... mais je sais plus ou ...

se serais pas bien de faire un sommaire .... Very Happy Very Happy


je vais chercher mais je crois que j'ai des problèmes de mémoires ..
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bruno17
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 14:47

exact ,il colle quelques secondes à la mise sous tension , je répète la mise sous tension 2 ou 3 fois après un arrêt prolongé et ça rempli les carbu
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PS70
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 15:47

bd a écrit:
ces relais ont une fonction d'initalisation, ils collent 2s env lorsque le contact est mis pour remplir le circuit d'essence.

C'est génial ! Very Happy
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 15:55

http://fr.aliexpress.com/popular/inertia-switch.html

voila ce que j'ai trouvé pou acheter ces inter à inertie..

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giulietto
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 20:34

PS70 a écrit:
Ce relais semble super en effet.
Il ne semble toutefois pas très simple à trouver. Savez-vous où trouver une référence "moderne" fonctionnellement identique ?

+1
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bd
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Sam 23 Avr - 20:39

il n'y a pas vraiment de reference moderne pour ces relais, il était utilisé surtout sur les injection mécaniques et les premiere electronique.
la ref que l'on trouvais le plus était les relais VW 321 906 059C
il en ressort de temps en temps sur le net, sinon il existe des reproduction pas trop hors de prix.
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PS70
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Dim 24 Avr - 5:57

Super, merci Bruno.

Et le câblage est le même que tour la première ref donnée :

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PBRISCI
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Dim 1 Mai - 7:47

Bonjour,

J'avais eu à le remplacer sur une gti I et on le trouve chez n'importe quel spécialiste VW, par exemple:

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/relais-de-pompe-a-essence-electrique_GC43004.htm

Même câblage et je confirme qu'il alimente la pompe 2 secondes à la mise sous tension, idéal!

Cdt
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giulietto
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Dim 1 Mai - 13:24

Salut,

pour boucler le sujet : vous choisissez quelle pompe ?

Quitte à avoir le choix autant prendre la plus compacte, non ?

Il me semble que les plus petites ont un filtre à part et les plus grosse un filtre intégré.

Pression 300g environ, mais quel débit minimum faut-il ?

Merci
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PS70
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Dim 1 Mai - 14:34

Merci pour le lien concernant le relais.

Concernant la pompe, 80 l/h sont déjà largement suffisant pour nos auto. 0,3 bars.

Ici, un échantillon de pompes.

http://www.classicautoelec.com/281-pompes-%C3%A0-essence-%C3%A9lectrique

Sur le 2600 Touring j'ai la Facet, première de la liste. Elle est conforme aux pompes montées à l'époque.
Sur mon "Duetto", j'ai monté la "pompe à essence universelle", 3ème de la liste. Ca marche très bien depuis 20 000 km et entre les 2 il y a un coeff 3 sur le prix.


Dernière édition par PS70 le Mar 21 Juin - 18:38, édité 1 fois
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remilucciu
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Dim 1 Mai - 14:38

je vois un avantage su la pompe universelle de Serge, elle peut se monté horizontalement contrairement au Facet.. du coup elle ne dépassera pas sur un bertone série 2 par exemple.

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giulietto
Alfiste


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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Mar 21 Juin - 12:28

Salut,
la pompe est posée, maintenant le fichu relais...

Donc :

30 : + Batterie
31 : Masse
87 : + Pompe
15 : + Bobine
31b ou 1 : - bobine

Je suis bon ?

Si je place un inter pour commander le tout, si je le place en série sur la borne 31b, ça marche ?

Merci
cX
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Lun 27 Juin - 5:01

Salut,

Je vois que tu n'as pas de réponse.
Je pense que ton câblage est le bon.

Par contre, à quoi sert cet interrupteur ?
Si c'est pour éviter que la pompe ne marche tant qu'on ne l'a pas actionné alors OK.
Si c'est pour forcer le démarrage de la pompe pour amorcer les catbus par exemple alors NOK.

Tu nous diras ce que ça donne ?
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giulietto
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Lun 27 Juin - 22:23

Salut,

un inter qui empêche la pompe de fonctionner, une sorte d'antivol...

cX
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giulietto
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Dim 10 Juil - 8:18

Salut,

je n'ai pas encore posé l'inter mais le relais et la pompe fonctionnent.

C'est super comme système : la pompe tourne une grosse seconde quand on met le contact et se coupe. Elle repart quand on actionne le démarreur.

La masse de la pompe se faisait via une cosse à œillet que j'ai placée au niveau de la fixation de la pompe. J'ai eu beau vérifier avec un multimètre : il y avait bien 12V mais la pompe ne tournait pas. J'ai contrôlé et poncé les masses, rien.

Ca a fonctionné en tirant un câble de masse directement de la batterie.

A méditer.

cX
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MessageSujet: Re: Installation pompe électrique avec relais.   Aujourd'hui à 1:57

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