| Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) | |
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+12larouge Barchetta087 Joel A lllaurent α romeo pasto francois PS70 bd trois100alheure duettoguy remilucciu 16 participants |
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Auteur | Message |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Ven 22 Avr 2016, 23:23 | |
| Bonjour à tous, Un petit tuto pour expliquer comment faire facilement une synchronisation des 2 carburateurs. Les photos concernent des carburateurs Weber, mais la méthode fonctionne aussi avec des Delorto. La synchro des carbus est très importante. Pour qu'un moteur fonctionne correctement, il faut que les 4 papillons soit parfaitement alignés. Ce n'est toutefois pas très simple à réaliser. Voici une méthode efficace et simple : La méthode de la RTA est perfectible, car on ne voit pas directement l'alignement des papillons, on considère simplement qu'il sont alignés en fonction du mouvement de leurs axes. De plus on ne connait pas leurs positions par rapport aux trous de progression. Donc comment peut on voir si les papillons sont parfaitement alignés ? Carburateurs en place dans le compartiment moteur, on lève la boite à air, on débranche la commande d’accélérateur pour s'assurer qu'elle ne bouge pas les papillons. Ensuite, il faut dévisser les bouchons des trous de progressions (en vert sur la photo). On pourrait dévisser seulement les deux bouchons "intérieurs" ceux de chaque coté de la commande d’accélérateur, mais dévisser les 4 pourra permettre de vérifier que les papillons sur le même carburateur sont bien alignés. Dans le cas contraire, cela signifie que l'axe des papillons du carburateur est vrillé, il faudra changer cet axe ... Sur cette photo, on distingue les 3 trous de progression : Avec une lampe dans le conduit d'admission d'air, on regarde les trous de progressions (La lampe dans le conduit n'est pas obligatoire, on voit aussi assez bien en éclairant par le dessus) : Commencer par le carburateur de gauche, à l'arrière (cylindres 3 et 4), il faut jouer avec la vis de ralenti (en rouge) afin de boucher le premier trou de progression (celui le plus proche du moteur). Puis le carburateur de droite, à l'avant (cylindres 1 et 2), il faut jouer avec la vis de synchro (en bleue) pour boucher à nouveau le premier trou de progression. Là on y est presque : Là c'est bon : Vous pouvez remettre les bouchons des trous de progressions en place, re-brancher la commande d'accélérateur en s'assurant qu'elle n'a pas provoqué un mouvement des papillons et démarré votre moteur. Si vos carburateurs sont en bon état et que les réglages de richesses sont bons, votre moteur devrait tourner au ralenti autour de 800 tr/mn. Vous pouvez aussi vérifier votre synchro avec cet outil : http://www.retrorosso.fr/xtc/Racing/95-Accessoires/Garage/Synchrometre-SK::26159.html Pratique on le trouve un peu partout sur le net, mais il faut cet adaptateur si vous ne voulez pas enlever la partie basse de la boite à air à chaque fois que vous voulez vous servit de l'outil : http://www.retrorosso.fr/xtc/Racing/95-Accessoires/Garage/Synchrometer-Adapter-lang-z-B-Weber-Vergaser::26158.html On devrais avoir la même aspiration sur les 4 corps de carbus, les conduits l'usinage, et l'usure ne sont jamais pareil, il y aura donc surement des mini ajustement à faire. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le sujet suivant qui est très bien fait : http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm (Figure 39) Bons réglages !
Dernière édition par remilucciu le Sam 23 Avr 2016, 17:53, édité 2 fois | |
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duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Sam 23 Avr 2016, 09:41 | |
| Merci pour ce tuto super . Pour ceux qui ont des Dellorto , la démarche est elle identique ? | |
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trois100alheure Alfiste
Nombre de messages : 1641 Localisation : auvergne Date d'inscription : 22/12/2005
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Sam 23 Avr 2016, 11:29 | |
| genial.... je ne connaissais pas cette méthode.vraiment cool sans démonter | |
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bd Alfiste
Nombre de messages : 3601 Age : 41 Localisation : hennebont Date d'inscription : 26/07/2007
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Sam 23 Avr 2016, 17:55 | |
| OK, j'ai changé le titre et ainsi que le "sommaire". | |
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duettoguy Alfiste
Nombre de messages : 583 Localisation : Pays de Loire Date d'inscription : 22/08/2008
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Sam 23 Avr 2016, 18:02 | |
| Merci pour ton initiative et ton implication
Dernière édition par duettoguy le Sam 23 Avr 2016, 19:30, édité 1 fois | |
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francois Alfiste
Nombre de messages : 54 Localisation : montauban Date d'inscription : 25/10/2009
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Sam 23 Avr 2016, 18:07 | |
| Bonjour,
Je viens de changer mes brides de carbu par des modèles en alu, je vois sur tes photos que les rondelles élastique sont beaucoup écrasées. Faut-il serrer autant? | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Sam 23 Avr 2016, 22:02 | |
| si je peux me permettre de rajouter une méthode Carbus montés: on débranche la biellette de commande d'accélérateur après avoir dévissé complètement la vis de commande d'accélérateur Avec un tournevis on pousse sur la came du carbu arrière pour fermer complètement les papillons de ce dernier Avec un autre tournevis, on agit sur la vis de syncro pour emmener celle ci en butée sur la came du syncro arrière. Ne pas visser trop sinon c'est pas bon. Remonter la biellette de commande et donner qq tour de vis sur le ralenti pour augmenter celui ci lors du premier démarrage Objet idéal pour parfaire la syncro (perso il est toujours dans le coffre) Attention ne pas prendre pour référence le cylindre N°4 car il y a la prise pour la dépression du mastevac. Prendre pour référence le N°3 pour le carbu arrière. | |
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remilucciu Alfiste
Nombre de messages : 2007 Age : 37 Localisation : lecci, corse Date d'inscription : 08/07/2014
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Sam 23 Avr 2016, 22:07 | |
| oui c'est senssiblement la méthode décrite dans la RTA, par contre je vois que tu a fait la même betise que moi, trop serré les vis de brides, le ressort est trop compresser .. et ta vis de alenti, elle devrai pas etre de l'autre coté ? | |
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pasto Alfiste
Nombre de messages : 834 Age : 51 Localisation : Nice Date d'inscription : 02/10/2007
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α romeo Alfiste
Nombre de messages : 122 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Dim 30 Juil 2017, 20:25 | |
| Bonjour, J'ai récemment remplacé les joints de mes carbus Dellorto DHLA, et ai voulu procéder à la synchronisation des carbus en suivant la première méthode. Si j'ai bien compris, il faut jouer avec la vis de ralenti du carbu de gauche afin de boucher le trou de progression? Quand on dit boucher, on veut dire remplir avec de l'essence? Merci pour votre aide )! Sinon si quelqu'un a un synchromètre à prêter sur Bruxelles, je suis preneur ! AR PS: vis de reprise et de ralenti, c'est la même chose? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Dim 30 Juil 2017, 21:26 | |
| Salut AR, On bouche le trou de progression avec le papillon. La vis de ralenti permet de faire tourner les 2 papillons de chaque corps. Le papillon en passant devant le trou de progression le bouche. L'objectif d'une synchronisation est de s'assurer que les papillons des 2 carbus sont bien actionnés de la même manière, sans quoi, tu te retrouves avec 2 cylindres plus accélérés que les 2 autres (pour faire simple). Quand les 4 papillons des 2 carbus bouchent les trous de progression tu es certain que les papillons sont bien tous dans la même position. Sur les schémas ci-dessous, en haut, le papillon bouche le trou de progression, en bas, le trou n'est pas bouché, le papillon est trop ouvert. Sur cette photo, le trou est presque bouché : Les explications ci-dessus sont trompeuses car la deuxième photo de trou de progression montre le trou complétement débouché alors qu'il devrait être bouché. j'espère que tu comprendras toutefois ces explications. On commence par le carbus de gauche car c'est sur celui-ci que la commande d'accélérateur est connecté. Ensuite on s'occupe du carbus de droite (à l'avant) en jouant sur la vis de synchronisation (bleue sur la photo). Je ne connais pas les Dellorto. Si c'est comme sur les Solex, il est possible de régler le débattement de la pompe de reprise, via une vis. Je pense que tu parles de cela. Quoi qu'il en soit, la vis de richesse, c'est la vis de richesse. Point. | |
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α romeo Alfiste
Nombre de messages : 122 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Dim 30 Juil 2017, 21:47 | |
| Salut PS70,
Merci pour ces explications qui m'apportent de la lumière sur le sujet!
OK donc si j'ai bien pigé, c'est l'arête du papillon que l'on doit apercevoir via les 3 petits trous de progression?
Alfistement,
AR | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Dim 30 Juil 2017, 21:54 | |
| Mais de rien.
C'est le chant du papillon qui doit boucher le premier des 3 trous de progression, celui qui est le plus proche du moteur. | |
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α romeo Alfiste
Nombre de messages : 122 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Dim 30 Juil 2017, 23:03 | |
| Ok je comprends déjà un peu mieux ! Donc le but est de vérifier que cet axe ferme bien une partie des bouches de progression via les papillons. Je ne comprends par contre pas comment la vis de ralenti et de synchro peuvent permettre de faire incliner les papillons afin de boucher les trous de progression. J'ai du rater quelque chose.... Alfistement, AR | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Dim 30 Juil 2017, 23:38 | |
| - α romeo a écrit:
- Je ne comprends par contre pas comment la vis de ralenti et de synchro peuvent permettre de faire incliner les papillons afin de boucher les trous de progression.
Simplement parce que ces vis agissent directement sur axes des papillons. Tu visses, ça ouvre les papillons, du devisses, ça les ferme. (on parle des vis dans les ronds rouge et bleu) | |
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α romeo Alfiste
Nombre de messages : 122 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 13/04/2012
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Sam 05 Aoû 2017, 12:09 | |
| Pour un carbu Dellorto, voici les vis. J'ai gardé le même code couleur que les Weber. Cordialement, AR | |
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lllaurent Alfiste
Nombre de messages : 229 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Lun 14 Aoû 2017, 18:54 | |
| Bonjour, Je viens de jeter un œil .... Sur les dellorto (40E) il y a 5 trous Lequel doit être bouché ? | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Mar 15 Aoû 2017, 21:15 | |
| Le plus proche du moteur. Tu aurais un photos ? | |
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lllaurent Alfiste
Nombre de messages : 229 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Mer 16 Aoû 2017, 08:48 | |
| OK merci Je prendrai une photo ce soir. | |
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Joel A Alfiste
Nombre de messages : 590 Age : 72 Localisation : cabries Date d'inscription : 16/10/2014
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Mer 16 Aoû 2017, 14:47 | |
| personnellement, j'ai pratiqué plusieurs fois. même avec une bonne lumière, il ne m'est pas toujours facile d'assurer que les "bouchages" sont identique entre carbus, et avec quelques variations de position de la vis de synchro, j'ai souvent du mal à dire que j'ai réglé au top; quelle est la tolérance typique sur la vis de synchro: quelques milliradians? quelques degrés, 10,20, ....?
une fois, avant montage des carbus sur les brides, j'ai fait un montage à blanc sur un collecteur de rechange et réglé les papillons en glissant des cales entre papillon et corps, puis repéré la position angulaire de la vis de synchro, pour la réitérer au montage définitif? Y a -t-il des critiques sur cette méthode (qui n'a d'intérêt que lorsque l'on doit reposer des carbus) J | |
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lllaurent Alfiste
Nombre de messages : 229 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Jeu 17 Aoû 2017, 09:51 | |
| - PS70 a écrit:
- Le plus proche du moteur.
Tu aurais un photos ? La photo pour un dellorto | |
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PS70 Alfiste
Nombre de messages : 6486 Age : 55 Localisation : Cabriès Date d'inscription : 23/09/2011
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Jeu 17 Aoû 2017, 13:45 | |
| Merci Celui-ci : | |
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lllaurent Alfiste
Nombre de messages : 229 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/12/2015
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Jeu 17 Aoû 2017, 15:00 | |
| Merci également Maintenant je suis à la recherche de gicleurs de 140 ? Où puis-je trouver ça ? | |
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Barchetta087 Alfiste
Nombre de messages : 2124 Age : 57 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) Jeu 17 Aoû 2017, 15:30 | |
| Tu peux regarder Là
https://www.dellorto.co.uk/product-category/parts/
ou
http://www.dellortoshop.com/contents/en-us/d340_Carburetor_City_carburetor_service_kits.html | |
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| Sujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto) | |
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