Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France

Lieu de bonne humeur pour parler voitures anciennes. Qu'elles soient de Collection, de Compétition, de Sport, d'Exception ou Populaires.
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
remilucciu
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1727
Age : 31
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Ven 22 Avr - 21:23

Bonjour à tous,

Un petit tuto pour expliquer comment faire facilement une synchronisation des 2 carburateurs.

Les photos concernent des carburateurs Weber, mais la méthode fonctionne aussi avec des Delorto.

La synchro des carbus est très importante. Pour qu'un moteur fonctionne correctement, il faut que les 4 papillons soit parfaitement alignés. Ce n'est toutefois pas très simple à réaliser. Voici une méthode efficace et simple :




La méthode de la RTA est perfectible, car on ne voit pas directement l'alignement des papillons, on considère simplement qu'il sont alignés en fonction du mouvement de leurs axes. De plus on ne connait pas leurs positions par rapport aux trous de progression.

Donc comment peut on voir si les papillons sont parfaitement alignés ?

Carburateurs en place dans le compartiment moteur, on lève la boite à air, on débranche la commande d’accélérateur pour s'assurer qu'elle ne bouge pas les papillons.

Ensuite, il faut dévisser les bouchons des trous de progressions (en vert sur la photo).

On pourrait dévisser seulement les deux bouchons "intérieurs" ceux de chaque coté de la commande d’accélérateur, mais dévisser les 4 pourra permettre de vérifier que les papillons sur le même carburateur sont bien alignés.
Dans le cas contraire, cela signifie que l'axe des papillons du carburateur est vrillé, il faudra changer cet axe ...

Sur cette photo, on distingue les 3 trous de progression :



Avec une lampe dans le conduit d'admission d'air, on regarde les trous de progressions (La lampe dans le conduit n'est pas obligatoire, on voit aussi assez bien en éclairant par le dessus) :



Commencer par le carburateur de gauche, à l'arrière (cylindres 3 et 4), il faut jouer avec la vis de ralenti (en rouge) afin de boucher le premier trou de progression (celui le plus proche du moteur).
Puis le carburateur de droite, à l'avant (cylindres 1 et 2), il faut jouer avec la vis de synchro (en bleue) pour boucher à nouveau le premier trou de progression.



Là on y est presque :



Là c'est bon  :



Vous pouvez remettre les bouchons des trous de progressions en place, re-brancher la commande d'accélérateur en s'assurant qu'elle n'a pas provoqué un mouvement des papillons et démarré votre moteur.

Si vos carburateurs sont en bon état et que les réglages de richesses sont bons, votre moteur devrait tourner au ralenti autour de 800 tr/mn.

Vous pouvez aussi vérifier votre synchro avec cet outil :

http://www.retrorosso.fr/xtc/Racing/95-Accessoires/Garage/Synchrometre-SK::26159.html

Pratique on le trouve un peu partout sur le net, mais il faut cet adaptateur si vous ne voulez pas enlever la partie basse de la boite à air à chaque fois que vous voulez vous servit de l'outil :

http://www.retrorosso.fr/xtc/Racing/95-Accessoires/Garage/Synchrometer-Adapter-lang-z-B-Weber-Vergaser::26158.html

On devrais avoir la même aspiration sur les 4 corps de carbus, les conduits l'usinage, et l'usure ne sont jamais pareil, il y aura donc surement des mini ajustement à faire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le sujet suivant qui est très bien fait :

http://philippe.boursin.perso.sfr.fr/bonus/weber/weber.htm

(Figure 39)

Bons réglages !


Dernière édition par remilucciu le Sam 23 Avr - 15:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 341
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Sam 23 Avr - 7:41

Merci pour ce tuto super . cheers cheers
Pour ceux qui ont des Dellorto , la démarche est elle identique ?
Revenir en haut Aller en bas
trois100alheure
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1203
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 22/12/2005

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Sam 23 Avr - 9:29

genial....
je ne connaissais pas cette méthode.vraiment cool sans démonter
Revenir en haut Aller en bas
bd
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 3388
Age : 35
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Sam 23 Avr - 14:02

duettoguy a écrit:
Merci pour ce tuto super . cheers  cheers
Pour ceux qui ont des Dellorto , la démarche est elle identique ?

yep je confirme
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Sam 23 Avr - 15:55

OK, j'ai changé le titre et ainsi que le "sommaire".
Revenir en haut Aller en bas
duettoguy
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 341
Localisation : Saumur
Date d'inscription : 22/08/2008

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Sam 23 Avr - 16:02

Merci pour ton initiative et ton implication


Dernière édition par duettoguy le Sam 23 Avr - 17:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
francois
Alfiste


Nombre de messages : 51
Localisation : montauban
Date d'inscription : 25/10/2009

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Sam 23 Avr - 16:07

Bonjour,

Je viens de changer mes brides de carbu par des modèles en alu, je vois sur tes photos que les rondelles élastique sont beaucoup écrasées. Faut-il serrer autant?
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 804
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Sam 23 Avr - 20:02

si je peux me permettre de rajouter une méthode Wink

Carbus montés:

on débranche la biellette de commande d'accélérateur après avoir dévissé complètement la vis de commande d'accélérateur




Avec un tournevis on pousse sur la came du carbu arrière pour fermer complètement les papillons de ce dernier



Avec un autre tournevis, on agit sur la vis de syncro pour emmener celle ci en butée sur la came du syncro arrière. Ne pas visser trop sinon c'est pas bon.



Remonter la biellette de commande et donner qq tour de vis sur le ralenti pour augmenter celui ci lors du premier démarrage


Objet idéal pour parfaire la syncro (perso il est toujours dans le coffre)



Attention ne pas prendre pour référence le cylindre N°4 car il y a la prise pour la dépression du mastevac. Prendre pour référence le N°3 pour le carbu arrière.
Revenir en haut Aller en bas
remilucciu
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1727
Age : 31
Localisation : lecci, corse
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Sam 23 Avr - 20:07

thumleft

oui c'est senssiblement la méthode décrite dans la RTA,

par contre je vois que tu a fait la même betise que moi, trop serré les vis de brides, le ressort est trop compresser ..

et ta vis de alenti, elle devrai pas etre de l'autre coté ?
Revenir en haut Aller en bas
pasto
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 804
Age : 45
Localisation : Nice
Date d'inscription : 02/10/2007

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Sam 23 Avr - 20:16

Il a l'oeil cheers cheers cheers cheers

oui la vis était mal placée Wink me suis gouré au montage et ce n'est qu'après la mise en route que je me suis aperçu de mon erreur:boulet:


Pour les ressorts ils sont légèrement trop comprimés je pense aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 112
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Dim 30 Juil - 18:25

Bonjour,

J'ai récemment remplacé les joints de mes carbus Dellorto DHLA, et ai voulu procéder à la synchronisation des carbus en suivant la première méthode.

Si j'ai bien compris, il faut jouer avec la vis de ralenti du carbu de gauche afin de boucher le trou de progression? Quand on dit boucher, on veut dire remplir avec de l'essence?

Merci pour votre aide Bad)! Sinon si quelqu'un a un synchromètre à prêter sur Bruxelles, je suis preneur Laughing !

AR

PS: vis de reprise et de ralenti, c'est la même chose?

Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Dim 30 Juil - 19:26

Salut AR,

On bouche le trou de progression avec le papillon.
La vis de ralenti permet de faire tourner les 2 papillons de chaque corps. Le papillon en passant devant le trou de progression le bouche.

L'objectif d'une synchronisation est de s'assurer que les papillons des 2 carbus sont bien actionnés de la même manière, sans quoi, tu te retrouves avec 2 cylindres plus accélérés que les 2 autres (pour faire simple).
Quand les 4 papillons des 2 carbus bouchent les trous de progression tu es certain que les papillons sont bien tous dans la même position.

Sur les schémas ci-dessous, en haut, le papillon bouche le trou de progression, en bas, le trou n'est pas bouché, le papillon est trop ouvert.



Sur cette photo, le trou est presque bouché :



Les explications ci-dessus sont trompeuses car la deuxième photo de trou de progression montre le trou complétement débouché alors qu'il devrait être bouché. j'espère que tu comprendras toutefois ces explications.

On commence par le carbus de gauche car c'est sur celui-ci que la commande d'accélérateur est connecté. Ensuite on s'occupe du carbus de droite (à l'avant) en jouant sur la vis de synchronisation (bleue sur la photo).

Je ne connais pas les Dellorto. Si c'est comme sur les Solex, il est possible de régler le débattement de la pompe de reprise, via une vis. Je pense que tu parles de cela.
Quoi qu'il en soit, la vis de richesse, c'est la vis de richesse. Point.
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 112
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Dim 30 Juil - 19:47

Salut PS70,

Merci pour ces explications qui m'apportent de la lumière sur le sujet!

OK donc si j'ai bien pigé, c'est l'arête du papillon que l'on doit apercevoir via les 3 petits trous de progression?

Alfistement,

AR
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Dim 30 Juil - 19:54

Mais de rien.

C'est le chant du papillon qui doit boucher le premier des 3 trous de progression, celui qui est le plus proche du moteur.
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 112
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Dim 30 Juil - 21:03

Ok je comprends déjà un peu mieux Smile !

Donc le but est de vérifier que cet axe ferme bien une partie des bouches de progression via les papillons. Je ne comprends par contre pas comment la vis de ralenti et de synchro peuvent permettre de faire incliner les papillons afin de boucher les trous de progression. J'ai du rater quelque chose....

Alfistement,

AR
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Dim 30 Juil - 21:38

α romeo a écrit:
Je ne comprends par contre pas comment la vis de ralenti et de synchro peuvent permettre de faire incliner les papillons afin de boucher les trous de progression.

Simplement parce que ces vis agissent directement sur axes des papillons. Tu visses, ça ouvre les papillons, du devisses, ça les ferme.
(on parle des vis dans les ronds rouge et bleu)
Revenir en haut Aller en bas
α romeo
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 112
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Sam 5 Aoû - 10:09

Pour un carbu Dellorto, voici les vis. J'ai gardé le même code couleur que les Weber.




Cordialement,

AR
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Lun 14 Aoû - 16:54

Bonjour,
Je viens de jeter un œil ....
Sur les dellorto (40E) il y a 5 trous Embarassed
Lequel doit être bouché ?
Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Mar 15 Aoû - 19:15

Le plus proche du moteur.
Tu aurais un photos ?
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Mer 16 Aoû - 6:48

OK merci
Je prendrai une photo ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Joel A
Alfiste


Nombre de messages : 193
Age : 65
Localisation : cabries
Date d'inscription : 16/10/2014

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Mer 16 Aoû - 12:47

personnellement, j'ai pratiqué plusieurs fois. même avec une bonne lumière, il ne m'est pas toujours facile d'assurer que les "bouchages" sont identique entre carbus, et avec quelques variations de position de la vis de synchro, j'ai souvent du mal à dire que j'ai réglé au top; quelle est la tolérance typique sur la vis de synchro: quelques milliradians? quelques degrés, 10,20, ....?

une fois, avant montage des carbus sur les brides, j'ai fait un montage à blanc sur un collecteur de rechange et réglé les papillons en glissant des cales entre papillon et corps, puis repéré la position angulaire de la vis de synchro, pour la réitérer au montage définitif? Y a -t-il des critiques sur cette méthode (qui n'a d'intérêt que lorsque l'on doit reposer des carbus)
J
Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Jeu 17 Aoû - 7:51

PS70 a écrit:
Le plus proche du moteur.
Tu aurais un photos ?

La photo pour un dellorto


Revenir en haut Aller en bas
PS70
Alfiste


Nombre de messages : 3801
Age : 48
Localisation : Cabriès
Date d'inscription : 23/09/2011

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Jeu 17 Aoû - 11:45

Merci thumleft

Celui-ci :

Revenir en haut Aller en bas
lllaurent
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 102
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/12/2015

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Jeu 17 Aoû - 13:00

Merci également Very Happy


Maintenant je suis à la recherche de gicleurs de 140 ?
Où puis-je trouver ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Barchetta087
Alfiste
avatar

Nombre de messages : 1403
Age : 51
Localisation : Mulhouse
Date d'inscription : 06/05/2008

MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   Jeu 17 Aoû - 13:30

Tu peux regarder Là

https://www.dellorto.co.uk/product-category/parts/

ou

http://www.dellortoshop.com/contents/en-us/d340_Carburetor_City_carburetor_service_kits.html
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une syncrho facilement (Weber & Dellorto)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» weber vs dellorto
» ->[CARBURATEURS] WEBER & DELLORTO
» Carburateurs double corps 40, Weber,Solex,Dellorto
» bride weber et dellorto
» saute vent : peut-on le faire sauter facilement ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France :: Discussions du fond de l'atelier et vos restaurations-
Sauter vers: