Forum des Alfa Romeo Classiques et Vintages de France
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 Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.

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Jeeptree
lorenzo BAL
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CedAlfa54
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CedAlfa54
Alfiste



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MessageSujet: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 5 Mai - 16:52

Je viens vers vous pour essayer d'étayer des pistes plausible de faible compression sur mon 2L bialbero que je viens de remonter.... Le seul point que je n'ai pas fait moi même étant la culasse, je rage depuis 2 jours...
Mon spider est en réglage allumage/ carburateurs pour une mise au point moteur suite à la réfection totale de ce dernier.... Je précise que la culasse est allée chez le rectifieur et le reste par mes soins et mon ami mécanicien auto...
Chemise/piston x4 coussinets vilo et bielle, tout les joints, brides carbu x4 allumage, faisceau, démarreur, distri.... Bref tout...
Et lors des réglages le pro voyant qu'elle tournait mal à pros les compressions.... Verdict 1er 12b, 2eme 9b, 3eme 4b, et 4eme 6,5b.... ... Le moteur à en tout est pour tout 1heure de fonctionnement....
Dites moi pour les plus chevronnés d'entre vous, les pistes que vous mettriez en avant..
Forcément le jeu aux soupapes a été vérifié, le calage Aac aussi... Je pencherai pour les sièges de soupapes mal rodés et en second plan pour des segments cassés au montage.... Mais sans y croire car je ne vois pas comment ???
Avez vous d'autres idées messieurs ???
Merci d'avance...
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PS70
Alfiste
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Age : 55
Localisation : Cabriès
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 5 Mai - 18:26

Je n'ai pas d'autres idées que toi ...
Il faudrait que tu adaptes, sur une vieille bougie, un embout pneumatique. Ainsi en injectant de l'air comprimé dans la chambre de combustion tu sauras d'où provient le problème.

Des bulles dans le liquide de refroidissement, c'est ton joint de culasse (Est-il bien serré ?)
De l'air dans l'échappement, c'est la soupape d'échappement,
De l'air à l'entrée du corps de carbu, c'est la soupape d'admission.

Tu peux aussi trouver ce type de "bougie" dans le commerce en cherchant sur internet.

Garde le moral, tu sauras assez vite quel est le problème et tu vas y remédier.
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CedAlfa54
Alfiste



Nombre de messages : 30
Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2016

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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 5 Mai - 18:38

Je garde le moral, merci, je ne passe pas mes journées à pleurer au chevet de mon Spider😀
Je regardais effectivement sur le net les moyens de déterminer la cause.... Je vais y remédier et faire ce test des que possible...
Mais j'avoue que ce n'est pas drôle de se rendre compte qu'il y a une merdouille si près de la fin des reglages... Je doute du coup du rectifieur car tellement pressé de remonter le tout que je n'ai pas contrôlé son travail.... Si c'est ca c'est pas trop grave, un rodage de soupapes un reglage et zou.... Mais si c'est des segments cassés là c'est la boulette du siècle cela ne m'est jamais arrivé... Bref je ne manquerai pas de détailler la cause des qu'il en sera question.. Merci pour ta réponse PS70
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Alfiste
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Nombre de messages : 5139
Localisation : Aix -en-Provence San Daniele del Friuli
Date d'inscription : 24/06/2009

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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 5 Mai - 18:50

Bonjour,

En ce qui concerne les divers soucis après réfection, PS70 en connait un rayon . Tu peux lui faire confiance sur la procédure.
Une fois identifié la cause , il suffira d'un peu de patience pour régler le problème.
Les pistons et les chemises sont neufs ?

Cordialement.

Alain.
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Alfiste
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Age : 41
Localisation : hennebont
Date d'inscription : 26/07/2007

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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 5 Mai - 18:53

si tu avais un segment de cassé, tu n'aurais qu'un cylindre avec une faible compression. la tu en as trois.
pour casser 3 segment au remontage il faut le faire.... ou très mal le faire.
tu as plus de chance que se soit les soupapes. tu peux déjà vérifier cela en mettant une cuillère d'huile dans chaque cylindre avant de prendre les compression. si ca ne change rien c'est que ce sont tes soupapes.
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Alfiste



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Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2016

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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 5 Mai - 18:59

Oui bien sûr, j'ai tout remplacé, (moteur grippé depuis 4 ans) absolument tout est neuf sauf vilebrequin et pompe à huile... Mais révisée bien entendu..!!! J'ai passé un temps fou sur ce moteur à le bichonner et à le remonter.... Il demarre au quart de tour en plus!!! Je pense de plus en plus à un probleme de soupapes.... Je vais effectuer ce test de "mise en pression" je le connais bien ce Bialbero maintenant !!! Et il me donne encore du fil à retordre malgré tout... Mais c'est tellement bon de l'entendre tourner!!!
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DOMCHA31
Alfiste
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Localisation : 31 St Orens de Gameville
Date d'inscription : 14/09/2009

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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 5 Mai - 19:07

Bonsoir,

+1
Je pense aussi que cela vient des sièges de soupapes mal rodés si c'est bien cela ton rectifieur n'est pas sérieux et je n'aurai pas confiance dans le reste de son travail (sièges, soupapes, guides, joints de soupapes et pastilles) t'es bon pour tout vérifié
Sinon ce peut être le joint de culasse mal serré
As-tu bien serré à la clé dynamométrique en respectant le sens de rotation du centre vers l'extérieur?
As tu bien huilé les écrous?

Les segments, je n'y crois pas trop car il faudrait que plusieurs segments soient cassés pour avoir un niveau si faible
En plus, le risque de casse des segments se produit lorsqu'on les enfile sur le piston et cela se voit tout de suite
Ils n'ont aucune raison de casser ensuite avec le compresseur à segments

Bon courage

Dominique
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 5 Mai - 19:20

Oui le serrage de la culasse a bien été fait à la clé dynamométrique... De mémoire y a 6 passes... Bref c'est moi qui l'ai fait donc j'en suis sur... Meme à la fin on redessere un quart de tour partout en croix puis resserrage au couple final... Il est vrai que pour les segments je suis du même avis que certains d'entre vous je ne vois pas comment cela pourrait se produire effectivement... Et puis toutes les pièces viennent de chez notre ami commun RÉTRO ROSSO.... Donc je ne doute pas de leur qualité !!! Merci encore pour vos réponses rapides messieurs et comme je le fais sur Passion-Alfa ( oui j'en possède 3... 159sw, 147 ts et le Spider 115) je ne manquerai pas de participer sur ce forum aussi pour y apporter à contribution...
Votre accueil et votre aide son très appréciable... Merci
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Alfiste
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 5 Mai - 19:50

http://www.cdiscount.com/auto/air-comprime-adaptateur-bougie-allumage-m14-m18/f-133-alk4250398108741.html
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CedAlfa54
Alfiste



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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyVen 6 Mai - 5:12

Merci
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lorenzo BAL
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyVen 6 Mai - 20:43

Petite remarque bête:
Au remontage des segments, les avez vous tiercés ?
Le rodage des sièges et des soupapes reste la piste la plus sérieuse...
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CedAlfa54
Alfiste



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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptySam 7 Mai - 9:53

Oui les segments ont bien été tiercés.... C'est la base!!! Si on ne sait pas ça faut pas s'attaquer au montage d'un moteur pièce par pièce....
Dans tout les cas, je vais tout contrôler et si il faut tout re démonter jusqu'à trouver éventuellement l'erreur que j'aurais pu commettre ou c'est belle et bien une histoire de soupapes qui ferment mal... Je récupère la voiture lundi soir normalement.... On verra cela courant du mois... Déjà diagnostic avec le matériel approprié !
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Jeeptree
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyDim 8 Mai - 11:00

Détrompe-toi. Il y a beaucoup de gens qui ne savent pas. Qui ne savent même pas ce que ça veut dire.
Ç'est pour ça qu'ils viennent humblement solliciter de l'aide sur le forum où les contributeurs cherchent à rendre service.
Il fallait le dire que tu étais un pro.
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CedAlfa54
Alfiste



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Age : 40
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/03/2016

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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyDim 8 Mai - 12:54

Non, pas un pro, juste connaissance de bases essentielles dûe à mon passé de mécanicien en centrale nucléaire.... Je n'ai que 33 ans... J'en ai encore plein à apprendre !!!!! Mais le tierçage des segments est quand même une base de plus de 100 ans..... Blague à part, je n'arrive pas à régler correctement des carbus sur du 4 temps alors que je faisais de la compétition en 2 temps proto-scooter et que je réglais ça aussi à l'oreille !!!
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romanrapha
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyMar 10 Mai - 9:40

Petite question à propos du tiercage, j'ai entendu dire que à la longue les segments tournent sur eux même et que donc cela ne sert pas à grand chose de le faire ...

Merci d'éclairer ma lanterne .. Question
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pasto
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Localisation : Nice
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyMar 10 Mai - 9:55

romanrapha a écrit:
Petite question à propos du tiercage, j'ai entendu dire que à la longue les segments tournent sur eux même et que donc cela ne sert pas à grand chose de le faire ...

Merci d'éclairer ma lanterne .. Question

moi aussi j'ai entendu ces propos. mais bon vaut mieux les tiercer comme il faut et je ne pense pas que les segments fassent un tour complet sauf si ceux si sont usés à la corde et la probabilité pour qu'ils se retrouvent tous au même moment avec les encoches pil poil dans l'axe doit quand même être faible.
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lorenzo BAL
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyMar 10 Mai - 21:14

Pasto: +1
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Marco45
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 12 Mai - 0:57

Euuuh c'est quoi le tierçage ? si on l'a dans l'ordre on a gagné ?
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CedAlfa54
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 12 Mai - 6:22

Du moment que les segments sont dans les bonnes gorges c'est gagné....!!!
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A2F 83
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 12 Mai - 6:36

Et qu'ils sont montés dans le bon sens .

Alain.
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CedAlfa54
Alfiste



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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyJeu 12 Mai - 8:01

Bon, dans tout les cas, avant de démonter je vais faire une 20aine de kilomètres et recontroler les compressions avec ma batterie rechargée à bloc... Car j'ai un doute ... Quand le mécanicien a testé ma batterie etait molasse car plusieurs démarrage successifs sans rouler on du l'affaiblir...

Je taxerai le compressiometre à mon pote et moteur bien chaud, papillons carbu grand ouvert....batterie rechargée... Et on avisera!
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyVen 13 Mai - 18:33

ne pas oublier d'accélérer à fond quand on prend les compressions pour bien faire rentrer l'air dans les chambres !
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CedAlfa54
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptyVen 13 Mai - 18:48

Mais en plus d'avoir des points en commun tu me suis partout...!!!!! Mdr...!!!
Bien-sûr que je le sais .... Quand je marque "papillons grand ouvert" je parle pas de ceux du jardin lol.... Mr. Green
Mais merci quand même de le souligner... Certaines personnes ne le savent pas...
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phiphi156
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptySam 14 Mai - 4:47

excuse ,j'avais pas vu ......
mais c'est vrai que tous le monde ne le sais pas !!!!!
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. EmptySam 14 Mai - 11:43

Salut à tous,

Papillons ouvert - OK,
Mais, moteur chaud ou moteur froid ?

Pour ma part je considère que cela doit se faire moteur chaud car c'est bien dans cette configuration que la voiture roule. Mais je constate que pas mal de mécaniciens réalisent des compressions moteur froid.

Si quelqu'un peut nous dire quelle est la bonne méthode et pour quelles raisons ?
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MessageSujet: Re: Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses.   Moteur refait à neuf mais compression de 2 cylindres basses. Empty

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