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 circuit / liquide de refroidissement

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t*i*dd
Alfiste
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MessageSujet: circuit / liquide de refroidissement   circuit / liquide de refroidissement EmptyVen 15 Juil - 5:21

bonjour ayant dans l optique des prochains jours l idee de changer mon reservoir de liquide de refroidissement de mon gtv6, j ai besoin de quelques conseils...

precautions a prendre ?

ordre de demontage (durits) et de remontage particulier ?

astuce de remplissage ?
(sur simca1000 on met du liquide dans le reservoir, on laisse le reservoir ouvert, on fait tourner le moulin, on regarde les bubulles qui remontent et on remet du liquide au fur et a mesure)

je vais aussi en profiter pour changer les qqs durits d entree / sortie / trop plein.. fini les tressees...

merci pour vos (rapides Smile ) reponses

j oubliais... : quel liquide me conseillez vous ?
(on m a parle de citroen ou peugeot achete en garage)
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Baboon
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Baboon


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MessageSujet: Re: circuit / liquide de refroidissement   circuit / liquide de refroidissement EmptySam 16 Juil - 6:51

Vidange du liquide de refroidissement.

Pour le liquide de refroide, Renault Glaceol RX-D -21°. En concesse Renault uniquement.
Bidon de 10 litres

Une astuce de ce liquide, il y a dedans de la fluorécéïne, qui permet dens le noir total et avec une petite lampe de poche de détecter une fuite.
C'est un des meilleur avec le Motul.

1er imperatif, prevoir un calorstat neuf de chez neuf, surtout s'il a plus de 2 ans, quelque soit le kilomètrage. 0 ou 100 000 kilobornes.

2ème imperatif, cette operation s'effectue toujours avec le chauffage interieur sur "chaud".
Parce que le circuit de chauffage de l'habitacle n'est qu'un prolongement du circuit de refroidissement moteur et utilise le même liquide.

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Baboon
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MessageSujet: Nettoyage du circuit   circuit / liquide de refroidissement EmptySam 16 Juil - 7:07

Rinçage et nettoyage du circuit de refroidissement

-Mettre le chauffage interieur sur "chaud"
-Virer le vieux liquide de refroide en otant la durite inferieur du radiateur.
Certains berlingues ont un bouchon de vidange du circuit de refroide directement sur le bloc, des fois en facade, pluss souvent sur le côté.
-Virer le vieux calorstat. Si c'est un calorstat monobloc supportant les durites, démollir l'interieur de la pièce et le remonter "vidé" le temps du nettoyage du circuit.

-Remettre la durite inferieur du radia.
-Remplir le circuit par l'aquarium d'expansion avec de l'eau tiède et du savon de machine à laver le linge, Bonux, Ariel, Le-Chat-Machine, Paic,....ou OMO selon affinités....1 verre de lessive suffit.
Eviter la lessive Saint Marc, c'est de la daube ou la soude caustique et les acides, ça attaque beaucoup trop les radiateurs cuivre ou alu.

-Rouler un grosse demie heure sans depasser 4000 tours, parce sans calorstat, le berlingue n'atteint pas sa température normal ou idéale de bon fonctionnement.

-Recommencer 1 ou 2 fois l'operation.

-Rincer le circcuit à l'eau claire, avec un tuyau d'arrosage, en remplissant et vidant plusieurs fois le circuit. Toujours le chauffage sur " chaud " et en faisant tourner le moteur à 2000 trs/mn pour bien brasser l'eau claire.

-Bien vider le circuit. Si possibilité, pousser de l'air comprimé par l'aquarium d'expansion avec une soufflette entourée d'un chiffon pour bien obstruer l'orifice de remplissage.

-Remonter le calorstat tout neuf de chez neuf avec son ou ses joints neufs.
-Remplir le circuit avec le beau liquide tout neuf.

C'est fini, puisque qu'il est pas loin de Ricard et demi ou Whisky moins le quart.

Baboon

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Baboon
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MessageSujet: Re: circuit / liquide de refroidissement   circuit / liquide de refroidissement EmptySam 16 Juil - 7:41

Petits trucs et astuces

Les liquides Peugeot Citroen automoblies sont très très bien, mais en réfèrence identique au Glaceol Renault.

Ne jamais recomplèter ces liquides avec de l'eau claire, uniquement avec le même liquide

Certaines voitures sont équipées équipées de 1 à plusieurs purgeurs, d'autres pas du tout.
Donc pour les voitures à purgeurs, à chaque remplissage pour rinçage ou remplissage total, bien les repèrer et les ouvrir dans l'ordre à chaque opération, toujours en partant du plus bas si il y en a plusieurs, puisque l'air monte toujours.

Emplacement des purgeur selon les voitures: pompe à eau, chauffage interieur coté moteur ou habitacle, semelle de carburateur, pipe d'admission, point haut sur culasse, proximité du calorstat, vase d'expansion....etc etc etc

Durites de plus de 10 ans, pas hésiter à les changer d'office, même si vous croyez qu'elles presentent bien ou qu'elles sont très belles d'aspect.
Ne jamais se fier à la gueule du caoutchouc, le caoutchouc et un materiaux perrissable comme le bon beurre qu'a l'air frais.

Autre détail très important, verifier le bon état du bouchon de l'aquarium, membrane, ressort, trous d'évents, portées, jointage. L'air de rien, c'est une veritable petite usine à gerer la pression ce bouchon qui ne paye pas de mine.

Calorstat. Il faut considerer qu'au bout de 2 ans sa durée de bon fonctionnement est périmée. Même s'il peut tenir parfois plus de 20 ans.

Le renouvellement du liquide de refroide, c'est tous les 2 ans. Même si la voiture roule très peu, ou presque pas comme chez les collectionneurs.
En 2 ans, sa temperature de gel passera de -21° à à peine -5°. Donc important à savoir pour les gens habitants les régions très froides.

Pour les joints de calorstat introuvables ou inexistant , remplacer ces joint par de le pate à joint LOCTITE BLEU. Cette pate se substitue très très bien aux joint papier et est beaucoup plus fiable que le joint papier d'origine.

Cette pate peux aussi compenser des joints pas trop bléssés ou étanchéïfier des portées de jointage légèrement rayées ou abimées.
Si la portée a pris un grand coup de hache par un bucheron un peu nerveux, ça ne sera pas terrible.

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Baboon

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MessageSujet: Re: circuit / liquide de refroidissement   circuit / liquide de refroidissement EmptySam 16 Juil - 18:55

bon jusque la j ai pris bonnes notes...

mais une question perciste :
kesako le calorstat ?

(quelle idee de commencer a s interresser a la meca avec un GTV...)
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MessageSujet: Re: circuit / liquide de refroidissement   circuit / liquide de refroidissement EmptySam 16 Juil - 19:51

Sans vouloir te vexer , je crois que Baboon va avoir du boulot ... ne te vexe pas je dis ça pour rigoler , c' est bien de commencer à mécaniquer même avec un GTV

Un calorstat c'est ce que d'autres personnes appellent ( un peu à tort ) le thermostat.
C'est un élément situé dans ton circuit de refroidissement qui régule le passage du liquide de refroidissement entre le radiateur et le moteur.
En fait , pour faire simple , ça agit comme une vanne qui , sous l'effet de la température , s'ouvre ou se referme afin qe le moteur se situe dans une bonne plage de température.
J'en profite pour dire que ceux qui croient bien faire en virant ce gadget font une belle connerie.
Si tu es interessé pour apprendre des rudiments de mécanique , je te conseille vivement d'aller sur le site de Philippe BOURSIN.
http://pboursin.club.fr/auto0.htm
Tu y trouveras beaucoup de choses très instructives et tpujours très bien expliquées

A +

tini
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MessageSujet: Re: circuit / liquide de refroidissement   circuit / liquide de refroidissement EmptyDim 17 Juil - 4:52

sois tranquile je ne vexe (presque) jamais... Very Happy

disons que quand je donnai un coup de main a mon cousin sur sa 4CV je n ai pas eu le reflex de retenir ce que je faisais...

idem pour la simca1000 d un pote

et rebelotte quant a ma 480 (brulee par un hollandais ivre... mais c est une autre histoire)

alors maintenant je me suis dis GO et retiens....


donc merci pour tous les conseils

je pars en vacances ce matin (en alfa) et m occuperai de mon refroidissement (qui est toujours tres operationnel mais qui date un peu) une fois arrive a bon port... sans internet (a part sur mon pocketPC phone)...

merci encore

au fait le calorsat il a une ref particuliere ou qqchose dans ce gout ?
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anguus145
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MessageSujet: Re: circuit / liquide de refroidissement   circuit / liquide de refroidissement EmptyVen 13 Mai - 18:24

Je vais vidanger mon circuit de refroidissement sur mon alfetta berline.
Dans la notice de l'auto, ils parlent de 2 purgeurs : 1 sur la pompe à eau et 1 sur le collecteur d'admission.
Il s'agit de ceux-ci ?

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Barchetta087
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MessageSujet: Re: circuit / liquide de refroidissement   circuit / liquide de refroidissement EmptySam 14 Mai - 4:33

Oui, c'est bien ceux là
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anguus145
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MessageSujet: Re: circuit / liquide de refroidissement   circuit / liquide de refroidissement EmptySam 14 Mai - 7:21

Ok, merci Wink
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